Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maitre jouet au maitre "autoritaire"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
umberto fusco
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 18
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2011
Noms de mes chiens: : JANA Border Pallina (au ciel) zinneke, Chipie 4 mois et demi Shi-tzu trés poilu
Une citation que j'aime bien: : un chien et le meilleur ami de l'homme (mis a part ses mains)

Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty
MessageSujet: Maitre jouet au maitre "autoritaire"   Maitre jouet au maitre "autoritaire" EmptyMar 31 Mai 2011, 17:37

Bonjour a tous
un petit sujet de discussion que m'embete et sur le quel je vous demande votre opinion/experience
ma Jana 7 mois bientot viens de une lignee de travail et je me demande l'autre jour si il y a une difference a faire dans l'education de un BC si il viens de une lignee de travail,au si il n'a pas de pedigree cad un BC sans pedigree.
j'essaye de m'expliquer:a mon club soit a l'obbeisance soit a l'agility on me dit toujours que pour attirer l'attention de ma cherié je doit etre plus gai d'attirer l'attention du chien avec n'importe quoi pour etre plus interessante que l'environement
autres chiens et/ou crottes de lapin sur le terrain,par contre aux moutons il faut etre plus "autoritaire" dans le sens je suis ton maitre,ton "patron" tu fait un travail! donc pas de recompense pas de caresse!
bref du tout blanc au tout noir!
Maintenant se vrai que au club il y a plusieurs races de chiens,par contre au troupeau uniquement de BC.
les regles generales d'obbeisance sont elles aussi valable pour un BC au il faut travailler autrement????
attendre l'age "adulte" pour faire certain discipline et le laisser s'amuser et jouer un peux plus pendant sa jeunesse??
le fait que dans certain situation ma loulutte fait la sourde oreille et ne me regarde pas depend aussi peut etre que je suis trooop gentille avec elle que n'approfite ???
Je dit pas que il faut la fouetter,mais les rarissime fois que je me fache avec elle,ma loulotte m'obei au doigt et a l'oeil
pas pour longtemps se vrai pars que apres je redevient gentille
Donc ? le juste milieu ? etre a second des situations dr.Jekill au Mr.Hyde ça peut prete a confusion dans sa tete?
au elle et aussi intelligent de savoir faire la difference??
Sorry pas des smileys cet fois pas le temps
merci a vous tous
Umberto&Jana
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty
MessageSujet: Re: Maitre jouet au maitre "autoritaire"   Maitre jouet au maitre "autoritaire" EmptyMar 31 Mai 2011, 21:01

Intéressante cette question. Wink

Le chien agit par intéret, que ce soit par crainte d'une punition ou recherche d'un récompense.

Je pense que la grande différence se situe sur la motivation du chien.

C'est à dire que le chien n'a pas la motivation innée et constante pour l'obéissance, c'est nous qui devons lui apprendre à aimer d'où le fait que l'on fonctionne beaucoup par récompenses jeux, caresses, gourmandises.

En revanche le border a déja une très forte motivation au troupeau, si on garde en tête qu'il agit par intérêt, qu'il s'auto récompense en permanence en travaillant, on peut se permettre d'être plus "autoritaire" pour laisser exprimer son instinct sans qu'il y ait de débordements. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty
MessageSujet: Re: Maitre jouet au maitre "autoritaire"   Maitre jouet au maitre "autoritaire" EmptyMar 31 Mai 2011, 21:01

Même éducation que les autres races Wink
Papiers , pédigréé ou pas, lignée de travail ou pas, on s'en fout, un border est à éduquer exactement comme les autres chiens Wink
Bien sûr qu'au troupeau tu n'as pas besoin de jouets, de friandises ou autre, la récompense est le travail en lui-même et c'est ça qui est fantastique et grandiose cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty
MessageSujet: Re: Maitre jouet au maitre "autoritaire"   Maitre jouet au maitre "autoritaire" EmptyMar 31 Mai 2011, 21:17

Umberto, tu connais mon avis. Tu as une petite chienne qui est très intéressée par le troupeau et promet beaucoup!

A toi à avoir plus confiance en toi et à ne pas oublier ce qu'il t'a déjà été dit alcool

Quand tu l'emmènes au troupeau, c'est pour travailler et non jouer. Elle a besoin de connaître l'ordre "lie down" au top. C'est une petite chienne géniale. drunken Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty
MessageSujet: Re: Maitre jouet au maitre "autoritaire"   Maitre jouet au maitre "autoritaire" EmptyMar 31 Mai 2011, 21:18

Ah ben voilà la vraie réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
umberto fusco
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 18
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2011
Noms de mes chiens: : JANA Border Pallina (au ciel) zinneke, Chipie 4 mois et demi Shi-tzu trés poilu
Une citation que j'aime bien: : un chien et le meilleur ami de l'homme (mis a part ses mains)

Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty
MessageSujet: question ouverte?   Maitre jouet au maitre "autoritaire" EmptyMer 01 Juin 2011, 10:29

Merci mes amis
mais la question reste ouvert
oui nathalie pour les moutons pas de probleme et juste une question de travail constant (peut etre je passe vendredi merci le pont)
oui Boubou la meme education que les autre chiens mais les BC pour moi ont quelque chose en plus que les autres n'ont pas l'instinct du troupeau!! et justement pour ça un caractere "fort" "indipendant" que a mon avis (peut etre je fais error)doit avoir une petite quelque chose en plus dans son education de base(hier soir au club,j'ai parle avec une monitrice que avec ses 4 BC fais aussi les moutons,et en effet elle ma dit que quand elle fait l'obbeisance avec ses chiens son ton de voix e son attitude sont mon gai,que les autres maitres,plutot sec un peu comme aux moutons) en plus ma louloutte quand on a fait l'agility elle s'en foutte royalment preferant jouer avec les feullies,les mouches,et les crottes de lapin,pour l'obbeissance juste apres ça ete un peu mieux quoi faire?arrete l'agility??faire une autre discipline?? la quelle pour un BC??au ce plutot sa crise d'adolescence?
le maitre a beaucoup des doutes ? peut etre trop d'elucubration mentale ? arrete mon vieux!!
soit un peu plus relax !! mais une chose et certain ne pas seulement ma cherie que a besoin d'un peu plus de discipline,mais aussi son maitre !!!!
merci encore a tous
Umberto&Jana
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty
MessageSujet: Re: Maitre jouet au maitre "autoritaire"   Maitre jouet au maitre "autoritaire" EmptyMer 01 Juin 2011, 11:01

j'ai a peu pres le meme cas meme si je connais pas ta chienne

Fayane est une chienne de travail qui vit et pens aux moutons, quand je l'emmenait aux moutons au debut pour la declencher je disais rien je l'encouragait et un jour que j'etais chez michel pillard il m'a dit que j'etais trop gentille et que la chienne refusait les ordres

alors j'ai repris l'education : marche au pied, assis, coucher, pas bouger, les bases quoi pour qu'elle les ai impec

et en agility je suis dans le jeu enfin j'essaye

et bien ca a marcher car la derniere fois que j'ai ete chez michel pillard il a trouve de niveau pour le caccbt car beaucoup plus a l'ecoute par contre si je la felicite en plein travail elle part en vrille donc toujours du serieux et ferme

par contre a l'agility j'ai la facheuse habitude de rester ferme avec elle mais dans l'ensemble elle s'eclate mais est meilleur au troupeau.

elle est de niveau pour passer le csau aussi

faut que tu trouve l'equilibre

en general il font la difference entre etre aux moutons pour le travail et le maitre est ferme donc on ecoute et en agility ou on s'eclate plus
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty
MessageSujet: Re: Maitre jouet au maitre "autoritaire"   Maitre jouet au maitre "autoritaire" EmptyMer 01 Juin 2011, 11:53

umberto fusco a écrit:
Merci mes amis
mais la question reste ouvert
oui nathalie pour les moutons pas de probleme et juste une question de travail constant (peut etre je passe vendredi merci le pont)
oui Boubou la meme education que les autre chiens mais les BC pour moi ont quelque chose en plus que les autres n'ont pas l'instinct du troupeau!! et justement pour ça un caractere "fort" "indipendant" que a mon avis (peut etre je fais error)doit avoir une petite quelque chose en plus dans son education de base(hier soir au club,j'ai parle avec une monitrice que avec ses 4 BC fais aussi les moutons,et en effet elle ma dit que quand elle fait l'obbeisance avec ses chiens son ton de voix e son attitude sont mon gai,que les autres maitres,plutot sec un peu comme aux moutons) en plus ma louloutte quand on a fait l'agility elle s'en foutte royalment preferant jouer avec les feullies,les mouches,et les crottes de lapin,pour l'obbeissance juste apres ça ete un peu mieux quoi faire?arrete l'agility??faire une autre discipline?? la quelle pour un BC??au ce plutot sa crise d'adolescence? le maitre a beaucoup des doutes ? peut etre trop d'elucubration mentale ? arrete mon vieux!!
soit un peu plus relax !! mais une chose et certain ne pas seulement ma cherie que a besoin d'un peu plus de discipline,mais aussi son maitre !!!!
merci encore a tous
Umberto&Jana

Je ne pense pas réellement que ce soit une question d'autorité, de cohérence peut être (puisque tu le dis toi même en disant que le maitre a besoin de plus de discipline... Razz ).

On peut être strict sans être sévère, garder une cohérence qui garanti un bon apprentissage tout en travaillant par le jeu et en ayant une voix gaie.

Par exemple si tu regardes les vidéos de kaki (l'amdin) qui fait de l'obé avec ses loulous, elle est toujours joyeuse, souriante etc... Wink

Je me répète (pourtant je suis jeune encore Razz ) mais le chien agit par intéret, ta chienne ne voit pas l'intéret de faire de l'agility d'où le fait qu'elle renifle ailleurs. Donc tu as deux solutions, la faire obéir par crainte, ou la faire obéir par la motivation.

Sachant que si tu n'arrives pas à la faire obéir par motivation, je ne pense pas que ce soit de la faute de la chienne, voir de la race qui même si elle se démarque des autres races par son intelligence, s'éduque comme les autres chiens. Wink

Je pense qu'il te manque un chouilla de cohérence, mais comme on le sait avec les chiens, nous avons souvent plus à apprendre sur nous même avant d'apprendre sur les chiens... Razz

Bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty
MessageSujet: Re: Maitre jouet au maitre "autoritaire"   Maitre jouet au maitre "autoritaire" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitre jouet au maitre "autoritaire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education... du maitre !
» Education du Border, qui est la maître ?
» Blessure du maître
» maitre ou maitres?
» chien dominant ou maître ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: