Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DylanDog
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 17
Localisation : Nogent sur marne
Date d'inscription : 04/07/2011

"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty
MessageSujet: "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"   "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" EmptyMar 19 Juil 2011, 19:18

Salut à tous !

Comme je suis encore tout nouveau sur le forum, je débuterai ce post en rappelant que j'ai depuis deux semaines maintenant une petite border collie du nom de Zelda, qui est née le 3 mai dernier.
C'est mon premier border, et en fait, le premier chien dont j'ai l'éducation depuis cet âge. Autant dire que le métier rentre... petit à petit !
En ce qui concerne la propreté, je pense avoir commis les erreurs du débutant. Zelda a à sa disposition, dans la maison, une petite chambre où il n'y a pas de meubles à dévorer ou de fils à ronger (cela dit, elle est plutôt cool à cet égard). J'y avais installé du papier journal pour qu'elle y fasse ses besoins le cas échéant, même si j'ai mis un point d'honneur à la sortir le plus souvent possible. J'ai déplacé cette "litière", histoire de voir si elle faisait bien le rapprochement, et visiblement oui : à part trois petits accidents, Zelda s'est toujours appliquée à faire ses besoins à l'endroit en question.
D'après ce que j'ai pu lire (trop tard), cette méthode présente l'inconvénient de donner au chien l'impression qu'il a le droit de s'épancher en intérieur ; en clair, avec ce principe, le chien ne voit pas bien pourquoi il devrait s'embêter à réclamer d'aller dehors. Je me mets à la place du chien, ça se comprend !

Aujourd'hui, exit le papier journal par terre. Comme je commence à connaître un peu les manigances de Zelda, je crois que je repère désormais le moment où elle va avoir envie (petit énervement, gémissements, envie de mordiller plus forte qu'en temps normal), et je la sors juste avant qu'elle ne commette ses méfaits (tout est relatif Wink ). Seulement, aujourd'hui, TRES curieusement... elle a refusé de faire à chaque fois que je l'ai sortie. Or, voilà le premier jour, depuis que je l'ai, où il pleut de pareilles trombes d'eau. Je la vois renifler ses "spots" habituels, l'air un peu perplexe, et elle finit par vouloir rentrer sans avoir rien fait.

J'en appelle donc à votre sagesse :
1/ Est-ce que la pluie peut modifier son comportement et lui faire perdre ses repères ? Venant d'un chien de berger, cela me paraît surprenant, mais bon, elle a été élevée en milieu urbain.
2/ Est-ce que lui retirer sa "litière" (je pense en remettre une la nuit, ceci étant) est une bonne idée ? Est-ce que vous voyez autre chose à faire ?

Voilà :)
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty
MessageSujet: Re: "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"   "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" EmptyMar 19 Juil 2011, 19:41

Elle est toute petite ta chiotte ! Pas de soucis précipité Wink

Effectivement le journal est à proscrire !! Le jour comme la nuit (pareil que dedans /dehors ....pourquoi la nuit oui, et le jour non !! scratch Elle va pas comprendre !)

La pluie oui ca peut l'avoir un peu surprise, alors maintenant tu remplis tes poches de friandises, et hop dehors !

Elle fait pipi tu félicites, tu n'hésites pas, t'es joyeux cheers cheers et tu lui donnes une friandise en lui disant "C'est bien pipi dehors" (alors ok on parrait un peu ridicule mais c'est pas grave !!! geek )

Et si elle fait pipi dedans, c'est "NON" , sévère, "Pipi dehors" et tu la mets dehors !

A toi de jouer pouce
Revenir en haut Aller en bas
DylanDog
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 17
Localisation : Nogent sur marne
Date d'inscription : 04/07/2011

"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty
MessageSujet: Re: "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"   "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" EmptyMar 19 Juil 2011, 19:48

Merci pour la réponse !
Petite question : le "NON" ferme, c'est si je la prends sur le fait, n'est-ce pas ? Si elle a déjà commis ses outrages à mon plancher, ça ne sert plus à rien de s'énerver ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty
MessageSujet: Re: "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"   "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" EmptyMar 19 Juil 2011, 19:51

Exact quand tu la vois faire, et que tu la prends sur le fait : c'est NON ...

Si tu vois rien, c'est qu'elle t'as bien eu tongue
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty
MessageSujet: Re: "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"   "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" EmptyMer 20 Juil 2011, 14:44

Remet lui le papier journal, mais dehors, peut-être que ca l'incitera plus facilement ^^

Avis de non-experte !
Revenir en haut Aller en bas
delphine171084
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delphine171084


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : montlouis sur loire
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : gipsy dark angy

"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty
MessageSujet: Re: "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"   "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" EmptyMer 20 Juil 2011, 17:17

Moi mon chiot a tres vite compris en deux semaine j'etais tranquille.
J'ai eviter le journal.
Je le sortais toute les heures sauf la nuit des qu'il faisais pipi je disais gaiement ' oui!!! C'est bien le pipi tout en le caressant une fois qu'il revenais vers moi. la nuit dernier pipi a 00h et premier pipi du matin a 5h car j'embauche tôt. J'arrete de lui donner a boire a partir de 21h jusqu'à 5h du mat. pour la crotte pareil. depuis il fais ses besoins sur demande de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty
MessageSujet: Re: "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"   "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" EmptyMer 20 Juil 2011, 17:42

Après je pense que chacun à sa méthode.
Le journal certain l'ont utilisé et cela a marché, encore faut-il avoir une baie vitrée ou ton border verra le journal dehors.
Mais c'est vrai que cela n'est pas conseillé.
J'ai aussi pensé au début avec mon border que les gens auraient pu inventer des litières pour les chiots comme ils le font pour les chats alcool
Bref, pour ce qui est de la pluie, le mien aime pas trop et fais toujours a un endroit où il ne pleut pas trop. Si elle aimait pas trop la pluie, emmène dehors quand il pleut pour jouer et c'est comme ça que le mien accepte désormais de faire ses besoins sous la pluie.
Moi, quand je me trouvais avec mon chien à la maison, je sortais dès la fin des repas, déjà une fois sur deux, il fait dehors car dès qu'il mange, ça sort (en tout cas pour le mien).
Ensuite, moi le mien a été propre tôt à 03 mois et demi avec des accidents mais des personnes m'avaient dit que les borders ont normalement plus de difficultés à apprendre la propreté (alors que delphine 171084 montre le contraire). moi ça a pris un mois et demi.
En fait, quand j'étais dans la maison, s'il voulait pas faire ses besoins dehors, je restais avec lui dans la même pièce, jusqu'à ce qui se mette ne position et là NON et par la peau du cou dehors (car j'ai une petite terrasse).
ensuite j'ai installé une "litière" sur cette terrasse avec de l'herbe et des tuhyas par terre. En laissant ouvert il a compris (il faut de la patience) que c'était dehors puis après il a compris que c'était à l'extérieur et dans l'herbe.
Mais je suis restée des soirées dehors pendant 45 mn à attendre et il faisait dans la maison en entrant quand je me couchais... les besoins des bébés se commandent pas... pour le mien, je doute Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
delphine171084
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delphine171084


Féminin
Nombre de message : 206
Localisation : montlouis sur loire
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : gipsy dark angy

"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty
MessageSujet: Re: "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"   "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" EmptyJeu 21 Juil 2011, 15:09

Jai ete pas mal chanceuse qu'il est ete propre de suite. Peut etre que d'avoir deux autres chiens y joue aussi...il suit peut etre les plus grand.
Car je me rappel qu'avec ma premiere chienne j'etait en appart au 5 eme etage. l'apprentissage a durer plus longtemps.
Pour la pluie mes borders ni prete pas attention.ya que me petite croiser york qui ne supporte pas la pluie elle, elle peux se retenir 48 h quant elle est stresser ou pas a l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty
MessageSujet: Re: "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"   "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps laissez-vous votre chien seul ?
» chien qui aboie tt le temps
» mon chien grogne tout le temps
» Chien qui aboie tout le temps.
» Laisser son chien le temps d'un long week end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: