Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?

Aller en bas 
+3
Kroug
vero24be
titluciole
7 participants
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMar 14 Sep 2010, 18:20

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? C'est un truc que je ne fais JAMAIS, en fait quand je prends mon clicker, même si à la base je ne sais pas ce que je veux cliquer, dès le premier click, je vais construire ma séance soit pour renforcer le comportement que j'ai cliqué, soit pour faire évoluer ce comportement là mais je ne vais jamais cliquer un truc qui a rien à voir. Je ne vais pas un coup cliquer deux assis, puis le fait d'aller toucher le tiroir, puis un donne la patte et enfin trois couchés.

Mes chiens savent donc que dès le premier clic il faut faire attention à ce qui a été cliqué car ca leur donne une bonne indication sur ce qu'ils vont devoir faire pendant la séance et ils vont se concentrer que là dessus pour me refaire cliquer.


Pourtant, hier j'ai dérogé à ma propre règle. affraid J'ai lu il y a quelques temps qu'avec un chien qui manquait d'initiative, certains se mettaient à cliquer toute action du chien sans "tri ni classement" jsute pour l'aider à oser, à se dire, c'est cool de faire des trucs. Je l'avais lu et de suite oublié en fait, n'ayant pas de problème d'initiatives avec mes chiens. Et puis hier j'ai été bossé avec Chaplin, j'avais pris mon clicker et au feeling, sans l'avoir prémédité je me suis mise à tout cliquer.

Pour ceux qui ne connaissent pas Chaplin, c'est un chien qui a une peur panique des gens et des lieux où il sait qu'il peut y avoir des gens. Comme depuis quelques mois, il est plus serein et un peu plus sur de lui, je l'ai ramené hier au parc du chateau, un parc où il lui est déjà arrivé de ne penser qu'à une seule chose en descendant de la voiture : fuir pour retourner à la voiture. Depuis quelques temps, j'arrivais à y retourner dans les moments où il y a peu de monde en me contentatn de me promerner avec lui en liberté sans rien lui demander et surtout sans m'arrêter, tant qu'on est en mouvement ca va.

Hier donc ca a commencé par une ballade autour du parc plus ou moins désert. Chaplin tout content de se promener et aussi à l'aise qu'en forêt, au point de venir me chercher avec un baton pour jouer avec moi et de ne pas regarder en direction de la voiture d'un air désespéré. On croise deux trois joggeurs et ô surprise au lieu de faire un détour au cas où dans le champs d'à côté, il reste sur le chemin à se promener sans les calculer. J'vous dis qu'il est mieux en ce moment !

Du coup, je tente de m'arrêter, ca en général il aime moins. Je m'asseois dans l'herbe et je le laisse vivre sa vie. Souvent vivre sa vie dans un tel lieu pour lui ca ressemble à j'écoute, je regarde partout, je suis en hypervigilance, donc forcément j'entends et je vois des trucs que personne ne remarque, donc le stress monte, et très vite, je chouine et j'essaie de me rebarrer à la voiture. Là, il tourne un peu la tête pour écouter des gamins qui s'entrainent tellement loin que je les vois même pas, mais il est assez cool, il renifle, se ballade autour de moi.

Je franchis donc un niveau de plus, et je sors mon clicker. Et là je décide de cliquer et de récompenser tout ce qu'il peut faire qui n'est pas chercher à se barrer au loin, ou écouter et observer avec anxiété ce qu'il y a autour. Le fait d'aller vers un poteau, de retourner ailleurs pour voir ce qu'était une feuille par terre, de s'asseoir et de me donner la patte etc... Bon après ca a fini par une séance de clicks uniquement autour d'un jeu de pattes couché parce qu'à force de se faire cliqué et récompensé pour tout, j'ai attisé son intérêt et il s'est mis à rester à côté de moi.

C'était une super soirée, j'étais très fière de mon loup.

Mais j'avoue que je me demande si je peux refaire régulièrement la même chose au niveau du clicker, et tout cliqué sans distinction sans perdre un peu du pouvoir du clicker et la certitude de mes chiens qu'il faut faire très attention à ce que je clique car c'est UNIQUEMENT ca que je veux renforcer donc qu'ils doivent reproposer pour être cliqués. Si certains on une expérience en la matière y compris hors problème comportementaux, ca m'intéresse :)
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMar 14 Sep 2010, 20:45

Moi j'ai terminé 'click bonbon' de dianne chrétien et j'ai le dvd de collignon. Ca fait depuis mi aôut que j'ai découvert les joie du cliker.

J'ai commencé avec mon springer de deux ans que l'auteur qualifie de chien mutant et moi je suis l'entraineur mutant (ca veut dire qu'on est passé par des méthodes traditionnelles d'éducation).

L'auteur donne deux exemples d'exercice pour développer la créativité du chien :

une boîte et on click à chaque interaction avec elle et il y a la variante avecle jeu du verre (là il interagit et en fonction de se qu'il propose il bouge le verre, mets sa patte, ect... Ces exercice mette le chien en confiance et permet d'oublier tout ce qu'on a appris.

Elle explique qu'au début il faut beaucoup cliquer pour charger le chien. Toi, il semblerait que tes chiens sont créatifs car tu es déjà beaucoup plus loin dans l'appretissage.

Par contre il y a un exercice ou tu travailles par exemple les position. (dvd) tu cliques le couché plusieurs fois, puis tu ne cliques plus et là il te propose le assis et là tu cliques. Ca force le chien à réfléchir pour obtenir le click.

Et puis le cliker ; tu as 3 techniques pour apprendre un comportement :
capturer le comportement
leurer le comportement
facçonner le comportement

Toi comme j'ai pu comprendre tu captures un comportement et du coup ca te donne une idée pour faconner le comportement. Si ca marche c'est super.

Mais moi je ne vois pas le problème de tout cliquer pour certaines séances. Ils sont peut être attentif à ton premier click. Mais dis toi que si tu cliques tout et que par la suite tu ne cliques que ce que tu veux comme comportement, il resteront toujours attentif. Ils vont se dire : merde ca clique plus, faut que je propose un truc. En plus ton chien a l'air d'être un paniqueur. Si tu cliques en ballade il va oublier ce qui l'entoure et être obnubilé par le clic/bonbon. Moi je ne pense pas que tu vas perdre le pouvoir du cliker, je penses que tu vas le renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMar 14 Sep 2010, 22:21

Je n'ai pas eu le temps de tout lire Embarassed mais je fais juste le lien avec un sujet que j'avais posté il y a quelques temps déjà :

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/autres-activites-mordant-flair-frisbee-tricks-mushing-canicross-etc-f17/tricks-free-shaping-t13946.htm?highlight=shaping
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMar 14 Sep 2010, 23:34

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le lien de Kroug. Mais titluciole tu connais bien le cliker. Donc je comprends pas bien ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMer 15 Sep 2010, 06:28

En fait le chien comprend il vraiment le pourquoi du clic?
Si au cours de la balade tu cliques chaque fois que tu juges que le comportement est bon mais que l'action ne ressemble pas à la précédente ,le chien fait il le lien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMer 15 Sep 2010, 09:29

Le click pour le chien veut dire : c'est cool ce que je fais, le comportement est terminé et je vais recevoir un bonbon.

Dans son exemple on est dans un cas précis : elle est peureuse. Le click va attiré son attention et les comportements que titlucioles a cliqué c'est le fait de rester près d'elle ou en tout cas pas se barrer puis elle n'a plus cliqué que le jeu de pattes. Elle est fière de son toutou après la séance. En plus d'après ce que j'ai lu elle ne le travaille qu'à la maison. En cliquant au parc dans un environnement; fort en émotion a permis au chien de se canaliser sur autres choses dans un premier temps. Moi je ne vois que du positif. Et puis elle n'a travaillé que des comportement précis.

D'après son récit, je ne vois que des choses positives et le chien n'a plus eu peur de son envirronement car il été obnubilité par le click.

Mais effectivement, cliquer plusieurs comportements tant dans le livre click bonbon que dans mon dvd, cet exercice de tout cliquer est de permettre au chien de réfléchir et de s'assurer qu'il est bien chargé comme je l'ai expliqué plus haut. Après le but est de sélectionner un comportement et le travailler.




Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMer 15 Sep 2010, 09:30

Bah, moi, je ne vois pas où est le problème!!!
A partir du moment où on est d'accord que le clicker "remplace" ta voix, "remplace" ton ouiiii" ou "biennn"
Qui en ballade ne dit "bienn ou Ouii" que pour une seule chose??
En ballade, on félicite son chien quand il a un bon comportement, quand il court pas après les gens, quand il reste près de toi, quand il va pas sur la rue, quand il fonce pas voir les autres chiens etc...
Bah pour moi, ta séance Titlulu c'est exactement pareil... Comme Véro24Be, je pense que tu risque de renforcer l'effet de ton clicker, qui sera lui bien plus précis pour clicker au moment très opportun!
Je pense que ton chien est capable de faire la différence entre une séance, on travaille que ça et une séance en liberté ou on me dit que ce que je fais est bien...
Mais effectivement la question est pertinente, et sans avoir la réponse réelle, il serait intéressant que tu nous en donne l'évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMer 15 Sep 2010, 10:36

En fait mon problème donc ma question est ce qu'évoque Supplete.

Mes chiens connaissent le clicker, ils savent travailler avec que ce soit au leurre, en capture de comportement ou en shaping. Pour eux, il n'y a pas 36 choix possibles, le clicker marche sous forme de comparaison : comparaison entre un comportement cliqué et des comportements ignorés, ou comportement avec paramètre X cliqué et même comportement avec paramètre Y ignoré (assis avec ou sans aboiement).

Une séance habituelle que je sache d'avance ou non ce que je clique.

Je clique le comportement que je veux : ex couché tombé ou toucher la boite avec le nez.
Dès ce tout premier clic, mes chiens vont se mettre en quête de ce qui a réussi à me faire cliquer, ils vont se remuer les méninges pour savoir ce qu'ils étaient en train de faire au moment où j'ai cliqué et de suite me le repropoposer en hésitant un peu.
Au 2ème clic, ils ont pigés ce que je voulais et vont se mettre à le proposer +++ pour que je clique +++ et que je récompense +++.
Ils ont une logique d'apprentissage donc sont totalement investis dedans.



En cliquant tout et n'importe quoi.

J'ai cliqué le fait d'aller vers le poteau à droite, comme chap était loin, il est revenu vers moi pour prendre sa récompense. Au 1er clic il ne savait pas trop ce que j'avais cliqué surtout que c'était un comportement "complexe", et que je ne recliquais pas par exemple le regard vers le poteau, quelques pas vers le poteau etc.. pour le mettre sur la voie du comment obtenir le 2ème clic. Du coup comme il ne savait pas trop, il a été vers la gauche et a reniflé une feuille qui se trouvait dans son chemin, j'ai cliqué et il a du revenir à moi pour obtenir une récompense. MAIS vu que 1er clic à gauche pour aller vers un poteau, 2ème clic à droite pour renifler une feuille. Aucun de mes clics n'est pertinent pour lui, il ne sait pas quelle est ma logique, et donc ne sait pas quoi reproposer pour être cliqué, du coup, comme il est pas con non plus, il est resté à côté de moi pour m'interroger "genre ok c'est cool on joue au clicker mais euh tu veux quoi là", il tente un "couché" que je clique et récompense. 3ème clic qui ne lui dit toujours pas ce que je peux vouloir et le laisse dans l'incertitude. Comme il maitrise le couché, il tente de me reproposer un couché que je ne clique pas, ce qui le paume encore plus "purée qu'est ce qu'elle veut aujourd'hui !" Là, on entre dans le domaine de la frustration, il veut son clic et sa récompense, il a cru comprendre que le couché était cliqué et il voit pas pourquoi il a pas gagné un clic en le refaisant, on a changé les règles du jeu c'est pas drole ca ! Du coup il se recouché et en même temps fait un petit mouvement avec ses pattes pour réclamer sa friandise, mouvement que je clique et que je vais continuer à cliquer et à renforcer pour pas le perdre plus.

Le problème pour mes chiens ce n'est pas de réfléchir, de s'investir dans l'apprentissage, c'est plus comment chercher une solution qui n'existe pas. Si je ne clique jamais la même chose, il n'a aucune bonne solution à trouver pour me faire cliquer et gagner sa récompense, c'est perturbant.

Après je sais que certains le bossent comme ca, mais il y a une différence entre un chien qui comprend ce que tu veux en 2 clic (ce qui te permets ensuite de juste peaufiner ou faire évoluer en shaping, et de coller l'ordre), et un chien qui au bout du 4ème clic est toujours dans l'incertitude et ne commencera à comprendre qu'au 5ème clic quand je reviendrais à un schéma plus connu d'apprentissage. Chaplin comme tout bon bearded est capable d'apprentissage très rapide, il a pigé le back avec la gamelle en UNE répétition, il apprend par imitation de l'autre sans que je me soucie de lui (comme ca qu'il a appris la révérence), en 2/3 clic je peux commencer à y coller un ordre qu'il va très vite associé, newton mon précédent bearded mutant à 8 ans au clicker a compris en 3 clic qu'il ne devait pas aboyer quand je lui demandais de s'asseoir alors que ca faisait 8 ans qu'il aboyait systématiquement une fois quand je disais assis. Le clicker utilisé de manière très cadré en comparaison, est un outil d'une efficacité redoutable, j'ai peur qu'en changeant les règles du jeu d'apprentissage, le doute engendré (put* qu'est ce qu'elle veut aujourd'hui, lui fasse perdre cette espèce d'obsession de la quête du clic dès le 1er clic, genre ouais les premiers veulent rien dire, ne cherchons pas désespéremment ce qu'on faisait à ce moment là)


Citation :
A partir du moment où on est d'accord que le clicker "remplace" ta voix, "remplace" ton ouiiii" ou "biennn"
Qui en ballade ne dit "bienn ou Ouii" que pour une seule chose??
En ballade, on félicite son chien quand il a un bon comportement, quand il court pas après les gens, quand il reste près de toi, quand il va pas sur la rue, quand il fonce pas voir les autres chiens etc...

Je dis aussi beaucoup "ouiiiiiiii" à mes chiens, mais pour moi le clicker ne remplace pas le "oui", ce n'est pas la même démarche pour le chien, avec le clicker il y a une quête du clic, un investissement, un creusement de neurones qu'ils n'ont pas avec le ouiiii. Effectivement par tatonnement avec le ouiii, à force d'être félicité en promenade régulièrement sur la même chose, le bon comportement va s'ancrer au bout d'un moment, mais ce sera beaucoup plus long car le chien ne se sera pas investi de la même façon, le ouiii lui tombe dessus un peu plus "gratuitement". Je sais pas comment expliquer.

Citation :

Le click va attiré son attention et les comportements que titlucioles a cliqué c'est le fait de rester près d'elle ou en tout cas pas se barrer puis elle n'a plus cliqué que le jeu de pattes. Elle est fière de son toutou après la séance. En plus d'après ce que j'ai lu elle ne le travaille qu'à la maison.

Pour préciser, en fait je ne bosse pas qu'à la maison, il y a des lieux où il est à l'aise à l'extérieur, des lieux vraiment déserts et où je peux bosser avec lui : parking le soir, en forêt, dans la résidence, sur le terrain au club où on défoule les chiens, donc je ne peux pas vraiment utiliser le contexte pour lui dire là c'est les mêmes règles que d'habitude, là c'est différent.

En fait je ne cherche pas non plus à attirer son attention avec le clic. Un chien en état de panique se ferme totalement à son environnement, tu peux alors lui présenter le meilleur truc à manger du monde, la balle qu'il adore, il s'en fout, il se prostre et tu n'existes même plus, idem pour le clic. Perso, je ne penserais pas non plus à manger un steack frites ou à résoudre un problème de maths si j'étais dans un avion en train de se crasher. Pour lui, quand la panique monte, il est dans un avion en train de se crasher.

Si tu lis un peu, notamment en anglais, il existe à mon sens 3 stratégies nouvelles pour travailler avec un chien peureux :

- la méthode de la "bulle", tu délimites physiquement un lieu où rien au monde ne pourra entrer et donc "l'agresser" (sachant que l'agression potentielle est dans sa tête et pas réelle), certains bossent avec une couverture, le chien sait que tant qu'il est sur sa couverture il est en sécurité, d'autres avec des carrés cloturés, et c'est un peu le principe du "maitre référence de toute confiance".

- apprendre au chien à regarder son environnement pour mieux se concentrer sur nous. A la base on a tendance à dire qu'il faut que le chien se concentre totalement sur nous pour ne même plus voir l'environnement. Dans les faits c'est très compliqué à obtenir, donc dans les stratégies actuelles, tu lis beaucoup de truc où on va apprendre au chien à controler l'environnement pour pouvoir se concentrer ensuite sereinement sur toi Dans control unleashed c'est l'apprentissage du "je regarde l'environnement" = "je suis clické je gagne une récompense de ma maitresse donc je regarde ma maitresse" pour simplifier au max.

- conditionner des comportements "normaux", on va par exemple apprendre au chien à toucher les objets, pour pouvoir lui faire toucher des objets qui l'effraient (l'exploration permet de faire descendre l'anxiété), ou à toucher une cible ou la main d'une certaine façon pour que quand il rencontre un étranger qui veut le toucher il sache ce qu'il a à faire : aller toucher la cible qu'il tient dans la main, poser son museau dans la paume de la main.




Ce que je cherche à faire, mais je ne sais même pas si c'est pertinent s'inspire un peu de la 3ème catégorie. Pendant longtemps j'ai appliqué la règle de neutralité face à la peur (ne pas rassurer et blabla), mais du coup je n'encourageais pas mon chien. J'ai remarqué que depuis que je félicite le comportement de "toucher un objet inconnu" et que je le conditionne un peu comme un apprentissage, il est de plus en plus facile pour lui d'aller explorer seul ce qu'il ne connait pas, donc de faire baisser sa peur quand il y a un scooter dans le hall de l'immeuble qui devrait pas être là lol, now au lieu de faire un détour en se dépêchant, il y va de lui même et pose même les pattes dessus s'il le faut. Vu que ca marche POUR LUI, j'essaie de m'en servir, peut être maladroitement.

Difficile de cliquer une chose aussi floue que "être à l'aise", pourtant j'aurais jamais imaginé pouvoir apprendre à un chien une émotion, c'est cependant possible d'apprendre le calme au chien via l'apprentissage de l'ordre "repos". Ce que je cherche à lui désapprendre c'est son hypervigilance à l'arrêt parce que si tu cherches à entendre ou voir un danger, tu en trouveras forcément un même s'il n'existe pas. Chaplin n'a pas peur d'un chien qui aboit dehors quand il est à la maison. Place chaplin dans un lieu où il est moins à l'aise et si y'a un malheureux aboiement à 200m, il va se tendre de tous ses muscles et la peur va monter d'un cran, genre si ca aboie là bas au loin c'est dangereux. C'est contre ca que j'essaie de lutter, parce que techniquement, je peux aller dans les endroits les plus déserts, je ne peux pas controler un aboiement à 200m, une porte qui claque, un truc qui s'envole et c'est seulement son état d'alerte qui rendent ces choses effrayantes, s'il les voit alros qu'il fait le con dans le jardin, il s'en fout.

Un chien normal quand tu t'arrêtes et t'asseoie par terre, il va vadrouiller pas loin de toi, renifler, faire pipi, prendre un baton à grignoter, venir te faire un calin ou te harceler avec le dit baton, se coucher, se rouler dans l'herbe. Chaplin si je m'arrete dans un lieu anxiogène, il va rester debout et devenir hypervigilant à tout, laissant monter la pression qui une fois le seuil de tolérance dépassé va l'amener à fuir ou à se prostrer s'il ne peut pas fuir. Et d'un papillon qui volera, il en aura fait un horrible monstre juste parce que le stress engendre le stress, je me sens pas bien, mon coeur bat vite, donc j'ai raison d'avoir peur, donc j'ai encore plus peur et je me sens encore plus mal.

Ce que je veux cliquer c'est ca : il va vadrouiller pas loin de toi, renifler, faire pipi, prendre un baton à grignoter, venir te faire un calin ou te harceler avec le dit baton, se coucher, se rouler dans l'herbe.

Ce que je veux ignorer pour atténuer ou faire disparaitre le comportement c'est : l'hypervigilance.


Le truc c'est que je ne sais pas vraiment comment faire...



Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMer 15 Sep 2010, 20:22

Citation :
Difficile de cliquer une chose aussi floue que "être à l'aise", pourtant j'aurais jamais imaginé pouvoir apprendre à un chien une émotion, c'est cependant possible d'apprendre le calme au chien via l'apprentissage de l'ordre "repos". Ce que je cherche à lui désapprendre c'est son hypervigilance à l'arrêt parce que si tu cherches à entendre ou voir un danger, tu en trouveras forcément un même s'il n'existe pas. Chaplin n'a pas peur d'un chien qui aboit dehors quand il est à la maison. Place chaplin dans un lieu où il est moins à l'aise et si y'a un malheureux aboiement à 200m, il va se tendre de tous ses muscles et la peur va monter d'un cran, genre si ca aboie là bas au loin c'est dangereux. C'est contre ca que j'essaie de lutter, parce que techniquement, je peux aller dans les endroits les plus déserts, je ne peux pas controler un aboiement à 200m, une porte qui claque, un truc qui s'envole et c'est seulement son état d'alerte qui rendent ces choses effrayantes, s'il les voit alros qu'il fait le con dans le jardin, il s'en fout.

j'ai bien lu tout ton post titluciole, car j'ai le même spécimen à la maison , mon théo est en tout point de vu semblable à chaplin , hypervigileance, toujours à l'affut du mondre bruit, j'ai l'impression qu'il veut prendre sur ses épaules tous les éventuels problèmes qui l'entoure, alors que je ne le lui demande surtout pas. j'ai pas essayé le click en sorties, mais j'ai remarqué que mon comportement vis à vis des situations extérieures, inlfuait beaucoup sur sa façon d'agir, et j'ai aussi remarqué qu'il comptait sur argos , mon border pour le renforcer dans sa façon de se comporter vis à vis des autres chiens. en balade quand je voyais un chien rapliquer immédiatement je mettais argos et théo en laisse ce qui ne faisait que renforcer l'angoisse de théo : laisse = danger, il s'exitait d'autant plus que j'avais tendance à m'arrêter, pour laisser les autres passer, donc je mettais en laisse et continuais mon chemin, .. quelques améliorations, théo était moins anxieux, l'autre jour je vois un chien se pointer je mets argos en laisse mais .. pas le temps de rattacher théo, et il allé voir le chien et s'est drébouiller tout seul l'a senti et est revevu vers nous sans s'éxiter.. donc j'en conclue que ma présence et celle d'argos renforcent son anxiété et son stress.. c'est certainement paradoxal, car viant entouré de chien ça aurait du être le contraire mais non... voilà bon c'esst peut être hors sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMer 15 Sep 2010, 20:41

C'est plus compliqué que l'histoire du click tout comportement. Relis l'article que tu as trouvé sur ce sujet. Je suis persuadée que c'est pour les chiens mutant :)

Je trouve pas mal ton idée de cliquer objet. En plus tu as l'air de dire que le chien prend confiance dans la découverte de ton envirronement.

J'ai une question : comme ton chien est 'peureux' est ce que ton propre comportement change dans ces situations? Tu es stress ou tu t'en fous? Je me dis son ton comportment change ne fusqu'un tout petit peu, le chien le sait.

Par contre pour le cliker, pendant les balades je choisirait un comportement. Pourquoi tu lui apprends pas à marcher au pied avec le cliker (si ce n'est pas déjà fait) et te rapporcher petit à petit de ce qui lui fait peur ? Il aura l'attention attiré par le C/B.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyMer 15 Sep 2010, 21:55

Je pense que ça peut être bien pour "désinhiber" un chien.... ça m'a aidé pour "décoincer" des chiens sans initiative....

Par contre, très vite je vers vers un comportement "voulu" où on commence à perdre la "force" du clicker.

Une situation où le clicker a complètement "débloqué" un de mes chiens: Blue avait une peur folle de la bascule en agility....A 10semaines, il voyait une bascule simplement bouger sur le terrain et il se barrait à 50m....

Au début j'ai tout cliqué dès que moi je touchais à la bascule..Mon but était que ce truc qui lui faisais peur soit associé à du positif....Après un travail régulier, mon Blue n'a plus jamais eu peur d'une bascule....

Avec certains chiens qui se bloquent sur passerelle,....je demande au maître de clicker dès qu'on est en approche de l'obstacle....Et dans 99% des cas ça "libère" le chien mais il faut un chien qui connait bien le click.

En balade, je l'ai utilisé avec Calix qui stressait facilement et si je vais dans un environnement qui, je le sais, va le stresser, le clicker est de la partie dans les premières minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyJeu 16 Sep 2010, 10:29

Caroline a écrit:
Je pense que ça peut être bien pour "désinhiber" un chien.... ça m'a aidé pour "décoincer" des chiens sans initiative....

Par contre, très vite je vers vers un comportement "voulu" où on commence à perdre la "force" du clicker.

Une situation où le clicker a complètement "débloqué" un de mes chiens: Blue avait une peur folle de la bascule en agility....A 10semaines, il voyait une bascule simplement bouger sur le terrain et il se barrait à 50m....

Au début j'ai tout cliqué dès que moi je touchais à la bascule..Mon but était que ce truc qui lui faisais peur soit associé à du positif....Après un travail régulier, mon Blue n'a plus jamais eu peur d'une bascule....

Avec certains chiens qui se bloquent sur passerelle,....je demande au maître de clicker dès qu'on est en approche de l'obstacle....Et dans 99% des cas ça "libère" le chien mais il faut un chien qui connait bien le click.

En balade, je l'ai utilisé avec Calix qui stressait facilement et si je vais dans un environnement qui, je le sais, va le stresser, le clicker est de la partie dans les premières minutes.

Car, je trouve ton expérience super intéressante, et je me demande si tu ne viens pas de me donner la clef pour régler un petit problème que je rencontre avec Tara... Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? EmptyDim 19 Sep 2010, 11:13

En fait, je ne vois pas le problème. Tu n'as pas "tout" cliqué mais cliqué le bon comportement (ne pas se sauver vers la voiture). Le chien a appris, je reste à jouer dans le parc = clic = bonbon => rester dans le parc = bon comportement

Par contre pour une séance où tu voudras qu'il n'apprenne qu'une chose, ne va pas dans ce parc dans un 1er temps, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty
MessageSujet: Re: cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?   cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cliquer tout et n'importe quoi au cours d'une même séance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sais même pas quoi mettre........
» Tout de même les présentations
» Marre de voir les gens acheter tout et n'importe quoi....
» Il propose tout et n'importe quoi...(sauf ce quil faut!)
» mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: