Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint

Aller en bas 
+2
lola
Kathlyn
6 participants
AuteurMessage
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 00:24

Bonjour à tous,

Un petit moment que je n'ai pas posté de sujet (car je n'en n'avais pas l'utilité ^^). Un petit récap' pour situer ceux qui ne me connaissent pas : Kate, 21 ans, 2 borders : Apache, femelle bientôt 6 ans, stérilisée et miss univers des sourires, et Houston, mâle de 20 mois, castré, jeune couillon de la lune élu mister baballe, sorti de maltraitance (il reste craintif envers les hommes et encore un peu possessif). Je vis chez ma mère avec une meute de 7 chiens au total, M&F, tous équilibrés et hiérarchisés. Je vais exposer un sujet long et complexe auquel je n'ai encore jamais fait face, donc plutôt de m'y prendre seule, quelques avis ne peuvent que m'orienter mieux, j'ai également fait appel à mon amie comportementaliste qui devrait me contacter dans la semaine pour discuter plus longuement du problème qui suit. Je remercie d'avance ceux qui prendront part au sujet.


Situations : je vis donc chez ma mère, en villa, en meute, mes chiens ont tous leur place, jamais de bagarre, etc. La petite vie tranquille où les chiens se respectent les uns les autres, comme à l'usine. Ils montent sur les lits, les canapés ( clown ), mais un simple mot suffit à les faire descendre, ils mangent ensemble, dorment ensemble, jouent ensemble, sortent ensemble... On distingue très bien le premier maillon du dernier.

Cela fait plus d'un an que je suis en couple avec mon homme, Steve, 32 ans, qui a un chien croisé épagneul, Fils, bientôt 6 ans, pas castré, hyperactif. Ils vivent en 2 pièces, Steve bosse beaucoup (il fait les trois 8)donc Fils sort surtout dans le quartier régulièrement, et il fait une grande balade (2-3h) avec moi quand son maître est dispo en moyenne une fois tous les 10jours. Il ne sort JAMAIS sans son joujou (pneu ou balle). Il a toujours eu toute l'attention et la "réponse" de son maître, c'est à dire s'il chouine trop longtemps il le sort, s'il propose la balle il lui envoie, s'il aboie parce qu'il envoie pas la balle bah du coup il envoie, dès qu'il veut des caresses, un calin ou x attention, il a, jusqu'à donner coup de pattes coup de tête pour s'imposer sur son maitre et etre caliner. Il voit un chien il est intenable il chouine comme un fou tire etc ( en mode "copain copain copain"), il voit une chienne il est en mode obsédé.. Bref il sait très bien mener Steve par le bout du nez, et n'étant pas expérimenté dans le milieu canin, Steve cède, inconsciemment. Son chien est son bébé, d'où une partie du problème qui suit.

J'ai donc connu Steve l'an dernier, Houston avait 7 mois (pas encore castré). On ne se voyait qu'en balade quand on prenait nos chiens. Houston était déjà très axé troupeau, il troupeautait donc tous les chiens qu'il voulait (enfin façon de parler hein je n'ai jamais laissé faire se comportement -il est déclarer au troupeau aujourd'hui-). Fils ayant toujours un joujou à lancer et étant toujours surexcité à chouiner trembler et être foufou, Houston le fixait beaucoup et lui collait au train pour essayer de lui choper les jarrets aux démarrages. Fils répondait direct, Houston n'est pas du genre à insister, juste à répondre brièvement. Au fil du temps Houston fixait toujours sur Fils mais je le contrôlais beaucoup mieux à la voix ou par une récompense (la balle principalement). Houston s'est très vite détourné de Fils vers moi (2/3semaines). Il n'y avait pas eu d'incidents entre temps. Un mois ou deux plus tard, on les amène à la plage, Houston sort de l'eau avec un baton, Fils lui fait du rentre dedans et lui prend le baton cash de la gueule, Houston répond par un niack, Fils répond direct en baston. C'est moi qui les ai séparés, Fils m'a mordu le jean (un trou mais pas de plaie), Steve est parti avec Fils en laisse, tout à fait normalement, pendant que moi je calmais Houston (5 longues minutes), sur le dos, jusqu'à ce qu'il arrête de se raidir. Depuis ce jour, Houston a complètement pris Fils en grippe (et inversement). Impossible de les avoir dans la voiture, un regard suffisait à provoquer une bagarre. Houston grogne beaucoup mais il ne va pas attaquer de lui même, alors que Fils ne prévient pas du tout et se bat de suite.

Entre temps, des hauts et des bas dans notre couple, donc plus vraiment autant de contacts que d'habitude entre les chiens, du coup reprise de la routine de chacun. Entre temps Houston a changé (entre la castration, la fin de la crise d'ado et les entrainements plus intenses en agility et déclenchement au troupeau). En gros on a repris serieusement les choses depuis le mois de décembre environ. Je suis d'abord passée chez lui avec les deux chiens pendant 5/10min max, j'ai couché les chiens dans un coin hors passage, Houston n'a pas rechigné. Fils est monté sur le canapé, Houston, à terre, a grogné en voyant le mouvement de Fils monter sur le canapé, j'ai stopé Houston dans son grognement, mais Fils s'imposait entre son maitre et moi et partout sur le canapé en tremblant en chouinant grognant etc, ce qui n'aide pas Houston à se calmer (Fils n'étant pas mon chien je ne l'ai pas fait descendre, mais j'aurai trouver ca normal, au contraire son maitre l'a à ses yeux "rassuré). Donc premier passage furtif chez Steve avec les chiens. Entre temps il est passé chez moi dans la meute avec Fils, Houston le suivait un peu puis grognassait, mais il n'insistait pas. Maintenant, Fils chez moi, no problème. Par la suite j'ai dormi chez lui une nuit avec Apache uniquement, elle a été un peu stressée mais je l'ai finalement retrouvée les 4 fers en l'air le lendemain matin. Fils ne lui fait rien, c'est plutôt elle qui le matte car Mme est très "fous moi la paix  et m'approche pas à 5m à la ronde !". Ensuite on a surtout essayé de les sortir ensemble le plus souvent, sur terrain neutre. En balade Houston suit Fils, pisse au même arbre, puis Fils regarde Houston, pisse au même buisson et ainsi de suite. J'ai même réussi à ce que Houston ne réagisse plus quand Fils vient lui voler la balle (chose très très dure pour Houston, je suis très fiere de lui). Fils quant à lui a le droit de voler ou d'échanger les balles. Et impossible d'interdire de jouet en balade car Fils NE SAIT PAS sortir sans jouet..

Houston ayant donc évolué, on décide après une longue balade que je vienne dormir chez lui. Je refuse à Houston de monter sur le lit ou le canapé (à Apache aussi mais elle n'y monte pas souvent). J'ai pris leurs coussins, placés dans un coin hors lieu de passage (le panier de Fils étant à l'entrée du salon controlant ainsi 70% des passages dans tout l'appart).Bien entendu un début de soirée avec des regards des petits grognements, petites montées en pression, mais rien de physique. On va au lit, je met leur coussins (et la cage que j'avais au cas ou) le long du lit de mon côté à gauche (Fils ayant un coussin dans le passage au bout a droite), donc vu le plan Houston ne pouvait pas sortir de la chambre sans passer devant Fils... Donc un couché super stressé de ma part. Tout le monde s'endort, Fils sur le lit. Lendemain matin, nuit calme, je dis à Houston de venir me faire un calin, il monte et se met contre moi, Fils monte de suite et chouine comme un fou, ca grogne, je fais descendre le mien, Steve a caliner Fils parce qu'il a interpréter ca comme "c'est le calin du matin c'est normal qu'il ne l'accepte pas du jour au lendemain". Bref j'ai laissé coulé...

Deuxième tentative quelques semaines plus tard, même senario avec Houston plus posé à mon goût, je l'ai fait plus monté quand je voulais lui faire un calin, je l'ai gardé un peu contre moi et l'ai fait descendre avant que je vois que ca tourne. Récemment on est allé aux îles, donc la veille on a dormi ensemble avec les chiens, idem, encore un poil plus calme, calin a mon chien le matin dans le lit, lui calin à Fils bien chacun de son côté au bord du lit (bah oui c'est pas les bisounours non plus lol), aucun soucis avec les chiens dans le bateau, rien, a l'extérieur ils ne se calculent casiment plus. Seul incident, Houston a voulu aller boire de retour à l'appart, Fils lui a plongé dessus et à commencé à se battre mais Houston a fuit direct, il était HS et voulait juste boire, il tremblait après, il était mouillé mais pas de plaie, je pense qu'il a eu peur et ne s'y attendait pas du tout le pauvre.. donc N.B. faire attention à la gamelle d'eau--" Mais bon en bref très fière de mon toutou :)

MAIS (eh oui il y a un mais qui retourne toute la situation), ce week end, ma mère était de sortie, j'ai donc garder la meute samedi soir, Steve est donc venu dormir chez moi (chose qu'il avait déjà faite avec et sans Fils). Soirée nickel, nuit nickel, serein. Le matin, on se réveil tranquille, Houston monte pour son calin, je le prend donc contre moi (il est chez lui, pas question qu'il descende), il me fait ses sourires, son charme, son bide à l'air, la routine, et à côté Steve tient Fils comme il peut... Fils chouine, essaie de venir entre nous mais Steve le garde à sa gauche (je suis à droite et Houston à ma droite), il le repousse, Fils donne des coups de tête, s'appuie de tout son poids, je vois Steve qui commence à s'énerver (intérieurement). Il ne le caresse plus et commence à le repousser, une fois, deux, fois, trois, quatre... Il finit par lui dire d'un ton ferme "STOP" et là Fils se jette sur lui et lui a vraiment bouffer la main. Apres environ 6/7secondes il l'a laché et est descendu... Steve n'a rien de grave, c'est superficiel heureusement, mais il a été très très choqué de la réaction de son chien, je n'ai donc pas du tout parlé de ce qu'il s'est passé et je l'ai rassuré tout de suite.

Depuis cet incident hier, des tonnes de détails de l'attitude de Fils me sont revenus en tête, des détails auxquels je ne portais pas plus d'attention que ca mais que j'avais malgré tout remarqué :  je me souviens une fois que Fils se léchait la patte avant, j'ai voulu regarder il a chouiner en me machouillant  la main qui le tenait, j'ai hausser le ton et lacher la patte, il est parti se coucher. Steve m'avait fait remarquer de faire attention avec ses oreilles car il a des réactions imprévisibles (déjà ca j'imagine pas comment ca se passe chez le véto ?), en gros on peut pas trop le toucher. Quand on se rapproche, ou il vient entre nous, ou il apporte la balle, ou il nous fixe si son maitre le renvoie. Quand Steve l'envoie bouler, il fait le tour de la table basse et recommence, jusqu'à ce que Steve cède. Même pendant nos calins (bah oui faut bien dire tous les problèmes pour cerner le sujet donc bon..), Fils passe et repasse sur le lit en chouinant, et fini par aller déchiqueter quelque chose (une balle, un os kong...). Bref j'ai pu observer un sacré manège. Fils est fixé sur l'attitude de son maitre H24 et sait à chaque fois quelle carte jouer. Et surtout, ce que j'ai maintenant réalisé, c'est qu'il ne supporte pas de partager son maitre, y compris avec moi. En faite je croyais que c'était Houston le problème mais maintenant je pense vraiment pas... Je change radicalement de vision. J'avais déjà des remarques qui tournaient dans ma tête, mais là depuis que Fils s'est retourné contre son propre maitre... Contre moi je m'y attendais je me méfiais selon les situations, mais alors la ca m'a scié, et ca a surtout énormément choqué son maitre..

Bon je vais essayer de raccourcir un peu la fin. Alors déjà moi depuis le début, j'ai toujours dit : castration. Même s'il n'est pas "dominant" avec les autres chiens, ca le calmerai déjà avec les chiennes (parce que bonjour les balades aux culs de toutes les chiennes qui passent...), et ca peut le calmer nerveusement vu qu'il ne sera plus déranger par ses glandes (je l'entends se lecher toutes les nuits...). Déjà ca je pense que ca peut agir sur son état nerveux, même à 6 ans, j'aimerai vos avis ?
De deux, j'ai pensé aux fleurs de bach, car il est quand même super nerveux, vu qu'il ne se dépense pas assez physiquement, et que son maitre ne veux pas me filer un double des clés pour que je le sorte (peur d'un incident en balade), je pensais que vu comme il est par rapport à son maitre, ca l'aiderai à être moins angoissé, moins nerveux, car dès que son maitre l'ignore ou quoi Fils est perdu complet et stress a mort. Ca ou le Sedatif PC (Apache ayant eu une cure, je l'ai trouvé beaucoup plus posée). Qu'en pensez vous ?
Je reste sur ces deux questions, car bien évidemment la remise en question du maitre est évidente et tout est à remanier entre maitre et chiens. Mon homme n'est absolument pas contre et ne l'a jamais été, mais il a toujours vécu comme ca avec son chien sans soucis, donc sa routine ayant changée, le chien se dévoile, il change et la vérité tombe, et je comprends que Steve ne comprenne pas ce qu'il lui ait arrivé, car il n'a jamais été confronté au problème. Même si pour moi l'anthropomorphisme était évident et assez élevé, pour lui tout était normal. Je comprends, et apprendre à remanier son chien, son bébé, du jour au lendemain, c'est dur. Ca aurait été moi, j'aurai certainement beaucoup de mal aussi. Ce serait moi j'aurai radicalement mis les paniers ailleurs, interdit au chien de monter sans que je lui demande, ignorer le chien en dehors des moments qui lui sont consacrés etc.. Mais je pense que ce sera trop radical pour Steve (après on en a pas encore reparlé depuis hier, et j'attends d'avoir ma comportementaliste pour mettre les choses à plat). de votre coté, que me conseillez vous comme remaniement ? Quelles attitudes à avoir ? Radicales ou progressives ? Sachant que maintenant on sait que le chien peut se retourner contre nous juste si on le pousse quoi... :/ Moi face à Fils je n'ai jamais eu de soucis mais je ne me comporte pas comme Steve, quand il me sollicite je l'ignore, si je veux jouer on joue, enfin du basique. donc voilà avoir votre avis sur comment remanier tout ca, ce que vous auriez fait, comment vous l'auriez fait. Apres je prends vos avis, je ne dis pas que je vais les appliquer, mais je prends des idées, des opinions, des témoignages... Parce que là je me rends compte que j'ai beaucoup brimer et soumis Houston à Fils, même dans MA voiture parce que je pensais que c'était la faute de Houston, mais entre les progrès qu'il fait et l'attitude de Fils j'ai l'impression que j'ai faux, donc ca me fait de la peine pour Houston quand même...

Merci à tous ceux qui ont eu la patience de lire, je n'ai pas su résumer le problème, mais vu la situation je préfèrais prendre le temps de tout mettre pour que tout soit clair. Je finis par être aussi un peu perdue.. J'attends vos avis et réactions  :console: 
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 09:09

Que veux tu qu'on te dise Kate, tu connais visiblement toi même l'origine des problèmes et tu sais parfaitement quoi faire pour y remédier...De toute façon, quand j'ai lu le nom du chien, la messe est dite...Fils se comporte comme on lui a appris, patiemment, avec persévérance, il a bien dressé son maitre et toi et tes chiens venez déséquilibrer son monde, il se rebelle, il a raison et il a le soutien de son maitre! Il a pincé ton copain parce qu'il n'a pas respecté la règle, rien que de très normal dans sa tête de chien et il ne va pas s'arrêter là...
Je pense que vous avez intéret à bien faire attention parce que je crains que cela ne soit pas si facile que ça et à mon sens, il faut régler le pb de Fils avec son maitre avant de voir ce qui se passe entre les chiens parce que les interactions de tes chiens avec vous va brouiller le message. Moi je serais plutôt du style à changer les choses radicalement mais dans la douceur et la fermeté mais ton ami est il prêt? Parce qu'il va falloir être patient et cohérent, s'il craque, c'est pire parce qu'il apprend au chien que ça peut changer. Il faut vraiment quebton ami comprenne que son chien n'est pas à sa place et que cela peut être dangereux. Après, je ne porte pas de jugement sur la façon dont vous vivez avec vos chiens mais je me demande quelle serait la place d'un enfant dans un cadre comme celui là...Tolérer la présence du chien pendant les relations amoureuses me semble perturbant, cela te plait? Pourquoi acceptes tu cela? Le chien est mal parce que les choses sont floues, il domine mais en même temps, certaines prérogatives lui sont refusées, par ex la sexualité, il ne doit pas comprendre.
Je ne peux que te soutenir dans ta décision de faire appel à un comportementaliste car ton ami va avoir besoin d'aide, c'est toute sa relation à son chien qu'il faut reconstruire, le chien n'a que 6 ans, cela vaut le coup et pour la castration, dans ce cas, je ne suis pas sûre que ce soit la solution aux pbs, ça ne peut pas lui faire de mal mais ça ne règlera rien...Il faut tout reprendre Kate, tu sais ce qu'il faut faire, explique à ton ami qu'il se met en danger, son chien n'est pas déviant, il se comporte normalement dans le monde qui est le sien, il l'a pincé à la main et contrôlant parfaitement la morsure, il est dans son rôle, avertissement sévère...Steve doit tout remettre à plat et avant tout essayer de comprendre pourquoi il accepte ce comportement de la part de son chien, est il satisfait de cette relation? Il faut qu'il apprenne d'urgence à parler chien, mais il n'est pas trop tard et il suffit qu'il t'écoutes puisque tu connais visiblement bien les chiens.
Bon courage et tiens nous au courant, j'espère que tu n'as pas trouvé ma reponse moralisatrice parce que ce n'est pas mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 12:30

Merci de ton avis Lola, oui il me semble que j'ai cerné le problème mais dans le doute je préfère avoir des avis comme le tien, ou qui me confortent, ou qui m'orientent, pour continuer dans ma lancer. En ce qui concerne nos relations, si mes chiens sont la, ils sont dans la pièce couchés, ou s'en vont, donc ca non ca ne me dérange absolument pas, mais Fils n'étant pas mon chien, je ne fais pas de réflexions (ou peu), parce que si on se permet de faire des reflexions sur mes chiens alors que pour moi leur comportement est correct, je ne comprendrai pas et ca me mettrai en colère, et je ne veux pas braquer Steve, je veux lui expliquer, et à ces moments ca aurait vite tourner à l'énervement, c'est pas le bon moment pour expliquer le problème, mais je n'exclue pas de lui faire remarquer. Il va avoir beaucoup de travail certes, moi je ne lacherai rien, et je pense que lui non plus. Des que ma comportementaliste m'a appelé j'expliquerai ce qu'elle m'a dit
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 12:45

c'est A la comportementaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 13:03

chloé a écrit:
c'est A la comportementaliste ?

Bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 20:19

Pas une solution en soi mais une kennel pour enfermé le chien quand vous voulez avoir la paix,qu'il comprenne que vous avez des moments entre vous et que lui n'est pas invité.
On lui a tout passé à ce chien et effectivement le descendre de son "piedestal" est difficile maintenant ,on ne change pas des années d'habitude.
Parce qu'au final quand il est chez toi il n'y a pas de souci,c'est vraiment avec son maitre qu'il y a un souci,leur relation n'est pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 21:23

Merci de ta réponse supplete ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 21:33

Je rejoins lola.
Chien trop gâté (voire hyperattaché ?) qui ne connaît pas la frustration et donc réagit très mal dans ces situations.
Vu l'âge, je pense que la castration risque de ne pas avoir beaucoup d'effets.
La morsure est redirigée vers le maître mais pour moi, ça n'est pas "particulièrement" inquiétant. C'était contrôlé, finalement assez prévisible et vous pourrez dorénavant savoir quelles sont les situations à risque.
Je dirai aussi changement radical : ça va être un stress pour le chien de toutes façons, alors autant faire tout d'un coup plutôt que d'étaler ça sur la durée.
Je pense que vous avez trop essayé d'intervenir dans les relations entre les chiens : ils se comprennent bien mieux que nous les comprenons alors "brimer" Houston (comme tu dis), n'était pas une bonne idée et je pense que tu as eu de la chance d'avoir un chien si souple et qui a encaissé tout ça sans se rebeller (ni auprès de toi, ni auprès de Fils).
Il faut aussi éviter trop de contacts (caresses...) entre les humains et les chiens au début pour ne pas créer des situations à risque tant que tout n'est pas apaisé.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 22:19

tu te rappelles kathlyn l'attaque de duncan sur argos....tu étais présente...il a réglé un soit disant contentieux ...le chouchou...bon c'était pas redirigé vers un humain mais je pense qu'il en était capable...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 22:22

Je viens de relire ton post ,on est d'accord il y a un gros souci de relationnel entre fils et son maitre,mais toi tu te retiens souvent d'intervenir,perso je crois qu'à plusieurs reprise j'aurais dégager le chien.Il faut absolument le remettre à sa place de chien que ce soit Steve ou toi,même si tu n'es pas son maitre ,tu es "humaine" ,enfin hiérarchiquement parlant(j'aime pas le terme mais j'en trouve pas d'autre) tu es au dessus de lui et il n'a pas à disputer ton "autorité".
Tu n'as jamais tenté un calin à Apache le matin au lit? non parce que je pense que ça ne se passerai pas pareil il a quand même quelques bons codes vu que la femelle il ne s'y frotte pas.
Donc le remettre à sa place de chien ,ne plus le laisser gérer le quotidien de son maitre et du tien quand tu es avec.
Les fleur de bach...pas sur que ça l'apaise,il n'est pas anxieux...il n'accepete pas la remise en question de son statut de chien "humanisé"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 22:33

moi aussi d'accord avec supplete, j'aurais vite dégagé le Fils... et houston aussi pas pour les mêmes raisons mais hors de la chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMar 08 Avr 2014, 23:36

Kroug, oui c'est clair, Fils est aussi hyperattaché. Chose "bizzare" aussi, c'est que face à X personne, il est ignorant. Houston si on lui parle ou quoi il va aller voir, il va regarder, s'intéresser, quand ma mère essaie de parler à Fils, aucune réaction par exemple, il ne répond pas à son nom, jette à peine un regard  tristounet 
Sup, non je n'ai jamais fait monter Apache, elle est très indépendante, elle me fait un petit "je remue la queue genre je suis réveillée", c'est tout, elle est rarement sur le lit avec moi, je ne lui ai pourtant jamais interdit, mais des que je bouge un orteil elle descend même si je la rappelle, donc bon elle fait sa vie, Houston est beaucoup plus calin.
Pour ma castration je pensais déjà par rapport aux balades, le faite qu'il soit au cul de toutes les femelles, on a balader avec une copine a moi, elle a une chienne pas stérilisée mais pas du tout en chaleur, 2h30 a son cul, la chienne avait beau le dégager rien à faire... obligé de mettre Fils en laisse qui tirait comme un malade, à peine lacher au cul de la chienne... J'ai une amie qui a une cocker, Lola, elle est stérilisée depuis toute petite mais a garder des odeurs, il est moins dessus mais elle ne lui a pas échapper. Mirabelle, la petite cocker de son meilleur ami, stérilisée elle aussi, il passe son temps à la lecher a chouiner... A 6 ans, je pense que ca pourrait quand même calmer un peu tout ca car il est vraiment chiant, enfin moi je sais que si Houston était comme ca j'aurai déjà péter un cable severe, et par la même occasion pas de soucis de prostate
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyMer 09 Avr 2014, 19:37

Enfin en plus du reste niveau éducation il y a un sérieux laissé aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyJeu 17 Avr 2014, 01:54

D'accord avec tout ce qui a été dis ! ce qui est bien c'est que tu es consciente du pb et de son origine. Aprèsil faut réussir à l'expliquer à Steve, qu'il comprenne, et ne pas hésiter je pense à intervenir (mais doucement) s'l fait des erreurs, tu as qd mm bcp plus d'expérience et je pense que ca sera difficile por lui d'être plus sévère du jour au lendemin...

je ne vais as répéter ce qui a déjà été dit, je voudrais juste soumettre en plus l'idée d'une muselière si la confiance n'est plus là. Bien sur pas en permanence et une grillagée pour que la queule du chien reste libre (et pas les en tissu qu icomprime plus ou moins les mâchoires). Et je te laisse juger si le besoin est là ou pas. Car d'un côté la morsure était plus un rappel à l'ordre qu'autre chose, Fils aurait voulu être plus méhant qu'il y serait allez plus fort, mais si vous changez toi et Steve les règle que Fils à tjs connu il risque de recommencer...

j'att ac impatience l'avis de la comportementaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint EmptyJeu 17 Avr 2014, 17:50

Merci de ta réponse Wink je ne pense vraiment pas à la muselière, il est gérable autrement, apres faut savoir le prendre, je pense qu'il tentera de se retourner mais de là à "se battre" comme ca je ne pense pas que ce soit une solution. Un RDV sera pris pour un bilan fin juin début juillet avec ma comportementaliste pour qu'elle analyse lui développe le problème directement, car je suis très brutale et seche dans ma facon de parler, je ne voudrai pas le vexer. Je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Contenu sponsorisé





Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty
MessageSujet: Re: Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint   Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivalité : entre deux chiens ET le conjoint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: