Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment ça se passe à la maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
topfe62
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 03/05/2015

Comment ça se passe à la maison  Empty
MessageSujet: Comment ça se passe à la maison    Comment ça se passe à la maison  EmptyDim 17 Mai 2015, 07:30

Bonjour
Un rapide rappel, Jethro vient d'une ferme, les parents travaillent à ramener les vaches (sont indifférents aux voitures...)
Nous avons craqué devant cette petite boule de poils sans connaître particulièrement la race, c'est notre troisième chien, le premier un husky 13 ans de vie commune, la deuxième une croisée labrador 16 ans de complicité
Nous l'avons eu jeune juste 2 mois mais la sociabilisation c'est bien faite. Nous avons un chat et tout se passe bien tout comme avec le chien de mon fils.
Nous habitons la campagne et ce n'est pas la place qui manque pour s'ébattre,le pré est entretenu par un âne et deux moutons de Ouessant.
Pour le moment, cela se résume à des aller et retour le long du grillage avec l'âne, il y a bien eu un premier contact ce fut un coup de sabot lors d'une incursion de l'autre côté de la barrière du coup il semble que l'interdit a l'accès au pré soit acquis...
Le comportement avec les voitures est difficile, avec celles qui passent devant la maison c'est accompagnement le long de la clôture avec des tours sur lui même, lors de balades en laisse il se tapit au sol et une fois sur deux cherche à bondir (là aussi un premier contact a eu lieu tout au début plus de peur que de mal mais là la leçon n'a pas été retenue)
Des progrès ont été obtenu lors que nous rentrons en voiture dans l'allée, les roues des brouettes et tondeuses sont encore tentantes mais cela s'améliore.
Je fais du vélo avec lui avec un système avec lequel il est attaché a coté du vélo et ca se passe très bien. Juste qu'il reste très exité lorsque nous croisons une voiture ou qu'elle nous double.Quand nous sommes en forêt je le libère et il trottine devant ou à côté du vélo sans s'en soucier.
Lorsque nous tondons le gazon il est surexcité court dans tous les sens, saute apres les branches d'arbres traque tout les mouvements en l'air des feuilles, des oiseaux ne reste pas un seul instant en place et semble suivre un scénario qui se répète sans cesse.Il y a tout de même un point positif il ne tourne plus autour de la tondeuse ( j'avoue que j'ai dû user de la baguette, le voir virevolter auprès des lames me  stressais quelque peu  :arbitre:)
Les ordres simples et le rappel sont acquis ( ou en cours) Et enfin son comportement en voiture est bon il reste sage accompagne les voitures qui gravitent autour de nous sans plus, par contre c'est le premier chien qui capte mon regard dans le rétroviseur et réagit.
Depuis une quinzaine, nous le laissons dehors pendant la journée pendant que nous sommes au travail, et nous n'avons pas constaté de changement de son comportement si ce n'est qu'il est peut être plus câlin le soir au salon.
Passons un peu aux questions
Je veux le mettre en contact avec les moutons (apres avoir isolé l'âne), mais n'étant pas berger comment procéder ?
Il a 7 mois sommes nous en retard sur un hypothétique programme d'éducation, je ne souhaite pas exercer d'activité avec mon chien dans un club ?(trop difficile à gérer au niveau temps)
Il y a t'il dans ce forum un tutoriel pour les ordres que l'on peut apprendre au chien ?
En fait il y'a plein de questions que je me  pose pour qu'il soit équilibré et heureux et que nous soyons des maîtres sereins.
Et enfin pour conclure il nous reste une expérience a tenter la balade en side car(dans le panier, pas a courir à côté  Laughing ) ca sera peut être pour cet après midi ...
Revenir en haut Aller en bas
Deddy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Deddy


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/05/2010
Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog

Comment ça se passe à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe à la maison    Comment ça se passe à la maison  EmptyDim 17 Mai 2015, 09:58

Bonjour!
Pour ne pas dégouter votre chien avec des moutons peu habituées au travail avec chien (qui peuvent se rebeller et faire mal - ma cacahuète de 5kg qui bosse depuis 1 an en a fait les frais hier avec une jeune mise dans un lot d'habituées, je ne cache pas que ça a fait des dégâts au moral), il vaut vraiment mieux se rapprocher d'un berger compétent qui peut mettre à disposition son cercle, ses brebis habituées et ses conseils Wink

Le chien a sans doute l'instinct de naissance, mais l'apprenti berger n'a souvent pas cette compétence innée :) et c'est le travail du berger qui oriente le chien, et du coupe berger-chien qui permet le travail du troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Comment ça se passe à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe à la maison    Comment ça se passe à la maison  EmptyDim 17 Mai 2015, 10:40

Tous les "défauts" de ton chien que tu décris sont parfaitement normaux, ton chien veut arrêter le mouvement et c'est exactement ce pourquoi il a été créé...Dans la vie quotidienne c'est le fait que ton chien soit aux ordres qui va te permettre de contrôler ton chien mais cet instinct ne disparaitra jamais et heureusement, tu peux juste le canaliser. Piur les ordres de base, assis, coucher, pas bouger, aux pieds, ta place etc , si c'est ton 3 ème chien, je pense que tu sais faire et le border n'est en rien différent si ce n'est qu'il comprend très vite et n'oublie jamais. Pour le troupeau, c'est trop pointu, il faut travailler avec un professionnel et des bêtes adéquates, c'est un peu comme une voiture, aussi belle soit elle si tu ne sais pas conduire, elle ne te sert à rien, le border au troupeau c'est pareil. Et tu ne peux te permettre de flotter, d'être dans le doute car tu ne maitriseras pas ton chien et il ne te le pardonneras pas, le border est mentalement fragile il a besoin de cohérence et de bienveillance.
Juste pour la tondeuse, la baguette et les coups qui vont avec sont inutiles avec un border. Tu dois d'abord avoir un chien aux ordres et à 7 mois il est parfaitement normal que ton chien ne le soit pas. Donc dans cette situation précise, soit ton chien connait et respecte le coucher/pas bouger ou le laisse et tu peux le laisser libre soit il n'est pas prêt et tu l'enfermes pendant que tu tonds. En fait tu exiges de lui, par la force, qq chose que tu ne lui as pas appris. Je ne te jette pas la pierre, j'essaie juste de te faire comprendre que ce n'est pas correct et ç ane sert qu'à abimer la relation que tu as avec ton chien.
Le border est naturellement un chien soumis et obéissant, tj prêt à apprendre et à faire plaisir à son maitre, encore faut il que celui ci lui apprenne!
Et il n'est jamais trop tard, j'ai récupéré l'année dernière A la spa un jack russel de 1 an au passé difficile, il ne savait rien faire, juste se coucher sur le dos dès que le ton était un tout petit peu sec...Maintenant c'est un petit chien serein, parfaitement aux ordres...donc avec de la bienveillance et de la patience il n'est jamais trop tard ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Comment ça se passe à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe à la maison    Comment ça se passe à la maison  EmptyDim 17 Mai 2015, 11:15

J'ajoute ou insiste sur un autre point:

Ne laisse pas ton chien s'exciter et faire ses aller-retour devant l'enclot de l'âne, pareil avec les voitures et la tondeuse: en fait ne le laisse pas s'enfermer dans une attitude que tu trouves anormalement répétitive et fébriles.
Ces mouvements sont stéréotypés, et traduisent une énorme frustration de la part du chien (ex: lorsqu'il fait la toupie: il tourne sur lui même à des vitesses folles -car très excité- sans plus rien capté de son environnement).

Comme le dit lola, le border est un chien qui apprend vite, ne s'oppose pas au maitre et supporte mal les punitions. La principale difficulté du border collie est de canaliser cette instinct de chien berger qui le submerge, et est mal employé.
L'instinct consiste, je le rappelle, à arrêter le mouvement (donc des choses mouvantes comme la voiture, jogger, vélo, animaux etc.) ou à le provoquer en pinçant aux mollets.
Ton chien a donc de l'instinct, mais l'emploie très mal.
Pour le reprendre, détourne le dès qu'il fixe et commence ses sarabandes devant l'âne ou la voiture. N'hésite pas à anticiper à mort car une fois déclenché, il est beaucoup plus difficile d'avoir de l'écoute.
Pense au "3D" comme degré de difficulté pour ton chien:
- Distance (plus tu es loin de ton chien, moins tu as d'impact sur lui. De même, plus lui est proche de sa source d'excitation, moins tu as d'influence sur lui). Commence donc par une balade avec marche au pied à distance des voitures, et récompense bien ton chien dès qu'il détourne le regard vers toi. Tu pourras te rapprocher progressivement des voitures selon les progrès et le désintérêt de ton chien. Attention toutefois, c'est un apprentissage qui doit être progressif, et qui s'étale sur plusieurs semaines.
- Durée: Plus la séance d'apprentissage est longue, plus le chien risque de se lasser, de perdre en concentration, et de ne plus écouter. Les périodes de "mise à l'épreuve" et d'éducation doivent donc tenir compte de l'état du chien.
- Distractions: Evidemment, plus il y a d'agitation autour de ton chien, plus il sera distrait et aura du mal à se concentrer sur toi. Choisis donc des lieux calmes, sans trop de passage et de bruit, pour tenter un exercice.

Dans tout les cas, récompense énormément (friandise, jeu) dès que ton chien se détourne, même un peu!

Enfin, pour que ton border collie soit bien, il lui faut faire travailler son mental. Il a besoin d'apprendre, de mémoriser, de mettre en pratique. C'est pour cela qu'on les oriente vers des activités canines type agility, canicross, troupeau, pistage etc.
Apprends lui des tours, des numéros de "cirque" (tourne, roule, donne la patte, etc.), donne lui une utilité qu'il soit content d'accomplir au quotidien (ex: rapporter un panier, fermer une porte, etc.).
Trouve lui une activité à faire en balade ou à la maison.

Pour le troupeau, c'est en effet très incertains de lâcher un chien inexpérimenté sans connaissance sur des brebis. Il risque de les blesser/stresser/épuiser et inversement. Ton chien peut également virer en mode "prédation", et attaquer tes brebis s'il est livré à lui même avec elles.
Comme les autres, je te conseille d'abord de voir un formateur de chien de troupeau et de prendre quelques cours avec ton chien avant de le lâcher sur tes propres bêtes.
En tout cas, actuellement, ce n'est vraiment pas conseillé tant que ton canin n'a pas plus d'écoute et de retenu Wink 

Bon courage donc! N'hésite pas si tu as des questions!
Revenir en haut Aller en bas
topfe62
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 3
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 03/05/2015

Comment ça se passe à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe à la maison    Comment ça se passe à la maison  EmptyDim 17 Mai 2015, 23:00

Bon et bien merci pour ces réponses
Alors pour le contact avec les moutons OK je m'abstiens  :mouton:
Aujourd'hui nous avons été non stop dehors dans le jardin moi à vaquer à des tâches et Jethro a ses occupations ... Finalement juste une fois ou deux le long de la clôture du pré et il restait calme, de l'autre côté les voitures il y est allé un peu plus mais rien de méchant par contre il court à l'affût de tous mouvements dans les arbres et saute assez souvent pour attraper des branches.
nous avons fait quelques séances de jeux et d'ordres simples.
La punition pour la tondeuse j'en suis pas trop fier mais j'avais trop peur d'un contact avec les lames, et puis il n'a suffit qu'une fois, ma femme a tondu ce weekend  il n'a pas cherché a aller au contact il est resté à coté de moi.
Voilà et maintenant il est couché sur son tapis à mes pieds dans une position comme souvent assez originale. Cool
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Comment ça se passe à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe à la maison    Comment ça se passe à la maison  EmptyDim 17 Mai 2015, 23:47

Pour les moutons, ne t'abstiens surtout pas!!! Cherche un professionnel ou un particulier passionné qui pourra t'apprendre les bases. Ici, il y a une rubrique dédiée, en lançant un sos tu pourras peut être trouver qq'un de compétent prêt à t'aider.
Quand ton chien fait qq chose qui te déplait, dit lui non et oriente le vers qq chose d'autorisé, jouet ou activité par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ça se passe à la maison  Empty
MessageSujet: Re: Comment ça se passe à la maison    Comment ça se passe à la maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ça se passe à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinez qui passe le week end à la maison
» Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
» Ca se passe comment pour la belgique??????
» et avec les enfants comment ca se passe
» Les promenades, comment ça se passe chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: