Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 excitation et morsures...

Aller en bas 
+8
mylene
shapka
mico
champy64
steph
Supplete
Wolfen38
kanine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 10:29

shapka a écrit:
Aussi à la maison quand elle vient pour un câlin ou pour jouer, pense de toujours lui demander un exercice avant. Ce n'est pas à elle de commender et de décider, mais à toi.

Pas d'accord avec le début de ta phrase.

Si quand elle vient te demander un calin, tu l'as fait bosser, on en revient au même, c'est la chienne qui décide quand tu dois t'occuper d'elle. Surtout que bosser, pour un border, c'est pas trop une contrainte....

Dans un cas comme ça, j'ignore simplement le chien. Si il insiste trop, c'est chopage par le cou et envoie direct dans sa corbeille.

Votka, ton analyse me plait bien, à un détail prèt. Tu dis que Karen devra remettre les choses en place TRES TRES TRES souvent. Moi, je dis tout le temps.

Et puis Karen, te laisse pas berner par le tête de chien battu. Aston, quand je mets de l'autorité dessus, prend vite sa tête de chien battu, mais c'est juste une feinte pour mieux me faire un bras d'honneur par derrière.

En ce moment, je suis en phase de test avec mon chien. Résultat, il passe ses journées sous controle. Quand je rentre à la maison, c'est sa corbeille, plus de divagation comme il veut. Je l'envoie dans sa caisse, si il en sort, c'est vole plané en retour, de temps en temps, je l'apppelle, petit calin, et je le renvois juste après. Ca lui fait beaucoup de bien de voir que c'est moi qui controle, et pas lui.
Revenir en haut Aller en bas
kanine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kanine


Féminin
Nombre de message : 641
Localisation : vosges! le tit truc avec pleins de montagnes
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Nala la chieuse et Baltik le voleur
Une citation que j'aime bien: : la différence entre une femme et un chien réside dans le prix du collier!

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 14:04

comme tu le dis si bien wolf, je vais devoir la reprendre tt le temps... Laughing
un exemple: tt à l heure elle a encore aboyé après les voisins qui passaient devant ma fenêtre alors je l ai chopé par la peau du cou et envoyé ds sa corbeille...et malgré qu elle y soit allée la tête basse, voilà qu 1 min après elle raplique ds le salon....ce qui prouve vraiment qu elle en rien à foutre de moi et que je lui fais pas peur... scratch
bref je m y suis reprise à 3 fois pr qu elle comprenne que c était moi qui déciderait de lever sa punition et je vous raconte pas le regard de chien battu qu elle avait...mais ça a fini par marcher! drunken
le truc c est qu il faut pas que je lache car elle cherche la moindre faille pr en profiter c est là que c est difficile pour moi, de ne + jamais rien lui passer...ça va être long et difficile mais je ferai ce que je peux pr m y tenir! tongue

puis aussi j aimerais bien qu elle cesse de nous sauter dessus tt le temps et surtout sur les autres car ça devient vraiment chiant! confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 14:13

Je persiste un NON categorique associé à une claque, chaque fois qu'elle saute, elle va très vite comprendre, et après juste un NON suffira..........mais faut etre constant et le faire A CHAQUE FOIS, ne jamais laisser passer par exemple, parce que ce n'est pas grave, parce que de toute facon tu etais sale.

Courage, le plus va etre de le faire tout le temps, elle va te tester la miss, elle na va rien comprendre, avant la belle vie, je gere tout, et maintenant tiens y a des regles auxquelles je dois me plier?????? scratch scratch
Ca risque de ne pas lui plaire a la miss!!
Courage et constance
Revenir en haut Aller en bas
kanine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kanine


Féminin
Nombre de message : 641
Localisation : vosges! le tit truc avec pleins de montagnes
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Nala la chieuse et Baltik le voleur
Une citation que j'aime bien: : la différence entre une femme et un chien réside dans le prix du collier!

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 14:17

ha oui pi j ai oublié de préciser pr que pr ces problème de nous sauter dessus à tt va, j ai essayé de la faire mettre à sa place qd on rentre, elle y va mais frétille de joie ds sa corbeille et dés que l on est près d elle c est reparti pr un tour! bounce
j ai essayé aussi de la faire mettre assise mais là aussi ca dure une demie seconde bounce
et même de la laisser ds le couloir le temps qu elle se calme mais là elle arrête pas de chouiner et dés que je lui rouvre la porte ben c est reparti pr des sauts de malade!! bounce bounce bounce :marteau:

donc si vous avez des trucs qui marchent pr la calmer la dessus n hésitez pas à m en faire part!! :bom:
Revenir en haut Aller en bas
kanine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kanine


Féminin
Nombre de message : 641
Localisation : vosges! le tit truc avec pleins de montagnes
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Nala la chieuse et Baltik le voleur
Une citation que j'aime bien: : la différence entre une femme et un chien réside dans le prix du collier!

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 14:19

merci titine j avais pas vu ta réponse car j étais en train de poster au même moment! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 14:25

Votka a écrit:
Karen, la mettre au troupeau c'est pas developper son instinct inutilement, c'est lui faire comprendre pourquoi elle a cet instinct et sur quoi elle peut le mettre en pratique (ou non)..



Et voilà cheers ce que j'essaiyais de raconter dans mon autre poste!
J'ai vécu ces problème de comportements avec Matisse étant jeune et tant que j'ai pris ces réactions là pour des problèmes de comportements plutôt que de comprendre son insctinct j'ai empiré les choses.Contrairement à toi j'avais eu plusieurs chiens avant mais si je n'avais pas eu de forum (il ya 5ans déjà) pour échanger et comprendre le border je l'aurais probablement pas garder. Ce sont les moutons qui nous ont sauvé affraid
Shapka
Aussi si t'as envie de passer un moment de tranqui et que tu n'as pas envie de jouer, renvoi la à sa place, et tu l'appelera quand toi tu l'auras décidé.
Moi j'ai utilisé la cage pour ces moments là et j'allais le chercher seulement quand moi je décidais.On jouait ou travaillait(obé) et il retournait dans sa cage .On est reparti à zéro c'est vrai .De la sortie de sa cage au jardin.Juste ouvrir la porte et le chien ne se lance pas etc...
Mais y avait les moutons aussi excitation et morsures... - Page 2 827646[quote]
Tu vas y arrivé c'est juste que tu ne sais pas comment ton monstre va ce changer en hyper chien BOrder qu'il est pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
kanine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kanine


Féminin
Nombre de message : 641
Localisation : vosges! le tit truc avec pleins de montagnes
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Nala la chieuse et Baltik le voleur
Une citation que j'aime bien: : la différence entre une femme et un chien réside dans le prix du collier!

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 14:48

j avoue que depuis la dernière fois que je l ai emmené au troupeau je suis restée sur un échec et j ai abandonné (mais je préfère qd même l agility!) car elle m a tellement poussé à bout que j ai cru que j allais exploser mitrail ! c était la 1ère fois qu elle me mettait ds un état pareil, d ailleur j ai quitté le cercle ds une colère noire et depuis j y suis pas retournée car moyen de la gérer et aussi pr cause des finances... scratch
bref je recommencerai peut être qd j aurai gérer le problème de hiérarchie et pas le contraire... tongue
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 15:30

pour le fait qu'elle te saute dessus, une bonne rouste à chaque fois et ca va la calmer. Elle est tout a fait capable "d'endurer" une bonne calote à chaque fois qu'elle saute ne t'inquiète pas!!! J'ai vu la bete et je sais de quoi je parle.
Et surtout t'y mets un peu plus de conviction que la dernière fois "Non Nala chérie, arrete de sauter sur moi s'il te plait..." là tu y vas franco et méchament hein, pas de chichi à la Karen!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 16:06

Alos deux choses pour moi.

Je préfère de loin le tapis ou la corbeille, que la caisse. La caisse ne permet pas de mettre la hiérarchie en place, c'est une solution de facilité. Le chien est enfermé et plus personne n'a rien à gérer. Alors que forcer le chien a resté sur un tapis, c'est bien meilleur pour s'affirmer aux yeux de son chien.

Pour pas qu'elle saute quand tu arrives (ou qlq un d'autre d'ailleurs), perso, je ne suis pas pour la rouste car c'est donné au chien l'attention qu'elle demande. Ce que je fais dans ces cas là, j'avance, déterminé, sans me soucier du chien, et quand il va pour me sauter dessus, j'avance le genou puis je continue d'avancer comme si de rien n'était, sans rien dire. Ainsi, le chien apprend que sauter, c'est pas marrant (se retrouve sur le dos après le coup de genou dans la gueule), et en plus, elle ne parvient pas à attirer ton attention. Ca évite entre autre une ascension souvent inutile dans la violence et les chiens comprennent souvent très bien pour ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 16:13

kanine a écrit:
ce qui prouve vraiment qu elle en rien à foutre de moi et que je lui fais pas peur... scratch

Ta chienne ne doit pas avoir peur de toi, elle doit te respecter. Le respect, ce n'est pas de la crainte.

Le respect permet d'avoir une super relation avec son chien, la peur, elle, engendre la violence, l'attaque. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas pour foutre des roustes à un chien, c'est le meilleur moyen de déclencher de l'agressivité car le chien aura alors un réflexe de survie.

Perso, je ne frappe jamais mes chiens, en général, le regard suffit (mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour toi pour le moment), si ça ne suffit pas, je le choppe par la peau du coup, je le plaque au sol et attend qu'il se soumette. Une fois qu'il cède, je me relève, là, le chien doit rester soumis. Après une vingtaine de secondes ainsi, si le chien ne bouge toujours pas, alors je l'invite à se relever avec une voix très grave, très ferme, je lui dis 'c'est fini' et je pars.

Une dernière chose au sujet de ta chienne qui saute, je n'aime pas utiliser des paliatifs comme tu le fais (chien assis, dans le couloir....), perso, je ne détourne pas l'attention du chien sur autre chose, il doit comprendre que ça, c'est interdit, un point c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 16:48

En ce qui concerne les sauts, j'ai eu pendant longtemps les mêmes problèmes avec Shapka.

Vu qu'il est assez speed et à un caractère bien fort, j'ai également essayée différente manière qu'on te propose par ici.

Voilà les résultats :

marcher sur les pattes quand il saute = sa lui fait même plus mal

lever le genoux = ok, il a eu mal deux fois et maintenant il arrive et saute sur les personnes qui ont essayé de faire ça, de côté. Et gare à l'homme qui essaie de se tourner lorsqu'il arrive pour sauter, il se tourne en même temps et visa pile, poil avec les pattes les bijoux de familles clown Je vous laisse imaginer ce que les hommes en pensent après :petitmdr:

le mettre assis avant de lui dire bonjour = ok, mais dès qu'on lui a dit bonjour tranquillement, il se remet a sauter.

Donc, pas évident de trouver la bonne solution avec une tête de mûle :trisounet:

Pour l'instant, le mieux que j'ai pu trouver, c'est comme Wolf dit: l'ignorer.
Si j'ai des invités, je leur demande de mettre les deux mains en avant vers le bas et de dire un NON sec et sonnant, en général sa commence à pas mal marcher

Donc, essaie les différentes solutions, y en a peut-être une qui marche pour la tienne et surtout reste :lévite: le Border n'aime pas les gens nerveux et profite d'eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 18:16

Wolf, ayant vu Nala, je peux t'assurer que tes méthodes ne marcheront pas avec cette chienne car elle arrive meme à sauter sur le dos de Karen... Etre gentil ca marche un temps, après, faut y aller plus fort car je crains que le "non" ne lui fasse pas bien peur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 18:23

Tout a fait daccord avec toi Votka, en connaissance de cause, puisque moi aussi j'ai vu l'energumene!! alien

Mais etre consequent et ne pas ceder, elle sait très bien a qui elle a a faire!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kanine


Féminin
Nombre de message : 641
Localisation : vosges! le tit truc avec pleins de montagnes
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Nala la chieuse et Baltik le voleur
Une citation que j'aime bien: : la différence entre une femme et un chien réside dans le prix du collier!

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 19:00

votka a écrit:

Et surtout t'y mets un peu plus de conviction que la dernière fois "Non Nala chérie, arrete de sauter sur moi s'il te plait..." là tu y vas franco et méchament hein, pas de chichi à la Karen!!! Laughing

nan tu rigole là!! j suis pas comme ça qd même!! hein?! confused


et pr ce qui est de l ignorer je n y avais jamais pensé... :bom: !! ça peut marcher surtout qu elle est habituée à avoir tte l attention portée sur elle alors ça pourrait lui faire drôle!! c est pas bête ça!! par contre moi suis vraiment blonde platine!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
mylene
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mylene


Féminin
Nombre de message : 317
Localisation : NANCY (54), la ou y pleut tout le temps
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : bouba, E.T, myléne, cookie
Une citation que j'aime bien: : faites l'amour pas la guerre.

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: excitation et morsures   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 22:30

salut karen, je viens de voir ton sujet au sujet de nala!

je peus juste te dire que je pense comme tout ceux qui te connaissent et connaissent NALA (la pile), que tu est trop gentille avec elle. (c'est sur y sont tellement adorables ces bestioles la).
Moi aussi parfois je fais des erreurs avec myléne et mon mari me reprend tout de suite.

Le fait qu'elle saute sur tout le monde à tout va, je t'en avais déjà parlé: quand tu rentre à la maison ignore complétement ta chienne, fais ce que t'a à faire et aprés tu t'occupes d'elle. tu te rapelle que myléne sautait tt le temps et bah maintenant à la maison quand je rentre je l'ignore et elle ne saute plus, mais c sur il faut du temps.
t'inquiéte ca va aller biz :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007, 23:17

Alors moi , dans les 2 problèmes que tu soumets, je vois les deux mêmes explications:

1) un manque de respect ( donc en effet hiérarchie à revoir)
2) une chienne qui est une bombe sous pression.

Perso je ne vois pas ce que vient faire l'instinct là dedans.
Un chien très excité, border ou pas, et qui a un certain manque de respect pour son maitre fait sortir la pression de l'excitation du moment parles sorties de secours: aboiements, jappements, frétillements, sauts, mordillements, voire morsures plus appuyées etc....

Quand tu fais de l'obé rythmée, c'es comme si tu ouvres le clapet d'un marmite, ça fait PSCHHHHHHHHHH très fort, car tout l'air sous pression veut s'engouffrer das la brèche!
Et à l'obé rythmée qui permet de libérer de la pression, mais pas assez car la dépense physique est très faible, ça fait PSChhhhhhhhhhh
Si ta chienne est sous pression parcequ'elle a un besoin de se dépenser particulièrement élevé, la solution, c'est de la fatiguer bien comme il faut tous les jours, physiquement et mentalement.

Le troupeau, c'est bien. L'agility, l'obé ou le mordant, c'est pas mal non plus! Wink le vélo aussi, d'ailleurs Very Happy
Alors retourne vite à ton club faire de l'agility, puisqu'en plus tu adores ça, et achètes-toi un vélo, car ça tu pourras en faire tous les jours. Idem l'obé, tu peux travailler chez toi, ça n'est pas excitant comme l'obérythmée, car tous les déplacements doivent être contrôlés.

Je persiste à penser que le tavail au clicker ferait un bien fou à ta chienne, car c'est un travail très calme qui fait turbiner le cerveau ( si elle en a un Laughing meuhhh, je rigoooole)

Dans un autre genre, moi, j'ai Bebop qui grogne en travaillant, c'est assez drôle. Probablement que si la hiérarchie n'était pas parfaitement instaurée, avec ce chien dominant, je devrais comme toi subir des morsure d'excitation-agacement. Rolling Eyes

Donc, le deuxième point, c'est la hiérarchie, et là, on t'a déjà tout dit.
A ce sujet, Wolf, quand votka parle de remettre en place la chienne très très souvent, elle veut dire à chaque fois qu'il y a lieu, ce qui n'est pas, je pense, un état permanent, donc, pas tout le temps Wink

Par ailleurs, je pense que dans le respect il y a aussi une certaine crainte. Wolf, quand tu renvoies ton chien en vol plané dans sa panière, s'il y reste ensuite, c'est peut-être un peu parce qu'il craint ta réaction, tu ne crois pas? Et quand tu parles d'une grosse voix grave, pourquoi crois-tu que tu as du succès? parceque ça s'apparente à un grognement c'est-à dire une menace, donc ton chien obtempère parcequ'il te craint.

Bien sûr la hiérarchie ne se limite pas à la crainte, le respect se gagne différemment:
Ta chienne, comme tous les chiens, dans l'idéal, doit aussi et avant tout, même, reconnaitre en toi un digne chef de meute, c'est-à dire quelqu'un de fiable, de stable, d'intransigent, de cohérent, doté de self control, de rigueur, de justice, de bienveillance et d'autorité.
C'est un véritable travail pour un maître de développer ces qualités, qu'on ne possède pas forcément. De plus, il faut avoir un certain talent d'acteur, car il faut toujours être crédible, pôur être légitmement le chef, aimé, craint et respecté.
Il n'y a pas de demi mesure qui vaille.... avec cette chienne tu vas apprendre à "parler chien", et ça te servira toute ta vie et avec tous tes chiens. C'est une chance! d'autant qu'elle n'est pas dangereuse, même se prenant pour madame-je-fais-ce-que-je-veux.

Il faut se faire violence parfois pour réprimander avec rigueur, et justesse. Mais ne jamais oublier qu'une demi-réprimande, si le chien sent que ce n'est que du bluff, te fears obtenir l'effet inverse de celui recherché, perdre de l'autorité, de la crédibilité, plus encore que l'absence de réprimande. Il te testera jusqu'à ce que, convaincu de ton incompétence, il s'arroge la plage du chef. il faut savoir paraître méchant, quand tu la réprimandes, pour être crédible. C'est le principe-même qui régit l'tablissement de la hiérarchie entre chiens: ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaicant, donc le plus crédible et motivé.
Quand tu n'es ps contente, la grosse voix est un moyen de conviction très efficace, car elle s'apprente au grognement, donc tu parles vraiment chien quand tu grogne un non grave et menaçant, même à mi-voix, mille fois plus qu'un "non" un peu aigü ( aigü=jeu) et lancé fort, qui, au contraire te fais passer pour une rigolote...
Bon, je te ferai faire des vocalises dans les graves Laughing

sinon, je suis contre les baffes: elles ne sont pas plus efficaces qu'un bon empoignage par la peau du cou, par contre, elles sont plus dangereuses ( il y a quelques jours, un membre du club a blessé son chien à un oeil avec une baffe pourtant pas terrible qu'il lui avait donnée chez lui). Et de plus elle ne correspondent pas au langage du chien
j'explique: un chien ne met pas de baffes, il mord. En le chopant par le cou, tu lui infliges la sensation qu'il connait bien d'une morsure inhibée, celle que sa mère lui infligeait déjà lorsqu'il était chiot et qu'il l'emmerdait ou dépassait les limites.

Pour le chien qui te saute dessus, voici ce que je te conseille:
Déjà, tu lui expliques qu'elle ne t'intéresse pas quand elle fait sa surexcitée, et tu la dégage du bras et du pied avec un NON ferme et grave.
Elle revient: tu la choppes par la peau du cou ( sur les côtés de part et d'autre) et re NON. si elle revient: escalade de la réprimade.

MAIS dès qu'elle tient une demi seconde assise tu lui prêtes intérêt, lui parles et la caresses. alors aussitôt elle va ressauter, et tu recommences le manège. réprimande dégage tu m'intéresses pas, et félicitations intérêt et caresses dès qu'ele est assise.
Un clicker pourrait s'avérer très utile, pour bien marquer le comportement désiré car il est de très courte durée au début. Ben oui, j sais que tu n'aimes pas, et pourtant....mais ça aussi, on le travaillera si tu veux, à la rencontre.
Avec ce travail, tu finiras par avoir, un genre de Bebop qui dès que j'arrive , moi ou un étranger, s'asseoit à côté en frétillant de la queue, car il sait que c'est ainsi qu'il aura de l'attention.

Bon courage, bon travail, t'as du taf, mais au bout, ce sera cool pour elle et toi;)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 12:49

kaki a écrit:

Par ailleurs, je pense que dans le respect il y a aussi une certaine crainte. Wolf, quand tu renvoies ton chien en vol plané dans sa panière, s'il y reste ensuite, c'est peut-être un peu parce qu'il craint ta réaction, tu ne crois pas? Et quand tu parles d'une grosse voix grave, pourquoi crois-tu que tu as du succès? parceque ça s'apparente à un grognement c'est-à dire une menace, donc ton chien obtempère parcequ'il te craint.

Oui, je suis d'accord, il y a une notion de crainte la dessous. Mais ce n'est pas de cette crainte dont je parlais. Ca, c'est juste la crainte du style 'faut que je me tienne à carreau, sinon je vais me faire engueuler'.
La crainte dont je parlais, et contre laquelle je suis, c'est la crainte qui intervient sur l'idée de survie. Cette crainte qui fait que le chien peut se retourner car il pense que ça vit est en danger. C'est le cas des personnes qui ont une hiérarchie de merde et qui tabasse leur chien. Il n'y a aucun respect dans cette crainte là, c'est que de la peur liée à l'instinct de survis, et cette crainte est dangereuse, et ne permet pas le controle du chien, car dés que le chien est en dehors du champs d'action de son maitre, il désobéit.

Comme je ne suis pas sur d'être clair, je donne un exemple dans notre monde d'humain même si je n'aime pas trop ça.
Quand mon patron hausse le ton sur moi quand j'ai fait une connerie, je me fais petit et je me plie à ses observations. C'est mon chef, si il n'est pas content de mon boulot, c'est son droit légitime et je l'accepte. C'est en effet de la crainte, crainte de perdre mon job, mais ça s'arrete là.
Si par contre un mec m'attaque dans la rue avec un couteau, oui, là aussi, il y aura de la crainte. Mais là, c'est mon instinct de survis qui me dictera ma conduite. Certes, dans un permier temps, comme c'est lui qui est armé, je feerais ce qu'il me demande, mais dés que l'occasion se présentera, soit je prendrais la suite, soit je passerais à l'attaque.

Je ne suis pas pour antropomorphiser, mais je pense que l'on peut faire ce parallèle pour comparer les deux craintes. La crainte du chef de meute, et la crainte pour sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 13:14

kaki a écrit:
Perso je ne vois pas ce que vient faire l'instinct là dedans.
l'instinct venait dans le fait qu'elle mordait pour les choses rapides et pour le slalom. De plus, faire faire du troupeau à son border a plus que fait ses preuves dans le changement de comportement du chien. Ca a au moins l'utilité de les calmer et de leur apprendre ce sur quoi ils peuvent ou non exercer leur instinct. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 13:24

votka a écrit:
Ca a au moins l'utilité de les calmer

Mouais, peut être.... Quoique, en allant au troupeau 1 ou 2 fois par mois....

votka a écrit:
et de leur apprendre ce sur quoi ils peuvent ou non exercer leur instinct. Wink

Ca oui, tout à fait d'accord. Après, ils savent ce qui est troupeau, et ce qui ne l'est pas. C'est testé et approuvé avec Aston.

Sur le point de vue de Mico au sujet de l'instinct, je suis d'accord sur le fond. N'en reste pas moins, que border ou autre, le chien n'a pas à exprimer son instinct sur son maitre. Et c'est là pour moi que la notion de hiérarchie entre en jeu. Mais il est indéniable que le troupeau sera nécessaire pour lui apprendre à faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
kanine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kanine


Féminin
Nombre de message : 641
Localisation : vosges! le tit truc avec pleins de montagnes
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Nala la chieuse et Baltik le voleur
Une citation que j'aime bien: : la différence entre une femme et un chien réside dans le prix du collier!

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 13:41

éh ben c pas tout ça mais j ai du boulot moi!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 17:12

Wolf à écrit
Citation :
Ca oui, tout à fait d'accord. Après, ils savent ce qui est troupeau, et ce qui ne l'est pas. C'est testé et approuvé avec Aston.

Surtout pour des borders qui coursent après quelqu'un ou quelques choses,c'est de l'instinct pure de leur travail! cheers
C'est pour ça qu'il est souhaitable de mettre ce type de candidat(kanine )sur troupeau même si cela n'est pas très fréquent .On apprend maitre et chien à gèrer la base de l'éducation d'un chien de troupeau cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 20:02

Wolf, quand tu as peur de perdre ton boulot, tu crains bien pour ta vie, non?....
En revanche, je parle bien de crainte, pas de terreur.
Car dans l'exemple que tu donnes du maitre qui tabasse son chien, c'est de la terreur qu'il lui inflige.

Partant de là, tu es d'accord: il doit bien y avoir de la crainte aussi dans la relation d'un chien à son maitre, en plus évidemment du respect et de l'attachement, comme je le décris olus haut.
C'est pas Votka qui dira le contraire Laughing


En revanche Votka, je continue de penser que l'instinct n'a rien à voir avec le comportement que décrit Kanine.

Un chien n'a vraiment pas besoin d'être un border pour mordre dans l'excitation, j'en ai connu plus d'un, et pas des borders!

Et il est bien évident que l'excitation survient lorsque le chien est actif, et en agility, beaucoup aboient, et certains mordent au slalom, obstacle qui les oblige à freiner, ce qui fait monter la pression
Comme je disais, des chiens qui mordent dans l'excitation, en particulier au slalom, obstacle qui oblige le chien à dominer son enthousiasme j'en ai vu pas mal, et ce n'étaient pas des borders.
En revanche c'étaient toujours des chiens très dynamiques, et dont le maitre n'était pas très doué dans la hiérarchie.... Sinon, le maitre parvenait toujours au bout de quelques réprimandes bien senties, à transformer la morsure en aboiement.

Même ma Lilou, Royal Bourbon de son état ( = pur corniaud local) chienne hyper dynamique que j'ai prise en agility après que mon zom l'ai démarrée, (pouvait pas suivre! chienrapide Laughing) mordait parfois en agility au début. Je lui en ai vite fait passer l'envie.
Maintenant, à la place il arrrive qu'elle aboie sur les parcours, et en particulier au slalom Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 20:10

kaki a écrit:
Wolf, quand tu as peur de perdre ton boulot, tu crains bien pour ta vie, non?....

Euh, je comprends pas là, tu plaisantes ou pas ?

Au cas où tu plaisantes pas, non, perdre mon boulot ne me fait pas craindre pour ma vie. Elle ne se résume pas à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 22:03

Bon je pense que tout a été dit
Je voudrais juste revenir sur un point :le "parler chien"
Un chien a une logique très simple,donc quand tu lui dit non pour quelque chose et bien c'est non tout le temps,pour que l'interdiction soit bien claire dans l'esprit du chien.

En reprenant l'exemple du saut:
Non ,c'est non: pas non le jour où tu es propre,oui le jour où tu es "sale",ou non le jour où tu n'a pas envie et oui le jour où tu veux lui faire un calin.
C'est un exemple,il y en a plein,il faut donc pour te faciliter la tache il faut que tu restes cohérente dans tes interdictions/ordres....

Et je rejoint Kaki ,le clicker serait une bonne chose pour montrer à Nala ,les choses que tu attends d'elle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007, 22:15

kaki c'est vrai que le border n'est pas le seul chien à avoir l'instinct de prédation.Ils sont tous d'origine de la chasse(du loup) ces chiens!
Mais le border se situe dans la meute de loup comme le loup qui pousse la proie vers le chef.C'est le chef qui tue! Donc, en travail sur moutons tu mets ton chien dans l'origine de son instinct directement au contact de la proie mais ATTENTION! c'est le chef qui tue donc c'est toi le chef.Tu n'as pas le choix et pas d'hésitation sur ton rôle c'est toi le chef qui tue (mais tu ne tue pas pour le vrai na... on le dit pas au BC) .Et si ton border ne respect te pas là tu peux corrigé comme un chef!!!
C'est pour ça que les corrections viennent très claires et plus précises pour toi et pour ton chien y a pas de confusion.
Voilà voilou cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Contenu sponsorisé





excitation et morsures... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: excitation et morsures...   excitation et morsures... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
excitation et morsures...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Excitation et Morsures
» Morsures, j'ai peur!
» Morsures sans provocation. Que faire ?
» Excitation dans le jeu
» Excitation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: