Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre

Aller en bas 
+14
Supplete
Kroug
No$$$$
christian
powley
Enëlym
kimi
boubou
Bruno de M.
Sole
kaki
ocelea
MauD
taharqa
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 12 Juil 2012, 11:37

Bonjour à tous......

Suite à mon post " Planning de travail pour mon BC de 3mois1/2", j'ai compris, suite à vos réponses, que j'allais peut être un peu trop vite avec lui,......
Donc, j'ai compris : Lui apprendre des choses, oui, mais toujours en jouant, et à son rythme......

Le problème que je rencontrais entre autre, c'est que lorsque je commencais une petite séance de clic = bonbon, et bien, il restait à côté de moi, ou en face de moi, assis, avec un regard tellement plein de tendresse (je fond!!) et ne s'occupait plus de rien d'autre.....Maintenant, je me rends compte que la seule chose qui le décolle du klicker (parce qu'il le reconnait et qu'il sait quand je le prend), c'est que je lui lance sa balle.....Alors voilà, c'est ce que je fais : je lui fais 2 fois le clic = bonbon et puis, hop, je joue avec lui...Et puis, je recommence.....Et tout va bien......En fait c'est moi qui dois apprendre à jouer.... tristounet
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 12 Juil 2012, 12:08

Je comprends pas trop là ?

La séance click - bonbon c'est justement le but d'avoir un chien qui se concentre sur toi, donc si il le fait tant mieux ! Tu joueras avec lui à un autre moment
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 12 Juil 2012, 12:30

MauD a écrit:
Je comprends pas trop là ?

La séance click - bonbon c'est justement le but d'avoir un chien qui se concentre sur toi, donc si il le fait tant mieux ! Tu joueras avec lui à un autre moment



Ouiiiii, c'est génial ce qu'il fait!!!!! Le problème n'est pas là!....Le problème, c'est que MOI, je dois apprendre à jouer plus avec lui pour ne pas le blaser!!!!!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 12 Juil 2012, 12:32

Mais quel rapport avec le click-bonbon ?! Tu peux faire 10 click-bonbon de suite ensuite tu ranges le clicker et ton chien va passer à autre chose (jeu, balade...)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 12 Juil 2012, 12:40

10, c'est tout?????.......Ah ben oui alors!.....Moi j'en faisais légèrement plus...... je dirais même beaucoup plus!!..pale
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 12 Juil 2012, 12:42

taharqa a écrit:
10, c'est tout?????.......Ah ben oui alors!.....Moi j'en faisais légèrement plus...... je dirais même beaucoup plus!!..pale
Juste quelques lignes plus haut tu as dit "je fais 2 clic bonbon et je pars jouer" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 12 Juil 2012, 13:08

Mais avant j'ai dit :

"Le problème que je rencontrais entre autre, c'est que lorsque je commencais une petite séance de clic = bonbon, et bien, il restait à côté de moi, ou en face de moi, assis, avec un regard tellement plein de tendresse (je fond!!) et ne s'occupait plus de rien d'autre....."

Mais je faisais ça pdt 10 minutes - 1/4 heure!!!!!!! pale ....Donc beaucoup trop!!!!!!Et ça me fendait le coeur de voir ce petit boutchou concentré pdt autant de temps!....D'où la solution que j'avais trouvée :
"je lui fais 2 fois le clic = bonbon et puis, hop, je joue avec lui...Et puis, je recommence...."

Mais maintenant que tu me dis qu'une séance = 10 clic, tout va bien, j'ai compris! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyDim 05 Aoû 2012, 14:06

j'ai moi aussi une petite chienne de 3 mois et demi et en général je fait des séances de 3 ou 4 minutes de cliker ou autres et après j'arrête et soit je joue un peu avec elle, soit on part en ballade, soit je fait rien lol

10 minutes, un quart d'heure c'est effectivement trop long pour ton petit bout, la mienne aussi attend bien sagement les ordres, elle pourrait faire plus longtemps mais je préfère faire plusieurs séances de 3 ou 4 minutes dans la journée qu'une ou 2 grosses de 15 minutes parce que c'est plus sympa pour le chien et moins fatiguant/contraignant pour lui, c'est encore des bébés nos loulous et puis ils apprennent tout aussi vite tu sais, ça ait 3 semaines que la miss est là et elle a pigé le non, assis, couché, viens, allez, tourne, la patte et même ferme la porte et on travaille en ce moment le donne.

Y a des trucs que je lui ai appris sans séances de quoique ce soit, j'ai juste pris certains de ces comportements pour les garder, par exemple le ferme la porte, elle avait la facheuse habitude de sauter sur la porte dès que je passais à coté alors que j'avais des friandises dans la main ou quand y avais une mouche dessus, à chaque fois je disais non mais elle s'en fichait, alors à la place j'ai dit "ferme la porte" "ouiiiii c'est bien" et friandise et maintenant elle saute sur la porte que quand je lui demande de la fermer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyDim 05 Aoû 2012, 22:31

Comme Maud, Taharka, je n'i rien compris à ton "problème" Laughing
C'est quoi, ton problème?
Qu'est-ce qui ne te convient pas dans le comportement de ton chien???

Par contre, dis moi si je me trompes, mais ce que j'ai cru comprendre, c'est que tu cliques puis tu donne une friandse, plein de fois d'affilée, sans RIEN lui apprendre??? C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyLun 06 Aoû 2012, 09:47

Kaki le problème de maud si j'ai bien compris c'est que quand elle travaille avec son chien au cliker, le chien se concentre sur elle sans problème pendant la séance mais quand elle arrête il décroche pas, il attend sagement le prochain clik pour avoir sa friandise, maud pour le décrocher doit lui lancer la balle et la il pense plus à son clik ni a la friandise. et court après la balle.

Maud, en fait ton problème n'est pas un problème, ton chien se concentre bien sur toi et à comprit le principe du cliker, c'est ce qu'on attend en éduquant le chien, que son attention soit sur nous, après si il décroche pas bah c'est normal, il attend son clik/récompense, c'est comme à un enfant, si pendant 3 minutes tu distribues des bonbons à un enfant et qu'au bout de 3 minutes tu arrêtes, l'enfant il va attendre que tu recommences la distribution de bonbons, si tu lui a pas expliqué que quand tu arrêtes il peut aller jouer, il le fera pas de lui même, bah là c'est pareil il faut que tu apprennes à ton chien que quand tu arrêtes, c'est fini il peut aller jouer ou faire autre chose.

Quand je fait un séance de cliker ou autre avec ma chienne, au bout de 3 ou 4 minutes j'arrête, ma chienne continue à me regarder et même à me proposer des trucs, logique puisqu'elle attend son clik et sa récompense que je lui donnais quelques secondes avant, alors je lui apprend à comprendre que la séance est fini, en lui disant tout simplement "c'est fini Sweety" et en général je pars et je range tout.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyLun 06 Aoû 2012, 09:53

ocelea, c'est donc bien qu'il n'y a pas de problème, si ce n'est que j'ai l'impression qu'elle ne lui apprend rien.
Faire click + récompense sans rien demander , ce n'est pas du clicher training!
Et pour mettre fin à une séance, pas de balle: tu dis "c'est fini' et tu te casses ou tu le mets dehors. Basta.

Maintenant si elle veut finir sa séance sur une balle, chacun fait comme il veut, là encore je ne vois pas l'ombre d'un problème. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyLun 06 Aoû 2012, 10:03

Tout à fait kaki y a aucun problème pour moi non plus.

Ah oui effectivement maintenant que tu le dis on dirait qu'il y a que clik/récompense et rien d'autre scratch

Maud tu fais quoi avec le cliker ? tu lui apprend quelque chose et tu clikes/récompense quand il a fait ce que tu lui demande ou tu clikes/récompense juste comme ça sans rien demander ?

Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyLun 06 Aoû 2012, 11:21

ocelea a écrit:
Tout à fait kaki y a aucun problème pour moi non plus.

Ah oui effectivement maintenant que tu le dis on dirait qu'il y a que clik/récompense et rien d'autre scratch

Maud tu fais quoi avec le cliker ? tu lui apprend quelque chose et tu clikes/récompense quand il a fait ce que tu lui demande ou tu clikes/récompense juste comme ça sans rien demander ?


Euuh je ne crois pas que MauD ait de soucis avec le clicker, elle essayait juste de comprendre le soucis de taharqa, comme kaki et toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyLun 06 Aoû 2012, 12:26

oups oui merci sole je me suis trompé de pseudo Embarassed

je parlais de taharqa et pas de maud bien sûr Laughing
Revenir en haut Aller en bas
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 09 Aoû 2012, 09:57

@Maud, @Ocelea, @Kaki et @Sole,

Merci beaucoup les filles pour vos réponses.....

En fait, mon post de départ n'était pas une question, mais une simple constatation....En effet, au début, quand j'ai appris à Lucky (5 mois maintenant) que le clic voulait dire bonbon (lorsque je l'ai "chargé", durant 3 ou 4 jours), j'étais un peu déboussolée car lorsque je finissais ma séance, ce pauvre petit boutchou continuait à attendre, et donc, j'avais adopté la solution de lui lancer sa balle afin de marquer la fin de séance....

Maintenant, je vous rassure, bien sûr que je lui demande de faire quelque chose, et dès qu'il le fait, clic - bonbon....

Je trouve cette méthode géniale,.....Par exemple, il a très bien assimilé le "assis"...Je lui dit : "Lucky, au pied assis!", il s'assied au pied, mais je ne clique plus de suite....Il essaye différentes façon de se poser, et dès que son épaule droite touche ma jambe gauche, là, hop, je clique et je récompense.....

Je suis tellement contente de mon petit chien et de tous les renseignements que ce site me donne, qu'en fait, j'ai envie de partager avec vous la moindre de mes expériences....

Merci pour tout! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 09 Aoû 2012, 13:32

Ben tu as bien dis que tu rencontrais un problème Wink
D'autres part il ne faut pas 3 jours pour charger un clicker, mais 3 minutes... Laughing

Bonne continuation, cela dit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 09 Aoû 2012, 20:37

3 jours à charger ? oh bah tu m'étonnes qu'il restait à attendre ton loulou, il devait se demander quand est ce que tu commencerais le travail tiens lol
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 09 Aoû 2012, 21:00

le clicker ne fait pas que des adeptes. J ai lu sur ce forum qu une utilisatrice de clicker regrettait ce gadget. Son chien etait hyperactif et selon elle devenu dingue avec ce truc la Question
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyJeu 09 Aoû 2012, 21:26

Un chien ne devient pas dingue du fait d'apprendre des choses.
Le clicker n'est qu'un outil qui simplifie l'apprentissage. En soi il ne peut pas rendre dingue un chien.

Parc contre, lors de tout apprentissage animal, il y a des règles à respecter pour un bon résultat.

Il se trouve qu'avec le clicker , on est dans le registre des méthodes "positives", c'est à dire basées essentiellement sur les renforcements positifs.
Or une règle est que, pour un bon résultat, la motivation du chien doit se situer dans une fourchette idéale: "ni trop, ni trop peu".
Si la motivation n'est pas suffisante, le chien s'investit peu, si elle est trop importante, il "devient dingue", pour reprendre ton expression.

le "dresseur" doit donc choisir l'objet de motivation avec soin, en fonction du chien, de son état, du moment, de la difficulté etc... pour créer une motivation idéale: dans la fourchette. Or tout le monde n'y pense pas, loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyVen 10 Aoû 2012, 08:35

+1 ave kaki

j'ai utilisé le cliker avec 2 autres chiens avant sweety, aucun des 2 n'est devenu dingue.

Le cliker m'a permis d'éduquer mes chiens plus facilement et en utilisant la méthode positive que j'ai découvert en même temps que le cliker et ça a complètement changé mes rapports avec les chiens.

Revenir en haut Aller en bas
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyVen 10 Aoû 2012, 11:07

Bruno de Medellin a écrit:
le clicker ne fait pas que des adeptes. J ai lu sur ce forum qu une utilisatrice de clicker regrettait ce gadget. Son chien etait hyperactif et selon elle devenu dingue avec ce truc la Question
.....Je ne sais pas comment le clicker agit sur un chien "Hyper actif", mais je peux te dire qu'avec Lucky, je n'en tire que du positif!!!!!!Je lui demande quelque chose et il le fait directement....Si il n'est pas précis assez, j'attend, avec le clic en main...Et là, il me regarde, je vois qu'il réfléchi à ce qu'il pourrait faire pour avoir son bonbon.....
EXEMPLE : Le "Rapporte"
- Je suis avec lui dans le jardin....Je joue avec sa balle, sans rien demander de spécial....Au bout de quelques lancés suivi de courses (Et oui, mami doit courir avec son pt loup!! geek ), la première fois qu'il m'a ramené la balle en la lachant à 1 mètre de mes pieds, j'ai cliqué, je l'ai fortement félicité, et il a eu le jackpot en bonbon!
- Ensuite, quand nous jouions ensemble et que je lui lancais la balle, il la rapportait automatiquement, mais la lâchait encore + ou - à 1 m de mes pieds....Mais à chaque fois, clic - bonbon!!!!
- Maintenant, je lui lance la balle, il la ramène à 1 mètre, je ne clique plus!!!! J'attend patiemment....Et là, tu vois le chien qui réfléchi et qui se demande ce qu'il pourrait bien faire pour avoir le bonbon.....J'ai droit à un "en face", à un "couché", ensuite à "la patte"....Bref, je ne clique toujours pas et j'attend....Alors, de lui même, il regarde sa balle, la prend dans sa gueule et me la dépose +/- à 30 cms de mes pieds.....Et la, c'est le clic, la fête, les bonbons, bref cheers :pompom:

La prochaine étape sera : la balle juste devant mes pieds
La suivante sera : la garder en gueule et me la donner en main - A CE SUJET, TOUTES SUGGESTIONS ET AIDE DE VOTRE PART ME FERA LE PLUS GRAND PLAISIR, PCQ JE N'AI ENCORE AUCUNE IDEE DE COMMENT JE DOIS M'Y PRENDRE!!!! Question

Voilà!!!

Bisous à tous!! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:30

Pour apprendre à apporter, je clicke quand le chien tient la balle et non quand il la pose par terre Wink on récompense ce que l'on veut et non ce que l'on ne veut pas Wink mais le laisser réfléchir c'est très bien, au moment où il prend la balle tu clickes et récompense Wink
les pros ont sûrement une meilleure méthode que moi Wink je ne suis pas experte en la matière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:36

kaki a écrit:
Un chien ne devient pas dingue du fait d'apprendre des choses.
Le clicker n'est qu'un outil qui simplifie l'apprentissage. En soi il ne peut pas rendre dingue un chien.

Parc contre, lors de tout apprentissage animal, il y a des règles à respecter pour un bon résultat.

Il se trouve qu'avec le clicker , on est dans le registre des méthodes "positives", c'est à dire basées essentiellement sur les renforcements positifs.
Or une règle est que, pour un bon résultat, la motivation du chien doit se situer dans une fourchette idéale: "ni trop, ni trop peu".
Si la motivation n'est pas suffisante, le chien s'investit peu, si elle est trop importante, il "devient dingue", pour reprendre ton expression.

le "dresseur" doit donc choisir l'objet de motivation avec soin, en fonction du chien, de son état, du moment, de la difficulté etc... pour créer une motivation idéale: dans la fourchette. Or tout le monde n'y pense pas, loin de là...
Euhhh Kaki , je ne fait que reprendre le mot " dingue" d un forumeur , ce n est pas mon expression ni mon point de vue , je suis d accord avec toi sur l usage requis bien evidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:42

je n utilise pas le clicker mais rien contre. J avais utilise un temps un briquet qui faisait le meme bruit quand mon chiot avait 2 mois et demi... puis abandonne apres quelques jours , maintenant il a presque 5 mois et avant hier , mon epouse a utiliser le briquet pour s allumer une clope . Le meme Benji s est mis direct assis devant elle a attendre une recompense. Puissant en memoire ce truc Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre EmptyVen 10 Aoû 2012, 22:27

taharka, pourquoi tout simplement ne pas COMMENCER par cliquer une prise en gueule juste devant toi, et remise d'objet juste devant toi?
Quand c'est acqui, tu dépose ou lance l'objet un peu plus loin, juste à quelques cenbtimètres, puis 1 metre puis 3 mètres etc...
Tu auras ainsi la vitesse, car dès le départ, le plaisir dans la remise d'objet. le chien se dépèechera daller le chercher pour vitre revenir Wink


Boubou tu as raison, bien sûr, on clicke quand le chien tient en gueule d'abord, car sans tenue, pas de remise. puis on clique quand il donne. ( en lui proposant une friandise, il lâche de lui-même. )

Bruno, j'avais bien compris, et j'entends également bien l'expression "rendre dingue". C'est ce qui arrive lorsque le chien est trop motivé. C'est une question de dosage de la motivation, pas une question de clicker. C'est ce que j'ai voulu expliquer. Si tu l'avais compris, tant mieux, mais c'était pour les lecteurs qui se forgent des idées à partir de ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty
MessageSujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre   chien - séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment lui faire comprendre de prendre son bonbon calmement sans me bouffer la main
» Ventre gonflé
» plaque rouge sur le bas ventre
» je pense que là, ça vient de mon comportement...
» Plein de petits boutons sur le ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: