Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 métier berger ou travailler avec son chien

Aller en bas 
+14
kimi
Elwin
Bonnie
Lolo
didou
chrisalex
bisskiss
Bergère
Kroug
Rosy27
kiki
les3m
kaki
chris38
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 15:05

Et ben ma Bergère, ca t'en fait des réponses à faire !!! geek geek
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 15:09

chris38 a écrit:

Peux tu nous dire combien de chèvres tu as ?
j'ai 200 chèvres en tout dont 120 laitières
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 15:13

Kroug a écrit:

Kiki, par cotnre, l'inconvénient majeur dans ce métier, ça doit être aussi l'investissement de départ, non? En combien d'années peut-on espérer avoir couvert totalement l'endettement de départ (terrain, installations...)?
oui tu as raison l'investissement est lourd a l'installation,il y en a pour 15 a 20 ans pour rembourser!
autre inconvénient (qui n'en ai pas vraiment un pour moi!)c'est TOUS les jours! de 5h30 a 20h00 même plus comme le dit Bergère pdt les saisons de mises-bas.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 15:15

Et ben c'est pas pour moi ce métier !!!! tongue

Moi mes 35 heures me vont très bien !!

Vous êtes des dingues !!!!!!!!!!!! geek

Chapeau bas Mesdemoiselles !!!! respect respect
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 15:24

Entre 7 heures dans un sombre bureau entourée de papiers et de gens mesquins et jaloux et largement le double en faisant sa passion au grand air avec les bêtes et en travaillant toute la journée avec ses chiens j'avoue que ça me fait réfléchir (d'autant plus que mon mari est à son compte dans un tout autre domaine qui ne le passionne pas et que ses journées commencent à 5 heures pour se finir à 23 heures, pas de vacances ni de we non plus). Le soir et le we, je lui donne svt un coup de main pour les papiers... donc faut rajouter des heures en plus de celles de mon boulot à l'extérieur et à la gestion de la famille et des enfants métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 120701 c'est pourquoi je me demandais si la vie de famille et le métier de berger/chevrier étaient compatibles
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 15:27

Je suis d'accord avec toi chris38...
Moi aussi, je me pose sérieusement des questions en lisant tout ça. Ca a l'air si passionnant... et à être assise devant un ordi toute la journée, j'en peux plus (heureusement qu'il y a le forum!).
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 15:32

chris38 a écrit:
Entre 7 heures dans un sombre bureau entourée de papiers et de gens mesquins et jaloux et largement le double en faisant sa passion au grand air avec les bêtes et en travaillant toute la journée avec ses chiens j'avoue que ça me fait réfléchir (d'autant plus que mon mari est à son compte dans un tout autre domaine qui ne le passionne pas et que ses journées commencent à 5 heures pour se finir à 23 heures, pas de vacances ni de we non plus). Le soir et le we, je lui donne svt un coup de main pour les papiers... donc faut rajouter des heures en plus de celles de mon boulot à l'extérieur et à la gestion de la famille et des enfants métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 120701 c'est pourquoi je me demandais si la vie de famille et le métier de berger/chevrier étaient compatibles

Moi avec les 11 moutons de l'association, ca me permet de décompresser le soir ... :lévite: :lévite:
Ce qui fait surtout peur quand tu fais ce métier (en étant chef d'entreprise), c''est de na pas s'en sortir financièrement ...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 16:11

Comment as-tu appris à t'occuper des moutons Chrisalex et combien de temps cela te prend-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 16:39

chris38 a écrit:
Comment as-tu appris à t'occuper des moutons Chrisalex et combien de temps cela te prend-il ?

J'ai eu de l'aide avec Marleine (Bergère) et Marie (Bracken) , qui m'ont montré et expliqué les fondamentaux ...

Pour l'instant, nous n'avons pas eu de pépin (maladie ou autres), alors ca roule !! Croisons les doigts ...

Je leur donne à manger le matin ou le soir ...Le plus compliqué c'est de trouver des terrains avec un peu d'herbe par ici ! Car le fourrage fait fondre la cagnotte de l'assoc à vitesse grand V !


Si je les amène au près, ca me prend entre 20 mn, et 30 mn si j'ai le parc à filet à changer ...

Si je mets du foin et de l'eau , et bien c'est vraiment rapide, j'ai les brebis à 5 mn ...

Marleine nous a tondu les breb's, ensuite je surveille les morsures ...mais ca va, nous avons des chiens plutot cools.

Et puis j'ai un mari conciliant qui prend volontier son tour de garde ! lol !! et qui m'aide bien avec son tracteur pour aller chercher le foin !!
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 16:42

c'est le reve de tout le monde de changer de vie et d'etre agriculteur... mais dites vous bien que si c'était si simple, tout le monde le ferait...

actuellement, les salaires sont bas, ça ne rapporte plus rien!

c'est pas un métier comme un autre, ça s'apprend pas dans les livres. il n'y a pas que les chiens et les moutons, il y a tout ce qu'il y a autour, et ça, beaucoup de monde semble l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 16:46

didou a écrit:
c'est le reve de tout le monde de changer de vie et d'etre agriculteur... mais dites vous bien que si c'était si simple, tout le monde le ferait...

actuellement, les salaires sont bas, ça ne rapporte plus rien!

c'est pas un métier comme un autre, ça s'apprend pas dans les livres. il n'y a pas que les chiens et les moutons, il y a tout ce qu'il y a autour, et ça, beaucoup de monde semble l'oublier...

pouce

C'est bien pour cela que je n'envie pas les agris en ce moment ...

Mes 11 petits moutons me suffisent à m'oxygéner et à bosser mes chiens ...et je n'ai pas besoin d'un "grand savoir" ...

J'ai de la famille en bretagne avec des bêtes et c'est pas la joie en ce moment !!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 19:28

Quel sujet passionant!
Marci à Chris38 pour l'avoir posté et surtout à kiki et Bergère pour avoir apporté vos réponses pouce

Chrisalex, je ne savais pas que tu te collais à l'entretien des brebis de l'assoce tous les jours! Chapeau bas, très bas! respect
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 20:21

pouce Super ce Post et merci aux pro de nous apporter toutes ces infos c'est passionnant !!! Merci ami
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009, 21:13

de rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 00:18

Photos plus que fraiches..............

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Brebis10

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Brebis11
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 00:22

Oh c'est super émouvant merci bergère :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 02:21

marleine, tu nous fais une video de mise bas......., et tout le monde pleurera......


Pour tous ceux que ce metier passionne, il faut quand même savoir que devenir eleveur ça ne s'apprend pas: c'est inné...........
certes on apprend le metier sur le tas et a l'ecole, mais (a mon avis) c'est dans les tripes dés le plus jeune age.....

ensuite vous posez la question a propos des chiens:
sachez bien que pour les eleveurs, leurs chiens (même s'ils les aiment bcp) ne sont que des outils pour leur faciliter la tache dans leur travail quotidien.
Comme Kiki, astuce ou bien quelques autres, tres rares sont ceux qui ont des relations tres fusionnelles avec leurs chiens. je le repete ce ne sont que des outils, et ils ne sont là que pour ça.......

Il ne faut pas idealiser le metier de berger, chevrier, vacher (eleveur en general), c'est a mon avis une vocation, presque un don.....
quand on a des animaux, on devient "esclaves" de ceux-ci et fini les vacances, les voyages etc.....

je pense que bcp ici, n'en ont pas conscience......contrairement a ce que pas mal de gens pensent surement, ce n'est pas le contact avec la nature, les petits oiseaux, etc.. pour moi ce qui resume le metier d'eleveur: c'est le don d'observation.....
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 09:07

lolo pouce
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bonnie


Féminin
Nombre de message : 1290
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 10/08/2007
Noms de mes chiens: : Bonnie Daria Caly et Fagane
Une citation que j'aime bien: : merci Bergere

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 09:07

ça me rappelle des souvenirs I love you
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 09:40

Je ne suis pas éxploitante mais je rejoins complétement Lolo...Pour habiter à côté et être allée un million de fois aider l'exploitant éleveur de vache laitière, faisant du fromage, du beurre et donc des marchés, la vie n'est pas si belle que beaucoup pensent.

Je trouve trés intéressant que Kiki et Astuce raconte leurs histoires ça montre que le travail mené n'est pas qu'en contact avec la "nature" comme on l'entends dans les livres d'images.

Perso c'est un métier que j'admire car le temps passé, les déceptions, les coups de gueule quand rien ne va, la perte d'argent régulière par ce qui peut nous sembler des brouitilles etc. n'a rien de facile. Moi je n'aurais jamais le courage de me lancer là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 11:52

1000 merci pour les "photos fraîches", c'est vraiment sympa d'voir pensé ànous dans ce moment magique, aquel beaucuoup d'entre nous n'assisteront jamais respect
Lolo je pense que tu as raison de donner ces précisions.
pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 13:48

en vaches laitières c'est à peu près idem ... sauf que les bêtes sont plus grosses.
je penses que les non agri ne voient peut être pas toujours très bien ce que veut dire travailler 365jrs par an, on voit le bon côté d'être avec les animaux et d'être son patron.
mais cela signifie aussi d'être qualifiée pour les finales d'agility et de ne jamais y aller car c'est soit pendant les foins soit pendant la moisson.
c'est de se lever 7jrs/7 à 6h du mat', donc on recupère pas d'une bonne soirée ou alors il faut une semaine (bon ok je suis vieille mais ..), c'est véler une vache les 31 dècembre à 20h pendant que les autres prennent l'apéro, c'est louper la moitié des entrainements d'agility car bien sûr il y a toujours une génisses qui décident de véler et qu'il faut rester surveiller, c'est avoir l'enterrement de son grand-père à 11h et avor uen vache qui fait une retournement de matrice le matin et arriver en fin de cérémonie parce que le véto il ne peut pas gérer ça tout seul et que ta vache elle a pas choisi, c'est plus 15kms de cloture en bord de rivière à nettoyer à la débroussailleuse tous les ans et parfois 2X par an
bon le tableau est un peu noir mais il ne faut pas se voiler la face non plus. moi je ne suis pas issue du milieu agricole, ni parent ni famille, je ne suis agri que depuis 7 ans. et je me rends bien compte du décalage qu'il y a entre l'imaginaire du monde agri et la réalité.
par contre oui pour ceux près à accepter toutes les contraintes c'est vrai c'est un métier vraiment extraordinaire, je ne changerais que si je suis contrainte économiquement à le faire, pourtant j'ai divisé par 4 mon salaire et avec la crise du lait je penses que cette année sera encore pire sad
et les chiens dans tout ça ? et bien ils sont là au quotidien et ils nous suivent et nous aident, mais ils ne sont quand même pas le centre du travail. ils sont plus une ouverture vers l'extérieur (via les entrainements des jeunes ou les concours).
mais je coris qu'il faut aimer d'abord les animaux que l'on élève, on ne devient pas agri car on aime le border, je crois que se serait une grosse erreur.


Dernière édition par kimi le Ven 16 Oct 2009, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 14:16

Il est intéressant que vous racontiez aussi les contraintes et la réalité du métier, je crois que personne n'est dans l'utopie, on se doute bien que c'est pas facile tous les jours, que sa demande beaucoup de disponibilités et qu'au niveau financier être agri surtout à l'heure actuelle ça rapporte pas grand chose...
Etre son propre patron nous on sait ce que c'est (même si c'est dans un autre secteur) : mon mari a mis sa boite en vente et le jour où c'est vendu, je ne pense pas qu'il se relance patron se sitôt, en tous cas je ne me sens plus prête à le suivre dans cette voie (ras le bol!!)En tous cas, tous vos témoignages sont très intéressants. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 14:25

kimi a écrit:
en vaches laitières c'est à peu près idem ... sauf que les bêtes sont plus grosses.
je penses que les non agri ne voient peut être pas toujours très bien ce que veut dire travailler 365jrs par an, on voit le bon côté d'être avec les animaux et d'être son patron.
mais cela signifie aussi d'être qualifiée pour les finales d'agility et de ne jamais y aller car c'est soit pendant les foins soit pendant la moisson.
c'est de se lever 7jrs/7 à 6h du mat', donc on recupère pas d'une bonne soirée ou alors il faut une semaine (bon ok je suis vieille mais ..), c'est véler une vache les 31 dècembre à 20h pendant que les autres prennent l'apéro, c'est louper la moitié des entrainements d'agility car bien sûr il y a toujours une génisses qui décident de véler et qu'il faut rester surveiller, c'est avoir l'enterrement de son grand-père à 11h et avor uen vache qui fait une retournement de matrice le matin et arriver en fin de cérémonie parce que le véto il ne peut pas gérer ça tout seul et que ta vache elle a pas choisi, c'est plus 15kms de cloture en bord de rivière à nettoyer à la débroussailleuse tous les ans et parfois 2X par an
bon le tableau est un peu noir mais il ne faut pas se voiler la face non plus. moi je ne suis pas issue du milieu agricole, ni parent ni famille, je ne suis agri que depuis 7 ans. et je me rends bien compte du décalage qu'il y a entre l'imaginaire du monde agri et la réalité.
par contre oui pour ceux près à accepter toutes les contraintes c'est vrai c'est un métier vraiment extraordinaire, je ne changerais que si je suis contrainte économiquement à le faire, pourtant j'ai divisé par 4 mon salaire et avec la crise du lait je penses que cette année sera encore pire sad
et les chiens dans tout ça ? et bien ils sont là au quotidien et ils nous suivent et nous aident, mais ils ne sont quand même pas le centre du travail. ils sont plus une ouverture vers l'extérieur (via les entrainements des jeunes ou les concours).
mais je coris qu'il faut aimmer d'abord les abnimaux que l'on élève, on ne devient pas agri car on aime le border, je coris que se serait uen grosse erreur.
trés bien écrit!!!tout a fait d'accord pouce

moi non plus je ne suis pas issue du milieu agricole et j'ai dû batailler pour en arriver là,et je bataille encore, plus que jamais je crois...mais je ne regrette pas grand chose et si c'était a refaire je le referai direct!
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 22:07

kimi a écrit:
bon le tableau est un peu noir mais il ne faut pas se voiler la face non plus. moi je ne suis pas issue du milieu agricole, ni parent ni famille, je ne suis agri que depuis 7 ans. et je me rends bien compte du décalage qu'il y a entre l'imaginaire du monde agri et la réalité.
par contre oui pour ceux près à accepter toutes les contraintes c'est vrai c'est un métier vraiment extraordinaire, je ne changerais que si je suis contrainte économiquement à le faire, pourtant j'ai divisé par 4 mon salaire et avec la crise du lait je penses que cette année sera encore pire sad
mais je coris qu'il faut aimer d'abord les animaux que l'on élève, on ne devient pas agri car on aime le border, je crois que se serait une grosse erreur.

Kimi, tu es ou exactement????( je dois confondre avec 3m) mais quand je vois ton avatar, je crois toujours que tu es en ecosse...... alors que non si je comprends bien t'es en france.... c'est ou les korrigans?????? et c'est quoi?????


en tout cas je suis d'accord avec toi.
Pour moi le plus dur c'est de perdre des anx. pourtant c'est presque banal et j'y suis habitué, mais quand même a chaque fois ça me fait chier, surtout quand c'est de ma faute.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
métier berger ou travailler avec son chien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien
» "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"
» Travailler avec ses chiens, comment ?
» Mon chien ne veut pas travailler
» Bien travailler avec le Easy Walk ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Concours - Examens - Stages - rencontres-
Sauter vers: