- Citation :
- voilà Bulle depuis peu m'attrape la manche de mon pull à tout bout de champs.c'est pour jouer je pense donc j'attrape 1 balle ,1 chiffon et on joues.
mais j'ai entendu dire par 1 éducateur canin qu'il ne fallait pas apprendre cela à 1 chien car ça pouvait lui apprendre à mordre.et lorsque mon fils court elle essaye aussi d'attraper la manche du vêtement.je sais que certains d'entre vous font du mordant je ne connais absolument pas cette pratique qui ne m'interesse à priori pas plus que ça d'ailleurs .je vous voudrai savoir s' il faut que j'interdise ça ou pas à ma chienne.
Comme le dit Luna, c'est un comportement de prédation, comme l'est le fait de courir après une balle pour l'attrapper, de tirer sur une corde, de jouer avec un chiffon, et même de ramener un troupeau.
Je réponds en tant que personne qui a fait du mordant sportif avec ses chiens, puisque c'est aussi la question. Dans le mordant, on utilise cet instinct de prédation, notamment en jouant et en renforçant le fait de jouer avec un chiffon, c'est la base chez un chiot. Et on joue aussi à les laisser mordre dans nos vêtements (enfin Chaplin lui il préfère le traversin de mon lit et la couette le matin, là où astek préfère mes bas de pantalons et où ram finalement préfère quand même les laisses parce qu'on peut lui lancer). On interdit pas, soit on dévie l'attention quand on en a marre sur un autre objet, soit on controle le comportement en demandant par exemple de ne pas faire mal donc de pas trop serrer la peau etc etc...
Est-ce que ce sont pour autant des chiens horriblement dangereux qui risquent de blesser tout un chacun en donnant des coups de dents à tors et à travers ? Non.
Non parce qu'on ne fait pas que renforcer leur instinct de prédation, on travaille d'autres choses à côté :
- l'inhibition de la morsure : si tu sers trop fort avec tes dents sur la peau, ca ne va pas, tu dois doser ta force, et controler ta machoire
- le fait de savoir s'arrêter dès qu'on le demande sans rechigner ou mettre des plombes.
- le contexte, on ne joue pas à ca "quand on a envie" mais quand on y est invité par une posture bien particulière, ou dans un certain contexte (club, boudin, une façon particulière de l'encourager)
- on leur apprends à savoir réagir au mouvement autrement que par "je cours derrière et j'attrape".. Je passe des heures avec mes chiots dans les parcs avec des joggers, des vélos à leur apprendre à rester tranquille (assis sans bouger) même si c'est tentant, et donc à devenir indifférent. J'apprends à mes chiens à courir en laisse avec moi sans me mordre et à me suivre quand je cours sans rien, sans me mordre notamment pour l'agility.
- on leur apprends à gérer leur excitation parce que souvent c'est quand le chien est surexcité qu'il va jouer à te prendre la manche comme ca. Donc s'il monte trop dans les tours, on arrête de jouer, ou on lui demande aussi de savoir se poser et arrêter de jouer quand on le demande.
Voila comment moi/nous faisons.
Pour ta chienne, moi je dirais surtout :
- apprends lui à inhiber sa morsure
- fais gaffe à ce qu'elle n'associe pas "j'veux jouer" = "je prends sa manche comme ca elle jouera avec moi à la balle ou au chiffon"
- apprends lui à gérer son excitation, ne la laisse pas monter dans les tours, et si elle s'enerve ou s'excite, mets là à l'écart mais ne la laisse plus jouer avec ton fils.
- travaille avec le fait de ne pas sauter et s'exciter ou mordre quand ca court ou bouge mais qu'il faut rester tranquille.
- et apprends à ton fils à faire le poireau (ne plus bouger) quand elle fait ca, vu que c'est le mouvement qui déclenche le truc, si ca bouge plus, elle s'arrêtera (sauf si trop excitée mais là mettre à l'écart).
Enfin, moi je ferais comme ca.
Sinon faut corriger, mais faut que la punition soit assez juste et dosée pour ne pas avoir à y revenir (qu'elle comprenne que non c'est non) mais ne pas la rendre méfiante pour autant. Le dosage dépend des chiens.