Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'agressivité envers le maître

Aller en bas 
+19
titluciole
shapka
kitty
chloé
didou
Aries
Surlaroute
Anjy
Kathlyn
kimi
aladdinsane
Australoublue
vikiki63
marinou
extasyblue
Akira
Supplete
bisskiss
oyka
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aladdinsane
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2009

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009, 19:25

Je crois surtout que tu dois être patient car ton chien est jeune, donc c'est normal qu'il fasse des bêtises.

Je te donne mon exemple (qui n'est qu'un exemple et non un modèle) : pour ma beauceronne (qui faisait des trous), j'ai remarqué ceci : à partir du moment où je l'ai emmenée faire du troupeau, fini les trous !

J'avais aussi remarqué qu'elle faisait moins de trous quand je l'emmenais promener quelques heures (avant de commencer le troupeau).

À partir de l'exemple de ma chienne, j'aurais tendance à penser que les chiens qui font des trous sont des chiens qui s'ennuient.

Par contre, pour les fleurs qu'elle déterrait, ça n'était pas, je pense, par ennui, mais parce qu'elle est jeune (un beauceron est un chiot jusqu'à peu près 3 ans) : curieuse de tout.
Pour qu'elle ne remarque par les fleurs que je plantais, il fallait qu'elle ne me voit pas les planter !! Je crois que c'est par curiosité qu'elle les déterrait et par proximité avec moi.

Je l'ai bien sûr engueulée (pour les fleurs seulement), mais j'ai très vite compris qu'elle ne comprenait pas du tout ce que je lui demandais. Alors je me suis arrangée pour ne plus jamais planter les fleurs devant elle. Maintenant qu'elle est mûre, je n'ai plus de problème.

Pour les trous, c'est autre chose : elle n'en fait plus de aussi gros, mais j'en ai toujours un peu. Comme ils ne font qu'une vingtaine de cm, je laisse courir.

Je fais une portée : je vais prévenir tous les futurs maîtres que le beauceron fait beaucoup de bêtises, surtout quand il est chien de compagnie : pas assez fatigué, pas assez occupé.
D'ailleurs un chien, quelque soit sa race, qui ne fait pas de bêtises, ce n'est pas normal - comme un enfant.


Pour finir, le meilleur conseil, c'est Australoublou qui te l'a donné (j'avais mis un smiley pour l'indiquer) : ne cherche pas le conflit.

Tu sais, dans les meutes de chiens ou loups sauvages, il y a très peu de conflits : les conflits sont une perte d'énergie et de temps et surtout le signe d'une relation instable (et cela vaut chez les humains !) flower
Revenir en haut Aller en bas
aladdinsane
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2009

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009, 19:41

Dernière chose : ta chienne n'est peut-être pas facile et en plus vous manquez d'expérience je crois (premier chien).

Donc ne culpabilise pas et prend de la distance, ou si tu préfères, évite le conflit.

On fait tous des erreurs, surtout parce qu'au début, on écoute n'importe qui prétendant s'y connaître : si tu connaissais les miennes tu relativiserais tout de suite sur tes fautes ! Wink - c'est le désagrément du trou qui m'a agacée, pas le fait que tu fasses des erreurs avec ton chien : il faudrait être sacrement prétentieux et sans mémoire pour reprocher à quelqu'un de faire des erreurs avec son chien !.


Pour une relation sereine avec ta chienne, si tu ne te sens pas encore près à certaines choses, tu peux la laisser avec son os pour le moment (le temps d'apaiser la relation). L'important, c'est de ne pas céder sur les règles essentielles.

Ce n'est pas une obligation de prendre un os de la gueule d'un chien : c'est juste une commodité au cas où il y aurait de petits enfants susceptibles de s'approcher = ce n'est pas du tout une question de dominance comme on le dit partout.

On transforme les découvertes éthologiques en règles simplistes. Si tu te renseignes de façon beaucoup très précise sur les moments du repas dans une meute de loups ou de chiens sauvages, tu apprendras que le mâle alpha ne dégage les autres qu'à un seul même moment, à la fin du repas. Mais jamais au milieu (le repas proprement dit des "inférieurs") car il les respecte. Bref, piquer son repas à un chien pour montrer qu'on est le maître et dire que c'est la hiérarchie des loups qui fonctionne comme ça, c'est n'importe quoi !.
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009, 19:56

OUi je crois que je vais prendre un peu de recule est éxécuté la méthode d'Australoblue !!

pour le désagrement du trou moi je m'en fou qu'elle fasse des trous mais c'est parce que sa peu devenir dangereux !!

Merci pour vos réponse sa ma éclairée j'espere que j'y arriver !!
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009, 20:25

Citation :
pour le désagrement du trou moi je m'en fou qu'elle fasse des trous mais c'est parce que sa peu devenir dangereux !!
je confirme, je viens de me faire une entorse à cause d'un de ces trous ! j'ai mis le pieds dedans et ça a fait crac!:petitmdr:
c'est mon homme qui s'occupe de sortir les chiens! et moi je m'occupe des calins! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009, 20:32

à 300% avec australoublue, vraiment pas besoin d'augmenter les conflits.

ce que je comprends pas trop c'est qu'elle a l'air d'obéir quand même ? tu peux lui prendre sa gamelle ...etc.
le grognement fait partie de la panoplie du chien pour s'exprimer. ici j'ai un chien qui grogne quand il est pas content de faire ce qu'on lui dit mais il le fait donc pour moi c'est OK.

se sont des chiens qui contrairement à ce que l'on dit ne sont pas automatiquement de gros dominant (maintenant je 'nai pas vu ton chien donc observe le bien pour le comprendre, comment il te regardes, comment il porte sa queue, où il regarde, que cherche t il, a t il le moyen de fuir les situations conflictuelles ....).

mais plutôt bien souvent des chiens qui ont perdu confiance en l'homme pour diverses raisons, malheureusement souvent trop d'autorité du maître.

les conseil d'australoublue me semble bien car ils te permettent de continuer à l'éduquer et essayer de créer qq chose entre elle et toi. en arrêtant de toujours vouloir être "le chef";
trop d'autoritarisme crée un trouble profond du chien = la peur.
donc surtout ne pas la retourner !
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009, 20:59

J'ai lu une bonne partie du sujet (contente de te revoir ^^)

As-tu essayer (puisque la "manière forte ne marche pas), la manière douce ?
Genhre elle mange son os.. Tu veux lui enlever. Tu va prendre un bout de saussice par exemple, tu te met un peu plus loin tu l'appelle au pied assise tu lui donne et tu va chercher l'os. Tu écahnge en fin de compte. Tu la manipule.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009, 21:19

Pour les trous une bonne solution (si ca peu éviter le conflit), mettre des tapettes à souris aux endroits les plus fréquents ca marche bien et ca ne leur fait pas mal apparemment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2009, 23:44

Pour moi, comme pour Kimi, le grognement n'est pas forcément un signe de dominance, mais d'incompréhension et d'insécurité lié à un abus de pouvoir et à une erreur de communication de l'humain.

La première chose qui me choque dans cette histoire, c'est que tu ne parles absolument pas de tes parents. Bon sang, en un premier temps, c'est à eux, de gérer ce genre de difficultés, pas à toi.

Ensuite, cette histoire d'os, ça m'énerve, mais ça m'énerve...Pourquoi une des règles qu'on donne aux gens à propos d'autorité sur le chien est de reprendre un os, en entourant ça d'un halo de danger terrifiant ? Déjà, si tu lui donnes un os, il n'est pas logique de vouloir le lui reprendre, et en plus, si tu stresses pour le faire, c'est même pas la peine d'essayer, c'est plus dangereux qu'autre chose, car ta chienne sent à ton attitude que tu flippes, et ça ne peut que l'encourager à grogner ou présenter d'autres comportements qu'elle n'oserait pas avec quelqu'un de détendu. En plus, ta peur peut aussi lui faire peur.

Prendre un os à un chien, ça doit se faire en étant aussi détendu que quand on va se chercher un jus de fruit au frigo, ou quand on va se brosser les dents, et là, pas de souci, ça se passe comme une lettre à la poste. En plus, pour le reprendre, tant qu'à faire, autant avoir une raison, comme le chien a fini de ronger la viande qu'il y avait dessus, j'ai pas envie qu'il avale des esquilles, je le reprends pour le jeter à la poubelle. Et pourquoi pas pendant quelques fois lui donner un truc en échange de l'os, elle comprendra vite. ET surtout, bien féliciter et caresser si elle ne réagit pas.

Et ça doit être pour tout pareil. Soit silencieuse et froide pour te fâcher, ferme mais surtout sans violence et sans colère, par contre, parle beaucoup et en exagérant le ton pour la féliciter.

Demande peu, au début, du style, elle fait un trou, tu prends une voix super joyeuse, "Oyka, viens ma belle, viens ma fifille, ouiiii, c'est bien", si elle fait un pas pour sortir du trou et venir vers toi. Si elle ne vient pas, le mieux, ça serait de l'avoir mis en longe avant, ou avec une laisse un peu longue qui traine (sans boucle, pour qu'elle ne s'accroche pas), comme ça tu peux attraper le bout de laisse, et tu la ramènes vers toi, et quand elle y est, tu félicites.

Bon, je n'explique sans doute pas très bien, mais il me semble primordial, où vous en êtes rendues, que tu offres à ta chienne un maximum d'occasions d'être félicitée et récompensée plutôt que d'occasions de conflits. A la limite, sur les points qui entrainent conflit, laisse tomber pour le moment, et concentre toi sur des trucs joyeux et valorisants, faciles à comprendre, que tu pourrais lui faire faire.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 00:28

bon ben moi j'ai tous lu aussi...la plupart des choses importante on été dite Very Happy

Mais il faut que ta chienne et toi reprenniez confiance l'une envers l'autre, la brutaliser ne fera qu'empirer la chose dans ton cas....reprends la en douceur Wink

j'ai quand même une question que fait t'elle si tu lui demande de ce mettre en soumition Question met la en position sur le dos (les 4 fers en l'air) et une de tes mains sur son coup et l'autre dans le bas de son ventre.


bisskiss a écrit:
mais etonnant que les éducateurs n'aient pas résolue le problème!!!

le rôle des éducateurs n'est pas de résoudre forcement le problème a chaque fois : on ne résoud pas tout à chaque fois, il faut parfois plusieurs méthode pour réussir mais des fois il arrive que l'on seche.....nous on est la pour aider, donner des conseils, donner l'envie au maitre de faire obeir son chien mais des fois ca ne marche pas, pour qui, pour quoi :trisounet:

et des fois quand on y arrive pas on oriente les maitres vers un comportementaliste Wink


Dernière édition par Aries le Dim 16 Aoû 2009, 00:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 00:30

Surlaroute a écrit:
Déjà, si tu lui donnes un os, il n'est pas logique de vouloir le lui reprendre

Admettons dans les cas les plus improbable que tu t'es par hasard aperçu qu'il y avait du produit ménager sur l'os ou quelque chose de ce genre (personnellement le produit ménager ca m'est déjà arriver, une fois certes, mais il suffit d'une..). Tu te rends compte que tu as renverser un produit dans lequel l'os a baigner, mais qu'après lui avoir donner (après image hein). Bah l'os tu veux absolument le reprendre, meme si tu lui a donné. Dans ce cas, tu fais comment si le chien veut pas te le rendre ? Tu le laisse s'empoisonner ? Bah non. C'est pour ca que pour moi, un chien qui me grogne meme pour un os que je lui ai donné à l'instant, c'est non et pas autre chose. A tout moment pour une raison x ou y tu peux avoir besoin d'enlever toi meme l'os au chien.
Cette remarque je l'ai vu dans beaucoup de post, mais j'ai l'occasion de la reprendre donc ne prends pas ca contre toi. c'est probablement ilogique, oui, car c'est comme enlever une sucette a un gamin, mais un jour ou l'autre on peut en avoir besoin. Donc le fait que ce soit illogique ou pas pour moi ne se pose pas : un chien n'a pas à grogner envers son maitre pour de la nourriture ou autre. Et je suis d'accord : ce n'est pas forcément un signe de dominance, quoi qu'on sait que Oyka est + dominante que soumise, mais là je pense comme a dit kimi que c'est plus de l'incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
aladdinsane
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2009

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 09:21

Kathlyn, ça t'arrive souvent de balancer des produits détergents sur le nourriture ? parce que moi, je n'ai jamais vu ou entendu parler de cas comme ça :marteau:
Relis la réponse de Surlaroute, elle explique très bien comment gérer ta peur des grognements - ou plutôt des morsures : pour prendre un os d'un chien, il suffit d'y aller sans la moindre crainte, très tranquille et sans montrer (apparemment) le moindre intérêt au chien ou à son os (je veux dire : sans fixer le chien).

Je n'ai jamais éduqué mes chiens sur ce sujet, mais ça m'arrive de leur reprendre leur os et je fais comme Surlaroute. Si jamais j'approche de mes chiens avec hésitation, inquiétitude, ça ne loupe pas : eux aussi s'inquiètent. Si j'y vais tranquillement mais décidée, pas le moindre souci… :youpi:

Tu as raison, Surlaroute, de demander où sont ses parents. Ce n'est pas normal, là.
À moins que cette chienne soit à Youka et pas à ses parents ?
Revenir en haut Aller en bas
aladdinsane
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2009

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 09:24

Au fait, tout à fait d'accord avec Kimlit et Surlaroute, ça fait du bien de lire des propos intelligents - je me suis étripée vaillamment sur un autre forum sur ce sujet.

pouce
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 09:39

aladdinsane, il faudrait peut être voir à accorder ton violon... sur un forum tu dis ça:

Pendant longtemps, je pouvais m'approcher sans problème de ma beauce, mais maintenant qu'elle est mature (3 ans), je vois qu'elle est sur ses gardes quand j'approche. Je la laisse tranquille. Je ne vois pas l'intérêt de lui enlever son os pour me prouver à moi-même que je la domine !

Par contre mon border est dominant et il a un fort caractère - ce n'est pas un chien facile, même s'il a une adorable bouille : À vivre au quotidien, c'est autre chose. Lui il a toujours grogné avec des os, alors que je peux faire ce que je veux de sa gamelle de croquettes. Ça m'est arrivée d'être obligée de lui enlever un os et il n'a pas cherché à me mordre même s'il a grogné très fort et que je n'étais pas du tout rassurée - j'y suis allée au flanc ! (je lui enlève parfois les os à moëlle, car il les garde en gueule et les ramène à la maison en grognant dès qu'on bouge un cil !. je n'ai pas ce problème avec ma chienne). Quand je le fais c'est à mes risques à périls et je n'en voudrais pas à mon chien si un jour il me mordait : on m'a toujours dit qu'il ne faut pas s'approcher d'un chien avec un os.


et ici tu dis que tu que tu leur enlèves leurs os sans soucis... pour moi, avoir peur de son chien c'est pas "sans soucis"...

dans tous les cas, tu me fais bien rire avec tes grands discours de connaisseuse hors paire!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka


Féminin
Nombre de message : 803
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/08/2008
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 11:06

Quand j'ai pris ma chienne tout le monde me disait a 13 ans tu peut pas éduquer un chien tu vas jamais y arriver mais meme les éducateurs ne voulait pas que ce soit moi qui vienne au cours !! C'est pour sa que je suis si dur avec ma chienne car j'ai t'ellement envie de réussirapres tous se que les gens mon dit !!

Mes parents ne savent pas non plus comment réagir c'est pour sa que l'on est allez chez un comportementaliste que mon pere a demander aux éducateurs !! Enfaite on recherche une solution !

Mais c'est pour moi qui'l l'on acheter et c'est moi qui lui apprend tout est qui est la plus part du temps avec elle

Apres avoir toute lu vos réponse je me dis que je pense que oui sa a plutot l'air d'etre de l'inconpréhension !!
Revenir en haut Aller en bas
extasyblue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extasyblue


Féminin
Nombre de message : 317
Localisation : notre dame de gravenchon, 76
Date d'inscription : 09/06/2009
Noms de mes chiens: : Mikado, Aribo, Extasy blue
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire mes chiens.

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 11:11

Ne te met pas la pression, mon premier chien je l'ai eu à 4 ans (c'est sur ce n'était pas un border mais bon) et je l'ai éduqué moi même, mes parents sont rarement intervenus et plus tard tu sera fier de toi et de ton chien, et de l'amour qui vous lie.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubcaninndg.asso-web.com/
extasyblue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extasyblue


Féminin
Nombre de message : 317
Localisation : notre dame de gravenchon, 76
Date d'inscription : 09/06/2009
Noms de mes chiens: : Mikado, Aribo, Extasy blue
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire mes chiens.

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 11:16

Et surtout sois patiente, car la confiance ne se regagne pas du jour au lendemain malheureusement, bon courage et donne des nouvelles Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://clubcaninndg.asso-web.com/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 11:17

Etre dur avec un chien n'est pas la solution .
Il faut au départ que vous ayez une complicité ,un lien pour travailler ensemble ,si à chaque fois qu'un ordre tombe ,la chienne le refuse,grogne....c'est qu'il y a une incompréhension entre vous 2 et surtout qu'elle sait que toi tu doutes.
Etre dure ce n'est pas secouer le chien à tout bout de champs,crier dessus vois frapper le chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 11:49

aladdinsane a écrit:
Kathlyn, ça t'arrive souvent de balancer des produits détergents sur le nourriture ? parce que moi, je n'ai jamais vu ou entendu parler de cas comme ça :marteau:

J'ai pas fait exprès (c'était ma mère qu'a renverser l'alcool a bruler, elle a relever l'os sur la table, après j'ai l'os sur la table je lo'ai donné a un chien et je savais pas) mais les accidents ca arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 12:16

D'accord avec pas mal de personnes aussi (désolé je ne me souviens pas de tous les pseudos Embarassed ).

Pour ce qui est de l'os, comme dit plus haut n'essaye pas de lui reprendre, tu ne feras qu'augmenter les conflits pour rien, si vraiment tu dois le lui reprendre pour une raison de sécurité, donne lui autre chose à la place.

Pareil pour les punitions évites au maximum de la toucher ça fait monter la pression. Tu l'attrape juste par la peau du coup sechement (puisqu'une punition doit être négative, c'est pas en grondant simplement que ça suffira) mais sans plus. Et comme les autres l'ont dit, travailles ta posture et ta voix ça aide beaucoup (personnellement j'ai appris à mieux gérer ça pendant les stages de troupeau Wink ).

Pour finir, je ne sais plus comment réagit ta chienne quand tu la mets sur le dos mais si elle réagit mal, n'essaye plus de le faire. C'est encore une source de conflit inutile. Wink Moi je mets ma chienne sur le dos mais pour lui faire des papouilles et des petits massages. Je pense que chaque maitre ne devrait retourner son chien que pour des choses agréables, et non pas simplement pour prouver qu'il le domine.

Sinon ne t'inquiète pas tu vas y arriver, j'avais 13 ans moi aussi quand j'ai eu Akira, première border et surtout première chienne, et même si les débuts ont parfois été difficiles, ont apprend très vite de ses erreurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
aladdinsane
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2009

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 13:24

didou a écrit:
aladdinsane, il faudrait peut être voir à accorder ton violon... sur un forum tu dis ça:

Pendant longtemps, je pouvais m'approcher sans problème de ma beauce, mais maintenant qu'elle est mature (3 ans), je vois qu'elle est sur ses gardes quand j'approche. Je la laisse tranquille. Je ne vois pas l'intérêt de lui enlever son os pour me prouver à moi-même que je la domine !

Par contre mon border est dominant et il a un fort caractère - ce n'est pas un chien facile, même s'il a une adorable bouille : À vivre au quotidien, c'est autre chose. Lui il a toujours grogné avec des os, alors que je peux faire ce que je veux de sa gamelle de croquettes. Ça m'est arrivée d'être obligée de lui enlever un os et il n'a pas cherché à me mordre même s'il a grogné très fort et que je n'étais pas du tout rassurée - j'y suis allée au flanc ! (je lui enlève parfois les os à moëlle, car il les garde en gueule et les ramène à la maison en grognant dès qu'on bouge un cil !. je n'ai pas ce problème avec ma chienne). Quand je le fais c'est à mes risques à périls et je n'en voudrais pas à mon chien si un jour il me mordait : on m'a toujours dit qu'il ne faut pas s'approcher d'un chien avec un os.


et ici tu dis que tu que tu leur enlèves leurs os sans soucis... pour moi, avoir peur de son chien c'est pas "sans soucis"...

dans tous les cas, tu me fais bien rire avec tes grands discours de connaisseuse hors paire!!! Laughing

Pour commencer tu te permets de faire des copier/coller de propos tenus dans un autre forum : c'est interdit et tu oses les reprendre sans demander l'accord de leur auteur (à savoir moi) : tu manques à toutes les règles de politesse. Et pourquoi ? parce que tu ne prends même pas le temps de réfléchir et toi ce qui t'intéresse c'est d'essayer de me mettre en tord car mes propos ne te conviennent pas. No

Ici, on est sur un topic précis dont je ne suis pas l'auteur : ne pollue pas ce topic en réglant des comptes hors-propos : pourquoi ne m'as-tu pas d'abord écrit par mp plutôt que venir perturber ce fil où on doit aider une personne qui a des problèmes avec son chien ?

Maintenant, explique-moi la contradiction, où je dois accorder mes violons, car moi je ne vois aucune contradiction !

J'ai tenu exactement le même discours sur l'autre forum que sur celui-ci (mais bien sûr, ça ne se voit pas dans le découpage que tu as choisi à dessein).
La différence, c'est que sur ce topic, je n'ai pas donné d'exemples (à part les trous de ma chienne) : je n'ai pas jugé utilise de raconter ma vie, puisque le sujet c'est le problème de Yauco, pas l'histoire de ma relation avec mes chiens !

D'autre part, sur l'autre forum, la discussion avait un tout autre sujet : vous m'affirmiez qu'il s'agit de dominance quand le chien grogne à notre approche et vous sous-entendiez que je suis un maître irresponsable fabriquant des chiens potentiellement mordeurs : ce qui m'intéressait c'était de montrer que mon border grogne mais qu'on peut lui reprendre son os sans qu'il cherche à mordre et j'ai expliqué que ça se produisait au moins une fois par semaine.

Si j'ai pris les moments où j'avais peur (j'avais peur avant de comprendre comment ça fonctionnait) c'est parce que ce sont les moments où mon chien grognait !

Je n'ai pas jugé utile de donner tous les détails de mes comportements avec mes chiens. Si tu avais pris le temps de réfléchir plutôt qu'à vouloir m'attaquer, tu aurais peut-être trouvé le topic, sur ce forum, où j'explique que mon border grogne… : tu vois, je n'ai pas l'intention de raconter ma vie à chaque topic quand ce n'est pas moi qui créé le sujet…

ce n'est pas difficile à comprendre, tu ne crois pas ?…

Alors puisque tu as besoin qu'on te fasse de gros dessins pour que tu comprennes les nuances, je fais une synthèse :

j'ai remarqué que mon border grogne quand je m'approche vers lui en n'étant pas rassurée mais qu'il ne grogne pas quand j'y vais franco et sans la moindre crainte.


Ça te va là ?

Tu vois, je n'aurais jamais pensé à parler de ce vécu à Yauco, car je ne savais pas si on pouvait l'appliquer à tous les chiens. Donc découvrir les conseils de Supplette m'a fait plaisir, car elle confirmait exactement ce que je ressentais. Maintenant je pourrais l'affirmer et le dire.

Pour finir que je donne tous les détails de mon expérience ajoute quoi, tu peux me dire ? Les idées restent toujours aussi pertinentes… et on forme les idées à partir de l'expérience, donc des erreurs.

Tu sais, la première chose que n'importe quel écrivain, journaliste, etc. apprend, c'est qu'un texte écrit on peut lui faire dire n'importe quoi hors contexte.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 22:52

à part les règlements de compte de part et d'autre, perso un chien qui grogne quand son maître (ou n'importe qui d'autre ) s'approche, c'est qu'il y a un gros gros problème, avec ou sans os. et c'est toujours difficile d'évaluer les problèmes à distance. mais renforcer la complicité avec son chien est du moins il me semble primordiale. tout est basé sur la confiance. à toi de doser ne pas lui demander des choses impossibles quand elle n'a pas confiance ou n'en est pas capable. comment est ta chienne avec les autres chiens, comment se comporte-t-elle ? à part la sempiternelle théorie de la hiérarchie bien établie, en fait je n'y crois pas vraiment le chien sait très à qui il a à faire, c'est pas la gamelle donnée après ou l'interdiction du canapé qui va changer réellement les choses, et puis dans cette histoire on ne connait pas vraiment les antécédants de la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2009, 23:59

un chien çà fait des trous des bêtises etc... mais un chien qui nous grogne dessus car on a dit "non" et qui défend son nonos, ou autre, çà je ne tolère pas Evil or Very Mad

pour le premier lorsqu'il était petit, j'y suis allée franco, d'une façon tranquille et sûre de moi, il n'avait pas grogné et m'a laissé retiré son os, et immédiatement après je lui ai donné une super méga récompense (un gros bout de saucisson)!!!

pour la deuxième, aucun soucis depuis le départ, elle n'a jamais grogné, ensuite je lui ai appris le "pas toucher" si je donne un truc, et que subitement j'ai envie de le reprendre (car danger ou autre) je dis "pas toucher" et elle le laisse et recule (c'est très pratique aussi dans la rue lors des balade elle a toujours envie de ramasser tout ce qui traîne!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2009, 09:11

Pour répondre à Kathlyn, oui, ça peut arriver d'avoir besoin de reprendre d'urgence un os ou un truc que le chien bouffe, parce qu'on s'est aperçu qu'il va se faire mal, ou s'empoisonner ou autre. Mais dans ce cas là, puisque c'est vital, on n'hésitera pas, et ça se passera bien, il n'a pas besoin d'être "habitué" à ce qu'on le lui prenne à tout bout de champ, ce qui va créer un climat d'insécurité.

A part ça, Oyka, je te conseille de lire des livres et de visionner des vidéos sur les loups. Les chiens ne sont pas tout à fait des loups, mais leur mode de vie et de communication doivent t'aider à "penser chien", car tout le problème est là, c'est que toi et tes parents n'avez pas la moindre notion de la communication canine, c'est ça qui vous manque (ce n'est pas un reproche, bien sûr, et il est toujours temps d'apprendre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009, 10:59

Hello,

je viens de voir ton post... comment ça se passe au club? tu continues l'obéissance? comment elle est là-bas ?

Si tu veux qu'on se voit pour Oyka, pas de soucis... en + 2 des monos du club sont par chez toi (Douvaine) j'en parlerai avec eux si jamais ils peuvent t'aider...

Courage et patience...


Dernière édition par Luna74 le Mar 18 Aoû 2009, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009, 13:16

Bon, je viens de survoler le post et il me reste un point qui n'est toujours pas claire: Quelle activités, sport, etc... fait tu avec ta chienne?

Son seul loisir c'est le jardin et une fois par semaine un club?

Bon, voila, les premiers points à éclaircir. De deux, tu as peut-être que 13 ans, pour moi c'esyt un âge ou tu peux déjà très bien éduquer un chien, moi j'ai bien des enfants plus jeunes chez moi au club ou légèrement plus âgés qui font un super boulot Wink Donc, mauvaise excuse d'un mauvais éducateurs.

Est-ce que tu sait vraiment pourquoi ta chienne grogne? Est-tu sure que c'est de la dominance? Car il y a des chiens qui grognes par jeu, par plaisir, etc... mais ce n'est pas toujours de la dominance. Quel est son comportement complet (position du corps, poils herissé ou pas, oreilles droites ou en arrière, etc... ) lorsqu'elle grogne?

Pour ppouvoir t'aider il faut vriament que tu nous dit tout son comportement et pas juste le grognement, car si non on peut que t'aider avec des suggestions

Ton comportement envers elle il est comment? En as tu peur ? Sois franche dans ta réponse, personne ne t'en voudra, mais surtout toute ta franchise peut aider à résoudre ton problème Wink

Je ne suis pas pour les coups sur le chien, même si de temps en temps une bonne secouée leur fait du bien, mais une correction doit être super précise dans le temps, donc au moment précis et non 2 secondes plus tard. Mais si tu corrige, tu n'as pas le droit d'oublier de féliciter ta chienne et le félicitations pour tout ce qui est bon, doivent être bien suppérieures aux punitions Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'agressivité envers le maître   Problème d'agressivité envers le maître - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'agressivité envers le maître
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hyper attachement au maître qui pose problème.
» Maitre jouet au maitre "autoritaire"
» agressivité envers ses maîtes
» aggressivité envers congénères
» Agressivité envers les chiots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: