Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Les promenades, comment ça se passe chez vous?

Aller en bas 
+6
s71
vero24be
Pétole
Supplete
Zounette
Gouache
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gouache
Posteur timide
Posteur timide
Gouache


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMar 21 Sep 2010, 17:11

Petit sujet qui me trotte dans la tête...
À quel âge pourrais-je commencer VRAIMENT les petites balades en ville (en laisse) ? Et quelle durée ? (tous les jours bien sûr, ça je sais..).
Je sais qu'une fois le rappel acquis, je pourrais la lâcher dans les lieux autorisés.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMar 21 Sep 2010, 21:49

Gouache a écrit:
Petit sujet qui me trotte dans la tête...
À quel âge pourrais-je commencer VRAIMENT les petites balades en ville (en laisse) ? Et quelle durée ? (tous les jours bien sûr, ça je sais..).
Je sais qu'une fois le rappel acquis, je pourrais la lâcher dans les lieux autorisés.

Merci Very Happy


tant qu'elle n'aura pas eu ses 2 vaccins évite les lieux publics
après faudra t'adapter à elle et à ses peurs, sa façon de se débrouiller en laisse etc

les durées, la mienne c'est 1/4h le matin 1/2h le soir + le jardin en libre service à 3 mois


et pour la lâcher, ben pareil que pour marcher en laisse
tout dépendra son dressage et si le rappel est acquis
(perso Féline n'a jamais été lâché en dehors du jardin même si elle revient)
Revenir en haut Aller en bas
Gouache
Posteur timide
Posteur timide
Gouache


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMar 21 Sep 2010, 22:31

Est-ce que c'est dérangeant si elle est promenée que le soir la semaine ? (à cause de mes cours, le week end elle sera promenée plusieurs fois si il faut).
Sachant qu'elle aura l'accès au jardin le reste du temps (mes grands parents sont là, donc elle sera surveillée).

Donc quand elle aura ses deux vaccins, je peux commencer par des petites balades en laisse d'une demi heure une fois par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMer 22 Sep 2010, 06:29

Au début 1/2h ça me semble beaucoup pour un jeune chiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMer 22 Sep 2010, 06:40

Pourquoi la laisse ? J'ai toujours promené Fly en libre dans des endroits sans voitures et du coup elle a un bon rappel et se défoule à souhait pendant les promenades. Elle sait marcher en laisse mais je la lui mets uniquement en cas de nécessité. De mon point de vue, la promenade est un moment de détente où on peut jeter une balle, où le chien va dénicher ses pommes de pin, où on peut se poser et rouler dans l'herbe avec le toutou et apprendre à ne pas courser les joggers. Si on attend que le chien soit adulte pour le lâcher, je crains que le rappel soit plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Gouache
Posteur timide
Posteur timide
Gouache


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMer 22 Sep 2010, 08:18

Oui c'est sûr, mais je parle dans les premiers temps, car le rappel ne sera pas acquis de suite..
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMer 22 Sep 2010, 08:25

Ca dépend où tu te promènes. Si l'endroit ne présente pas de danger, moi je lâche, même un chiot. Mais bon ça dépend de l'endroit et du chiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMer 22 Sep 2010, 09:17

Moi c'est comme pétole : je vais dans un endroit où je peux lâcher mon chiot et hop je marche. Le chiot a le réflex de te suivre. Il ne connait que toi. Donc pas de souci. Il faut le lâcher tout de suite car si tu attends... il sera ado, aura moins peur et du coup aura tendance à se barrer.
Revenir en haut Aller en bas
Gouache
Posteur timide
Posteur timide
Gouache


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMer 22 Sep 2010, 11:24

D'accord, il faut donc que j'inspecte ma ville pour trouver des endroits calmes...
Mais en général, ce sont de grandes étendues sans clôtures qui donnent à la route Sad
Revenir en haut Aller en bas
s71
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
s71


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/02/2010

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMer 22 Sep 2010, 21:36

Pas de parc à proximité ? je vais rarement en ville avec les miens perso je préfère aussi les endroits tranquilles où je peux les lacher
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyMer 22 Sep 2010, 22:00

Et non, tous les chiots ne suivent pas leur maître...Donc oui la laisse est indispensable dans tout endroit où il y a danger...Et temps que le lien maître/chien n'est pas fort il y a danger...Un chiot de 9/10 semaines qui se pique un stress ne retourne pas forcément chez son maître.

Moi aussi je lâche beaucoup mes chiots mais je trouve dangereux de conseiller ça comme première solution Wink

Donc au début une laisse ou une fine longe permet tout simplement de vérifier les réactions du chiot en cas de peur, jeu, s'il voit tout à coup autre chose,....Et si c'est à 100% ok on enlève la laisse dans les endroits sûrs.

A 8/9semaines, 10/15 minutes de balade c'est assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gouache
Posteur timide
Posteur timide
Gouache


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyJeu 23 Sep 2010, 00:06

Merci beaucoup pour cette réponse intéressante !
Bah disons que des endroits calmes (et encore c'est sans clôtures, mais pas de voitures..) sont assez loin de chez moi, faut compter 20min à pieds donc ce serait super fatiguant et inutile d'y aller pour repartir au bout de deux minutes. Sinon c'est des rues, des rues et toujours des rues, avec de la circulation...
Il y a bien un petit terrain d'herbe à 2min de chez moi, mais c'est juste en face d'un rond point, donc pareil, pour lâcher, pas évident du tout :X. Je continue de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyJeu 23 Sep 2010, 06:46

En effet, s'il n'y a que des rues et des voitures, tu ne peux pas la lâcher. Mais il faudra trouver une solution ne serait-ce que pour le weekend et sortir de la ville sinon tu auras du mal à travailler le rappel. De plus, d'ici quelques semaines, ta chienne va devenir une bombe atomique si elle ne fait que des promenades d'un quart d'heure en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Invité
Invité




Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyJeu 23 Sep 2010, 08:24

Puisque ce chiot a moyen de se défouler au jardin, autant utiliser les promenades pour apprendre tout ce qu'on doit savoir en ville : on se promène en laisse, on ne saute pas sur les passants, on ne grogne pas, on doit attendre pour traverser, les bruits de la rue ne sont que des bruits et pas des dangers à tous les coups, les voitures ne sont pas des jouets pour chiens, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gouache
Posteur timide
Posteur timide
Gouache


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:29

Le week end c'est sûr qu'elle pourra se promener en liberté une fois le rappel acquis dans des lieux sécurisés, étant donné que le club canin où je vais est rempli d'endroits en pleine nature, très calmes. Donc à la rigueur, on pourra se promener là-bas. J'hésite à aller à l'école du chiot...
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:36

Gouache a écrit:
J'hésite à aller à l'école du chiot...

Pouquoi donc ? C'est une très bonne idée d'aller à l'école du chiot. Ca a été très bénéfique pour Fly qui y est allée dès 3 mois. J'y ai appris beaucoup de choses notamment comment enseigner à ma chienne les ordres de base et le rappel. Ca lui permettrait aussi de gérer son propre comportement vis à vis des autres chiens et des gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Zounette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Zounette


Féminin
Nombre de message : 1588
Localisation : entre l'Ance & la Loire (43 - 42)
Date d'inscription : 09/09/2010
Noms de mes chiens: : Féline(06/10)Gowan(12/11 adopté par BLC)Youka(06/10 adoptée par BLC)Cyr(adopté via BLC) Chouquette (adoptée via BLC), Yuna (adoptée via BLC)
Une citation que j'aime bien: : pour savoir où l'on va faut savoir d'où l'on vient !

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyJeu 23 Sep 2010, 10:55

pour l'école du chiot je m'y suis inscrite de suite
Féline a vraiment bcp apprécié
3° cours samedi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyVen 24 Sep 2010, 09:37

L'école du chiot, c'est super ! Je n'ai qu'un seul regret c'est qu'il n'y en avait pas à notre club quand Sam était petit. Mais Ebène en a profité. Les chiots apprennent beaucoup de choses, notamment sur comment se comporter avec les autres chiots et avec les autres maitres, mais ceux qui apprennent le plus, ce sont effectivement les maîtres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gouache
Posteur timide
Posteur timide
Gouache


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptySam 25 Sep 2010, 20:18

Bon et ben, ce sera école du chiot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptySam 25 Sep 2010, 22:50

Concernant l'école du chiot, j'aime et en même temps je n'aime pas.
J'irai là-bas qu'à partir du 5e mois du chien, quand j'en ai l'envie, pour bosser son attention, le contact visuel au clicker avec excitation odeurs & autres chiens autour.
Voilà, sinon ça ne me sert à rien d'autre.
Jouer avec des chiens, oui, mais avec ceux que je connais et sais qu'ils sont bien dans leur tête. Sinon c'est prendre des risques pour le développement psycologique du chiot.

La sociabilisation, ça se fait en ville, partout enfait.


Et l'education, beuh vraiment pas là-bas... Assis-couché-reste-marche en laisse,ect... tu sais travailler ça chez toi, à ton aise. Sans avoir quelqu'un à côté qui te dit quoi faire "Maintenant assis, maintenant couché, maintenant marche au pied, maintenant assis, puis couché, reste"
Le chien ne prend au final aucune joie, aucun amusement.


Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyDim 26 Sep 2010, 10:23

Pour moi l'école du chiot est une auberge espanol : tu y trouves de tout. Je pense que c'est super important d'y aller surtout si on ne connait pas bien les chiens. Tu apprendra des choses, tu pourras échanger avec d'autres maîtres et les monos. Il y a des choses que tu trouves super et d'autres pas.

C'est important aussi que le chiot apprenne à jouer avec les autres chiots, surtout si il n'est pas souvent en contact avec d'autres chiens, tu apprendras des techniques pour éduquer ton chiot,...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyLun 27 Sep 2010, 15:17

Chlowé a écrit:
Concernant l'école du chiot, j'aime et en même temps je n'aime pas.
J'irai là-bas qu'à partir du 5e mois du chien, quand j'en ai l'envie, pour bosser son attention, le contact visuel au clicker avec excitation odeurs & autres chiens autour.
Voilà, sinon ça ne me sert à rien d'autre.
Jouer avec des chiens, oui, mais avec ceux que je connais et sais qu'ils sont bien dans leur tête. Sinon c'est prendre des risques pour le développement psycologique du chiot.

La sociabilisation, ça se fait en ville, partout enfait.


Et l'education, beuh vraiment pas là-bas... Assis-couché-reste-marche en laisse,ect... tu sais travailler ça chez toi, à ton aise. Sans avoir quelqu'un à côté qui te dit quoi faire "Maintenant assis, maintenant couché, maintenant marche au pied, maintenant assis, puis couché, reste"
Le chien ne prend au final aucune joie, aucun amusement.


Bonne chance !

Ben dis donc, c'est quoi l'école du chiot que tu décris là ? Chez nous, rien ne se passe comme cela, même pas la préparation au brevet d'obéissance
Et même si tu ne connais pas l'adulte régulateur, nos Mémères sont trop cool avec les petits
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyLun 27 Sep 2010, 15:55

Il existe malheureusement peu de bonnes écoles du chiot, et je ne suis sûrement pas la seule à le dire...
Après, il existe de super cours, je ne le cache pas !
Simplement, faire attention aux méthodes utilisées, la plupart du temps elles ne sont pas adaptées où simplement, il en existe de meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Gouache
Posteur timide
Posteur timide
Gouache


Féminin
Nombre de message : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyLun 27 Sep 2010, 17:51

Oui c'est clair que assis, couché, marche en laisse, viens etc je saurais faire moi-même ! Quand à son éducation avec d'autres chiens, c'est pas un soucis non plus. Et c'est clair que j'ai pu voir comment ça se passer à mon club, je trouve pas ça "tentant" sachant que c'est vraiment des choses où l'on parle du comportement, des choses de bases genre assis couché, les chiots ne sont pas épanouis j'ai l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? EmptyLun 27 Sep 2010, 17:58

Gouache a écrit:
Oui c'est clair que assis, couché, marche en laisse, viens etc je saurais faire moi-même !

Ce n'est pas si facile que ça. Y a qu'à voir le nombre de chiens qui ne reviennent pas quand on les appelle. Quand j'ai eu Fly, j'ai cru ça aussi puis c'est en discutant en privé (avec sanglier, merci à elle) que j'ai été convaincue d'essayer l'école du chiot. Je ne regrette pas car ça a beaucoup apporté à ma chienne. J'ai aussi changé de comportement et appris à lire celui de ma chienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Contenu sponsorisé





Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Les promenades, comment ça se passe chez vous?   Les promenades, comment ça se passe chez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les promenades, comment ça se passe chez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» et avec les enfants comment ca se passe
» Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
» Parcours diaboliques:morceaux choisis ( vous feriez comment, vous?)
» Comment ça se passe à la maison
» comment se passe une confirmation a TI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: