Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 métier berger ou travailler avec son chien

Aller en bas 
+14
kimi
Elwin
Bonnie
Lolo
didou
chrisalex
bisskiss
Bergère
Kroug
Rosy27
kiki
les3m
kaki
chris38
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyMer 14 Oct 2009, 14:40

J'avais d'abord posté ce sujet dans "blablatage" mais on m'a conseillé de le mettre ici car il aurait plus de chance d'être vu par les personnes intéressées alors voici :

Ceux qui sont bergers de métiers ou qui bossent en exploitation et qui utilisent leur chien réellement dans leur activité quotidienne pourraient ils nous parler un peu de leur métier :
- la formation qu'ils ont fait
- les débouchés
- en quoi consite leur boulot au quotidien
- le rôle de leur(s) chien(s)
- les avantages et les inconvénients

Je ne pense pas à me reconvertir quoique... mais je trouve intéressant de développer ce genre de sujet, j'espère que je ne serai pas la seule et que les pros contribueront à apporter des infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyMer 14 Oct 2009, 19:18

je ne travaille pas avec me chiens mais je peux te donner un lien vers la rubrique passionante d'un forum, rubrique portant sur le pastoralisme. Si tu y poses ta question, concernant le métier de berger je pense que tu auras de nombreux bergers qui te répondront Wink
voicà le lien:
http://www.ossau.net/ossau/pastoralisme-f13.html
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyMer 14 Oct 2009, 21:28

kaki a écrit:
je ne travaille pas avec me chiens mais je peux te donner un lien vers la rubrique passionante d'un forum, rubrique portant sur le pastoralisme. Si tu y poses ta question, concernant le métier de berger je pense que tu auras de nombreux bergers qui te répondront Wink
voicà le lien:
http://www.ossau.net/ossau/pastoralisme-f13.html
karine, je veisn d;;aer voir ce site et il y a quelqu'un qui demand des renseigenemtn sur les bergers des highlands ...mais je n'ai pas envie de me creer un compte ... tu es membre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyMer 14 Oct 2009, 21:31

non... :trisounet: ( car on peut lire la rubrique qui m'intéresse sans l'être)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyMer 14 Oct 2009, 21:51

moi je veux bien répondre mais je ne suis pas bergère mais chevrière Laughing :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 00:57

Bah ça marche aussi tongue Y a que les bêbêtes qui changent Razz Et l'alimentation aussi j'imagine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 10:02

bon ben je vais répondre alors! Laughing
chris38 a écrit:
J'avais d'abord posté ce sujet dans "blablatage" mais on m'a conseillé de le mettre ici car il aurait plus de chance d'être vu par les personnes intéressées alors voici :

Ceux qui sont bergers de métiers ou qui bossent en exploitation et qui utilisent leur chien réellement dans leur activité quotidienne pourraient ils nous parler un peu de leur métier :
- la formation qu'ils ont fait
formations: BEPA (elevage équin cultures fourragères), BAC PRO (conduite et gestion d'une exploitation agricole), BTS (productions animales), ensuite 6 mois de stage installation, 2 ans employée dans un élevage caprin, 1 an employée dans une laiterie-fromagerie.
- les débouchés région trés porteuse au niveau du fromage de chèvres, ventes a l'affineur, a la ferme, aux AMAPs, sur les marchés, en concours Laughing
- en quoi consiste leur boulot au quotidien traite, soins et alimentation des animaux (faire téter les chevreaux, pailler etc.....), nettoyage du bâtiment, fabrication fromagère, soins des chevaux et autres animaux de la ferme, traite, fromage et alimentation des animaux
- le rôle de leur(s) chien(s) aide quotidienne a la traite, mais aussi lors des soins aux animaux ou pour trier, ils m'aident également sur ma volaille, sur mes quelques brebis et sur les chevaux.je ne pourrai plus travailler sans chien!!!!
- les avantages et les inconvénients QUE DES AVANTAGES!!!!non sans rire, les avantages: je fais ce qui me passionne, je n'ai pas de "patron", je m'organise comme je le souhaite, il y a tjrs des possibilités d'évolution, je suis entourée d'animaux et en plus je bosse avec mes chiens! inconvénients: métier difficile pas de 35h possible!être obligé de traiter avec les banques et tous ces techniciens qui nous aident pas vraiment (pas tous mais bcp!!!!)Suspect

Je ne pense pas à me reconvertir quoique... mais je trouve intéressant de développer ce genre de sujet, j'espère que je ne serai pas la seule et que les pros contribueront à apporter des infos...
[i]
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 10:28

Merci beaucoup pour ta réponse Kiki métier berger ou travailler avec son chien Icon_biggrin
Bien sur que chevrière marche aussi !!
J'ai mis "berger" mais tout ceux qui travaillent avec des bêtes (moutons, chèvres, vaches etc) bref qui utilisent leur chien dans leur travail quotidien pour le troupeau peuvent répondre métier berger ou travailler avec son chien Icon_cheers On est pas sectaires métier berger ou travailler avec son chien 671480
Peux tu nous dire combien de chèvres tu as ?

Kaki, merci pour le lien : j'irai jeter un coup d'oeil sur ce site...
Allez, les autres pros du forum, parlez nous des chiens qui travaillent
métier berger ou travailler avec son chien 667544métier berger ou travailler avec son chien 667544 métier berger ou travailler avec son chien 814343
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 10:52

Merci pour les questions chris38 qui sont super intéressantes et pour les réponses de kiki qui ne le sont pas moins.
Kiki, par cotnre, l'inconvénient majeur dans ce métier, ça doit être aussi l'investissement de départ, non? En combien d'années peut-on espérer avoir couvert totalement l'endettement de départ (terrain, installations...)?
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:01

Alors je vais essayer de repondre.....

Formation faites pour devenir eleveuse mais je prefere rester bergere pour le moment.
BEPA CPA (conduite d'une production agricole option elevage ovin)
BAC PRO CGEA (Conduite et gestion d'une exploitation agricole option elevage ovin)

Apres le bac 2 saisons de montagne en brebis viande dans les hautes pyrenées, puis un hiver en bergerie, suivis d'une saison de montagne en vaches allaitantes puis retour en bergerie.

Depuis 2 ans je m'occupe d'un troupeaux de plus de 500 meres, de race tarasconnaise, troupeau transhumant.

On fais de la vente direct d'agneaux en caissettes, aux particuliers.

Avantages: je suis sur une ferme où je gere mon emplois du temps et la gestion de l'elevage quasiment comme je veux, j'ai un super patron. Tissage d'un lien particulier avec le troupeau, travail avec mes chiens au quotidien.

Inconvénients: Comme l'a dis kiki pas de 35h ca n'existe pas dans l'elevage, et payer le smic. Tres peu de vacances et du mal a decroché quand j'y suis .... Rolling Eyes
Et etre dehors par tout temps, et quelques soit les conditions (malade ou autres).
Journée type en ce moment car ca change tout le temps au sain de l'année......

6h30, un tour en bergerie pour voir si des brebis ont mis bas, si oui les mettre dans une tite case individuelle avec leur agneau.

Relever le foin dans les couloirs.

ensuite sortie des chiens qui sont en dressage, en faisant le tour des differents lots de brebis, dans les differentes parcelles.(verifier les clotures que les fils ne soient pas cassés etc....)

un café!!!!!

Preparation et distribution du grain en bergerie, puis dans les differents lots dehors.
Distribution du foin, puis lachage des brebis qui sont en bergerie ( celles qui mettent bas)

Ensuite bien sur il y a tout ce qui est observations, comme surveiller si les beliers qui sont en lutte saillissent bien, si y en as qui boitent, blésées etc

midi!!!!

Retour en bergerie, verification que les agneaux nés soient bien avec leurs meres, tetent etc....

Un tour dans la parcelle où il y a les brebis qui mettent bas, voir si y a pas de naissance.

Si il y a ramener la brebis avec son agneau en bergerie, là Astuce met d'une aide précieuse, elle reste derrière en cas que la brebis fasse demi tour.

Changer l'agencement de la bergerie si nécessaire, augmentation des lots etc.

débroussaillais les clotures où vont etre mis les differents lots quand elles auront finis leurs parcelles.

Travailler un chiot !!!

Aller chercher le lot d'agnelle qui est dehors en pature vers le parc de nuit.

Aller chercher les brebis qui ont mis bas dehors jusqu'a la bergerie, une par une pour pas melanger, soins aux agneaux, dans un carnet je marque le numero de l'agneau et lui met une tite boucle (tip tag) le sexe, la date de naissance puis le numero de sa mere. desinfecter le cordon et mettre les elastiques aux femelles.

Aller chercher le reste des brebis qui doivent mettrent bas, en bergerie.

Sortir les chiens

Rentrer a la maison manger il doit etre environ 20h30

Retour en bergerie vers 23h30 00h00 pour voir si il y a eu des mise bas si c'est le cas ben rebelotte, mise en case soins aux agneaux etc

Couché ben ca dépends..........

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:13

Pfiou c'est passionnant Bergère, merci beaucoup métier berger ou travailler avec son chien 658453

En effet ça fait des sacrées journées (de 17 heures !! métier berger ou travailler avec son chien Icon_eek )

Je comprends que c'est véritablement une passion, voire même une dévotion ! te parait il possible de concilier ce métier avec une vie de famille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:17

tu as combien de naissance par jour bergere??? pour combien de bete stp???

et vers quel heure pour le plus souvent la mise bas??
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:17

Passionnant ce que tu nous racontes Bergère.
Es-tu la seule à faire ce métier sur cette exploitation ou bien vous êtes plusieurs?
Que fait ton patron?
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:19

chris38 a écrit:
Pfiou c'est passionnant Bergère, merci beaucoup métier berger ou travailler avec son chien 658453

En effet ça fait des sacrées journées (de 17 heures !! métier berger ou travailler avec son chien Icon_eek )

Je comprends que c'est véritablement une passion, voire même une dévotion ! te parait il possible de concilier ce métier avec une vie de famille ?

Oui quand meme, car là c'est une journée en periode d'agnelage, il y a des periodes plus cool quand meme. Apres je pense qu'il faut que le conjoins accepte vraiment ces conditions de vie.....

Mais je pense que c'est faisable !!!!

Tous les bergers ou éleveurs ne sont pas celibataires Razz
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:21

Bergère a écrit:
chris38 a écrit:
Pfiou c'est passionnant Bergère, merci beaucoup métier berger ou travailler avec son chien 658453

En effet ça fait des sacrées journées (de 17 heures !! métier berger ou travailler avec son chien Icon_eek )

Je comprends que c'est véritablement une passion, voire même une dévotion ! te parait il possible de concilier ce métier avec une vie de famille ?

Oui quand meme, car là c'est une journée en periode d'agnelage, il y a des periodes plus cool quand meme. Apres je pense qu'il faut que le conjoins accepte vraiment ces conditions de vie.....

Mais je pense que c'est faisable !!!!

Tous les bergers ou éleveurs ne sont pas celibataires Razz

je pense que c'est le type de métier ou souvent ils travaillent ensemble, exploitation familiale
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:22

bisskiss a écrit:
tu as combien de naissance par jour bergere??? pour combien de bete stp???

et vers quel heure pour le plus souvent la mise bas??

Là c'est le debut de l'agnelage hier on a eu 10 agneaux, pour 7 brebis.

Les mises bas sont en générales regroupé sur differentes tranches oraire ....

5h00-6h00

11h

apartir de 16h jusqu'a 18h

Puis quelques unes vers 20h avant d'aller manger Razz

Puis vers 23h

Mais bien sur cella reste du théorique.......
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:25

tiens, je ne savais pas que les jumeaux existaients, je pensais que c'était comme les chevaux des cas extrémements rares

c'est rare de devoir les assister je suppose???
et si il perdent leur maman, c'est nourrit au biberon (ah mon chandeleur tu me manques)???

sinon les males direction l'abbatoir???

c'est une exploitation de lait pour fromage??
(excusse les questions, si tu veux pas y repondre, je comprendrais parfaitement, je rentre peut etre dans les choses à ne pas dire)


Dernière édition par bisskiss le Jeu 15 Oct 2009, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:26

Kroug a écrit:
Passionnant ce que tu nous racontes Bergère.
Es-tu la seule à faire ce métier sur cette exploitation ou bien vous êtes plusieurs?
Que fait ton patron?

Je suis seule sur la ferme, mon patron bosse a la chambre d'agriculture de Toulouse et dans pleins d'assos...

Il est rarement sur la ferme.

Il gere la compta, je gere le reste, apres bien sur que je ne prends aucunes desisions sans son accord, ben oui c'est lui qui gere les sous !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:30

bisskiss a écrit:
tiens, je ne savais pas que les jumeaux existaients, je pensais que c'était comme les chevaux des cas extrémements rares

Non les jumeaux ne sont pas rares, on selectionnent les beliers issues de double et les meres aussi

c'est rare de devoir les assister je suppose???

Non ce n'est pas rares, car chaque année il y a les primipares qui mettent bas, apres on selectionne, les betes qui on des difficultés a mettrent bas, en generale elles font pas 3 saisons ....

et si il perdent leur maman, c'est nourrit au biberon (ah mon chandeleur tu me manques)???

Pas de biberon, ca coute cher, et en general les agneaux "trainent"


sinon les males direction l'abbatoir???

Oui forcement sinon ca s'appelerai pas elevage de brebis viande

Pas de fromage
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:33

ah ok, c'est uniquement de la production de viande

bio??? (oula, je sens que je vais me faire fracasser)

au sinon, effectivement le métier a l'air bien simpatique
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:38

bisskiss a écrit:
ah ok, c'est uniquement de la production de viande

bio??? (oula, je sens que je vais me faire fracasser)

Bio non en agriculture raisonnée ou paysanne comme tu veux!!!!!

Pas d'engrais, fertilisants ou desherbant dans les champs, juste le fumier de brebis.

Quand aux brebis elles ont juste 2 vermifuges par an.

Aucuns autres traitements..

Sauf antibio pour betes malades.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:41

Et les chiens dans tout ça?
Tu mentionnes par moment qu'effectivement tu en as besoin. Mais vu le nombre de chiens que tu as, tu les fais tourner? un jour l'un, puis le 2e...
Et le reste du temps, ils sont libres avec toi dans la ferme?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:45

PS : et les week-ends, qui s'occupe de animaux? tu dois bien avoir 1 voire 2 jours de repos par semaine, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:47

Kroug a écrit:
Et les chiens dans tout ça?
Tu mentionnes par moment qu'effectivement tu en as besoin. Mais vu le nombre de chiens que tu as, tu les fais tourner? un jour l'un, puis le 2e...
Et le reste du temps, ils sont libres avec toi dans la ferme?

Alors les jeunes sont lachés le matin quand je fais le tour des parcelles, prepare le grain etc a tour de role, Astuce et Djuncky bossent avec moi toute la journée, pour pousser les brebis des mangeoires dehors, pour que je puissent mettre le grain. Ramener les brebis qui mettent bas dans la journée, puis le lot de meres qui rentrent en bergerie le soir.

Apres ils m'aident aussi a contenir les brebis quand je soigne les boiteries ou les plaies etc....

Plus tard dans l'hiver Astuce triera les agneaux des brebis.
Triera les beliers qui sont en lutte en ce moment et pleins d'autres trucs.

Les chiens ne sont pas livrés a eux meme sur la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien EmptyJeu 15 Oct 2009, 14:48

Kroug a écrit:
PS : et les week-ends, qui s'occupe de animaux? tu dois bien avoir 1 voire 2 jours de repos par semaine, non?

Oui le week end c mon patron qui s'occupe des brebis quand je suis en concours sinon je lui file un coup de main mais juste le stricte nécessaire.

Pas de clotures, juste le soins aux agneaux etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





métier berger ou travailler avec son chien Empty
MessageSujet: Re: métier berger ou travailler avec son chien   métier berger ou travailler avec son chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
métier berger ou travailler avec son chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien
» "Un temps de chien", ou "le métier qui rentre (un peu)"
» Travailler avec ses chiens, comment ?
» Mon chien ne veut pas travailler
» Bien travailler avec le Easy Walk ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Concours - Examens - Stages - rencontres-
Sauter vers: