Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Génétique des couleurs ...

Aller en bas 
+3
Supplete
lola
Get-UP
7 participants
AuteurMessage
Get-UP
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 16/08/2013

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyJeu 08 Mai 2014, 13:24

Bonjour a toute et as tous ! J'ai essayer tant bien que mal de chercher des choses sur la génétiques des mariages de couleurs, mais soit je comprend rien, soit je trouve rien ! MDr.

Voilà le cas : je vais prendre un chiot chez une amie, qui a sa chienne gestante (on est a 32 jours!)
Elle est noir et blanche, issu d'un parents bleu merle, l'autre noir et blanc.
Le mâle qui l'a saillie est noir et blanc, et est issu aussi d'un parents bleu merle, et l'autre noir et blanc.

Alors elle me pose souvent la question : penses-tu qu'il est possible qu'un/plusieurs merle soient dans la portée ? Ou tous noir et blanc ?

Tel est la question que nous n'arrivons pas a résoudre MDr.

Merci de nous aider.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyJeu 08 Mai 2014, 18:14

Je ne suis pas éleveuse donc peut être que je me trompe mais j'ai tj entendu qu'il ne faut pas marier des porteurs du gêne merle entre eux car risque plus important de chiots sourds ou aveugles et oui bien sûr comme ils sont lous les deux porteurs du gène il y a de grandes chances qu'il y ait des chiots merles.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyJeu 08 Mai 2014, 18:16

Ils ne faut pas marier 2 merles ,là ce n'est pas le cas ce sont 2 n&b.
Après je ne sais pas si le bleu merle est recessif ou non ,faut demander aux pros de la génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyJeu 08 Mai 2014, 18:32

Je sais qu'ils sont n&b mais ils sont porteurs du gène...Enfin il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyJeu 08 Mai 2014, 20:39

De mémoire le gène n’étant pas dominant(puisque le n&b l'est) il n'y a pas de risque.Christa? Kaki?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyJeu 08 Mai 2014, 21:24

Alors je ne sais pas mais moi j'ai vu un chien n&b avec les yeux bleus, donc porteur du gène merle, corrigez moi si je me trompe et dont les 2 parents sont n&b avec les yeux marron, donc...A l'époque on m'avait dit que c'était parce que dans les ascendants il y avait du merle et que c'était pour ça que c'était important de connaitre les ascendants de son chien pour la repro à cause de ce fameux gène. Voilà mais vu que je n'y connais rien en génétique, je ne suis pas d'un grand secours mais oui, Kaki où t'es?
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyJeu 08 Mai 2014, 22:02

il y a un post qui en parle mais je ne me rappelle pas le titre bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyJeu 08 Mai 2014, 22:34

Le gêne merle est dominant. Donc si les 2 géniteurs sont NB il y aura pas de merle
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyJeu 08 Mai 2014, 22:35

Après les borders NB avec des yeux bleus ne sont pour la plupart pas des merles fantômes. Le gêne yeux bleus de ces chiens n'a rien a voir avec le merling
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptyVen 09 Mai 2014, 13:33

lola a écrit:
Alors je ne sais pas mais moi j'ai vu un chien n&b avec les yeux bleus, donc porteur du gène merle, corrigez moi si je me trompe et dont les 2 parents sont n&b avec les yeux marron, donc...A l'époque on m'avait dit que c'était parce que dans les ascendants il y avait du merle et que c'était pour ça que c'était important de connaitre les ascendants de son chien pour la repro à cause de ce fameux gène. Voilà mais vu que je n'y connais rien en génétique, je ne suis pas d'un grand secours mais oui, Kaki où t'es?

faux. Le fait qu'un chien NB ait les yeux bleu ne veux pas dire qu'il est porteur du gène merle loin de là! il y a très peu de merles fantômes (merles dont le merling n'est pas apparent ou très peu). Par contre il y a beaucoup de NB ou tri qui sont porteurs du gène yeux bleus qui n'a rien à voir avec le merle

ex:
Voice le chien de Sologne NB moucheté porteur du gène yeux bleus (pourtant lui n'a pas les yeux bleus et aucun n'ascendant merle!) pourtant très régulièrement il a produit des chiots avec des yeux bleus (un ou 2)

Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptySam 10 Mai 2014, 11:39

part contre ils peuvent être tous les 2 porteurs du gêne de dissolution
et générer des chiots bleu et bleu tri (comme Skype, mère n&b et père tri noir).
Revenir en haut Aller en bas
LilyRose
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 02/04/2014

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptySam 10 Mai 2014, 16:34

A moins qu'un des deux parents soit merle fantôme (porteur du gène merle mais non exprimé), tous les chiots de la portée seront noirs & blancs.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... EmptySam 10 Mai 2014, 20:55

christa a écrit:
lola a écrit:
Alors je ne sais pas mais moi j'ai vu un chien n&b avec les yeux bleus, donc porteur du gène merle, corrigez moi si je me trompe et dont les 2 parents sont n&b avec les yeux marron, donc...A l'époque on m'avait dit que c'était parce que dans les ascendants il y avait du merle et que c'était pour ça que c'était important de connaitre les ascendants de son chien pour la repro à cause de ce fameux gène. Voilà mais vu que je n'y connais rien en génétique, je ne suis pas d'un grand secours mais oui, Kaki où t'es?

faux. Le fait qu'un chien NB ait les yeux bleu ne veux pas dire qu'il est porteur du gène merle loin de là! il y a très peu de merles fantômes (merles dont le merling n'est pas apparent ou très peu). Par contre il y a beaucoup de NB ou tri qui sont porteurs du gène yeux bleus qui n'a rien à voir avec le merle

ex:
Voice le chien de Sologne NB moucheté porteur du gène yeux bleus (pourtant lui n'a pas les yeux bleus et aucun n'ascendant merle!) pourtant très régulièrement il a produit des chiots avec des yeux bleus (un ou 2)


Alors autant pour moi, merci pour ces nouvelles connaissances! <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique des couleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs ...   Génétique des couleurs ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique des couleurs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de génétique des couleurs
» pour ceux que la génétique des couleurs interresse
» génetique
» question de génétique
» Genetique (pour Kaki:)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: