Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les border, intelligent, sensible ... ?

Aller en bas 
+5
moraya
youtit
Surlaroute
titluciole
Perrinettepasnet
9 participants
AuteurMessage
Perrinettepasnet
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Perrinettepasnet


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : La brie, 77
Date d'inscription : 16/05/2008
Noms de mes chiens: : Charlie, batarde croisé border, Utha, Akita inu
Une citation que j'aime bien: : Plus on est de fou, plus on ri

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyMar 16 Déc 2008, 20:00

un poste pour ne rien dire ...
j'ai toujours eu de slabrador (bon, vu mon age, j'ai u deux labrador avant d'avoir charlie)
là, j'ai donc un croisement border x labrador.

je suis impressioné par son inteligence.
Et leur sensibilité.
Charlie apprend a une vitesse. Elle a compris le assis dès la première soirée passé chez moi, le couché dans la foulé,
le stop, attend, non, "c'est quoi ça" (quand elle grignote un objet trouver et que je veux savoir ce quelle a), la pate, et tout un tas de phrase, j'ai l'impression que c'ets venu ... tout seul. (je jacasse beaucoup, elle a surement fait des liens)

Je dit pas que le labrador est con, loin de là, si se sont de très bon chien d'aveugle, c'ets qu'il y a une raison, mais c'ets vrai qu'avec les labrador, j'avai limpresiosn qu'on leur expliquai leur ce qu'on attendai d'eux, leur environnement, puis voilà, ça partai, avec charlie, j'ia un nombre de subtilité, et ce, sans avoir chercher à les obtenir.


Par contre, je vois un côté hyper sensible, faut pas s'énerver avec elle. Elle es prête a tout donner, si on lui demande dans le calme. Ma mère, qui est très émotive, n'en obtient rien. ou un jou, c'étai marant, un ami avai des soucis avec son chien, il lui a crié dessus " couché" "couché" a répété ça plein de fois, charlie, qui était loin, s'est spontanément couché, et s'est mise a "couiné/pleuré" car elle comprenai pas qu'il continu a crié cet ordre. (lui se rendai compte d erien, car il avai le dos tourné).

et enfin, très froide dans sa tête. Hier, je la sortai en balade, un chat a traversé sous son nez ( à moins d'1 mètre d'elle), elle a dévié sa route d'a peine un mètre; point barre. elle sait quand elle doit être en mode dodo (à la maison), quand elle peu se lacher (avec sa copine lautre chienne, ou avec la balle), et quand elle peu avancer mais tout en restant connecté (en balade, sur la route). bref, un vrai régal.

Tout mes amis l'a félicitent pour son grand calme, son obéissance, son grand coté calin, et le fait qu'elle soi hyper joueuse tpout en restant gérable.

Bref, je ne sais pas si c'est un cas particulie,r ou si c'est un critère de la race. (sachant que le côté calme et posé, elle le tin peut être plutôt du labrador)

Le tempérament des votres? les particularités par raport a d'autres race?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyMar 16 Déc 2008, 21:08

J'ai l'impression que tu parles de mes chiens (hormis le côté sensible pour ramdam) et pourtant ce sont pas des borders loool
Revenir en haut Aller en bas
Perrinettepasnet
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Perrinettepasnet


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : La brie, 77
Date d'inscription : 16/05/2008
Noms de mes chiens: : Charlie, batarde croisé border, Utha, Akita inu
Une citation que j'aime bien: : Plus on est de fou, plus on ri

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyMer 17 Déc 2008, 13:03

bon ba alors, c'ets peut être pas le côté border geek
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyMer 17 Déc 2008, 18:09

Je pense quand même que c'est une des caractéristiques de la race, même si ce ne sont pas les seuls chiens de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyJeu 18 Déc 2008, 14:28

Intelligent, sensible... mais c'est tout moi ça !!! Oups !!! Descendrais-je de l'homo border et non de l'homo sapiens ? Tonnerre ! Vite une analyse de mon ADN !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyJeu 18 Déc 2008, 15:46

moi aussi j'ai eu un super mimi labrador
c'est sur que passer au border apres un lab ça surprend
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyJeu 18 Déc 2008, 15:52

Ma Youka a du caractère, elle est vive, intelligente,..., et elle est très sensible.
Revenir en haut Aller en bas
moraya
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
moraya


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/01/2008
Noms de mes chiens: : Sam (X border), Dalya (X malinoise et Sherkan border X avec une mule) et Shyna (border)
Une citation que j'aime bien: : pourquoi vendre quand il y a tant à donner.

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyVen 19 Déc 2008, 01:08

j'ai l'impression que les borders sont quand même des chiens d'une exceptionnelle intelligence. J'ai toujours eu des chiens de croisements différents et depuis 3 ans, on m'a confié Sam, petit border de 3 mois, et je dois bien avouer qu'avec lui il y a ce petit truc en plus que je ne retrouve pas chez mes deux autres loulous...
Pour l'éducation avec lui tout c'est passé super bien et vite alors que sa "petite soeur" de 2 mois de différence (x malinoise) on rame encore quelques fois !
quand on connait un border on ne veut plus le quitter !!
Revenir en haut Aller en bas
jo89
Posteur timide
Posteur timide
jo89


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : Bourgogne ( yonne )
Date d'inscription : 27/09/2008
Noms de mes chiens: : Praline et Dargo

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyVen 19 Déc 2008, 09:42

Pour moi le border collie est la formule 1 des chiens , j'ai perdu depuis peu ma Goldy , border collie pur race qui nous a quitté à l'age de 12 ans , elle était d'une exceptionnelle intelligence et très obéissantes , j'en faisais ce que je voulais , et j'ai jamais eu de problème avec elle , depuis 3 mois nous avons adopté Dargo , croisé border collie- épagneul , et bien j'avoue que je retrouve en lui ma chienne border , étant un croisé je me disais , il pourras pas être pareil a tout point , et bien si , pas besoin de répété 15 fois un ordre , il obéis de suite , aujourd'hui il a 5 mois , fait 17 kg , ça va être un costaud , niveau obéissance ce qui est acquis ; assis , couché , au pied , pas bouger , pas toucher , donner , va chercher , rapporte , il a été propre de jours à 3 mois et de nuit à 3mois et demi , je suis contente de l'avoir , même si c'est un croisé .
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyVen 19 Déc 2008, 09:48

et bien pour moi qui ai un malinois, des pyrénées, des aussies, des borders,des shelties et une caniche...je ne suis pas sûre que le border soit le plus "intelligent" ce sont de supers chiens mais déjà d'un individu à l'autre il peut y avoir des changements mais ma petite caniche ou les pyrénées ont une faculté d'apprentissage assez incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyVen 19 Déc 2008, 11:26

Citation :
Je pense quand même que c'est une des caractéristiques de la race, même si ce ne sont pas les seuls chiens de ce type.

Je suis tout à fait d'accord.

Après faut comparer ce qui est comparable, un chien de berger n'est pas un chien de chasse donc entre n'importe quel chien de berger et un labrador tu risques de voir une différence. De la même façon, un chien de travail n'est pas la même chose que le même chien sélectionné sur la beauté, un labrador de travail comme tu en rencontres par chez moi est assez impressionnant niveau apprentissages.

Puis ca dépend de ce qu'on voit dans l'intelligence.
Si c'est de ne pas avoir à répéter 15 fois un ordre... ben ca ca dépend surtout de la façon dont on éduque nos chiens.

Le berger allemand est sensé être plus intelligent que le bearded collie. Ben ceux que j'ai eu c'était le contraire, ils ont besoin de plus de répétitions pour comprendre un ordre, là où le bearded va apprendre plein de choses rien qu'en observant. Chap a appris le top en moins de 5min hier sur mon lit pour un pot de compote à lécher... je lui ai montré techniquement 3 fois. Ramdam faudrait une dizaine de minutes pour capter ce genre d'ordres simples. De la même façon, chap a appris la révérence tout seul, en imitant ramdam, un jour j'ai dit révérence à l'autre et il s'est aussi exécuté. Donc je pense que y'en a sous la caboche.

Par contre un BA est plus hierarchisé, donc un ordre appris est quasi à vie, il te le refera de la même façon. Le Bearded est un chien qui prends beaucoup d'initiatives donc un ordre appris il est toujours en train de chercher autre chose. C'est son côté cabotin. Faut s'en servir. Là où le berger allemand, face à un nouveau problème va pas chercher la solution seul mais va se référer à son maitre, son adoration. Il a moins d'initiatives. Mais à côté de ca, il est tellement proche de son maitre naturellment, que le contact et travailler avec distraction est presque un jeu d'enfant.


L'idéal ca serait un mix entre :
- la capacité du border a bossé loin du maitre et sa réactivité
- la constance, la stabilité et le contact naturel du berger allemand
- la capacité d'apprentissage et l'inventivité/prise d'initiative du bearded

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wewel
Posteur inspiré
Posteur inspiré
wewel


Masculin
Nombre de message : 73
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Plume
Une citation que j'aime bien: : douter de tout ne veut pas dire croire en rien

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyVen 19 Déc 2008, 12:28

titluciole a écrit:
Citation :
Je pense quand même que c'est une des caractéristiques de la race, même si ce ne sont pas les seuls chiens de ce type.

L'idéal ca serait un mix entre :
- la capacité du border a bossé loin du maitre et sa réactivité
- la constance, la stabilité et le contact naturel du berger allemand
- la capacité d'apprentissage et l'inventivité/prise d'initiative du bearded

Very Happy

Je rajouterai le ronronnement de mon petit chat de gouttière qui est vraiment très agréable.
et hop, je sors :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyVen 19 Déc 2008, 14:31

pour ma part, j'ai deux borders, le père et le fils, et tous les 2 ont un caractère bien distinct ! il y a youpi, qui n'a d'yeux que pour les chèvres, si je veux lui apprendre des tours d'obé rythmée, il va se coucher sur le dos l'air de dire " hey ! lache moi avec tes betises !!" pas suceptible pour deux sous ni sensible ! assez calme et posé, c'est un chien qui n'est speed qu'au boulot !!

et dallas, son fils !! alors que dire sur lui ....chien d'une incroyable intelligence, qui apprend tout très très vite et motivé pour tout ! par contre, chien très craintif et HYPER sensible !!!! je lève une fois le ton sur lui, et il mettra des heures à revenir vers moi !! par contre, c'est le border dans toute sa splendeur !! une vraie pile , il ne se pose quasi jamais !!!

Mais alors, qu'est ce que je les aime mes loups !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyVen 19 Déc 2008, 14:38

je me retrouve dans le récit de perinette pas net, ou plutôt, je retrouve mes chiens. C'est sûr que les chiens de bergers sont différents des chiens de chasse, c'est sûr aussi que d'un individu à l'autre au sein d'une même race il a parfois de très grosses différences sur des critères qui pourtant "caractérisent" la race. mais c'est vrai que mes borders comprennent des phrases sans que j'ai eu besoin de les leur apprendre, mieux qu'aucun des 12 chiens ( 13 maintenant... :roll) qui sont passés chez moi.
Oui, ils sont d'une tès grande intelligence, et les caniches, classés 2èe derrière eux par un test de QI qui vaut ce qu'il vaut, avec ses failles mais aussi son intérêt, bref, les caniches sont 2ème et les bradors ne son pas loin derrière. quand au BA, vu qu'il est bon 3ème c'est normal de lire certaines récations ici. Après il y a des chiens très intelligenst dans toutes les races, et des pa très fûtés même ches le border, mais c'est plus rare, lol.

Pour ce qui est de la sensibilité, c'est bien simple, je n'avai jamais vu des chiens aussi sensibles que mes borders.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyVen 19 Déc 2008, 17:05

kaki a écrit:
je me retrouve dans le récit de perinette pas net, ou plutôt, je retrouve mes chiens. C'est sûr que les chiens de bergers sont différents des chiens de chasse, c'est sûr aussi que d'un individu à l'autre au sein d'une même race il a parfois de très grosses différences sur des critères qui pourtant "caractérisent" la race. mais c'est vrai que mes borders comprennent des phrases sans que j'ai eu besoin de les leur apprendre, mieux qu'aucun des 12 chiens ( 13 maintenant... :roll) qui sont passés chez moi.
Oui, ils sont d'une tès grande intelligence, et les caniches, classés 2èe derrière eux par un test de QI qui vaut ce qu'il vaut, avec ses failles mais aussi son intérêt, bref, les caniches sont 2ème et les bradors ne son pas loin derrière. quand au BA, vu qu'il est bon 3ème c'est normal de lire certaines récations ici. Après il y a des chiens très intelligenst dans toutes les races, et des pa très fûtés même ches le border, mais c'est plus rare, lol.

Pour ce qui est de la sensibilité, c'est bien simple, je n'avai jamais vu des chiens aussi sensibles que mes borders.

comme quoi l'expérience de l'un à l'autre offre des éclairages très différents....

6 borders ici....tous agréables à travailler, je ne suis pas plus éblouie par leur faculté à apprendre que mes autres races et je ne qualifierais aucun sur les 6 de "sensible"....

Mais nous avons tous nos propres échelles dans la façon de vivre avec nos chiens et c'est très difficile d'établir une généralité....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? EmptyVen 19 Déc 2008, 18:19

kaki a écrit:
je me retrouve dans le récit de perinette pas net, ou plutôt, je retrouve mes chiens. C'est sûr que les chiens de bergers sont différents des chiens de chasse, c'est sûr aussi que d'un individu à l'autre au sein d'une même race il a parfois de très grosses différences sur des critères qui pourtant "caractérisent" la race. mais c'est vrai que mes borders comprennent des phrases sans que j'ai eu besoin de les leur apprendre, mieux qu'aucun des 12 chiens ( 13 maintenant... :roll) qui sont passés chez moi.
Oui, ils sont d'une tès grande intelligence, et les caniches, classés 2èe derrière eux par un test de QI qui vaut ce qu'il vaut, avec ses failles mais aussi son intérêt, bref, les caniches sont 2ème et les bradors ne son pas loin derrière. quand au BA, vu qu'il est bon 3ème c'est normal de lire certaines récations ici. Après il y a des chiens très intelligenst dans toutes les races, et des pa très fûtés même ches le border, mais c'est plus rare, lol.

Pour ce qui est de la sensibilité, c'est bien simple, je n'avai jamais vu des chiens aussi sensibles que mes borders.
c'est quel race les 1er?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les border, intelligent, sensible ... ? Empty
MessageSujet: Re: les border, intelligent, sensible ... ?   les border, intelligent, sensible ... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les border, intelligent, sensible ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu intelligent à fabriquer soi même
» croyez-vous que c'est intelligent?
» cohabitation du nouveau petit border avec le grand border.
» [44] Maman border et ses 8 bébés type border au refuge
» Un border reste un border !!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: