Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un border n'a qu'un seul maître?

Aller en bas 
+4
temposlo
solognote
Eywa
discrete
8 participants
AuteurMessage
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyMer 11 Jan 2012, 12:46

Voilà désolée si la question vous paraît saugrenue ou a déjà été traitée.

Je passe beaucoup de temps avec mon chien, autant sinon plus que mon mari, j'ai fait quelques séances à l'école du chiot avec lui, même si c'est principalement lui qui le dirige. L'éducation s'est faite conjointement (une ligne de conduite, et plutôt 2 fois "NON" qu'une seule), les promenades se font soit à 3 (lui, moi et le chien), soit à tour de rôle. C'est moi qui donne à manger au chien le matin et souvent le soir aussi.

MAIS j'ai l'impression que mon chien n'a d'yeux que pour mon mari. Quand il est avec moi et que mon mari est dans une autre pièce, il chougne. Je lui envoie une balle il la ramène à mon mari. Je lui donne un ordre simple, il faut que je répète 2 ou 3 fois, mon mari n'a pas à parler, tout juste à faire le geste. Il m'arrache la corde à tirer des mains, il l'amène à mon mari.
Ce qui m'amène à ce message, c'est qu'hier lors d'une promenade conjointe, j'avais la laisse, et je voulais le faire marcher au pied pour traverser la rue. Je lui donne l'ordre adéquat, le chien s'exécute et se met au pied... de mon mari.

Et plus ça va, plus ça devient flagrant. Je n'arrive pas à le brosser, mon mari en fait ce qu'il en veut, le chien se couche dans tous les sens et ronronne... il y a plein d'exemples comme ça.

Je voulais savoir pour ceux qui sont en couple, si vous constatiez ce genre d'écarts. C'est pas que ça me gêne, dans le sens ou le chien est adorable, et il m'écoute parfaitement quand mon mari n'est pas là. Mais je crois que je suis un peu jalouse. C'est un mâle, je ne sais pas si ça joue.
Revenir en haut Aller en bas
Eywa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eywa


Féminin
Nombre de message : 1148
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2010
Noms de mes chiens: : Eywa
Une citation que j'aime bien: : Super quali fragilistik expiali docious ^^

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyMer 11 Jan 2012, 13:29

Coucou

je ne sais pas si ca peut t'aider dans ta reflexion mais notre chienne est elevée par ses deux mamans....

Mais malgré l'amour qu'elle nous porte, des qu'elle voit un homme (parmis nos amis), elle s'y colle presque a chaque fois.... besoin d'autorité masculine ?! je ne sais pas...

Mais bon en contre partie elle surveille toujours d'un coin de l'oeil si on est toujours la...
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyMer 11 Jan 2012, 13:32

Merci de ta réponse. Est-ce qu'elle obéit mieux à l'une de vous 2?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyMer 11 Jan 2012, 21:46

qd le chien est jeune il est mieux qu'il n'est qu'un seul maitre ......tjs le même qui l'éduc et qui le nourrit par ex..."l'autre humain" fait partie de la "meute" mais le chien a besoin d'un chef comme ds une meute de canidés...
si on ne lui impose pas, souvent il choisit !! c le cas apparemment....et c normal, le chien fonctionne comme ça....il choisit celui qui, pour lui, est le plus apte ds sa famille a être le chef....
qd le chien vieillit, qu'il est éduqué, il peut avoir plusieurs maitre puisque les choses sont en place mais pour lui il y aura,qd même tjs, un chef plus reconnu que l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyMer 11 Jan 2012, 22:16

je ne sais pas si ça va t'aider.
éclipse est Ma chienne, je suis Sa maîtresse et je pense qu'elle le sait (qu'elle me reconnait comme le "meader" etc..)

mais pour ce qui est du jeu, elle va toujours rapporter à mon copain, et rarement à moi, elle lui fait plus de calins et beaucoup plus la fête. tristounet je m'y suis fait..
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyMer 11 Jan 2012, 22:26

de longue expérience, j'ai eu Louna pendant 9 ans et elle ne voyait que moi, parfois trop...
si quelqu'un d'autre lui donnait un ordre, elle me regardait et ne faisait rien sans mon approbation (même descendre du fauteuil par ex)
elle obéissait un peu à mon copain mais si j'étais là, il était inexistant
si elle était à mon pied rien ni personne ne la faisait décoller, si j'avais dit pas bouger c'était pareil
par contre les jouer aussi mes parents et mon copain

sweetie est plus "sociale" accepte les ordres de beaucoup de monde, ça l'amuse quoi
elle est tout le temps avec moi, me suis partout ou au moins garde un oeil sur moi dans des endroits autres que la maison mais elle accepte les ordres des autres même si ils semblent venir moins vite

par contre elle joue avec TOUT LE MONDE Rolling Eyes Suspect

peut-être que ton mari le met plus en confiance et qu'il prend ainsi la place du leader (comme on dit)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyMer 11 Jan 2012, 22:28

A mon avis, les rapports qui se créent à l'école du chiot ( ou de manière générae en club ou dans toutes activité de "travail" et/ou d'apprentissage jouent énormément pour faire pencher la balance.

Très souvent au club des couples viennent et me disent que l'un d'eux seulement pourra s'occuper du chien en cours ou plus l'un d'eux que l'autre. et invariablement je les préviens qu'ils doivent s'attendre à ce que la relation entre le chien et celui qui le fait bosser devienne plus forte qu'avec l'autre.

ça ne veut pas dire que c'est une fatalité ou que ton chien ne t'aime pas. mais dans le cadre d'une éducation formalisée par des séances en clun, il faut bien te dire que pendant toute une heure, ton chien apprend des choses par ton mari , et sous son contrôle. Cette relation le définit comme un référent supérieur...

toi, tu ne fais que pourvoir ses besoin, jouer, nourrir, promener...

Tu peux changer tout ça en ayant à ton tour des moments formels de relation de contrôle et d'apprentissage.
si tu ne peux pas aller en club, tu peux apprendre des tas de tours à priori idiots à ton chien, mais qui en réalité ont une très haute valeur sociale: tu deviendras celui qui enseignes, et donc un important référent.

Un chien peut avoir 2 maîtres, bien sûr.
Mes chiens semblent aussi attachés à mon matri qu'à moi même et pourtant il est beaucoup moins souvent présent et ne leur a rien appris.

peut-être est-ce lié à leur âge.
En tous cas ils jouent aussi bien avec l'un qu'avec l'autre et aime câliner autant l'un que l'autre.

lAlors, au b boulot pour apprendre des tas de tours sympas à ton chien. mais attention, ça veut dire lui consacrer vraiment du temps. Tu peux le faire à la place d'une ballade, par exemple, une fois sur 2. et à a place, tu fais juste une petite sortie hygiénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyMer 11 Jan 2012, 22:41

merci beaucoup pour ces conseils Kaki et merci à tous pour vos retours d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyJeu 12 Jan 2012, 12:26

Fénix est vraiment MON chien, mais il obéit également à toute la famille.

Fénix petit, était souvent sortir par mon mari, ils jouaient souvent ensemble: j'ai eu peur qu'il devienne le chien de mon mari... mais ça n'a pas été le cas.
c'est moi, qui l'ai éduqué et appris les ordres. puis la famille a suivi mes instructions, ma méthode, pour rester cohérent envers le chien.puis c'est moi aussi qui l'amène fait du flyball-agility...

Ce qui me fait dire que fénix est MON chien en premier, c'est qu'il se sent rassurer avec moi et en confiance. je suis son référent.un simple regard, ou hochement de la tête suffit parfois pour se comprendre ( et ça, il y a que moi avec lui).
c'est même fusionnelle I love you

Je suis d'accord avec Kaki : si tu passes du temps à l'éduquer et creer un lien privilégié, il te suivra jusqu'au bout du monde !!!


En faite, Fénix reçoit des ordres de toute la famille et il les excécute sans problème( peut importe qui les donne).
par contre, s'il y a incohérence dans les ordres ( ce qui arrive parfois, avec 2 enfants qui se disputent le chien), là, il se retourne vers moi et attend mes ordres ( je reste son référent).
pour le jeu ( ballon): il rapporte à tout ceux qui veulent bien lui lancer alcool
et pour les calins, il aime trop ça : des qu'un membre de la famille l'appelle, il acourt. ( mais moi, plus qu'eux et sans demander :langue: :langue: ).

par contre, si un étranger lui donne un ordre, là il attend un signe de ma part ou mon approbation.

pour la petite Gatha de 4 mois, son référent est Fénix pour l'instant alcool alcool suivi de mon mari qui fait l'école du chiot avec elle depuis 1 mois.


Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyJeu 12 Jan 2012, 12:38

J'ai bien réfléchi et je ne veux pas casser l'équilibre de mon chien. Il m'obéit sans souci quand son maître n'est pas là, et il est équilibré. Si je suis trop jalouse, je prendrai un autre chien, je trouverai bien un petit bâtard malheureux à adopter qui voudra de moi comme maîtresse. Mon mari adore son chien, mais il est vraiment speed, je crois que si je dois en prendre un pour moi, un chien plus calme sera mieux.
Sauf si on gagne au loto, on ouvre une bergerie et on se barre de la civilisation cheers
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyJeu 12 Jan 2012, 13:11

discrete a écrit:
Si je suis trop jalouse, je prendrai un autre chien, je trouverai bien un petit bâtard malheureux à adopter qui voudra de moi comme maîtresse. Mon mari adore son chien, mais il est vraiment speed, je crois que si je dois en prendre un pour moi, un chien plus calme sera mieux.
Sauf si on gagne au loto, on ouvre une bergerie et on se barre de la civilisation cheers

pouce c'est aussi une solution. Very Happy

je suis comme toi, je partirai volontier de la civilisation ( si j'avais les moyens) et je prendrai des tas d'autres chiens drunken drunken
mes filles n'attentent que ça : une ferme avec des chevaux ( pour la grande) et plein de chien ( pour la petite ). mon mari voudrait des chèvres et faire du fromage Suspect et moi un élevage de chien alcool
pour des citadins come nous, sans un loto, c'est impossible pale pale
alors pour 2012, je souhaite gagner un petit loto Laughing

Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyJeu 12 Jan 2012, 13:15

on ne devrait pas se plaindre, on vit à la campagne, dans une grande maison, avec 5 moutons pour tondre la pelouse, on est vraiment pas à plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyJeu 12 Jan 2012, 13:21

la campagne... mon rève drunken drunken drunken
tu as même la main d'oeuvre pour tondre !!! whaouuuuu! un border n'a qu'un seul maître? 827646
prends toi un 2eme chien , non ?? :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? EmptyJeu 12 Jan 2012, 13:24

J'aurai envie de te répondre que le maître du border est celui qui le fait travailler... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un border n'a qu'un seul maître? Empty
MessageSujet: Re: un border n'a qu'un seul maître?   un border n'a qu'un seul maître? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un border n'a qu'un seul maître?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: