Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Temps de manger..

Aller en bas 
+6
Loohman
bisskiss
titluciole
Fabinus2
Kerchak
Myyr
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Myyr
Posteur timide
Posteur timide
Myyr


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Roukki

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyLun 27 Avr 2009, 01:20

Bon alors c'est pas un gros problème, juste que je me pose des questions.

Donc mon chien est un vrai gourmand, mais lorsqu'on lui donne ses repas, il fait le tour de sa gamelle sans toutefois y toucher... Faut lui dire "Va manger" sans quoi il fait que rester à côté en nous regardant. Avant il ne faisait pas ça, donc je suis curieuse de savoir pourquoi il mange pas de lui même maintenant Question
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyLun 27 Avr 2009, 08:06

La mienne aussi, ele renifle, prend une croquette va la manger plus loin, elle abandonne la gamelle un bon moment. Puis elle ce décide longtemps aprés à manger, et comme l'appetit vient en mangeant, elle fini entièrement la gamelle. C'est une gourmande, mais ne se jète pas sur la gamelle.
Je lui laisse tout son temps pour manger, je ne lui retire jamais au bout de dix minutes, donc ma foi, elle ne se presse pas. Fais-tu pareil ?
Je ne donne qu'une gamelle par jour, fais-tu pareil aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Myyr
Posteur timide
Posteur timide
Myyr


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Roukki

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyLun 27 Avr 2009, 21:05

Moi je laisse la gamelle pour une vingtaine de minute puis je retire, (parce que entendre des "crounch crounch" en plein milieu de la nuit, ça se fait pas Laughing ) La différence c'est qu'on lui donne 2 repas par jour. Alors d'après ce que tu écris, les deux font pareil, mais ce qui me rend curieuse, c'est surtout qu'on dirait qu'il demande la permission avant de manger? Il fait le tour, s'arrête et nous fixe. Si on lui dit pas "Va manger", on a beau aller faire quelque chose de notre coté, revenir 20 minutes plus tard.... ben le chien est devant une gamelle remplie scratch Mais il ne fesait pas ça avant donc je sais pas d'ou ce comportement viens.
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMar 28 Avr 2009, 13:27

Hé bien, je dirais que ta merveille est polie. Wink
Aprés pourquoi se comportement...il s'est assagit.
Effectivement, la nuit... entendre comme tu dis les crunch crunch... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fabinus2
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Fabinus2


Masculin
Nombre de message : 152
Localisation : NIORT (79)
Date d'inscription : 18/03/2008
Noms de mes chiens: : DALKO
Une citation que j'aime bien: : La base de l'éducation c'est l'AMOUR

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMar 28 Avr 2009, 17:07

C'est marrant j'allais poster presque le même sujet mais je me disais moi non plus que ce n'était pas un problème majeur, alors je n'osais pas.
Pour ma part, dans les premier temps Dalko mangeait en un rien de temps, je le faisais asseoir et dès que je lui donnais le signal pour manger c'était parti et en 30 secondes la gamelle était propre.
Depuis que j'ai "changé" de croquettes (exactement la même composition mais elle sont légerement plus grosses), je le fais toujours asseoir et quand je lui donne le signal il n'y va pas aussitot, parfois même, il revient nous voir avant d'avoir tout fini. Je pensais que ça venait du changement de croquettes mais si effectivement vous recontrez le même souci avec vos loulous, c'est peut être normal....d'un côté ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMar 28 Avr 2009, 17:09

Ptete parce qu'ils ont remarqué que comme ca, on faisait attention à eux, des fois, ce sont des filous nos loups !
Revenir en haut Aller en bas
Myyr
Posteur timide
Posteur timide
Myyr


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Roukki

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMar 28 Avr 2009, 23:58

Bon ben s'il est pas seul, il doit pas être si bizzare, mon chien Laughing

Merci de vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMer 29 Avr 2009, 00:07

oui de sacré filou!!!
n'as tu rien changé dans ton comportement?
tu dis que 20min, mais peut etre plus sans laisser la nuit, c'est pas possible???

je sais pas moi je donne qu'une gamelle et souvent je donne a une heure fixe et souvent je range avant d'aller dormir

sinon, je peux profiter de ton sujet pour poser une question???
Revenir en haut Aller en bas
Myyr
Posteur timide
Posteur timide
Myyr


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Roukki

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMer 29 Avr 2009, 00:19

Ben en fait, j'enlève pas tout le temps, seulement quand je remarque, normalement. Mais même si on enlève pas, le lendemain, ou le repas d'après, les restes se trouvent toujours dans la gamelle, donc faut croire qu'il avait plus faim. Sauf que ça fait un peu étrange qu'il ne mange pas les restes durant la journée, il va les manger seulement lorsqu'on lui donne son prochain repas. Donc ça donne l'impression qu'il ne mange pas s'il n'a pas mon accord.... Quoique, ça c'est seulement ses repas, parce que si on échappe quelque chose par terre, il se gène pas... Laughing

Et te gène pas pour ta question Razz
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMer 29 Avr 2009, 00:37

les chiens de chenil, ont un comportement qui me semble etrange, avec leur gamelle, quand ils ont faim, comme tout chien, ils se jettent sur leur gamelle, mais quand ils ne souhaitent pas la manger, ils commencent à la bougé avec le bout de leur nez, comme si ils aimait pas et chercher à retourner la gamelle, tout en emportant pleins de terre avec, et donc en foutre plein dans la gamelle (enteret leur nourriture?)
peut etre y a t'il une explication à ce genre de comportement?

(lanka la fait plusieurs fois,et j'en ai vu d'autres, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMer 29 Avr 2009, 01:48

On laisse la gamelle au chien durant 4 minutes, (on n'est pas à 2mn près), et on retire!!
C'est lui accorder un grand privilège que de disposer à sa guise de la nourriture. C'est une prérogative strictement réservée au dominant.
Quitte à remettre la gamelle 15 mn plus tard, puis la retirer s'il ne mange pas. Donner la nourriture reste une initiative de contact.

Je lis souvent sur le forum le terme "chef de meute", il serait peut-être temps de penser et d'agir comme tel.
Pour les maîtres qui travaillent, pas de souci, on redonne la gamelle le soir, sans doubler la ration. Quand il aura faim et compris le système hiérarchique, il finira la gamelle en moins de 4 minutes et vous aurez pris du gallon.
Revenir en haut Aller en bas
Myyr
Posteur timide
Posteur timide
Myyr


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Roukki

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMer 29 Avr 2009, 03:21

Nous on laisse plus longtemps parce qu'il mange lentement, il prend son temps puis ses croquettes sont plutôt grosses donc faut bien croquer avant d'avaler Laughing

Je sais pas c'est à qui que tu t'addressais, mais le fait de lui laisser plus longtemps sa gamelle fait qu'on est "moins chef de meute" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMer 29 Avr 2009, 12:46

Je m'adresse à tout le monde...
Le chef décide, mange en 1er, prend le temps qu'il veut, s'il le souhaite, il ne laisse rien, sans pitié, et quand il laisse il ne reprend jamais.
Je lis souvent 2 aberrations:

1/ laisser la nourriture à disposition du chien (soit en quantité, soit en permanence. que ce soit 20 mn ou 2 h, c'est pareil, c'est trop long)
2/ reprendre la gamelle ou y mettre les mains.

2 langages que le chien ignorent inventés par l'homme pour marquer sa dominance.
D'ailleurs les 2 se contredisent: le 1er dit au chien qu'il est chef, le 2nd, lui indique qu'il n'est pas chef.

Prenez le temps d'observer et de comprendre son chien, et il y a aura moins de posts d'accident ou de demande d'aide sur les forums et davantage d'échanges ou vidéos à partager, car nous aimons tous les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Myyr
Posteur timide
Posteur timide
Myyr


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Roukki

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMer 29 Avr 2009, 23:50

Donc faut lui enlever la gamelle même s'il a la tête en plein dedans ? scratch Quand j'ai dis que je laissais 20 minutes, tout d'abord c'était une estimation, puis ensuite cette période de temps, ben il la passe devant son bol pour manger, vu qu'il prend vraiment son temps... Moi j'enlève quand je vois qu'il y touche plus.

Mais là n'était pas ma question. Je voulais juste savoir pourquoi il attendait d'avoir notre accord avant de manger, vu qu'il ne fesait pas ça avant.
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyJeu 30 Avr 2009, 00:00

Bien sûr que ton non, tu ne lui retires pas la gamelle s'il est en train de manger... mais si ça dure 20 mn, c'est pas normal!!
On lui retire la gamelle dans les cas suivants: il reste devant sans y toucher, il grignote et repars, joue avec les croquettes.

Maintenant, il serait peut-être intéressant de comprendre pourquoi il manque d'enthousiasme pour la gamelle. Si tu mets autre chose que les croquettes, c'est pareil, il traine?

Aime-t-il les croquettes? Le dosage est-il correct? Y-a-t-il un problème de dents?

Fais le test avec divers échantillons de croquettes que tu peux trouver gratuitement sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Myyr
Posteur timide
Posteur timide
Myyr


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Roukki

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyJeu 30 Avr 2009, 00:12

S'il reste devant sans toucher, c'est qu'on lui a pas dit de manger Laughing
Sinon, il fait rien d'autre dans ta liste. Je crois surtout que c'est qu'elles ne sont pas à son goût, parce que si on lui met je sais pas, un petit morceau de gâteau (pour chien bien entendu tongue ), ben il se jète dessus, puis il mange ses croquettes normales après. Mais comme c'est mes parents qui s'occupent des croquettes je sais pas si ils voudraient changer de sorte (ce serait pas la première fois non plus...) Mais de toute façon, on en a un sac plein, alors ce serait du vrai gaspillage de tout jeter... Donc si on exclu l'option de changer de sorte, y a des façon de le motiver?
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyJeu 30 Avr 2009, 00:21

J'ai eu le cas avec un chiot de 5 mois qui ne mangeait qu'un repas sur 10, ça faisait peine à voir.
Il y avait une grande part comportementale que j'ai résolu en le travaillant, et en parallèle, je lui ai donné d'autres croquettes. Un fois que le chien avait repris goût à manger, j'ai commencé à les mélanger aux anciennes pour ne finir qu'avec les anciennes.

Donc si c'est juste à cause des crocs, alors c'est un moindre mal. Mais à vérifier tout de même avec des échantillons gratis.
Revenir en haut Aller en bas
Myyr
Posteur timide
Posteur timide
Myyr


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2009
Noms de mes chiens: : Roukki

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyJeu 30 Avr 2009, 00:51

Je viens d'en parler avec ma mère, puis en faite, elle et mon père prévoyaient changer de croquettes justement (mais pas pour le chien, juste pour qu'ils aient pas besoin de ramasser les graines Rolling Eyes )

Donc à moi de trouver une marque de nourriture qui satisfera mon chien. Avec ses premières croquettes, son poil était plutôt terne alors on a changé. La deuxième fois, c'était trop concentré en poisson et ses excréments étaient pas bien durs :beurk: Ensuite, 3e marque mes parents trouvaient que c'était trop cher bounce Là on est avec la 4e marque et Monsieur le chien semble pas aimer, donc je voudrais savoir c'est quoi comme croquettes que vous donnez aux vôtre?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyJeu 30 Avr 2009, 10:24

Parcours la section alimentation il y a déjà des sujets la dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyJeu 30 Avr 2009, 13:14

Myyr a écrit:
donc je voudrais savoir c'est quoi comme croquettes que vous donnez aux vôtre?

Pas de croquettes, de la viande et personne n'a jamais refusé sa gamelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lirette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lirette


Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : Meyreuil (13)
Date d'inscription : 30/04/2009
Noms de mes chiens: : Pistou et Emy!!!!

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMar 02 Juin 2009, 12:37

J'en profites pour rebondir sur le sujet parce que je n'avais pas mesuré à quel point la nourriture avait une telle symbolique hiérarchique (pfff j'aurais du m'en douter en même temps).

Nous, on a toujours donné les croquettes à volonté, et quand y en a plus, y en a encore! C'est si mal que ça d'agir comme ça? Je pensais que justement, ils se régulaient tout seuls donc comme ça pas de problème de poids et d'alimentation... (avec tous les chiens obèses qu'il y a dans le voisinage!)

Mais, merci pour la remarque, j'avais vraiment pas vu ce sujet de ce poitn de vue là. J'ai commencé à donner des croquettes à volonté à ma petite border de 2 mois et demi. Vous pensez qu'il vaut mieux que je fasse sous forme de repas et donner la gamelle que 5 min??

Vraiment, super ce forum, j'en apprend des tonnes tous les jours!!!! Shocked
Et ça ne pousse qu'à faire mieux chaque jours pouce
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMar 02 Juin 2009, 12:53

La gamelle à volonté c'est pas top car tous les chiens ne se régulent pas et niveau hierarchique le chien a sa gamelle pleine donc il ne dépend pas de toi niveau nourriture.
Un chien a qui tu donnes 2 repas par jour,tu va remplir sa gamelle ,lui donner un ordre pour l'autoriser à manger sa gamelle et donc t'affirmer sur lui,c'est un point parmi tant d'autre qui fait que ton chien te respectera en tant que "chef"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMar 02 Juin 2009, 16:53

On ne donne jamais une gamelle pleine à un chien juste pour la remplir, mais on se fie aux rations journalières préconisées sur le paquet.
Et effectivement, tous les chiens ne vont pas se réguler.

L'impact de la nourriture sur le plan hiérarchique est énorme, mais la plupart du temps le maître s'en désintéresse totalement car pendant ce temps, il fait autre chose.

Mais si on replace le chien dans sa meute, on s'aperçoit que le chien subordonné mange non seulement après, mais il se contente surtout des restes. Donc, il y a peu de chance qu'il soit rassasié et qu'il veuille en laisser. D'ailleurs, il y en a tellement peu, qu'il va se dépêcher de manger.

Il vaut mieux laisser le chien sur sa faim, et d'ailleurs pas que pour la nourriture!!

A choisir, il vaut mieux moins que trop.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMar 02 Juin 2009, 16:59

Supplete a écrit:
La gamelle à volonté c'est pas top car tous les chiens ne se régulent pas et niveau hierarchique le chien a sa gamelle pleine donc il ne dépend pas de toi niveau nourriture.
Un chien a qui tu donnes 2 repas par jour,tu va remplir sa gamelle ,lui donner un ordre pour l'autoriser à manger sa gamelle et donc t'affirmer sur lui,c'est un point parmi tant d'autre qui fait que ton chien te respectera en tant que "chef"

Chez moi en ce moment c'est un peu la panique !
Avec mes 2 loups, Cybelle et Tango ca a toujours été Open ! dons ils avaient leurs rations , ils savaient se "gerer" ...sans se battre, sans aucun soucis ...puisque c'est toujours moi la chef !! Twisted Evil

Mais avec miss Djynette, je laisse les gamelles le soir mais je pense qu'elle pioche plus que les autres et donc elle a déjà de l'embonpoint !!! affraid
Il faut que je change ma façon de faire mais les 2 grands vont trouver ca vraiment bizarre .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. EmptyMar 02 Juin 2009, 17:06

Non Chris,les 2 grands s'habitueront.
Sam a pendant 9 ans eu la gamelle à volonté,à l'arrivée de Cly il a bien fallu qu'ils aient chacun leur gamelles et que la petite n'aille pas chipper dans la gamelle du grand.
Donc j'en suis venue aux repas à heure fixes avec "l'enlevage de gamelle" au bout de 5mn,il s'y est très bien fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





Temps de manger.. Empty
MessageSujet: Re: Temps de manger..   Temps de manger.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de manger..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» veut manger ses déjections
» Que donner à manger?
» Manger de l'herbe ?
» manger le caca des autre!
» anni rien manger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: