Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Feeling entre chiens

Aller en bas 
+11
chloé
Caroline
kimi
vanda
marinou
titluciole
chrisalex
Gappy
Supplete
Akira
powley
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyVen 01 Jan 2010, 22:07

kimi a écrit:
pour moi un chien qui a toujours eu le droit de s'exprimer le fera même au pieds de son maître, Jusqu'ou vas tu permettre l'expression ? à la seule condition de ne pas avoir passé son temps a faire son boulot, en le protégeant des intrus ou en l'engueulant quand il grognait sur les autres.

par contre le chien doit aussi savoir accepter, mes chiens grognent s'ils ne veulent pas voir un chien qui ne leur plait s'approcher d'eux. ok et si l'autre chien insiste, ne céde pas aux grognements ? Jusqu'ou laissez faire ?? mais s'il le faut, par exemple dans un ascenseur, ou dans une salle d'attente, il me suffit de leur dire "tu laisses ?", pour qu'ils laissent tomber. ils surveillleront l'intrus non apprécié mais ils arrêteront de grogner et de ménacer. Les miens par exemple, pas besoin de dire "laisse" vu qu'il est interdit tout court d'attaquer...ce qui n'interdit pas un "sourire" ou un "grr" (à certain, pas à tous, un n'est pas l'autre) mais sans bouger. Et tes chiens agressifs ils s'arrêtent aussi sur demande ?

il faut trouver la juste mesure entre protéger son chien des autres, et protéger les autres de son chien. C'est incohérent pour moi...soit ils se débrouillent, soit non !

mais comme pour cartoon, je penses que beaucoup de chien aujourd'hui ont des problèmes de sociabilité à cause des clubs canins, des écoles du chiot, qui sont mal organisée, et qui crée des situations de tentions entre les chiens ... et en plus on apprend au maître à avoir de mavaises réactions. Là 100% d'accord Laughing et c'est en accord avec ma façon de voir les choses, le chiens y apprend justement à se défendre, les plus agressifs se renforcent, les autres deviennent des moules et pour certain ça passera mais plus rare !
on n'a jamais vu autant de chien agressif que depuis l'instauration des écoles du chiot, c'est un comble quand même.

Et oui !!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyDim 03 Jan 2010, 01:26

Y'a un truc qui me chiffonne dans tout ca.

Pourquoi un chien qui "s'exprime", devrait forcément le faire en grognant et menaçant les chiens qui viennent vers lui, ne tolérant l'autre que sous la contrainte de l'obéissance. Mes chiens peuvent s'exprimer, ils ont une multitude de façons possibles pour s'exprimer, ils peuvent détourner le regard, partir, ignorer, bailler, faire des révérences. Si un chien leur déplait, ils peuvent l'ignorer, si un chien les inquiète ils peuvent lui dire qu'ils veulent pas de conflit en donnant des signaux d'apaisement. Quand je vous lis ici, j'ai l'impression que pour vous, il est normal d'avoir des chiens qui passent leur temps à grogner sur les autres chiens de loin.

Mes chiens n'ont jamais eu le droit de s'exprimer en grognant ou en agressant. Parce que s'ils avaient le droit sur les chiens, pourquoi pas sur les humains ? Ils ont le droit à tout le reste, mais pas à ca. Je n'ai jamais constaté à ce jour que ca en ait fait des frustrés de la vie, incapble de savoir communiquer en société ou des tremblottants dans un coin incapable de savoir quoi faire face à un chien. Jusqu'à présent ca en a plus fait des chiens sociables, capables de se retrouver en liberté sans aucune agression ou morsure, avec d'autres chiens, connus, inconnus, exhubérant ou pas, cherchant à dominer ou non, mâles entre eux ou avec des femelles. En laisse, certains font mine d'inviter les autres à venir ou d'avoir envie d'y aller, d'autres font comme ci ils existaient pas. Idem en liberté, j'ai eu des chiens pour qui les autres chiens semblaient totalement invisible à leur bulle, et d'autres très joueurs. Mais j'ai eu aucun cartonneur ou grogneur invétéré, juste des chiens cool qui cherchent pas la bagarre et qui savent éviter les conflits si besoin malgré une grosse envie d'en débattre pour certains. Je les protège quand en face le chien a l'air con, ils apprennent les codes et les rites avec des chiens équilibrés qui leurs apprennent sans coup de dent, morsure ou blessure juste en étant des chiens civilisés. Ils savent qu'être calme, sur de soi, éviter les conflits qui en valent pas la peine est dix fois plus efficace que grogner ou agresser car les adultes qui leur apprennent savent se dépêtrer du chiot qu'ils sont sans heurts, avec une douceur et une tendresse mais aussi une assurance, une patience et une détermination toujours juste et dosée. Les chiots en font leur modèles et savent réagir ensuite avec la même justesse et le même calme olympien face aux inconnus.

Aussi je suis toujours effarée de voir combien on trouve normal tous ces chiens qui grognent en voyant d'autres chiens s'approcher. De mémoire, aucun des miens ne l'a fait, ils ont bien d'autres façons de s'exprimer et ils les utilisent. Pourquoi les autres ne les utilisent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 03:36

J'ai 2 ou 3 choses a exposer ou demander...

Ma question pour commencer:

Asto ne peut s'empecher de grogner tout les chiens, quel qu'il soit, et n'hesite pas a se retourner s'y l'autre chien a le malheur de poser une patte sur lui. Apres ca depend, s'il est en phase "je surveille tes fais et gestes maitresse", il dira rien.. Je le reprimande a chaque grognement ou retournement. Rien ne change, (enfin si, il agressé automatiquement avant, et il s'est bien calmé quand meme), mais c'est tres long...Une idée pour l'aider a progresser encore plus?
D'autre part, je vais devoir le faire operer des oreilles (germe insensible a tt traitement) et il n'entendra plus grand chose le pov' vieux..est ce que ca ne va pas le faire regresser, ou au contraire, n'ayant plus peur d'être heurter aux oreilles, se calmera t il?? (je me doute que c'est pas simple de repondre, je demande, on sait jamais!)

D'autre part, j'expose...
Je pense etre enfin devenu le leader pour Asto, je m'en suis rendu compte hier..Dite moi ce que vous en pensez:

Au debut ou j'ai eu Asto...J'ai bu un verre au bar avec une amie, on a fait "la bagarre" pour rire, et Asto c'est vite interposé en grognant, pour me defendre, j'ai supposé.
C'était il y a donc environ un an..
Hier, 2 mecs sont venu sur moi, d'un air pas sympa du tout, en me hurlant dessus, j'ai au final recu un coup de poin et 2 baffes par l'un, une belle baffe par l'autre, tout en me faisant bien anguirlander..
Asto n'a pas bouger une oreille.
Apres reflexion, je me suis dit que s'il n'avait pas bouger, c'était parce que pour lui, je suis le leader, c'est moi qui protege et defend, et non plus lui..

Tort ou raison???
SVP, pas de commentaires sur mon agression, je suis pas ici pour ca, au pire mp..merci...
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 12:11

pour moi cela signifie simplement que ton chien n'a plus aucune prise d'initiative, on lui a tellement interdit de faire et agir en fonction de son jugement que maintenant il est devenu passif, il est "mentalement cassé".

mais c'est ce que beaucoup de monde recherche, un chien doux et bien sage.

désolée pour ton agression, j'espère que tu n'es pas trop amochée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 12:23

Nan ca va pour moi.

Disons que je l'ai toujours reprimander quand il etait agressif avec les autres chiens, mais jamais eu l'occaz de grogner sur quelqu'un qui m'agresse (encore heureux!)

et a coté de ca, ca ne l'empeche pas de toujours grogner sur les autres chiens...

J'ai oublier de preciser qu'Asto connaissait ces hommes..
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 12:58

Il y a aussi un monde entre se défendre soi d'un truc qu'on considère comme une menace, et défendre son maitre alors que soi-même on est pas menacé. Ca ne demande pas le même cran ou le même engagement.

Pour les horribles chiens traumatisés de ne jamais pouvoir prendre l'initiative d'agresser un être vivant, chien ou humain, Ramdam s'est toujours pris une soufflante s'il essayait ne serait ce qu'imaginer grogner, aboyer, ou attaquer un chien ou un humain. Il était plutôt passif (attendre qu'on vienne décrocher le caniche planté dans son poil tout croc dehors, avec un regard suppliant genre putain que j'aurais envie de lui faire sa fête, dépêche de me débarrasser de ce truc avant que je le fasse) MAIS chasser le naturel il revient au galop. Les rares fois où j'ai été dépassée par les évènements, et où je me suis retrouvée en état de faiblesse, incapable de gérer une agression, et de nous protéger tous, je l'ai vu se planter les 4 pattes bien dans le sol entre moi et la menace, d'un air bien décidé à en découdre, idem pour protéger mon autre chien poursuivi par des dogues de bordeaux, il est revenu illico pour l'aider là où moi je pouvais rien faire. Mais c'était des situations qui valaient le coup, grogner sur le chien qui se promène ou sur le passant qui fait ses courses j'appelle pas ca une menace donc ca vaut pas le coup.

Et surtout, Ramdam était un berger allemand de lignée de travail, donc sélectionné depuis des générations aussi sur son instinct de défense et de garde. Y'a pas de secret.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 15:42

titluciole a écrit:
Il était plutôt passif (attendre qu'on vienne décrocher le caniche planté dans son poil tout croc dehors, avec un regard suppliant genre putain que j'aurais envie de lui faire sa fête, dépêche de me débarrasser de ce truc avant que je le fasse)

Il attendait parce qu'il savait que c'était toi qui allait gérer ça...j'ai connu cela une fois avec ma Léo, elle avait un Jack accroché à la gorge...

Tu laisserais faire toi Kimi, tu aurais laissé un BA ou un Léo tuer net le caniche ou le jack ??

titluciole a écrit:


Pour les horribles chiens traumatisés de ne jamais pouvoir prendre l'initiative d'agresser un être vivant, chien ou humain, Ramdam s'est toujours pris une soufflante s'il essayait ne serait ce qu'imaginer grogner, aboyer, ou attaquer un chien ou un humain.

C'est comme ça que cela doit être !!

kimi a écrit:
pour moi cela signifie simplement que ton chien n'a plus aucune prise d'initiative, on lui a tellement interdit de faire et agir en fonction de son jugement que maintenant il est devenu passif, il est "mentalement cassé".

C'est dingue de lire ça Rolling Eyes

Un chien doit obéir point, sinon il devient dangereux, le chien ne doit pas être une arme Evil or Very Mad

Il ne faut pas confondre chien obéissant et chien cassé bon sang !!! Mes chiens n'ont rien de chiens cassés !!!!!



titluciole a écrit:
Les rares fois où j'ai été dépassée par les évènements, et où je me suis retrouvée en état de faiblesse, incapable de gérer une agression, et de nous protéger tous,

Bah oui encore logique (comme tout ce que tu dis d'ailleurs) le leader n'existe plus vu qu'il panique, n'agit plus en tant que tel...un autre prend sa place, s'il s'en sent capable bien sur !!
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 16:13

[quote="Gappy

C'est dingue de lire ça Rolling Eyes

Un chien doit obéir point, sinon il devient dangereux, le chien ne doit pas être une arme Evil or Very Mad

Il ne faut pas confondre chien obéissant et chien cassé bon sang !!! Mes chiens n'ont rien de chiens cassés !!!!!

[/quote]

je ne confond pas obéissant et cassé, je dis juste qu'un chien peut être obéissant et avoir garder toute sa capacité d'initiative (il suffit de lire l'histoire de titeluciole et son ramdam) ... cela fait une sacré nuance, car dans le second cas, le chien est parfaitement capable de garder sa capacité d'analyse des situations, et adapter ses prises d'initiative.

de ce fait il intervient généralement avec efficacité, sans excès.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 16:20

Mais en ce cas, est ce que tout chien est capable d'initiative ? Si je regarde mes chiens sont élevés pareil, il ne viendrait surtout pas à l'idée de Chaplin de prendre le même genre d'initiative que Ramdam, sa seule initiative, c'est la fuite ou le "je reste prostré".

Le caractère du chien influe aussi vachement, tu as des chiens qui naturellement vont s'en remettre corps et âme à toi, d'autres qui le feront par acceptation et obéissance mais qui dans un coin de leur tête continueront à en penser pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 16:41

Sinon, je repensais à un truc hier que je fais inconsciemment. Je me balade beaucoup en hiver sur les trottoirs et qui dit trottoirs dit chien surexcité qui gueulent comme des dingues derrière les grillages tout crocs dehors. Ca me permets de travailler le "on reste cool" même avec des chiens qui envoient des signaux agressifs avec mes chiens, car ca risque rien (l'autre chien peut pas lui faire mal ou réellement l'attaquer vu qu'il y a un grillage) et je peux gérer la distance entre le chien qui s'énerve et mes chiens, m'éloigner pour rendre les choses plus simples ou pas.

L'autre soir, en balade va renifler à travers le grillage un staff qui disait rien, il ne renifle et là l'autre se met à gueuler comme un taré en motnrant les dents. J'ai juste appelé Chap pour continuer la balade et ca ne l'a pas émoustillé plus que ca, on fait copain si tu veux faire copain (il renifle le chien du voisin et se font des mamours à travers le grillage), on passe notre chemin si tu veux pas. Au début chiot, Enken avait peur des chiens qui faisaient ca, alors je me mettais entre lui et le grillage et j'approchais avec lui pour lui montrer que c'était rien. Now pareil, il ignore.

Quand on parlait de moyens d'augmenter le seuil de tolérance de nos chiens, celui là que je pratique sans m'en rendre compte, m'en parait être un :)
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 18:52

titluciole a écrit:
Mais en ce cas, est ce que tout chien est capable d'initiative ? Si je regarde mes chiens sont élevés pareil, il ne viendrait surtout pas à l'idée de Chaplin de prendre le même genre d'initiative que Ramdam, sa seule initiative, c'est la fuite ou le "je reste prostré".

Le caractère du chien influe aussi vachement, tu as des chiens qui naturellement vont s'en remettre corps et âme à toi, d'autres qui le feront par acceptation et obéissance mais qui dans un coin de leur tête continueront à en penser pas moins.

je suis tout à fait d'accord toi, les chiens sont tous différents et par consequent régiassent à leur façon.
il est certain que mes russells n'auront pas la même façon d'agir que ma bouvier des flandres, mes borders.
mais aucun n'apprécie que je me fasse agresser. et ici on parlait d'un chien qui avant serait intervenu et qui aujourd'hui n'a plus aucune réaction.

je travaille mes chiens vis à vis des chiens agressifs un peu la même façon que toi, ils apprennet à observer ce chien qui gueule en laisse ou derrière son grillage, sans lui répondre, sans en rajouter, avec "tu laisses ?", chacun son vocabulaire ..
mais s'ils n'interviennent pas c'est parce qu'ils ont compris, qu'"il n'y a pas de danger".
cela ne leur enlève nullement leur initiative si un chien m'agresse réellement, ou s'ils se font agresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 20:16

Donc...je suis blonde...en résumé, que pensez vous qu'il c'est passé dans sa tete? Peut etre mon attitude "passive, je bouge pas, quoi qu'il arrive je vais prendre cher, on tient l'equilibre" lui a dit de ne pas bouger, puisqu'au fond de moi je suis resté trés calme pendant toute l'action.

Apres, je me suis assise et il est venu direct me faire une gros calin, et le soir, il est venu se coucher SUR moi, alors qu'il ne l'avait jamais fait avant..(ca, c'est juste pour le coté "l'es trop chou mon vieux" Razz )
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 14:30

il est certain que si tu ne lui donnes aucun signale d'alarme pour qu'il intervienne à la limite il en mourrait peut être d'envie ... qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 14:45

J'ai pas tout lu, je l'avoue Embarassed

Mais ma questio est simple, est-ce que toi tu aime tout le monde? Je suppose que non, donc pourquoi ton chien devrait aimer tout le monde?

Il as aussi le droit d'avoir sa propre opinion sur un autre chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 15:59

lol, si ce n'était que quelques chiens...c'est avec tout les chiens comme ça...
Apres, il n'agresse plus, donc bon, c'est cool, mais pour son bonheur a lui, j'adorerai le voir jouer ect avec certains chiens!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 16:32

Mais jouer, ça veut dire quoi, entre chiens adultes ? Les adultes ne jouent pas entre eux, ils se mesurent, je veux dire par là que le jeu n'est jamais innocent, et que donc il est potentiellement source de bagarres. A mon avis, il est préférable d'avoir un chien qui ignore les congénères qu'un immature qui "veut faire mumuse avec tous les copains pour faire plaisir à l'humain".

Je vois bien la différence avec Diego et Epilobe : jusqu'à il y a quelques temps, ils jouaient réellement, c'était du 100% détendu, de l'éclate pure, pourrais-je dire. Puis, Diego a pris de la maturité (il a un an et demi), Epilobe n'est plus un chiot, et leurs jeux ne sont plus les mêmes, ils ne grognent plus de la même manière, ne se mordent plus de la même manière, et je vois bien qu'on est loin de l'innocence, maintenant. D'ailleurs, Bougie ne s'y est pas trompée, elle ne supporte plus de les laisser jouer...A tel point qu'elle d'habitude Majesté éclairée et équilibrée, est devenue despote tyrannique et s'est mise à cartonner Diego, même quand il lui présentait ses excuses pour une faute qu'il n'avait pas commise....Bien sûr, j'ai ramené la Majesté à de meilleurs sentiments, mais je stoppe aussi (ce que je faisais déjà) les deux mâles quand leurs jeux ne me paraissent pas net.

Je vois tout à fait ce que Kimi veut dire, et je suis assez d'accord pour certains points, dans le sens où je ne serai jamais un vrai chef de meute, je ne parlerai jamais assez bien le chien, et j'aime aussi que mes animaux restent eux mêmes et aient une certaine marge de manoeuvre. Je n'aime pas les cadres rigides, mais je n'aime pas non plus les bastons, alors c'est moi qui fixe les limites, même si elles sont assez larges. Du moment que mes compagnons poilus s'en tiennent à ces limites, je leur laisse faire un peu ce qu'ils veulent ; dès qu'ils dépassent, je sévis. Je fais comme ça avec mes chevaux, depuis toujours, et ça marche bien (par contre, quelqu'un qui n'a pas le "mode d'emploi" ou le même type de feeling avec les animaux pourra être surpris) ; par exemple, mon Grim adore faire semblant de croire qu'il est le chef. Alors je lui laisse ce plaisir. Du genre l'autre jour, en balade, il a fallu faire 36 demi-tours au même endroit car Ambrelune en liberté rentrait toujours dans une pépinière. ça a énervé mon Grimasson, ce que je comprends, et au final, il n'a plus voulu faire demi-tour. Il me la jouait à l'intimidation "si tu m'obliges à tourner, je me lève". J'étais à cru sur mon cheval trempé de neige gelé, à la tombée de nuit, par - 10° avec une bise glaciale, j'aurais pu choisir la facilité, descendre et le faire passer à pied, mais il aurait gagné, sans même avoir pu s'exprimer vraiment...Donc, je suis entrée dans son jeu, lui résistant et l'obligeant à me céder sans le braquer, et bien sûr, j'ai eu gain de cause, mais il n'a pas eu l'impression de "perdre la face". En revanche, il se serait réellement pointé, il aurait pris un pain entre les oreilles...

En fait, il y a, quel que soit l'animal, des choses que l'on peut tolérer ou pas, en fonction du contexte, du danger de la chose, et de la façon dont on considère l'animal en question (et comme le dit Gappy, un individu n'est pas l'autre, pour l'un les limites pourront être "floues" pour l'autre elles devront toujours être très strictes) ; néanmoins, je trouve qu'il y a une chose qu'on doit rechercher absolument, c'est que nos compagnons soient agréables en société, c'est à dire qu'ils n'embêtent ni les humains ni les autres animaux, et particulièrement pas leurs congénères. Et le "n'embêtent pas" est quelque chose de très subjectif, à considérer par rapport à l'individu en face et à son seuil de tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 16:46

Je comprend bien tout ca, et suis d'accord.
Pour mon propre confort, j'aimerai qu'il soit des fois (selon les chiens en face bien evidemment) plus tolerant. Cad, devant un chien qui a toujours était sympa avec lui, tel que Cartoon pour exemple, qu'il arrete de l'engueler parce qu'il lui a froler le bout de la queue ect...
A coté de ca, quand je repense au premier mois avec lui, qui cherchai a bouffer tout le monde, je peu etre fiere de lui, qui ne s'a pas declenché une bagarre depuis...des mois!!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 16:49

Super intéressant tout ce que tu as dit surlaroute! pouce

Citation :
Mais jouer, ça veut dire quoi, entre chiens adultes ? Les adultes ne jouent pas entre eux, ils se mesurent, je veux dire par là que le jeu n'est jamais innocent, et que donc il est potentiellement source de bagarres. A mon avis, il est préférable d'avoir un chien qui ignore les congénères qu'un immature qui "veut faire mumuse avec tous les copains pour faire plaisir à l'humain".

En particulier cette partie a retenu mon attention. J'emmène de temps en temps les toutounes dans un parc à chiens "expres" pour qu'elles voient d'autres chiens et puissent jouer, mais au fur et à mesure j'ai pu constater qu'en fait elles s'ennuyaient, ne jouaient pas et devenaient même de plus en plus irritable. D'elle même Akira ne va pas vers les autres chiens, et Esmé est en train de changer elle aussi.

Ce qui n'empêche pas qu'elles adorent interagir et jouer à faire la course poursuite avec les chiens qu'elles côtoient plus longtemps (par exemple lors d'un stage de troupeau).

Sans vouloir faire de l'anthropomorphisme c'est comme nous, on ne tape pas la discute à chaque personne que l'ont croise, on dit bonjour et puis ça s'arrête là, en revanche une personne qu'on va rencontrer pour un séminaire par exemple, on prend le temps de discuter, juger et catégoriser etc...

Avant je me disais, c'est dommage Akira ne va pas jouer avec les autres chiens, maintenant je dis qu'en fait ce n'est pas réellement un problème. Au contraire j'ai une chienne qui est capable de croiser d'autres chiens sans s'en occuper, j'ai vraiment de la chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 18:10

comme surlaroute, ici les chiens adultes jouent très peu. un peu avec les jeunes ados, mais jamais très longtemps.

je ne suis pas vraiment sur que le jeu fasse partie des comportements "normaux" des chiens adultes. je me demande de plsu en plsu si ce n'est pas nous en jouant en permanence à la balle, et autre jeux d'humain ne les maintenons nous pas dans un état juvénile. mais c'est juste une question, car j'ai une chienne qui joue joue joue avec les autres chiens, c'est une vrai gosse de 6 ans , et elle a été éduqué en la fixant sur la balle, c'est uen dingue des balles et autres tug ou pouic.

mes chiens aiment très peu les autres chiens, c'est un peu la contre partie de la vie en meute, entre soi. mais ils ne sautent pas non plus sur les autres. et si le chien en face est franchement agressif, généralement ils passent leur chemin, sauf s'ils sont en laisse là ils iraient bien le casser la tête mais ça l'effet "laisse". naturellement un chien n'aime pas vraiment se battre. il lui faut une bonne raison.

je crois que le chien a surtout besoin de s'informer, il souhaite venir sentir l'autre chien, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 20:41

Asto a écrit:
Je comprend bien tout ca, et suis d'accord.
Pour mon propre confort, j'aimerai qu'il soit des fois (selon les chiens en face bien evidemment) plus tolerant. Cad, devant un chien qui a toujours était sympa avec lui, tel que Cartoon pour exemple, qu'il arrete de l'engueler parce qu'il lui a froler le bout de la queue ect...
A coté de ca, quand je repense au premier mois avec lui, qui cherchai a bouffer tout le monde, je peu etre fiere de lui, qui ne s'a pas declenché une bagarre depuis...des mois!!!! cheers cheers

mauvaise langue, il lui dit plus rien quasi à Cartoon, il le suit partout et fait tout ce qu'il fait. j'adore les voir ensemble. * deux mâles solitaires en ville ^^ *
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 20:53

Ben moi mes 3 loups ne jouent pas ensemble non plus ou que très rarement. Aussi avec d'autres chiens il n'y a quasiment jamais de jeux. Surtout Shapka qui préfère les ignorer. Il les accepte, mais si non.. il s'en fout.

Par contre si un autre mâle le cherche, il vas le remettre à sa place par son imposture et son regard. Si vraiment il y as bagarre qui s'annonce et que le risque que ça pourrait dégénérer existe, c'est un stop net de ma part et l'histoire est généralement réglée.

De toute façon mes chiens préfère jouer avec moi ou d'autre humain Feeling entre chiens - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2010, 10:56

Je pense que quand on pratique une discipline, on infantilise de fait beaucoup nos chiens via la nécessité de garder le jeu en motivation et ca en fait des chiens assez immatures. J'ai toujours eu des chiens un peu tarés, qui pensent qu'à jouer même à 10 ans, même à 10 ans, ils restent des "gamins". Ils ne jouent pas tous une fois adultes avec les autres chiens qu'ils rencontrent, mais une bonne partie le fait.

Après, la phrase de Shapka m'a fait sourire

" De toute façon mes chiens préfère jouer avec moi ou d'autre humain"

parce que quelque part dans l'absolu un chien dans son "naturel chien" devrait il jouer une fois adulte, comme un chiot avec celui qu'il considère comme son chef de meute ?

A vouloir aussi du trop naturel, on se tape la tête contre les murs, car on peut faire ce qu'on veut, nos chiens ne sont plus des loups, ils vivent avec nous, et sont bien obligés pour cohabiter de s'adapter.

Je n'aime pas forcément moi même tout le monde, mais les gens que j'aime pas, je ne les menace pas, je ne les couvre pas d'injures, et je les frappe pas, je les ignore c'est tout. C'est la seule chose que je demande à mes chiens : ignorer au lieu de frapper, injurier, menacer / mordre, aboyer, grogner.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2010, 14:09

titluciole a écrit:
Après, la phrase de Shapka m'a fait sourire

" De toute façon mes chiens préfère jouer avec moi ou d'autre humain"

parce que quelque part dans l'absolu un chien dans son "naturel chien" devrait il jouer une fois adulte, comme un chiot avec celui qu'il considère comme son chef de meute ?

Quand je parle de jeu, c'est moi qui décide quand je joue avec et combien de temps et non mes loups, du coup je garde mon monopole de cheffe, car aucun de mes chiens décide ou choisi pour moi Wink

en plus, je précise, je n'utilise aucun jouet, ni aucune friandise, pour la motivation de mes chiens au travail. J'en ai pas besoin et ils n'ont pas l'habitude. Je travail juste avec mon corps et ma voie, ce qui leurs suffit largement. donc quand je parle de jeux... ben c'est vraiment un moment de détente pour tout le monde, avec aucun message caché à mes nounours d'amour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2010, 14:41

titluciole a écrit:
A vouloir aussi du trop naturel, on se tape la tête contre les murs, car on peut faire ce qu'on veut, nos chiens ne sont plus des loups, ils vivent avec nous, et sont bien obligés pour cohabiter de s'adapter.

Je suis bien d'accord avec ça! Very Happy

Concernant la question de départ avec l'histoire du feeling, je pense qu'en fonction de leurs expériences les chiens se sentent plus ou moins à l'aise avec certains de leurs congénères.

Aucunes de mes chiennes adultes ne jouent avec les autres chiens et souvent cela se termine en réglement de compte avec des jte grimpe dessus et des tu me grimpes dessus.

Par exemple ma schipperke qui a toujours vu son éleveuse et donc sa mère et les autres schipp de l'élevage est complétement folle quand elle voit un autre schipp et elle les repère à 15 km à la ronde. Par contre avant c'était pour jouer et depuis 2 ou 3 ans c'est surtout pour faire sa cake et asseoir son autorité.

La kelpie ne supporte pas les boxers (elle s'est fait bastonner une fois par l'un d'eux) et beaucoup de chiens plus imposants qu'elle (type berger allemand), les autres elle les tolère. Clairement elle adoooore les mâles pour lesquels elle se roule par terre et déteste les femelles...Je n'ai jamais étudié ce comportement pour en donner une explication.

La shet pour elle le feeling passe si elle peut avoir le dessus sur le chien d'en face. Elle "s'entend" avec les autres chiens s'ils ne sont pas grands (ça c'est la GRANDE expérience de l'école des chiots où elle s'est faite piétinée)

La groenendael et la Dummy sont cool, elles ignorent les autres chiens c'est tout. Même si Dummy en laisse à tendance à jouer la caïd mais certainement par peur.


Bref tout ça pour dire qu'être catégorique sur une telle question est impossible il y a trop de paramètre qui entre en jeux pour y répondre: le vécu du chien, sa nature profonde, sa relation avec son maitre, le caractère du chien qu'il rencontre etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 EmptyMer 06 Jan 2010, 15:40

titluciole a écrit:


A vouloir aussi du trop naturel, on se tape la tête contre les murs, car on peut faire ce qu'on veut, nos chiens ne sont plus des loups, ils vivent avec nous, et sont bien obligés pour cohabiter de s'adapter.

.

je crois que le pire que l'on ai fait pour le chien est de s'être basé sur le loup pour le comprendre. le chien n'a rien d'un loup, et un chien naturel ne sera jamais un loup ... sinon il ne serait jamais devenu chien chez les hommes ... un loup ne se domestique pas car il lui manque des particularités qu'a le chien.

ne mélangeons pas tout. la communication du chien n'est pas celel du loup, et 2 chiens ne communiquent pas comme 2 loups, même si cela peut de1er abord beaucoup y ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feeling entre chiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Feeling entre chiens   Feeling entre chiens - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feeling entre chiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rencontre entre chiens
» Relation entre chiens, intervenir ou pas?
» Complicité entre nos enfants et nos chiens...
» Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint
» VOTE - Entre Chiens et Chats 2/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: