Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Education du Border, qui est la maître ?

Aller en bas 
+10
Diablo
Wolfen38
Pierre
scoopy005
titluciole
pascale
Kroug
bisskiss
Djouba
Mephystos
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mephystos
Posteur timide
Posteur timide
Mephystos


Féminin
Nombre de message : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/07/2009
Noms de mes chiens: : Eko le terrible et Mephisto le chat !!

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 16:24

Bonjour,


J'ai acquis un Border non lof (mais pur, les éleveurs n'ont pas fait les papiers) de 5 mois maintenant.
Ca fait presque 2 mois que nous suivons des cours d'éducation. C'est moi qui fait tous les cours, qui le travaille tous les soirs mais je remarque au fil du temps qu'il m'écoute mais réagit comme si c'était mon conjoint qui lui avait demandé de le faire. De même, le chien va uniquement le voir lui et a tendance à me passer devant en m'ignorant.
En cours d'éducation (il est à l'école du chiot), il devient de plus en plus pénible et il est difficile de le faire écouter. Même ses friandises maintenant ne font presque plus d'effet.

Je commence à être un peu désespérée, je me dis que c'est sa "crise d'ado" mais il est frustrant de s'occuper d'un chien pour que quand on l'appelle il retourne au pied de mon conjoint !!! (un exemple parmi tant d'autres). Et pourtant il écoute bien, il progresse bien.
Que dois-je faire ? J'aurais besoin de vos conseils !!!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:15

Ben je crois qu'il a choisi comme référent ton conjoint justement.

Tu sais ma chienne, c'est moi qui l'avait acquise, c'est moi qui lui donnait ses repas, qui la promenait et qui l'amenait au club tous les samedis, mais c'était pareil que pour toi, son "idole", c'était mon conjoint et pas moi.

Elle lui faisait des fêtes d'enfer :demon: quand il revenait du boulot comme si il était le messie réincarné descendant tout droit du ciel, de la vraie adoration ! respect
Moi, j'avais droit à de petites manifestations de joie, mais rien de comparable. bounce

Elle lui faisait même la fête quand il ressortait du petit coin. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:20

une fois un éducateur canin m'a dit:

un chien n'a qu'un maitre, et si tu veux etre son maitre et qu'elle voit quelqu'un qui t'engeule ou que tu fasses ce que l'autre personne te demande de faire... c'est pas toi le chef de meute, c'est la personne a qui tu exercutes ce qu'elle te dis de faire!"

le chien observe tout ce qui se passe dans une maison
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:23

Les chiens sont parfois plus sensibles et plus impressionnés à la voix grave et au gabarit des hommes. Je pense que c'est un début de réponse... (ou alors est-ce que j'essaie juste de me rassurer car les miens obéïssent aussi mieux à leur "papa"?)!!!

Si tu lui donnes un ordre comme "au pied" et qu'il va chez ton compagnon... je pense qu'il faudrait que lui ne réagisse aps et que tu insistes avec ton ordre jusqu'à ce que le chien comprenne que si c'est toi qui dit, c'est à ton pied à toi et pas au pied de n'importe lequel des humains qui est là.

Et si tu essayais de faire plus d'activité avec ton chien Mephystos? comme Djouba : des balades... éventuellement du troupeau. Peut être associerait-il ta présence avec un truc super positif et t'accorderait plus d'attention?
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:29

Citation :
un chien n'a qu'un maitre, et si tu veux etre son maitre et qu'elle voit quelqu'un qui t'engeule ou que tu fasses ce que l'autre personne te demande de faire... c'est pas toi le chef de meute, c'est la personne a qui tu exercutes ce qu'elle te dis de faire!"

Ah ben, j'y avais pas penser à ça, alors faut peut-être tenter une thérapie de recadrage:
Quand ton conjoint rentre du boulot, tu passes devant le chien, et tu lui colles l'aspirateur dans une main et le chiffon à poussière dans l'autre (à ton conjoint bien sûr) et tu lui donnes les ordres qui vont bien avec: "et que ça brille !".

Tu nous diras ce qu'en pense le chien (et éventuellement ton conjoint).

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pascale


Féminin
Nombre de message : 523
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 19/04/2008
Noms de mes chiens: : Bahia, et sa fille Daytona
Une citation que j'aime bien: : il faut être heureux, ne serait ce que pour donner l'exemple

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:46

:petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://allegri-sculpteur.com
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:46

pouce
très bonne idée Djouba !

Euh... c'est qui qui se lance pour voir si ça marche?! (pas moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Mephystos
Posteur timide
Posteur timide
Mephystos


Féminin
Nombre de message : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/07/2009
Noms de mes chiens: : Eko le terrible et Mephisto le chat !!

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:47

Alors je le sors, on joue beaucoup ensemble, j'insiste jusqu'à ce qu'il obéisse (mon conjoint ne réagit pas jusqu'à ce que le chien exécute l'ordre) mais ça ne change pas grand chose.

Je désespère un peu, c'est moi qui le sortirait en concours donc j'aimerais qu'il puisse m'écouter. Au début tout allait bien ...

Bisskiss, effectivement dans un couple il y a des hauts et des bas mais jamais l'un ne prend le dessus sur l'autre (je me fais pas engueulée ni n'exécute ce qu'il dit docilement), donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
Mephystos
Posteur timide
Posteur timide
Mephystos


Féminin
Nombre de message : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/07/2009
Noms de mes chiens: : Eko le terrible et Mephisto le chat !!

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:49

J'essayerais bien le coup de l'aspi !! On ne sait jamais, ça risque de marcher !!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 17:55

Parfois, quand on a très envie que notre chien soit proche de nous, on finit par être toujours sur son dos en train de le papouiller, de jouer, de lui apprendre des trucs. Du coup, aller voir la personne qui demande rien et qu'on voit plus rarement, c'est fun, le gout de la nouveauté. Toi il risque pas de te perdre, t'es tout le temps là pour lui.

Tu as essayé la frustration, toi te mettre à l'ignorer jusqu'à ce qu'il craque ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 18:01

titluciole a écrit:
Parfois, quand on a très envie que notre chien soit proche de nous, on finit par être toujours sur son dos en train de le papouiller, de jouer, de lui apprendre des trucs. Du coup, aller voir la personne qui demande rien et qu'on voit plus rarement, c'est fun, le gout de la nouveauté. Toi il risque pas de te perdre, t'es tout le temps là pour lui.

Tu as essayé la frustration, toi te mettre à l'ignorer jusqu'à ce qu'il craque ? Twisted Evil

+500000000000

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé...
Mon chien n'avait d'yeux que pour mon pere...
depuis quelques temps, je suis moins derrière lui, je lui fais moins de papouillages forcés ou d'ordes inutiles genre: " assis". Il execute... c'est bien. Et puis je pars
Et depuis, il s'est rapproché de moi ( bon, je l'admet, son "maître" reste mon père, m'enfin, je ne suis plus si invisible... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Mephystos
Posteur timide
Posteur timide
Mephystos


Féminin
Nombre de message : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/07/2009
Noms de mes chiens: : Eko le terrible et Mephisto le chat !!

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 18:01

Non, pas encore essayé la frustration. Pourquoi pas, on va voir ça. Ca ne coûte rien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 18:30

Salut Mephystos et bienvenue sur le forum,

Je n'ai hélas pas trop le temps de développer (je le ferai ce soir en rentrant) car je dois me rendre à un cours d'obé.

Très vite, Ne t'inquiète pas. Ne désespère pas. Ton chien est encore jeune et sa réaction me semble plus que normal si tu suis des cours qui ne sont pas forcément adapté à la sensibilité et à l'intelligence du border.

Première règle: Se rendre intéressant. Dans les écoles du chiot, c'est par nécessité qu'ils font, en général, travailler à la bouffe. Pourtant, pour le border, cela peut devenir très vite (même à 5 mois) très lassant. Essaye de voir, le soir, s'il répond mieux à un jouet (que tu n'utiliserais que dans le cadre du travail).
Ensuite, tu dois savoir / apprendre à être conséquente mais à la fois légère. Tu ne dois pas t'adresser au chien que pour lui donner un ordre où le corriger. Essaie de le surprendre dans tes habitudes. Faire des choses avec lui que tu n'as pas l'habitude de faire. Rompre avec la monotonie. N'importe quoi, tout est bon du moment que cela attire l'attention et l'intérêt de ton chien.
Enfin, afin de rompre avec la hiérarchisation. Tu devrais demander à ton conjoint d'ignorer ton chien jusqu'à ce que tu "l'autorises", après un bref moment d'ignorance, à faire ce qu'il veut avec lui. Chaque phase de premier contact devrait commencer comme ça. Par exemple, ton ami rentre le soir, il doit ignorer ton chien (je sais, c'est dur), te saluer d'abord, attendre ton autorisation (un peu de théâtre que diable) et saluer le chien. Je sais, ca fait très macho mais le but n'est, bien entendu, pas de prendre le dessus sur ton homme mais au contraire de montrer à ton chien que c'est toi qui décides de tout. En gros, tu dois devenir son dieu. Si tu ne passes pas par cette étape, ton chien continuera à être un "enfant de divorcé" à tirer profit et avantage du parti qui l'arrange le plus.

Ne t'inquiète pas, c'est une phase que beaucoup connaissent. Cela demande un peu de temps et de rigueur mais tu verras, sous peu, ton chien ne te lâchera plus d'une semelle.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 20 Juil 2009, 18:44

Citation :
Première règle: Se rendre intéressant. Dans les écoles du chiot, c'est par nécessité qu'ils font, en général, travailler à la bouffe. Pourtant, pour le border, cela peut devenir très vite (même à 5 mois) très lassant. Essaye de voir, le soir, s'il répond mieux à un jouet (que tu n'utiliserais que dans le cadre du travail)

A mon sens, pour tous les chiens, que tu travailles à la bouffe, au jouet ou à la caresse, si tu n'as pas créé de lien avec en amont, si tu n'as pas le relationnel, de toutes façons le chien ne sera pas motivé et se lassera vite des exercices. Si tu as réussi à créer un lien avec lui, peu importe ce que tu utilises, il fera n'importe quoi pour toi.

C'est ainsi qu'on voit des chiens blasés et tristes en méthodes positives pourtant basées sur le jeu, et des chiens ultrajoyeux en méthode traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyMer 22 Juil 2009, 07:29

Mephystos, être leader, certes, ça se travaille, mais chez certaines personnes, c'est innée. peut être que ton mec à ce charisme là naturellement.

Après, c'est pas grave, il n'a que 5 mois, et si toi et ton chien vous faites pas mal d'activités ensemble (je ne parle pas juste de ballades tranquillou dans les bois hein ?), vous allez créer une relation entre vous deux et vous rapprochez.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyMer 22 Juil 2009, 10:38

Je pense qu’il ne faut pas raisonner sur la relation entre toi et ton chien mais sur la meute dans sa globalité. Ton chien n’est pas à sa place dans la meute, toi non plus du coup, c’est probablement ton comportement qui est en cause. Chaque élément de la meute a son rang, chaque élément doit se comporter comme dominé envers les rangs supérieurs et comme dominant envers les rangs inférieurs. Un dominant peut attribuer des privilèges aux dominés mais en fonction de leurs rangs, c’est à dire qu’il est hors de question d’attribuer plus de privilèges à un chien omega (le plus soumis de la meute, le dernier) qu’au second de la meute.
Tout le monde suit le chef de meute, personne ne suit l’omega. Si tu veux que ton chien soit attentif à ce que tu fais, qu’il te suive, il faut devenir un élément dominant, et pourquoi pas le chef de meute. Ton chien sera alors soumis, a ton écoute et à ce moment là tu pourras lui accorder des privilèges.

Une chose peut-être qui pourra t’aider, le fait d’ignorer ton chien de temps en temps doit renforcer ta dominance envers lui : un dominant a le droit d’ignorer un dominé, l’inverse est interdit. Le fait que ton chien t’ignore peut signifier qu’il ne te considère pas comme un élément dominant, ce qui me semble anormal. Le phénomène est donc valable aussi pour ton conjoint, au plus il ignore le chien, au plus il renforce sa dominance, ce qui est une bonne chose, et par la même occasion, il appuie son leadership.

Regarde sur ce site, c’est relativement clair, les notions de chien alpha ou bêta par exemple. Etudie bien les comportements que le chef de meute doit avoir et ceux qu’il ne doit jamais avoir sous peine de voir remettre en cause son rang, regarde ce qu’un dominant doit faire et comment un dominé se comporte, c’est très instructif.

http://www.chien.com/general/education/eduquer/vous-etes-chef.html
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyMer 22 Juil 2009, 11:14

Wolfen38 a écrit:
... si toi et ton chien vous faites pas mal d'activités ensemble (je ne parle pas juste de ballades tranquillou dans les bois hein ?)...

+1.
C'est un point très important.
Faire 40 km de marche à pieds par jour ne sert à rien. Le border est un chien qui doit travailler avec sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyMer 22 Juil 2009, 11:16

Mouarf, viens de lire l'article Diablo, effectivement il est mieux construit que la plupart sur le sujet, mais comme d'hab je me rends compte que je fais exactement le contraire sans pourtant avoir de soucis avec ma meute.

Pour moi le plus important c'est d'avoir des règles, des principes et de s'y tenir, d'être calme et juste dans tout ce qu'on fait. Après mes chiens viennent sur mes genoux, sur mon lit, dans ma chambre, mangent parfois avant moi, ont parfois le droit à un bout de mon yaourt à la fin du repas, MAIS il y ont droit que dans la mesure où ils acceptent de descendre ou de me laisser passer sans rechigner et qu'ils sont pas chiants, sinon ca serait niet ! De la même façon, je ne fais aucune classification des uns par rapports aux autres, pour moi même si entre eux ils ont des rangs différents, pour moi, ils sont tous au même niveau : en dessous de moi. Donc je peux accorder un privilège à l'un et pas à l'autre et faire le contraire 3 jours plus tard, caresser les deux en même temps ou les envoyer bouler tous les deux, donner à manger à l'un puis à l'autre sans ordre de priorité, ou donner touts les croquettes par terre pour qu'ils se démerdent, je me casse pas la tête à savoir qui est le dominant de qui. Et finalement, je risque moins de me tromper, et j'ai encore jamais eu de soucis de bagarre dans ma meute souvent pourtant recomposée.

Des fois, je trouve qu'on se prend un peu la tête. Moi depuis que je me suis rendue compte que TOUS les éducateurs que je cotoyais et qui donnais ce genre de conseils aux adhérents faisaient exactement le contraire chez eux, je me dis que le leadership ne passe pas forcément par des trucs tout faits qui ne correspondent pas forcément à notre vie, mais par des règles bien étables qui nous conviennent et donc qu'on s'attache à faire respecter chaque jour et SURTOUT par la manière de les mettre en place.


Cela dit, moi je l'ignorerais un peu car j'aime pas qu'on me snobe !
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyMer 22 Juil 2009, 11:55

Nous non plus, nous n'appliquons pas tout ce qui est dit dans cet article, mais je pense définitivement que le chien est un animal de meute et qu’il ne connaît que les règles de vie en meute. Il faut donc avoir un comportement qui lui permette de comprendre où est sa place et il faut utiliser un code qu’il connaît.

On a tous quelqu’un de notre entourage qui possède un chien et qui ne dialogue avec lui qu’à grand coup de « Hoouuuuu, le pitit chienchien, regarde ce que maman va lui donner au pitit chienchien, de la bonne pâ pâ, de la bonne té té, de la bonne pâté, il est content le chienchien à sa maman d’avoir une bonne pâté », vous voyez ? Moi je pense que si l’animal n’a que ça comme information, il sera peut-être équilibré dans son milieu et seul avec son maître ou sa maîtresse (ça reste à prouver) mais ce sera nécessairement une catastrophe à l’extérieur ou lorsque de nouveaux éléments seront introduits.

Cela dit, tu as raison, une majorité des familles qui ont un ou plusieurs chiens n’appliquent aucun de ces principes consciemment et tout se passe très bien, effectivement, le maître mot est « cohérence », lorsque les règles sont établies, il ne faut pas y déroger. Par contre il me semble qu’il est très intéressant d’étudier les codes de la vie en meute dans une famille ou un ou plusieurs chiens posent un problème, ça peut permettre de rectifier ces problèmes par des moyens simples (par un changement de son propre comportement) ou même de connaître l’origine du problème. Dans le cas de Mephystos, il serait peut-être intéressant de partir dans ce sens là.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Mephystos
Posteur timide
Posteur timide
Mephystos


Féminin
Nombre de message : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/07/2009
Noms de mes chiens: : Eko le terrible et Mephisto le chat !!

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 09:54

On essaye de lui faire comprendre sa place dans la "meute" (il mange après nous, passe les portes en deuxième, reste en bas des canapés, n'a pas accès aux chambres ...) mais bon.
C'est vrai que 5 mois c'est jeune, je me fais peut être du soucis pour rien mais vu que l'on souhaite faire de l'agility et obéissance, ce serait mieux s'il m'écoute avant !!
Pour le moment, l'occuper mentalement, ça se cantonne à son éducation tous les jours, je ne vois pas trop quoi faire avant qu'il ne réponde aux ordres.

D'ailleurs, vous avez des idées de jeux éducatifs ? Ou je poste un autre sujet ?

Merci à tous sur le forum, c'est super !!!
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 10:02

C'est marrant, mais à la maison c'est moi le chef de meute , le leader des 3 chiens ! et je n'ais aucun problème Wink
mais
- les chiens mangent que je le veux, avant , après ...bref c'est pas un soucis ...
- Ils montent sur les canapés, et si on a envie de s'installer ils descendent ...
- Ils vont et viennent dans toute la maison ...pas de soucis non plus ...si je ne veux pas, ils s'en vont ... :trisounet:

Donc je ne pense pas qu'être le leader c'est interdir à son chien de monter sur un canapé ...

C'est tout autre chose dans la relation que tu instaures avec lui au jour le jour, ta façon d'être à l'extérieur, avec d'autres chiens ...etc ...

Ta façon de l'éduquer en leader, n'impose pas de le priver de pleins de petites choses agréables .... mais c'est simplement toi qui décide quand tu veux qu'il fasse qq chose ou non ...et d'être cohérent ....


Dernière édition par chrisalex le Jeu 23 Juil 2009, 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aladdinsane
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2009

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyJeu 23 Juil 2009, 10:43

Je suis tout à fait d'accord avec Chrisalex, l'autorité, ça passe par autre chose (cohérence, fermeté et le fait d'être un maître fiable, dans lequel on peut avoir confiance).

De plus, je pense qu'il y a une déformation de la relation hiérarchique : beaucoup interprètent tout par rapport à la dominance !

T'as un problème avec ton chien ? c'est que tu es un mauvais chef de meute !

C'est complètement simpliste ! On est pollué par le schéma de la dominance et on voit tout par rapport à ça :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
falko-14
P'tit nouveau
P'tit nouveau
falko-14


Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2009
Noms de mes chiens: : Falko

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 27 Juil 2009, 15:10

J'ai le même problème avec mon border d'un an et demi
Mon père est son dieu respect
et moi je suis en train de desepéré paix
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-bb-bordercollie.skyrock.com
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 27 Juil 2009, 15:25

chrisalex a écrit:
C'est marrant, mais à la maison c'est moi le chef de meute , le leader des 3 chiens ! et je n'ais aucun problème Wink
mais
- les chiens mangent que je le veux, avant , après ...bref c'est pas un soucis ...
- Ils montent sur les canapés, et si on a envie de s'installer ils descendent ...
- Ils vont et viennent dans toute la maison ...pas de soucis non plus ...si je ne veux pas, ils s'en vont ... :trisounet:

Donc je ne pense pas qu'être le leader c'est interdir à son chien de monter sur un canapé ...

C'est tout autre chose dans la relation que tu instaures avec lui au jour le jour, ta façon d'être à l'extérieur, avec d'autres chiens ...etc ...

Ta façon de l'éduquer en leader, n'impose pas de le priver de pleins de petites choses agréables .... mais c'est simplement toi qui décide quand tu veux qu'il fasse qq chose ou non ...et d'être cohérent ....

+1
pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
falko-14
P'tit nouveau
P'tit nouveau
falko-14


Féminin
Nombre de message : 15
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2009
Noms de mes chiens: : Falko

Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? EmptyLun 27 Juil 2009, 15:34

Falko vit dehors sous la veranda donc ce serait difficile d'appliquer ses règles.
A par l'ignorance et quand est-ce que je décide de jouer.

je viens d'aller tester pour voir un peu ce que ca donne .
je suis aller dehors je l'ai ignorer j'ai caresser mon chat devant lui tout en l'ignorant.
et pendant ce temps falko baillait " enfin difficile a expliquer il le fait souvent avec un petit bruit " après j'ai arreter de caresser mon chat
je l'ai appeler je me suis accroupi et là je l'ai caresser .
Après je me suis assise sur la marche près de la porte et il m'a apportait toujours sa balle : il insistait pour que je l'a prenne mais je l'ai pas prise. apr je me suis remise debout .il n'a plus prêter attention a sa balle un peu après j'ai pris sa balle j'ai jouer un petit peu avec et puis j'ai repris sa balle et je l'ai garder.
comme il faisait écrit dans l'article.
Mais rien qu'a faire ces deux choses ca ne vas pas vraiment arranger Question

On a même plus de complicité , si a se demander si on en a déjà eu coeurbrisé pale
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-bb-bordercollie.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Education du Border, qui est la maître ? Empty
MessageSujet: Re: Education du Border, qui est la maître ?   Education du Border, qui est la maître ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education du Border, qui est la maître ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education... du maitre !
» un border n'a qu'un seul maître?
» Concours photos : la compliticité du border et son maitre
» tours pour border et maître actifs
» Résulalts du concours " La complicité du Border et son maitre "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: