Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 aggressivité envers congénères

Aller en bas 
+7
titluciole
Aries
Fonzie
gardane
Surlaroute
boubou
Pétole
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyLun 17 Jan 2011, 18:37

Bonjour!

Je viens poster ici car j'ai un souci avec mon chien et ayant déjà eu ce problème là avec un de mes précédents chiens je sais que cette situation peut devenir vite invivable alors tous les conseils seront les bienvenus!

J'ai adopté un croisé border collie de un an environ à la spa en septembre 2010, il avait été trouvé errant dans la rue sans tatouage ni puce ni collier.
L'employé nous a dit qu'il n'était pas du tout agressif envers ses congénères mâles ou femelles et il est vrai que tout s'est bien passé jusqu'à il y a environ un mois.
Je ne sais pas si ça à un rapport mais c'est à peu près à ce moment là que j'ai arrêté de travailler et donc je suis beaucoup plus à la maison (j'habite chez mes parents et le chien n'est pas trop longtemps seul au maximum 4 heures d'affilé même quand moi je ne suis pas là).

Enfin bref depuis un mois il se montre agressif envers les autres mâles, il y en a que dès qu'il les voit il se met à aboyer dessus mais par contre d'autres où il sent d'abord et une fois qu'il sent au niveau du sexe il se met à mordre au niveau du ventre.
Quand il est en laisse et qu'il rencontre un chien je laisse du jeu à la laisse jusqu'à ce qu'il essaye de mordre, là forcément je le retiens et le tire vu que de toute façon il ne m'obéit plus du tout dans ces moments-là.
Sinon même lâcher il à quand même attaqué, pareil il sent d'abord puis il mord cela dit ce n'est pas des morsures graves c'est un petit coup de morsure superficielle au niveau du cou en sautant et en mettant les pattes sur l'autre chien puis il s'éloigne et il revient pour recommencer.

Malgré cela je ne suis pas stressé ni rien quand il y a un autre chien je le laisse d'abord sentir même si je me doute bien qu'il va quand même finir par essayé de mordre...

Voila je ne sais pas quoi faire pour qu'il arrête d'attaquer, je n'ai pas de jardin alors j'aime bien le lâcher dans les grands espace mais s'il attaque même lâcher je ne vais plus pouvoir le faire...

Quelqu'un sait d'où ce problème peut-il venir?
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyLun 17 Jan 2011, 18:53

Je pense que ton loup était petit donc avant, pas besoin de se mesurer aux autres mâles. A présent, il a grandi et je suppose qu'il n'est pas castré.

Quant au comportement, il sent pour être sûr de savoir à qui il a à faire (un mâle, jeune ou vieux etc...) et si c'est un concurrent potentiel, il le mord. le problème c'est qu'il ne prévient pas et ça, ça vient peut-être de codes canins non-acquis.

Je te conseille d'essayer de faire quelques cours d'obé en club canin en prévenant du problème les formateurs afin qu'il portent une attention à son comportement et t'aident à le maîtriser. A mon club, il y a un cours spécial d'obé pour les loups un peu difficiles et le formateur qui les prend en charge sait comment s'y prendre, ce qu'il faut ou pas laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: re   aggressivité envers congénères  EmptyLun 17 Jan 2011, 19:22

Si mon loulou est castré...
Sinon j'ai fait un cours d'essais dans un club la semaine dernière je retourne m'y inscrire samedi je verrai pour l'obé si c possible parce qu'ils ne m'ont proposé que de l'agility.
Et au club ben comme c'était la première fois il était un peu perdu donc il a pas vraiment essayé de trop aller voir les chiens.
En tout cas merci pour la réponse!!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyLun 17 Jan 2011, 19:40

latila a écrit:

Quelqu'un sait d'où ce problème peut-il venir?
Franchement de toi Wink
Tu as écrit que tu as déjà eu ce problème avec ton mâle précédent. Donc je pense que c'est toi qui t'y prends mal Wink mais tout peut s'arranger Wink
C'est à TOI de changer TON comportement.
Essaie le clicker avec friandise.
Pas tirer à la laisse, ça favorise l'agression.
il y a déjà eu plusieurs postes sur ce sujet dont une explication de kaki, il n'y a pas très longtemps qui explique parfaitement la marche à suivre.
Voilà lelien.
Bonne chance et surtout essaie de changer ton comportement et ta manière de travailler.
Bisous

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t18587p15-collier-dap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyLun 17 Jan 2011, 20:14

Je ne laisserais pas les autres l'approcher puisqu'il ne les supporte pas. Tu le places de manière à être entre l'autre chien et toi, et tu fais filer l'intrus. Il comprendra probablement au bout d'un moment qu'il n'a pas besoin de chercher à mordre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: re   aggressivité envers congénères  EmptyLun 17 Jan 2011, 21:24

boubou pour ma défense mon autre chien avait déjà 9 ans quand on l'a adopté à la spa et puis je ne m'y connaissais pas bien en chien, j'étais petite!^^
Sinon j'ai essayé de lui attirer l'attention avec des friandises quand il voit un chien mais il s'en fiche il préfère le chien! Mais bon on va continuer à essayer et surtout en parler au club et je vais aller voir le lien...
Surlaroute, est-ce que ce comportement ne va pas lui faire croire au contraire que si je fais fuir l'autre chien c'est qu'il est un ennemi potentiel?
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyMar 18 Jan 2011, 11:38

Pour ce genre de problème, d'accord avec Pétole, le mieux, c'est le club! Je n'en connais pas qui ne fasse que de l'agility par ici, mais bon, s'il ne font vraiment que ça, de toute manière ça habituera ton chien aux autres et toi à le maîtriser, ça sera toujours ça de pris, et puis l'agility, ça augmente aussi beaucoup la complicité entre le maître et le chien, donc fludifie énormement les rapports. Et aussi au fur et à mesure des exercices réussis, le chien prend confiance en lui, ce qui améliore sa relation avec les autres chiens.

Je suis allée en club parce que Cirrus avait peur de tout et au début je me disais mais qu'est-ce que je fous là, on ne s'occupe pas du problème de Cirrus, par exemple la marche "au pied" Cirrus savait bien faire, il ne quittait pas ma cuisse de tout le cours, le rappel: Cirrus n'a jamais raté un rappel, il paniquait dès qu'il ne me voyait plus, etc...je me disais que je me trompais, qu'on allait rien apprendre là, l'agility, n'en parlons pas... loin de nos préoccupations...
Et pourtant tous les progrès que Cirrus à fait viennent du club de l'adaptation aux autres cheins et humains que nous rencontrions là-bas et qui ont patiemment apprivoisé Cirrus, des exercices réussis qui lui prouvaient qu'il pouvait se surpasser... je te raconte pas la 1ère fois où il a fait la passerelle tout seul....
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyMar 18 Jan 2011, 12:45

latila a écrit:

Surlaroute, est-ce que ce comportement ne va pas lui faire croire au contraire que si je fais fuir l'autre chien c'est qu'il est un ennemi potentiel?

Ce n'est pas complètement impossible, et c'est là que le feeling intervient. Dans l'ensemble, le chien a des chances de comprendre "ma patronne gère, donc je n'ai pas besoin d'intervenir". L'idéal, c'est d'abord de lui apprendre le "coucher-pas bouger", en toutes circonstances, ce qui te permettra d'intervenir pour repousser l'autre chien en laissant le tien couché à distance.

De mon côté, le jeune Epilobe, par exemple, a justement cru l'autre jour que si je virais l'autre chien, lui serait bien plus convaincant. Mais à la base, ce n'est pas un chien agressif. Par contre, Diego, qui a tendance à l'être, sait qu'il doit rester derrière moi. Au pire, il passe ses nerfs sur sa laisse ou sa longe, ce que je laisse faire parce que ça lui permet d'oublier l'autre chien.

Voilà pour deux exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyMer 19 Jan 2011, 12:11

ok merci à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyMer 19 Jan 2011, 12:30

Surlaroute a écrit:
Je ne laisserais pas les autres l'approcher puisqu'il ne les supporte pas. Tu le places de manière à être entre l'autre chien et toi, et tu fais filer l'intrus. Il comprendra probablement au bout d'un moment qu'il n'a pas besoin de chercher à mordre.
C'est aussi ce que je pense et en plus, je ne laisserai pas mon chien non plus aller voir des chiens inconnus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyVen 17 Fév 2012, 22:50

Me revoilà quelque temps plus tard et le bilan est MAUVAIS!

Black s'attaque toujours aux autres chiens en laisse et même lâcher, mais je dois dire que je pense l'avoir un peu plus cerné depuis le temps.

Il sent le chien et il essaye de l'attaquer en traître, par derrière...

En laisse et parfois lâcher, il sent le museau puis le cul et là hop un petit coup de croc + grognement surtout si l'autre chien démarre pour partir.
Et quelques fois lâcher il voit le chien de loin, et si le chien bouge ben il y va en courant, il arrive dessus et le mord en grognant.
J'en conclue donc (peut-être à tort) que c'est de la peur...

Je suis inscrite en club et là-bas tout se passait bien en cours d'éducation, on est passé en agility et il y a quelques chiens qu'il ne peut pas blairer mais les autres ça va donc je n'ai pas vraiment d'aide de ce côté là.

J'ai vu des pros, un me dit qu'il faut essayer de faire en sorte qu'il soit lâcher lors des rencontres mais ce n'est pas possible tout le temps et si c'est pour qu'il fonce sur l'autre c'est vraiment pas top.
L'autre m'a fait travailler le "tu laisses" mais je suis à bout, je n'en peux plus, quand le chien est assez loin ça marche plutôt bien mais ça dépend tout de même du chien, et quand le chien est un peu trop près, ce qui arrive souvent en ville, il devient fou et se met à sauter, tirer, grogner, couiner, et même faire des morsures rediriger à la personne qui le tient en laisse!!!
Mais surtout même si mon chien avait un "tu laisses" parfait quand un chien arrive sur nous lâcher et sans rappel je fais quoi moi, je dis "tu laisses" à mon chien pendant qu'il est en train de lui renifler le cul parce que je sais qu'il va finir par attaquer???
Il ne sera jamais normal avec les autres mâles sans que j'ai besoin d'intervenir??? (les femelles ça passe en lâcher mais en laisse ça dépend du caractère de la chienne)

La bouffe ça peut marcher mais ça dépend du chien qu'il voit ou de son humeur donc ce n'est pas non plus la solution ultime.

Et dans le lien que Boubou m'avait donné, je n'ai pas encore essayé le "assis pas bouger" à chaque chien mais je ne comprend pas trop:
Kaki disait que si le chien essaye quand même d'agresser l'autre chien il fallait le forcer à s'assoir sans bouger mais Boubou dit qu'il ne faut pas tirer sur la laisse, qu'il faut aller sur le chien...Quand mon chien voit un autre chien il tire de lui-même sur la laisse en direction du chien, si je vais sur lui il peut donc avancer encore plus sur l'autre chien, c'est techniquement impossible...
Mais je suis blonde peut-être que je n'ai pas bien compris?

HELP!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyVen 17 Fév 2012, 23:10

moi je me demande si ce ne serai pas plutôt des morsures du a l’excitation/frustrastion tristounet

Comment est ton chien avant la rencontre : envoie t'il des signaux ? poils hérissé ? grognement?
comment est le port de la queue ? des oreilles?
ou c'est je fonce dessus en aboyant/grognant ?

pas facile via internet Wink t'a pas une vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyVen 17 Fév 2012, 23:23

Non j'ai pas de vidéo mais je peux essayer d'en faire une ou deux la semaine prochaine avec un peu de chance et d'organisation.

Mon chien fixe l'autre chien, son poil se hérisse, il a la queue et les oreilles bien droites.
S'il est en laisse et qu'on va à la rencontre de l'autre chien il se couche et rampe à la border collie lentement jusqu'à un certain point puis il commence à avancer plus vite pour finir par marcher/trottiner normalement jusqu'à la truffe de l'autre chien. Il y va frontalement, il ne décrit pas de courbe pour y aller.

Les autres chiens sont soit mal à l'aise, ils envoie des signaux d'apaisements dont le plus évident est de faire la statue en tournant la tête, soit il n'aime pas et menace, grogne, ou bien essaye de fuir.

C'est assez dur à expliquer pour les cas où il fonce sur les chiens, ça dépend de beaucoup de choses que je n'arrive pas à cerner.
Par exemple, je le sors avec d'autres personnes qui ont des chiens parfois et avec la plupart des mâles, bien qu'il les connaissent, quand il les voit arriver il va leur foncer dessus et une fois arriver sur eux il grogne et mord un coup (sur l'arrière-train en général)...
Je ne peux pas être certaine mais je crois qu'il le fait avec les chiens qui ne sont pas sûre d'eux face à lui, les chiens qui le craignent un peu...

Oui c'est possible que ce soit de la frustration/excitation, c'est un chien très excité d'une manière générale...

Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyVen 17 Fév 2012, 23:56

humm... bennn... se serai bien si tu pouvais t'organiser pour nous faire une vidéo alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 00:17

hihi ok j'essaye
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 01:03

Et tu trouves encore des chiens cobayes et des maitres consentants pour laisser ton chien approcher les leurs et les attaquer ? Shocked

Parce que moi, je vois ton chien approcher du mien, je me pose aucune question, je l'accueille d'un coup de pied. (tu peux d'ailleurs essayer pour les chiens lâcher en liberté qui s'approchent du tien au risque que ca aille au carton, ca marche du tonnerre). Plus tu lui donnes l'occasion d'agresser, plus tu renforces ce comportement qui s'instrumentalise (il finit par aller au carton en menaçant de moins en moins). Normalement faut réagir au premier regard, après une fois que la phase de menace et d'agression a commencé c'est mort, ou extremement dur de le remettre sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 14:31

Ben si les maîtres veulent lui foutre un coup de pied libre à eux, j'irai pas me plaindre...
D'ailleurs je comprend parfaitement qu'ils peuvent avoir peur mais au final il y a plus de peur que de mal, ça n'a jamais dégénéré en bagarre depuis que je l'ai (soit un an et demi maintenant) et il n'a jamais blesser un chien, aucun trou, pas de sang, pas de vrai morsures, c'est juste impressionnant...
Et oui il y a des maîtres qui pensent que leur chiens peuvent se débrouiller tout seul face à un chien qui fait son kéké!^^

Mais sincèrement je ne pense pas que ne plus lui laisser du tout voir d'autres chien soit une solution...Enfin ce serait contourner le problème et pas le régler scratch surtout que c'est la phase de rencontre qui se passe mal et seulement avec les mâles lorsqu'il est lâcher, après il redevient à peu près normal...il est vrai qu'il remonte en pression quand le chien se met à courir.

Et réagir au premier regard, oui ok, mais ça veut dire quoi? Je fais quoi? et dans tous les cas ça veut dire qu'il ne pourra jamais rencontrer un chien normalement sans mon intervention???

Bon j'essaye de mettre des vidéos que j'ai prise ce matin!
Revenir en haut Aller en bas
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 14:42

c'est pas normal qu'il tire sur la laisse même si il a vu un truc qui l'attire vraiment, moi je commencerais par là, qu'il te respecte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 15:02

Voila ce que ça donne lorsqu'il est lâché et qu'il n'a pas foncé directement sur le chien: (le mien c'est le noir et ce chien on l'a déjà vu une ou deux fois et à chaque fois c'est la même chose)


black par latila33

J'ai coupé le reste de la vidéo car c'est très mal filmé, ça bouge dans tous les sens mais en gros il recommence une fois puis il le laisse tranquille et recommence à faire sa petite vie normal, jusqu'à ce que l'autre essaye de le monter (le mien est castré) là il le remet à sa place et puis il recommence encore sa petite vie tranquilou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 15:05

Oui c'est vrai qu'il ne devrait pas tirer mais comme le montre la vidéo il y a bien un souci à part entière dans ses relations avec les autres chiens vu que même sans laisse sa part en cacahuète...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 16:03

Le premier problème c'est de considérer que les chiens vivent dans un royaume de bisounours et peuvent tous s'entendre sans souci. C'est faux. Y'a des chiens qui sont comme ca, pour qui tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Y'en a d'autre qui seront moins tolérant, qui ont plus de carafon. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils ne connaissent pas les codes canins. Les seuls qui vivent dans un monde de bisounours, ce sont les maitres qui veulent absolument que leurs chiens fassent ami-ami avec tout le monde, et selon moi, ce sont eux qui méconnaissent les chiens et les codes canins.

Enken, chien mâle de 2 ans et demi, vit avec un autre mâle, ils sont H24 ensemble, en liberté dans l'appartement. Y'a jamais eu de soucis, de grognement ni rien. Enken est super cool avec lui, il lui laisse ses jouets, va désengager les conflits si y'a en s'éloignant ou avec des signaux d'apaisement.

Place-le avec Ultim', ou Astek les chiens de mes frangins, aussi des mâles, idem pas de soucis, il aura un comportement différent car ce ne sont pas les chiens du foyer, et que chacun de ces deux chiens ont un niveau de leadership différent : avec Astek, il va surtout lui lécher les babines comme un chiot (se soumettre donc), avec Ultim' il va l'ignorer et rester à bonnes distances (comme tous les autres chiens, d'ailleurs qui savent que lui faut pas le faire chier, même si Ultim' a jamais envoyé les dents contre eux). Reste Flip, 1 ans et demi qui est en concurrence directe avec lui. Autant il ignorera les attitudes des autres, il passera dessus, apaisera la situation, ne cherchera pas le conflit, abandonnera une balle au profit des autres, autant il n'abandonnera jamais une balle pour Flip. Entre eux, pour une ressource importante, on sait que ca peut partir en vrille, parce qu'ils sont en compétition. Ben on cherche pas la merde, s'ils sont ensemble, on va pas lancer de baton, si la tension monte, on met tout le monde d'accord en rappelant les deux et en leur intimant de rester au pied à côté de nous etc etc... Ca les empêche pas de se cotôyer, mais sous controle.

Avec les chiens étrangers, on les connait pas, on sait pas. Ca peut super bien se passer, comme ca peut mal se passer. Enken peut être très tolérant et amical, par contre si l'autre cherche à lui grimper dessus, ou arrive sur lui le poil hérissé, il lui fera pas de cadeau. Je n'ai pas peur qu'il ne gère pas, il est totalement capable de gérer (un peu trop d'ailleurs lool), mais je ne veux pas qu'il s'octroie le privilège de pouvoir faire le kéké, je ne veux pas le renforcer dans l'idée qu'il peut répondre par l'agression alors je suis désolée pour lui, mais c'est niet. C'est moi qui chasserait l'autre chien, et lui il a le droit d'y penser mais c'est tout. Il a tenté une fois au club sur une chienne qui marchait à reculons en le fixant droit dans les yeux pendant plusieurs minutes, au début il a laissé tomber, puis il en a eu marre de cette provocation, il a tenté d'y aller, il s'est pris l'engueulade de sa vie avec des "au pied" déterminés. Depuis quand il a une "mauvaise pensée", il vient se coller à mes pieds encore plus collés que d'habitude et me regarde genre "j'ai pas le droit, je sais". Je peux travailler avec lui sans laisse à 10cm d'autres chiens sans problèmes, et il ira jamais agresser un chien de lui-même. Si j'en croise en balade, je le rappelle, et avec un au pied ou un pas bouger, je sais que je suis tranquille.

Alors oui, le pauvre, il a pas le droit de jouer avec des chiens inconnus, parce que c'est la loterie, il peut être adorable mais ne tolèrera pas de purs inconnus de se faire agresser ou provoquer. Ca l'empêche pas d'être un chien épanoui et d'avoir des contacts avec des chiens mais ces chiens sont choisis pour que ca se passe toujours bien et que ce soit toujours une expérience positive, positive dans le sens où il apprenne qu'il peut vivre paisiblement avec les autres. Si à chaque rencontre, il y avait bagarre, il serait certainement beaucoup moins "cool". C'est pas un bisounours, c'est juste un chien qui n'a pas à apprécier tout le monde, et il connait très bien les codes canins, et il sait très bien décrypter les codes que lui envoient les autres chiens, s'ils sont bons il sera super cool, si les codes envoyés sont provocateurs, il se laissera pas marcher sur les pieds (sauf avec les chiens de la maison).


Quand je dis réagir au regard, c'est par exemple sur la vidéo, on est tous capable de sentir que ca va dégénérer, au moment où il commence à fixer l'autre chien et à couler vers lui. Un doucement de loin, c'est comme pisser dans un violon, tu y vas, tu te déplaces et tu coupes le contact visuel en te plaçant entre les deux, et tu lui dis de dégager et d'aller faire autre chose, de laisser tomber ce chien. Tu pries pas en te demandant si aujourd'hui ca va bien se passer, tu fais en sorte que ca se passe bien et tu désenclenches le conflit avant qu'il arrive. Et là oui, toutes tes sorties et toutes ses rencontres avec les autres chiens seront positives.

Il a du mal quand les autres chiens s'excitent. Faut qu'il apprenne à le tolérer. Tu t'éloignes du groupe qui s'énerve, et tu le colles en couché pas bouger en le laissant observer sans avoir le droit d'y aller. Il doit pouvoir les regarder sans rien dire, c'est le premier pas pour augmenter sa tolérance aux chiens qui s'énervent. (tu peux aussi jouer à look at that)

Tu peux augmenter comme ca le seuil avant qu'il réagisse. Je les fais avec enken sur les chiens qui s'agacent de l'autre côté du grillage en balade. J'avais raconté ici comment, le long d'une immense propriété où je me promenais, il avait commencé par ignorer totalement un chien qui s'énervait le long du grillage à 2/3m de lui, il avait continué à se balader sans le calculer. Puis à force d'avancer et à force que l'autre insiste, il avait laissé tomber sa balle, pour regarder l'autre, mais l'avait très vite repris pour continuer la balade et laisser tomber sur ma demande. Par contre quand deux autres chiens de la même propriété étaient venus eux aussi se jeter sur le grillage en gueulant, là il avait fini par y aller. Trois contre lui, c'était trop. Bon il est revenu au rappel et a accepté de les ignorer, mais ca montre bien qu'un chien même cool, capable d'ignorer, de passer son chemin, va avoir ses propres limites. Ce qui fait la différence, c'est l'obéissance que j'ai sur lui, et le fait que je ne le place pas volontairement dans la merde pour combler mon plaisir d'humaine de voir des chiens trop mignons qui jouent entre eux. Ils jouent avec 4/5 autres chiens, ca suffit à mon côté bisounours.

D'ailleurs Chaplin est supra zen avec tous les chiens (c'est un bearded, c'est pacifique), je ne le laisserais pas non plus jouer avec un inconnu, j'ai pas envie qu'il découvre qu'il y a des chiens pas supra zen comme lui et qu'il se fasse mordre gratuitement, donc lui aussi, il a des copains choisis.

On a un jour utilisé un de mes chiens sans mon accord comme cobaye, pour socialiser un chien agressif avec ses congénères, et il s'est fait attaqué (pas de blessures, mais il a pas compris pourquoi l'autre continuait alors qu'il se soumettait et ne cherchait pas les problèmes) j'ai mis des mois à lui faire reprendre confiance en lui, je n'imposerais plus jamais ca à un de mes chiens. Tant mieux, si tu trouves des maitres plus tolérants... mais à mon sens, ca n'apprends rien de bien à ton chien, à part que c'est lui le maitre du monde et qu'il peut faire ce qu'il veut, que c'est un vrai kéké...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 16:49

Bon alors déjà je ne suis pas non plus dans le monde des bisounours et je sais que mon chien n'a pas à s'entendre avec tous les autres chiens, c'est clair.
Mais de là à ne s'entendre avec aucun là je trouve ça bizarre!

Donc si je comprend bien ton chien tu ne le laisses pas avec n'importe quel chien seulement ceux avec lesquels il s'entend. Ok, mais il faut bien qu'il y ait une première rencontre je suppose? Et c'est ça mon soucis, la première rencontre.

Après perso, je m'en fout complétement qu'il joue avec d'autre chien, même qu'il en voit, ce n'est pas pour moi, c'est pour son équilibre à lui, on est d'accord qu'un chien à besoin de voir d'autres chiens? Et de préférence pas toujours les trois même?

Et là sur la vidéo ben c'était pour montrer son comportement hein, c'est clair qu'on voit qu'il y a de la tension mais justement c'était le but de vous montrez SON comportement à lui face à un chien sans l'intervention des maîtres (bon je parle mais ça c'est plus fort que moi même si je sais que ça ne sert à rien^^)...

Et je comprend pour ton chien c'est sûre ce n'est pas agréable, moi aussi il y a des chiens qui viennent nous emmerder et à qui j'ai envie de foutre des bons coups de pieds au cul alors que mon chien est en laisse et que j'essaye de le gérer mais d'un autre côté s'il n'y avait pas des maîtres un peu confiants mon chien n'aurait jamais rencontré aucun chien sauf par accident...Et il y en a quand même avec qui il s'entend bien.

Voila voila je me défend beaucoup mais je comprend ce que tu me dis, il faut que je le fasse obéir et que je gère les rencontres, si je vois qu'il y a tension, on ne rencontre pas et on passe notre chemin.
En gros il y a surtout un problème d'obéissance si je comprend bien.
Ok merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 19:58

Personnellement je sais qu'Akira n'a jamais été aussi sociable avec les autres chiens depuis qu'elle en rencontre régulièrement. Mais bon ce n'est pas tout à fait pareil, car ce sont des chiens du village qui divaguent, et donc ça fait un peu comme une grosse meute de chiens de toutes tailles, tous ages et sexe qui ont l'habitude de cohabiter, alors ils n'ont pas des comportements envahissants comme le chien qui rencontre peu de congénères et se surexcite, ou celui qui n'a pas l'habitude de vivre en meute, et ne comprend pas l'intérêt de laisser un espace vital.

Franchement je ne saurais pas trop t'aider, mais je pense qu'au fur et à mesure il ne cherche plus à comprendre, surement qu'au début il n'a pas du apprécier le comportement de certains chiens envahsisants, et qu'au fur et à mesure il a trouvé un moyen défensif efficace. Je trouve la réponse de titluciole pertinente, je pense que c'est la meilleure solution. Wink

Aussi j'éviterais le "doucement", c'est un peu comme si tu disais "Fait attentino c'est dangeureux" donc forcement il se tend encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité




aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptySam 18 Fév 2012, 21:49

Oui je sais mes interventions vocales ne servent à rien mais c'est plus fort que moi faut que je dise un truc^^
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  EmptyMer 22 Fév 2012, 15:19

J'ai exactement le même problème que toi avec Dollie et ce depuis qu'elle est toute petite et a eu ses premiers contacts avec d'autres chiens. Du haut de ses 3 mois, elle a cartonné 2 autres femelles adultes alors qu'elle était lâchée. Je n'étais pas du tout stressée ou inquiète, j'avais eu plusieurs chiens avant et jamais rencontré ce problème donc mon comportement n'a pas pu interférer.
Au début, je trouvais important qu'elle ait des contacts avec d'autres chiens (nous n'allons pas en club) donc je n'empêchais pas systématiquement toute approche d'un congénère. J'ai tout essayé : lâchée, en laisse détendue, lui apprendre le "doudoucement", ne pas m'en mêler etc.
Au final je me suis rendue à l'évidence : ma vieille peau supporte très difficilement le contact avec les autres chiens, en particulier avec les femelles mais c'est pas forcément gagné avec les mâles non plus pourtant elle recherche ce contact, elle aimerait y aller mais voila ça finit mal à chaque fois donc à l'approche d'un autre chien, je la rappelle et je l'attache (là aussi gros travail sur le rappel pendant plusieurs mois pour qu'il soit suivi d'un retour vers le maître même à la vue d'un autre chien). Dollie connait également les codes canins, il est arrivé que je la vois les utiliser dans le peu de contacts qu'elle a pu avoir.
Autre problème : le maître en face qui laisse son chien libre alors que tu as rappelé et rattaché ton chien. Généralement, il crie de loin : "il est pas méchant !" et je réponds "oui mais la mienne n'est pas commode !" et ne voulant pas prendre de risques il récupère son chien dans la plupart des cas.
Sinon pour les chiens errants, tu peux te munir d'une badine et tu le chasses si il fait mine d'approcher ton chien.
Voila pour mon expérience, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





aggressivité envers congénères  Empty
MessageSujet: Re: aggressivité envers congénères    aggressivité envers congénères  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aggressivité envers congénères
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aggréssivité enfant
» Problème d'aggressivité
» Agressivité envers les chiots
» Petit soucis d'aggressivité
» problème aggressivité chien / enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: