Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alex31
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 1
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 10/10/2016

mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   Empty
MessageSujet: mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse    mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   EmptyLun 10 Oct 2016, 16:14

Bonjour, viens d acheter un adorable choit border collie de 9 semaine, mayko et a la maison depuis 8 jours
ils et bien installe,et toujours a cote de nous, le seul problème et que ils a peur des autres chien grand ou petits, très méfiant ils ce cache aussi qu'une personne arrive a la maison, quoi faire pour pouvoir l aide a surmonter ceci. merci d avance de vos réponses
Cordialement
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   Empty
MessageSujet: Re: mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse    mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   EmptyLun 10 Oct 2016, 16:35

Salut !
Je ne suis pas une experte en chiens peureux, je laisse à ceux qui connaissent bien le sujet le soin de te répondre en détail Wink
Perso je continuerai à le sociabiliser (lui faire découvrir le monde qui l'entoure), en privilégiant la qualité à la quantité : lui faire rencontrer des chiens équilibrés, des personnes connaissant un peu les chiens ou à qui on a expliqué quoi faire, etc. Le laisser se débrouiller et découvrir, sans le rassurer (pour ne pas renforcer ses peurs) mais en y allant pas à pas (pas 15 chiens d'un coup par exemple), en sélectionnant pour qu'il n'ait que de bonnes expériences, et en récompensant tous ses progrès.
Certains me conseillaient, quand mon poilu avait l'âge du tien, de le sortir d'entre mes jambes lorsqu'il venait s'y réfugier. Je n'aimais pas le faire : pourquoi pas l'encourager quand on veut le pousser à aller découvrir ce qu'il y a en face. Mais tous ceux qui m'ont fait la remarque... avaient des chiens trop brutus pour la tite crotte qu'était le mien. Donc je l'ignorais, mais le laissais s'y réfugier. Qu'il ait un repère de sécurité fiable, sans pour autant renforcer ses craintes.
Bon ça c'est mes petits conseils tous pourris, attend ceux des gens qui savent faire hein ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   Empty
MessageSujet: Re: mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse    mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   EmptyLun 10 Oct 2016, 17:23

Alors, si je retrouve mes sujets que j'avais posté il y a quasiment 2 ans, ça devrait t'aider. J'étais exactement dans le même cas que toi.

Rippy donne déjà une très bonne réponse, même si je ne suis pas d'accord sur un point. Rassurer ne va pas renforcer la peur. Cela va juste l'aider le rassurer. En effet, la peur n'est pas un comportement, c'est une émotion, et on ne peut pas renforcer une émotion, seulement des comportements.
Et je suis d'accord, ne le sors pas s'il se réfugie près de toi, sois un repère, montre-lui qu'il peut te faire confiance.
Surtout ne pas le brusquer, aller à son rythme, et faire attention à ne pas aller trop vite et vouloir 'brûler les étapes" au risque de retourner à la case départ (je parle d'expérience).

Trouve déjà un autre chien équilibré et bien codé afin de lui montrer. Et essaye au maximum d'éviter toute mauvaise expérience avec des chiens (je sais, c'est difficile, mais ça ne pardonne pas...). Le mien s'est fait bouffer une fois alors qu'il y avait du mieux, et depuis il est très tendu avec les chiens qu'il ne connaît pas. Même se faire bousculer sans forcément qu'il n'y ait de mauvaise intention de la part de l'autre chien peut être fatal et conduire à de la panique.

Je te recherche les sujets que j'avais postés si je les retrouve. j'avoue que j'ai beaucoup douté face à ça, mais que finalement, je n'ai pas dû trop mal me débrouiller puisque j'ai réussi à faire passer certaines peurs.
Petit, il avait une peur panique des autres chiens, leur grognait dessus? Bon, là il n'est pas super à l'aise non plus, mais j'essaye de gérer quand lui ne gère pas et ça passe plus ou moins.
Il avait une peur panique des gens inconnus, ça va mieux, il sait les ignorer et les éviter.
Les voitures, c'était pareil, impossible d'aller dans la rue au départ, c'était la panique, maintenant il s'en fiche, et même les gros camions sont moins effrayants.
En gros, il avait peur de tout^^.
Pas toutes, et il reste quand même un chien très sensible, très sensible aux bruits, timide quand il ne connaît pas, qui ne se laisse toucher que s'il en a envie (et ça me paraît normal), et qui est malheureusement pas très à l'aise avec les autres chiens.

Rien n'est impossible, ça se travaille !

EDIT : Voilà le lien du sujet que j'avais ouvert https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t31113-chiot-qui-a-peur-de-presque-tout
(juste, oublie mon message où je dis "dominant" ça n'a aucune valeur... et un chien ne peut pas être dominant de caractère).
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   Empty
MessageSujet: Re: mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse    mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   EmptyLun 10 Oct 2016, 18:09

Merci Kismie de m'avoir (beaucoup !) complétée et corrigée I love you

En te lisant, une réflexion que je m'étais faite m'est revenue :

Avoir un chien craintif, ça a les avantages de ses inconvénients. Certains doivent travailler pour que le chien puisse, à terme, ne pas paniquer devant une foule. Moi, qui ai tout le contraire, je galère pour lui apprendre l'inverse, car il veut aller voir absolument tout le monde et plus les gens sont proches, pire est son envie... De même, j'ai du beaucoup, beaucoup surveiller tout petit pour qu'il n'aille pas voir n'importe quel chien ! Il sera également plus facile d'apprendre à un chien méfiant la marche "à proximité" (à rester à peu près au pied).

A chaque caractère ses avantages et inconvénients Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   Empty
MessageSujet: Re: mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse    mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   EmptyMar 11 Oct 2016, 14:06

Rippy, il est bcp plus facile de canaliser trop d'enthousiasme que d'apaiser un caractère anxieux et phobique.
Kismie, je pense que si, on peut conforter dans la peur et renforcer involontairement les comportements qui en découlent. C'est vrai avec les humains et en particulier les enfants, il n'y a pas de raison que cela soit différent d'avec un chien.
Ma border panique complètement avec l'orage ou les coups de feu, feux d'artifice etc. Je sais d'où ça vient, à 8 semaines, elle s'est retrouvée sous un orage à tt cassé, seule dans son chenil. Quand je suis rentrée, elle était prostrée, sous sa niche, je ne saisntj pas comment elle avait réussi à se mettre là. C'est devenu une phobie. Ce qui la rassure, c'est d'être près de moi et que je la rattache si elle était en liberté, ce que je fais. Par contre, je lui parle qqs secondes doucement, en mettant le plus de mots qu'elle connait et qu'elle aime bien et qui la remette dans sa routine, du style " Viens ma belle, on va rentrer à la maison, tu iras chercher la balle et tu auras un gâteau et puis tu iras te coucher à ta place". Elle se concentre sur ces mots, je le vois et ça la sort de son truc sinon elle tourne en boucle. Par contre à la maison, ça ne marche pas, ce qui la rassure c'est d'être enfermée dans une petite pièce dans le noir. C'est un peu bizarre mais ça fonctionne, je la laisse le temps que ça se calme et puis je vais la chercher et je la fais travailler, tj sur un truc nouveau ou plus dur pour qu'elle soit obligée de se concentrer. Et comme elle veut tj bien faire et bien ça marche super bien et elle oublie complètement ces bruits qui la terrorise.
Bref, les conseils de Rippy et Kismie sont pertinents, surtout continue de le sortir un max mais en restant à une distance confortable et sans JAMAIS forcer les contacts. S'il est gourmand, utilise sans scrupule les friandises, demande à tes invités ou aux inconnus de jouer le jeu et de lui donner une récompense sans chercher à le toucher. Il ne faut surtout pas le braquer. Et comme dit plus haut, essaie de trouver des chiens calmes et bien codés pour te balader et fuis comme la peste les jeunes chiens brusques ou ceux mal codés.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   Empty
MessageSujet: Re: mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse    mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   EmptyMar 11 Oct 2016, 14:20

Oui effectivement, ma remarque était maladroitement dite pale Je voulais seulement dire que nos chiens, comme nous d'ailleurs, ont les qualités de leurs défauts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   Empty
MessageSujet: Re: mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse    mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon choit a peur de tout quoi faire merci de vos reponse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien 2ANS peur de tout en ville que faire?
» Je sais plus quoi faire ...
» quoi faire?
» peur des petards que faire
» Je ne sais plus quoi faire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: