Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les couleurs "interdites" du Border

Aller en bas 
+21
Pétole
Akira
Kroug
Llyn
chrisalex
boubou
shanna
kaki
chloé
Lolo
Storm
labandeasalsa
Yome
tizane
Australoublue
Andrea
christa
Tchii
Aries
vanda
Fouillie
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 00:09

Bonsoir!
Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, mais j'ai pas trouvé mes réponses à mes questions.
Je viens de voir sur un post qu'une personne avait un Border aux couleurs "interdites", qu'est ce que cela veux dire?
On m'a donné un lien avec les differentes robes, mais c'est en anglais et j'ai un peu de mal, de plus cela d'écris les robes mais pas pourquoi tel et tel robes ne sont pas autorisé.

Le Border doit être noir et blanc et il existe des "variante", comme le bleu merle, rouge tricolor, etc etc?
Je ne comprend pas qu'on puisse faire une robe non autorisé, cela viens de la reproduction? Les elevages doivent faire reproduir un bleu merle avec un bleu merle, un noir et blanc avec un noir et blanc, etc?

Dans ce cas la mon petit Border, Than et pas "autorisé"?

Merci de vos renseignements, mes questions sont un peu farfelus je vous l'accorde Wink
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 00:25

Non, les autres répondront mieux que moi, mais un mariage doit être fait avec obligatoirement un des deux parents noir et blanc.
Sinon, on obtient des borders à dominance blanche, qui peuvent développer des maladies et tares.

PS Tu trouveras dans cette section des réponses + précises
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 00:33

hum d'accord, c'est vraiment un point que je ne connais pas sur la race Border.
mais au moins je suis rassuré, Than à était fait dans les "régles" :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 00:46

Fouillie a écrit:
Les elevages doivent faire reproduir un bleu merle avec un bleu merle

ou la la surtout pas !!!
on ne croise jamais 2 borders merles ensembles qu'ils soit bleu merle ou rouge merle Wink risque de chien sourd, aveugle...ect

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Tchii
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2011

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 00:47

Quand vous dites interdit, c'est interdit et les chiots ne pourront pas être confirmé et donc ne seront pas reproductibles ou c'est interdit par sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 01:28

Les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 09:16

pour que les chiens inscrit au LOF soient confirmables, il faut qu'ils soient issus d'un croisement dont au moins un des deux géniteurs est noir et blanc ou tricolore Wink et le blanc ne doit également pas être dominant. Si ces conditions sont respectés, ils peuvent bien être de n'importe quelle couleur Laughing , du moment qu'ils bossent bien au troupeau ils seront confirmés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea


Féminin
Nombre de message : 754
Localisation : Plerguer, Bretagne
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 11:39

Les vrai mariages interdits son entre 2 bleu merles ( ou merle x merle) car des tares il peut produire

l'AFBC par contre pour le CONFIRMATION a interdire le confirmation du un chien avec 2 parents rouge par example ou 1 parent rouge et l'autre merle

Il autorise le CONFIRMATION du un chien avec au minimum 1 parent noir & blanc ou tricolore

L'AFBC ne parle pas de la reproduction mais seulment le confirmation
Revenir en haut Aller en bas
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Invité
Invité




Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 12:11

Pour résumer :

LA couleur interdite est le blanc (pas + de 50%)
si le blanc arrive en dessus des premières articulations alors fortes chances d'avoir le gène blanc (arretez moi si je dis des betises)

Le croisement interdit est le merle x merle (bleu ou rouge) => risque de malformations, tares oculaires ou auditives

Tout le reste est accepté du moment que le chien bosse bien...

Après pour rentrer dans le détail des couleurs tu as le border collie "classique" (noir et blanc ou tricolore)
et les variantes dites exotiques (mot de puriste)

bleu, rouge, rouge dark, merles, sable, lilac, slate merle, dilué, bringé
et
red australien dans les élevages beauté :beurk:

D'ailleurs on peut pas faire un vrai post sur les couleurs / gènes blanc, gènes merle etc et le verrouiller ?

pour les couleurs http://www.bordercolliecolors.com/welcome.html
Revenir en haut Aller en bas
Tchii
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2011

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 15:10

Pour ma part j'ai bien compris, merci pour ces explications très très précieuses !! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 15:56

Luna74 a écrit:

Le croisement interdit est le merle x merle (bleu ou rouge) => risque de malformations, tares oculaires ou auditives

Tout le reste est accepté du moment que le chien bosse bien...


En France, il faut qu'au moins un des 2 parents soit noir et blanc ou tricolore pour que la portée soit LOF. Exemple: un bleu merle avec 1 rouge et blanc, ce n'est plus confirmable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 16:44

Australoublue a écrit:
Luna74 a écrit:

Le croisement interdit est le merle x merle (bleu ou rouge) => risque de malformations, tares oculaires ou auditives

Tout le reste est accepté du moment que le chien bosse bien...


En France, il faut qu'au moins un des 2 parents soit noir et blanc ou tricolore pour que la portée soit LOF. Exemple: un bleu merle avec 1 rouge et blanc, ce n'est plus confirmable.

et je recommence encore une fois: je voudrais la source officielle!
Pour ma part, pour l'instant, rien n'a été validé par la SCC sauf peut être 2 merles et encore j'ai un doute!
Pour moi, ca n'est qu'1 recommandation à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Fouillie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fouillie


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : 84
Date d'inscription : 31/01/2011
Noms de mes chiens: : Gu', Than

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMar 01 Fév 2011, 17:02

Merci beaucoup!
Ok j'ai bien compris comment cela fonctionné.

L'idée du post verouillé serais une super idée, car je suis sur que je serais pas seule à vous poser la question =/

Merci Les couleurs "interdites" du Border 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleonoregauthier.book.fr
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome


Masculin
Nombre de message : 1155
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMer 02 Fév 2011, 01:11

tizane a écrit:
Australoublue a écrit:
Luna74 a écrit:

Le croisement interdit est le merle x merle (bleu ou rouge) => risque de malformations, tares oculaires ou auditives

Tout le reste est accepté du moment que le chien bosse bien...


En France, il faut qu'au moins un des 2 parents soit noir et blanc ou tricolore pour que la portée soit LOF. Exemple: un bleu merle avec 1 rouge et blanc, ce n'est plus confirmable.

et je recommence encore une fois: je voudrais la source officielle!
Pour ma part, pour l'instant, rien n'a été validé par la SCC sauf peut être 2 merles et encore j'ai un doute!
Pour moi, ca n'est qu'1 recommandation à ce jour.


c'est validé a la scc et ça paraitra au prochain bulletin de l'afbc autant considérer ceci comme un acquis .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yome44/
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMer 02 Fév 2011, 01:16

+1 avec tizane

intéressant ce que tu dis Yome, j'attends de voir ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome


Masculin
Nombre de message : 1155
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMer 02 Fév 2011, 01:30

du coup j'ai re regardé sur le forum de l'afbc ou j'avais reposé la question en décembre et c'est bien la scc a validé et ca devait passé au prochain CA de l'afbc pour les modalités de mise en place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yome44/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMer 02 Fév 2011, 09:08

Yome a écrit:
du coup j'ai re regardé sur le forum de l'afbc ou j'avais reposé la question en décembre et c'est bien la scc a validé et ca devait passé au prochain CA de l'afbc pour les modalités de mise en place

bon ben comme celà, il y aura plus de discussions au moins pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
labandeasalsa
Posteur inspiré
Posteur inspiré
labandeasalsa


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : plelauff
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : salsa, alya, darken, elase, dick,cahos, et lucky

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyDim 06 Fév 2011, 11:27

Aîe deux merles ernsemble c'est interdit car le merle est le résultat d'une mauvaise dillution des couleurs pour faire simple mais il n'y a pas non plus d'obligation à avoir une des deux parents noir et blanc c'est idée fausse de plus tu peux croiser un merle avec un noir et blanc un tricolore ou un rouge. car ceux sont des couleurs mères tout en sachant que si tu croises avec un rouge tes chiots seront porteurs de rouge c'est à dire que si ces chiots font plus tard une portée avec un autre chien porteur du gêne rouge (et ce même à plusieurs générations) tu peux avoir un chiot qui sort rouge.
les croiseemnts de merles ne sont plus confirmables et c'est tant mieux tous les autres le sont bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome


Masculin
Nombre de message : 1155
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyLun 07 Fév 2011, 12:41

Comme dit déjà plus haut la scc a validé le protocole et le prochain CA de l'AFBC validera la mise en place de cette nouvelle modalité :
Un des parents Noir et Blanc OU tricolore obligatoire pour une confirmation des chiots. Même si ce n'est pas encore dans les textes officiels autant le prendre en compte dès maintenant non ? Et je crois de mémoires que dans le derniers bulletins de l'afbc ils en parlaient déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yome44/
labandeasalsa
Posteur inspiré
Posteur inspiré
labandeasalsa


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : plelauff
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : salsa, alya, darken, elase, dick,cahos, et lucky

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyLun 07 Fév 2011, 13:08

oui je maintiens ou rouge et blanc les trois sont acceptés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yome
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Yome


Masculin
Nombre de message : 1155
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/01/2008
Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyLun 07 Fév 2011, 13:20

scratch bah je viens de relire sur le forum de l'afbc on parle bien de un parents noir et blanc ou trico donc rouge non. Donc n&b * rouge ok n&b * merle ok rouge * merle nok
Je regarderai si je trouve le dernier bulletin mais je suis quasi sur que c'est ce qui est écrit également. Si tu l'a sous la main LN et que tu peux regarder ce qui est exactement écrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yome44/
labandeasalsa
Posteur inspiré
Posteur inspiré
labandeasalsa


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : plelauff
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : salsa, alya, darken, elase, dick,cahos, et lucky

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyLun 07 Fév 2011, 13:35

j'ai envoyé un mail à guy martinon expert confirmateur je le vois vendredi car nous avons réunion à l'abc 22
Revenir en haut Aller en bas
Storm
Posteur timide
Posteur timide
Storm


Féminin
Nombre de message : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/02/2011

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMer 09 Fév 2011, 19:12

Merci pour ce post qui a un peu éclairer ma lanterne ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
labandeasalsa
Posteur inspiré
Posteur inspiré
labandeasalsa


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : plelauff
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : salsa, alya, darken, elase, dick,cahos, et lucky

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMer 09 Fév 2011, 21:09

de rien j'en dirais plus sur le rouge samedi car je vois un des administrateurs de l'afbc vendredi soir
Revenir en haut Aller en bas
Storm
Posteur timide
Posteur timide
Storm


Féminin
Nombre de message : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/02/2011

Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border EmptyMer 09 Fév 2011, 21:18

Super !! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couleurs "interdites" du Border Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs "interdites" du Border   Les couleurs "interdites" du Border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs "interdites" du Border
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» je suis a la recherche d'un élevage
» les borders en couleurs
» Un peu de génétique des couleurs
» QUESTION sur les couleurs
» Génétique des couleurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: