Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Notion du temps

Aller en bas 
+5
shapka
Florie
Supplete
Surlaroute
Cwandy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Notion du temps Empty
MessageSujet: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 09:39

Un chien n'a pas la notion du temps !
Vous le saviez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 11:13

A mon avis, il l'a un minimum. Il y a des chiens qui repèrent l'heure de rentrée de l'école des enfants, ou des choses comme ça. C'est sûr qu'un chien n'a pas de K..ton ni de palm sur lui, mais il a quand même une certaine notion du temps, plus simple que la notre, mais il a des repères comme l'heure de la gamelle, l'heure où les patrons sont couchés, l'heure où ils le promènent, l'heure où ils vont au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 12:19

La seule notion c'est le jour et la nuit.
Après que tu le laisses 10 mn ou 4h c'est pareil pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Florie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Florie


Féminin
Nombre de message : 706
Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau
Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 12:21

bin non il n'y à pas de notion de temps proprement dite, mais je dirais plutot une notion de temps biologique comme nous! si à midi nous avons l'habitude de boir l'apéro bin à 11h45, mon horloge intérieur se met en route pour me dire que c'est bientot l'heure!
tu peut observer ce phénoméne de notion de temps quand tu rentre chez toi, ton chien te fait la fête, ta oublié le courrier, alors tu ferme la porte et tu va à la boitte au lettre, tu revient et rebelotte ton chien te refait la fête!! bin tu voit bien que ton chien n'à pas la notion du temps entre 2 h et 2 minutes! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 19:45

c'est marrant quand même, mais le pire c'est bien le poisson !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 20:00

Quel rapport avec le poisson ? Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 20:16

Le poisson na pas la notion du temps, il oublie tout au bout de 3s
C'est pour sa qu'il tourne toujours dans leurs aquarium, ils croit qu'il décrouvre quelque chose de nouveau a chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 20:22

T'en as d'autres des comme ça ? mdr :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 20:51

Ben voilà, on es repartit dans les grandes théories.... study

Mais si on se posait d'abord la question, qu'est-ce qu'est le temps ???

Bon, suite à l'éxpérience que j'ai fait avec Shapka jusqu'à ce qu'il a eu environ 1 année et demi, je suis pérsuadée qu'un chien peut avoir la notion du temps. Car jusqu'à cet âge (samedi, dimanche y compris) il aboyait touts les jours à 6h du matin pile..... Et il m'as bien fallut du temps pour corriger cette notion du temps.

Car imaginez vous mes voisins qui étaient super heureux de se faire réveiller le dimanche matin à 6h affraid

Et encore aujourd'hui, il sait que mon chouchou rentre le vendredi soir vers 20h - 20h30, donc même s'il vient pas, Monsieur l'attend déjà devant la porte et fait desallées et retour entre salon et porte, jusqu'il arrive. et s'il vient pas.... ben il commence à pleurer et gémir, car papi et sa copine ne sont pas arrivés à temps .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 21:29

le coup d'aboyer toujours a la meme heure, ou d'etre derriere la porte a l'heure ou on part, ou comme mon premier hcien d'aller se cacher quand il savait qu'il allait se faire enfermer au garage quand ma mere allait chercher les mioches a lecole, etc... je ne pense pas que ce soit ue notion de temps. Cest un condditionnement, dapres moi. Si on laisse le chien tous les jours a 2H , et que a 4H il est derriere la porte pour attendre, et qu'un jour on l2abandonne" a 3H, je suis perdsuadée qu'il sera derriere la porte a 4H et pas a 5H. Parcequ'il n'a pas la notion du temps ecoulé, mais de l'heure. Vous voyez ce que je veux dire ?.
Un grillon se repere par rapport a l'inclinaison du soleil. Il peut savoir exactement d'ou il vient, meme s'il n'est pas dans la meme inclinaison, par rapport au soleil. Peutetre que les chiens savent exactemnt l"heure quil est" par rapport au soleil ?

Et un chien qui reste tout seul 10min ou 2H, je pense quand meme qu'ils se rendent compte... Quoi que, supplete tu as peutetre raison, cest peut etre la notion du jour/nuit.
Parceque mon preimer chien, si je patait chercher le courrier, quand je revenais il me faisait la meme fete que si je partais toute la journée a lecole. par contre, si je partais 3jours chez ma grde mere, j'avais le droit a une monstre fete : parcequ'il a vu les changements jours/nuits repetitifs ?
Mais speedy, lui, ne me fait pas la meme fete si je pars 5min ou des heures...

un sujet interressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 22:00

comme tu dit Lets !
Avez vous des chose a nous dire sur la notion du temps chez le chien ?
Pensez vous qu'il a la notion du temps ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMar 29 Jan 2008, 22:47

Le coup du ouah à 6h du mat est ce que ce n'est pas lié à un bruit exterieur?bus,voiture laitier....Car les chiens sont receptifs à des choses qui nous passe au dessus.
Comme ça a été dit le chien qu'on le laisse 10mn ou 6h,il ne se rend pas compte,je reste persuadé qu'il est par contre receptif au changement jour/nuit.
Comme Let's ,je pense qu'il se conditionne pour les heures de rentrée du maitre ,du copain/copine....Mon chéri fait les 3x8,les chiens ne l'attendent jamais,il ne rentre jamais à la même heure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMer 30 Jan 2008, 02:44

Le chien est un être d'habitude...si le chien fait plus la fête au bout de 4h que de 8h...c'est ce que l'on transmet qui compte, notre joie de le revoir, mais aussi notre culpabilité d'être parti si longtemps.. il sent tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cwandy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cwandy


Féminin
Nombre de message : 462
Date d'inscription : 27/09/2007
Noms de mes chiens: : Celfy : Border Collie noir et blanc, 08-08-07 / Rubie : Un ange partie trop tot au ciel ....
Une citation que j'aime bien: : « Ne lâche jamais celui que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait pourrait bien

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMer 30 Jan 2008, 08:30

oui je pense comme gappy
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMer 30 Jan 2008, 09:48

Gappy a écrit:
Le chien est un être d'habitude...si le chien fait plus la fête au bout de 4h que de 8h...c'est ce que l'on transmet qui compte, notre joie de le revoir, mais aussi notre culpabilité d'être parti si longtemps.. il sent tout ça.

J'pense que ça pourrait être ça, en tout cas en grande partie, car il sent très bien nos émotions, même si nous-même on ne se rend même pas compte....

Pour les wouaf à 6h, non il n'y avait aucun bruit le week-end comparé à la semaine, mais à force que je me levais touts les jours de la semaine, du lundi au vendredi à 6h, c'était devenu un conditionnement pour lui jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyMer 30 Jan 2008, 16:38

Et que pensez vous de la notion du temps chez mon Ambrelune, cheval mérens de son état. En randonnée, je m'étais toujours levée à 6h pour m'occuper des chevaux, puis déjeuner, ranger les affaires, seller bâter, etc, et partir à 8 h au plus tard.

7ans sans randonner, et l'été 2007, nous partons 4 jours avec Ambrelune qui portait les bagages.
Matin après le premier bivouac. Comme les gamins étaient fatigués, on avait décidé de ne pas se prendre la tête et de se lever plus tard pour ne pas les réveiller (zont le sommeil léger nos gosses). 6 heures du mat, hennissement tonitruant d'Ambrelune. Ooh, c'est l'heure les gars, zavez perdu l'habitude ou quoi ? Et ça a été pareil les autres matins.

Ceci en plein bois, en pleine cambrousse, rien d'autre que le soleil pour lui indiquer l'heure, et les randos que j'avais faite avec elle autrefois, c'était en toute saison, pas seulement en été, donc repérer l'heure, surtout que nous on a l'heure d'été et l'heure d'hiver....

Pour en revenir aux chiens qui font la fête pareil si on revient de chercher le courrier ou si on est parti 2 jours, ça dépend lesquels.

Mais on peut affirmer qu'en fonction de critères répétitifs, ils ont une notion de l'heure. Après, celle du temps, je suis d'accord c'est autre chose. Ils vivent avant tout dans l'instant et ne se projettent pas dans l'avenir ni ne revivent leur passé sauf si quelquechose les met en situation de réminiscence (comme le bruit pour la chienne de GABNG par rapport à l'accident).
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyVen 01 Fév 2008, 00:34

Je pense que les henissements de ton dada a 6h, cest quand meme du condditionnement. Tu sais, le soleil... Que ce soit en hiver ou en été, avec plus d1h de decalage horaire, les chiens-condditionnés nous attendent quand meme a la meme heure derriere la porte !
Alors apres, condditionné a quoi... telle est la question...Peut etre quils sentent des "trucs" quon ne sent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyVen 01 Fév 2008, 10:36

Mouais, mais du conditionnement, au bout de 7 ans, alors que les randos, c'était occasionnel, je n'avais pas voyagé à cheval pendant 4 ans d'affilée, moi ! donc, c'est quand même assez épatant !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyVen 01 Fév 2008, 21:15

Bah il se reveille a la meme heure qu'il se reveille les jours normaux depuis 7 ans, non ? rando ou pas rando
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyVen 01 Fév 2008, 22:27

Ah, tu crois ? geek scratch
Revenir en haut Aller en bas
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyVen 01 Fév 2008, 22:45

ouais, je pense que les chiens ont des repères, des habitudes, comme l'ont dit certains et se basent sur les repères pour mettre en place des habitudes. mais pour la notion du temps, je ne sais pas trop confused
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptyVen 01 Fév 2008, 23:20

Bah oui, enfin cest ce que jai compris.

Ton dada se reveille a 6H, ou qu'il soit. Pis le soleil, cets toujours le meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptySam 02 Fév 2008, 10:33

lets a écrit:
Pis le soleil, cets toujours le meme Wink

T'en es sure, car si tu pense,le soleil chez nous est beaucoup moins chaud ici qu'aux alentours de Kaki. Donc faudrait se poser la qustion?

Mais bon, qu'est ce qu'est le temps ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptySam 02 Fév 2008, 15:23

Je me suis trompée, je voulais dire PAS toujours le meme xD.

Mais je ne pensais pas au soleil de kaki, parceque ca ca ne change pas, enfin je veux dire que si l'animal est habitué au levé de soleil , je pensais plutot au decalage horaire.

Est-ce-que les animaux sont perturbés lors du decalage horaire ?

est-ce-qu'ils se condditionnent par rapport a l'heure, ou au temps ecoulé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps EmptySam 02 Fév 2008, 15:28

Les vaches laitières qui sont habituées à être traitre à heures fixes sont perturbées par le décalage horaires,pour les autres bêtes je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





Notion du temps Empty
MessageSujet: Re: Notion du temps   Notion du temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notion du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps de promenade ???
» Apache et sa drôle de notion de jeux..
» age /pipi/temps
» combien de temps
» Temps de manger..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: