Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

marche au pied (je sais pas faire)

+11
titluciole
samuel066
Banzaï
Pascale60
Lizou
kamlot
Gappy
Noursy
oyka
Supplete
BARBOTINE
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin
Nombre de message : 2814
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 23:36

Qu'est ce que tu entend par "marche au pied" ??

BARBOTINE a écrit:
c'est aussi à nous à apprendre.
euh je dirais meme plus que c'est seulement a nous d'apprendre, ta chienne c'est deja tout faire, a toi d'apprendre a le lui demander...

BARBOTINE a écrit:
là on bossait sur le "assis pas bougé" déja elle m'a dit que je donnais l'ordre d'une voix gentille donc pas bien alors les friandises a gogo oui mais on lui parle méchamment au chien Shocked ou alors j'ai pas compris le sens de ta phrase Wink et lorsque ma chienne est assise je recule avec la main pas" bouger" je me courbe ça il ne faut pas ,c'est nous le maitre il faut rester droit.bref j'ai l'impression de ne pas avoir appris comme il faut depuis quelques mois ou en tout cas pas tout au bon endroit donc j'ai soif d'apprendre et de savoir ou plutôt d'y arriver.
ce tenir droit ok dans l'absolue c'est le mieu mais ca depend de l'attitude de ta chienne aussi. Lui parler méchamment ou pas ca sert a rien si elle ne sait pas de quoi tu lui parle. C'est peut etre un probleme de traduction et pas d'obeissance non ?

Alors deja, quel age elle a ta louloute ? Parce que moi ce que je trouve fou la dedan c'est qu'on demande a un chiot de se tenir tranquil et d'obeir au doigt et a l'oeil alors qu'il a autre chose à faire de sa vie...
Apres moi je dirais arrete: la bouffe et jous avec elle, qu'elle te suive avec une longe ou sans rien (ca depend du chien) qu'elle suive tes mouvements, il faut qu'elle te regarde meme sans etre au pied, le pied on s'en fou !
La mise au pied c'est juste une précision, je pense que c'est la finalité de l'exercice et surement pas le debut !
Revenir en haut Aller en bas
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka

Féminin
Nombre de message : 803
Noms de mes chiens: : oyka
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 23:39

je pense quel voulait dire qu'il falait le dire plus fermement !!
Zeil
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Zeil

Masculin
Nombre de message : 64
Noms de mes chiens: : Django
Une citation que j'aime bien: : Il faut que jeunesse se passe

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 23:50

Pour la question de la bouffe, je vous avoue que je suis pas fan ce qui ne m'empeche pas de l'utiliser mais j'ai remarque que certaines personnes recompensaient leurs chiens a tout moment ( je donne des cours a l'occasion)
exemple: une personne qui avait du mal a garder son chien coucher lui demandait donc de se coucher et a chaque fois le chien se couchait le maitre donnait la recompense mais le loulou pas plus con qu'un autre avait compris le principe du coup il se relevait pour que son maitre le remette coucher et recuperer par la meme occasion une autre recompense. Tout ca pour dire, que cette methode marche bien pour les chiots pour leurs apprendre les positions mais au bout d'un certain age il faut felicite a la fin d'un excercice et non pas a chaque fois qu'il fait ce que vous lui demandez. C'est pourquoi je prefere les caresses et le jeu, il ne s'en lasse jamais et on peut en abuser
pouce

Et pour l'intonation de la voix, mieux vaut preferer un ton ferme et calme que de beugler comme un ane. (remarque ceux qui ont des resultat moins propre sont ceux qui crient sur leur chien).
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka

Féminin
Une citation que j'aime bien: : L'homme qui danse avec son chien est un magicien...

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 23:58

bin moi j'ai se probleme!!! meme si je donne pas la friandise tout le temps et elle se releve pas souvent !!

Avant je lui donnait des friandise souvent puisqu'elle etait en aprentissage mais maintenant quand je n'ai pas de friandise elle le fait plus (enfin sa dépend des fois )
donc la je lui donnait une friandise juste des fois et je lui fait des grosses caresse !! mais je sais pas si c'est encore gagner !!
Zeil
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Zeil

Masculin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:04

Je sais que pour certain c'est un gros souci pour retirer la bouffe en tout cas le faire progressivement, apres ce que tu peux faire c'est d'essayer avec un jeu ou de jouer avec ton chien, c'est dur je sais y en a qu'on des problemes pour jouer avec leur chien devant tout le monde et tu verra tu risques d'avoir de bonnes surprises sunny
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:10

oyka a écrit:
je pense quel voulait dire qu'il falait le dire plus fermement !!
fermement ne veut pas dire méchamment Wink Ce ne sont que des nuances mais le chien y est tres sensible. Il faut savoir doser, c'est pas simple.
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka

Féminin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:10

j'ai déjà essayer de la faire jouer mais sa l'éxite donc elle m'écoute plus elle est focaliser sur le jouet et n'écoute plus mes ordres !!
Zeil
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Zeil

Masculin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:13

Eh! j'ai pas dis que ce serait facile Very Happy
Entraine toi d'abord chez toi et tu verra il va vite comprendre que pour avoir le jeu faut faire ce que tu lui demande tongue
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka

Féminin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:18

ou imais tu croit pas que quand je n'aurais ni de jeux ni de friandises elle risque de faire comme avant et ne pas se couchez parce que elle n'a ni jeux ni friandise en retour !!
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:20

bon alors, tu veux faire quoi exactement, un couché pour jouer ou un couché pour de vrai ? Tu veux lui apprendre des tours ou l'éduquer ?
oyka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
oyka

Féminin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:24

je veut qu'elle se couche sans qu'elle attende quelque choses car
si elle voit qu'il n'y a pas de friandise elle ne veut pas se couchez donc j'essaye de trouver une solution pour qu'elle se couche sans que j'aye soit un jouet ou une friandise pour lui donner !!

Quelqu'un ma dit de lui donnez d'abort une fois sur 2 puis de moins en moins lui donnez de friandise !Mais je ne sais pas si c'est sa qu'il faut faire et si il y a d'autres choses a faire donc je demande !!
Zeil
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Zeil

Masculin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:30

Bah pour le mien, apres chacun ces methodes, ca reste un exemple mais le jeu ne me sert pas a le mettre coucher: je lui donne l'ordre et j'associe le geste qui va avec, le mien etant le doigt qui descend et une fois l'excercice reussit recompense: je joue un peu avec lui je stoppe et je continue, apres ne pas abrutir le chien si c'est encore un chiot.Mais la methode qu'on t'a donne est bonne elle sert juste a retirer les friandises. Mais si tu a l'intention de faire de l'Obé ce dont je doute la methode est encore differente.
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 02:18

Zeil a écrit:
Bah pour le mien, apres chacun ces methodes, ca reste un exemple mais le jeu ne me sert pas a le mettre coucher: je lui donne l'ordre et j'associe le geste qui va avec, le mien etant le doigt qui descend et une fois l'excercice reussit recompense: je joue un peu avec lui je stoppe et je continue, apres ne pas abrutir le chien si c'est encore un chiot.Mais la methode qu'on t'a donne est bonne elle sert juste a retirer les friandises. Mais si tu a l'intention de faire de l'Obé ce dont je doute la methode est encore differente.
ah ouai bien en effet pouce :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:

ce n'est pas contre toi personellement, je precise :lévite:
Zeil
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Zeil

Masculin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 02:36

Je te comprends pas trop la confused Je vais mettre ca sur le compte de l'age.

Je me suis peut etre mal exprime ce que je voulais dire c'est que je ne me sert pas du jeu pour le mettre coucher comme on pourrait le faire avec les friandises et quand je parle de fin d'exercice, je parle en fait d'une marche au pied puis un coucher:c'est un exercice. Le fait de le mettre coucher n'est pas un excercice en soi. Je sais pas si je me suis fais comprendre. Mais peut etre que tu pourrais m'eclaire sur ce que tu voulais dire. Je sens comme de l'hypocrisie pourtant, si tu joue sur les mots c'est pas tres gentil!!! evilbaillonné
Je pensais qu'on évitait de règler des comptes sur les forums, je suis content de l'accueil
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE

Féminin
Nombre de message : 452
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 11:03

Taiga a écrit:

alors les friandises a gogo oui mais on lui parle méchamment au chien Shocked Wink !
qui a dit que je donné des friandises à gogo ?
je récompense comme on me l'a montré au club avec 1 chiot(4 mois)
et seulement lorsque c'est bien .
là j'apprends... , comme on le fais tous chaque jours 1 peu plus...tout m'intéresse.
mais visiblement toi tu n'en ai plus là, à apprendre depuis longtemps tu en es à enseigner puisque malgrés ton jeune age tu sais... affraid
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 12:27

Obtenir un couché avec une friandise ce n'est pas du jeu ,c'est juste une aide pour faire comprendre au chien ce que l'on attend de lui.
Au fur et à mesure la croquette sera enlever pour finir par avoir ordre=action.

Apprendre un couché au chien est un exercice au même titre que la marche au pied,plus simple mais un exercice quand même.
Edit:je viens de relire tout le topic.Le jeu sert surtout à créer une relation avec le chien ,jouer avec lui pour que ce soit vous qui soyez le truc le plus important,le plus "fun"....car généralement à l'école du chiot difficile de capter l'attention d'un chiot qui veut jouer avec ses congénères.
Mais comme Taiga ,n'en demandez pas trop à vos chiots,travaillez déjà les basiques:le rappel,construisez une relation de confiance(un ordre doit être donne de façon calme,pas de façon gagatisante,mais pas trop sèchement non plus.

Le clicker est une bonne solution
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 21:40

Zeil:
Zeil a écrit:
Je te comprends pas trop la confused Je vais mettre ca sur le compte de l'age.

Je me suis peut etre mal exprime ce que je voulais dire c'est que je ne me sert pas du jeu pour le mettre coucher comme on pourrait le faire avec les friandises et quand je parle de fin d'exercice, je parle en fait d'une marche au pied puis un coucher:c'est un exercice. Le fait de le mettre coucher n'est pas un excercice en soi. Je sais pas si je me suis fais comprendre. Mais peut etre que tu pourrais m'eclaire sur ce que tu voulais dire. Je sens comme de l'hypocrisie pourtant, si tu joue sur les mots c'est pas tres gentil!!! evilbaillonné
Je pensais qu'on évitait de règler des comptes sur les forums, je suis content de l'accueil
Ok tu ne lui demande pas un couché en jouant, je me suis emportée Wink

Par contre je ne regle pas de comptes, je n'ai aucun comptes a réglé avec toi, tu fais ce que tu veux et tu ne doit rien a personne Wink

Barbotine:
BARBOTINE a écrit:

Taiga a écrit:

alors les friandises a gogo oui mais on lui parle méchamment au chien !

qui a dit que je donné des friandises à gogo ?
là j'apprends... , comme on le fais tous chaque jours 1 peu plus...tout m'intéresse.
mais visiblement toi tu n'en ai plus là, à apprendre depuis longtemps tu en es à enseigner puisque malgrés ton jeune age tu sais...

Attend on la refait:
BARBOTINE a écrit:
c'est aussi à nous à apprendre.
Taiga a écrit:
euh je dirais meme plus que c'est seulement a nous d'apprendre, ta chienne c'est deja tout faire, a toi d'apprendre a le lui demander...
Le "toi" est valable pour tous (si je peut me permettre), moi comprise évidemment Very Happy

Taiga a écrit:
BARBOTINE a écrit:
là on bossait sur le "assis pas bougé" déja elle m'a dit que je donnais l'ordre d'une voix gentille donc pas bien alors les friandises a gogo oui mais on lui parle méchamment au chien Shocked ou alors j'ai pas compris le sens de ta phrase Wink et lorsque ma chienne est assise je recule avec la main pas" bouger" je me courbe ça il ne faut pas ,c'est nous le maitre il faut rester droit.bref j'ai l'impression de ne pas avoir appris comme il faut depuis quelques mois ou en tout cas pas tout au bon endroit donc j'ai soif d'apprendre et de savoir ou plutôt d'y arriver.
ce tenir droit ok dans l'absolue c'est le mieu mais ca depend de l'attitude de ta chienne aussi. Lui parler méchamment ou pas ca sert a rien si elle ne sait pas de quoi tu lui parle. C'est peut etre un probleme de traduction et pas d'obeissance non ?

Alors deja, quel age elle a ta louloute ? Parce que moi ce que je trouve fou la dedan c'est qu'on demande a un chiot de se tenir tranquil et d'obeir au doigt et a l'oeil alors qu'il a autre chose à faire de sa vie...
Apres moi je dirais arrete: la bouffe et jous avec elle, qu'elle te suive avec une longe ou sans rien (ca depend du chien) qu'elle suive tes mouvements, il faut qu'elle te regarde meme sans etre au pied, le pied on s'en fou !
La mise au pied c'est juste une précision, je pense que c'est la finalité de l'exercice et surement pas le debut !
Ok mon ton est sec du fait des points d'exclamations, dsl, pourtant d'habitude j'y fais attention, mais je cherchai a t'aider, rien de plus.

J'essai d'expliquer pourquoi je dit ca: "alors les friandises a gogo oui mais on lui parle méchamment au chien"

déja pour ca:
BARBOTINE a écrit:
au club on apprend à marcher avec 1 leurre dans la main gauche on fais quelques pas, click et on donne
Pour moi c'est trop de friandises, je pense que l'exo demandé est trop compliqué pour une ptite louloute d'ou l'utilisation des "bonbons" sauf que ca marche pas avec tous les chiens. A 4 mois je pense qu'il vaut mieu privilégier un contact naturel plutot que de le demander. Qu'elle ait envie de te regarder juste pour toi, juste parce que tu est son maitre et que tu vas potentiellement lui proposer quelque chose d'interessant. Là c'est un "travail" de la relation, c'est du quotidien.

C'est par rapport a ca que je te demandai ce que tu entendai par marche au pied, de l'éducation ou de l'obeissance (la disipline). Pour moi c'est différent, une marche d'éducation (toujours pour moi) c'est juste un chien proche de son maitre quand celui ci le lui demande, pas de récompense particuliere, le chien apprend juste a se situer par rapport a son maitre sur demande. C'est sur qu'au debut debut il faut lui expliquer, mais c'est quelque chose de simple et de rassurant pour le chien donc il apprend vite. Une marche d'obé c'est différent, plus précis et là tu récompense plus car tu veux un truc impec.
Une autre différence a mes yeux c'est qu'une "marche d'éducation" si elle n'est pas respectée (a partir du moment ou le chien sait ce qu'il à a faire) tu agis pour qu'elle le soit, tu parle plus fermement par exemple. Une marche d'obéissance si elle est mal faite tu essai de demander autrement ou de décomposer =) tu réexplique, toujours expliquer et seulement féliciter. (Bon perso si Taiga se fou de moi je me fache mais bon ca c'est entre nous)

Je sais pas si c'est plus clair mais en faite cette phrase "alors les friandises a gogo oui mais on lui parle méchamment au chien" est un paradoxe pour moi et ce n'est pas apres toi que je rale, c'est les personne qui t'apprennent ca. Si on donne des friandises (a gogo ou pas) on enguele pas le chien car on est dans une démarche seulement d'apprentissage ou de perfectionnement. Parler méchamment au chien, (je prefere fermement, je l'ai dis) ca entraine d'autres choses.
J'essai un exemple, a l'école, l'exo c'est d'essayer de trouver les bonnes réponses à des questions, si tu a juste =) bonbon si tu a faux =) punition. Perso j'essai meme pas de chercher je prefere avoir rien que de risquer de me faire punir. Bon apres il y a des personnes (des chiens) qui ont le gout du risque et qui propose quand meme. (la mienne par exemple elle est un peu suicidaire des fois...)

Voila je sais pas si c'est tres clair tout ca Laughing
Zeil
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Zeil

Masculin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 22:33

BARBOTINE a écrit:

Mais y a un truc que je comprends pas, tu n'as pas d'ecole du chiot a ton club?
Parce que 4mois c'est peut etre un peu tot pour retirer les friandises, commencer a les retirer vers 5mois ou 6mois max, au moment ou le chien commence a comprendre ce que tu lui demande nan?
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE

Féminin
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008, 10:21

Zeil a écrit:

Mais y a un truc que je comprends pas, tu n'as pas d'ecole du chiot a ton club?
Parce que 4mois c'est peut etre un peu tot pour retirer les friandises, commencer a les retirer vers 5mois ou 6mois max, au moment ou le chien commence a comprendre ce que tu lui demande nan?
je ne retire pas encore les friandises bien que pour plusieurs ordres elles les exécutes sans rien .(je ne suis pas toute la journée avec le clicker et la friandise à la main... c'est encombrant Laughing )elle obéit bien sur plusieurs ordres de base que l'on peux donner à 1 chien au cours d'une journée. le rappel,assi, (les friandises c'est pour apprendre quelque chose de nouveau et se perfectionner comme la marche au pied)

Taiga a écrit:
Pour moi c'est trop de friandises, je pense que l'exo demandé est trop compliqué pour une ptite louloute d'ou l'utilisation des "bonbons" sauf que ca marche pas avec tous les chiens. A 4 mois
je pense qu'il vaut mieu privilégier un contact naturel plutot que de le demander. Qu'elle ait envie de te regarder juste pour toi, juste parce que tu est son maitre et que tu vas potentiellement lui proposer quelque chose d'interessant.:
je t'aie bien comprise Very Happy
je dois dire que je ne suis pas fan de récompense friandise je me suis même dis au début j'ai pas envie de faire comme ça mais au club c'est comme ça que l'on apprend visiblement ça porte ses fruits ce qui me gêne plus c'est lorsqu'on va retirer le leurre j'ai peur que le chien ne comprenne pas et que ce soit frustrant c'est du travail intérresé .mais nous aussi on fonctionne beaucoup comme ça .pas tout le temps et pas avec tout le monde mais quand même Wink
Zeil
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Zeil

Masculin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008, 17:30

Pour la marche au pied ca viendra tout doucement, je pense qu'on peut pas demander a un chiot de marcher au pied je trouve ca un peu tot. Ca viendra a force de s'entrainer.
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptyLun 01 Déc 2008, 17:49

Je crois qu'il y a plusieurs choses en fait dans tout ca. (et zut, j'échapperais pas au long post finalement loool).

Sur la friandise, tout d'abord, comme supplete pour moi ca reste un outil, un outil comme le jeu en est un, comme une balle en est un, comme une laisse, comme une table peut l'être, un outil que progressivement tu vas enlever. En club, le problème est que tout le monde ne progresse pas au même rythme et qu'on va donc montrer le début de l'apprentissage et rarement la progression de l'apprentissage dont le fameux "comment j'enlève le leurre". J'avais expliqué comment je faisais sur un autre post, en gros je passais pas direct du tout ou rien mais :

1- j'enlève la nourriture de ma main en ne gardant que l'odeur de la nourriture dans ma main, et la bouffe vient de l'autre main.
2- puis je n'ai plus l'odeur dans la main qui guide mais je donne toujours une récompense bouffe à tous les comportements avec la nourriture dans l'autre main
3- Puis toujours tous les comportements, mais la nourriture est à côté sur le buffet et plus "sur moi".
3- puis sur 10 comportements, j'en récompense que 9 (attention là je bosse plus au clicker, vu que clicker = récompense systématique)
4- puis petit à petit je diminue le ratio, jusqu'à environ 1/3 de comportements récompensés et je passe en aléatoire, aléatoire qui durera toute la vie du chien.

A côté de ca, j'apprends à mes chiots dans le jeu, qu'on peut aussi être récompensé autrement que par la bouffe, je joue donc énormément avec eux, on apprends à communiquer, comme par exemple si je suis contente d'un truc que je bosse pas spécialement avec eux mais que j'ai envie de renforcer, je leur montre que quand je suis contente, j'utilise toujours le même code un "ouiiiiiii" enjouée suivi de plein de papouilles. Et j'ai déjà vu mes chiens apprendre des choses malgré moi juste avec ce ouiiiiiii. Les chiens sont aussi très sensibles à nos émotions et notre enthousiasme ils le sentent aussi.

Après j'utilise l'adage qui veut qu'un chien est toujours motivé par quelquechose et qu'en trouvant quoi, on peut lui faire faire ce qu'on veut. Un chiot à qui j'apprends le assis, quand il a compris "assis", pendant un certains temps, je vais lui demander des assis pour qu'il obtienne tout ce qu'il veut. La gamelle, il l'aura que s'il exécute un assis, il pourra aller courir avec les autres parce que je lui enlève sa laisse, que s'il obéit au "assis", je lancerais la balle qu'il vient de me donner que s'il est assis, etc etc... Et là donc, je n'ai plus de nourriture en main, même si je continue à utiliser ce que mon chien veut plus que tout pour lui faire faire ce que je veux à tous les coups (avec un haut taux de réussite, sans répétition de l'ordre qui apprends la désobéissance).

A côté de ca aussi, tout chiot, je renforce les comportements naturels avec la nourriture. Il s'asseoit de lui-même "ouiiiiiiii assis, c'est bien assis" et paf de la nourriture qui ne vient pas directement de ma main qui guide en leurre tombe. On apprends donc qu'on peut apprendre des choses sans suivre une friandise du museau.

Tout ca fait qu'en fait, quand je n'ai rien en main, mes chiens ne sont pas "perturbés" et totalement désintéressés parce que je travaille tout un faisceau de choses à côté qui les habitues à cette situation. Donc même si je bosse ENORMEMENT à la bouffe, mes chiens sont dingues du boulot et du contact, même sans bouffe et la retirer n'est pas un problème en soi même s'ils ont que 2mois1/2. Ca dépend juste de comment tu le travailles.

Pour ton exemple Zeil
Citation :
exemple: une personne qui avait du mal a garder son chien coucher lui demandait donc de se coucher et a chaque fois le chien se couchait le maitre donnait la recompense mais le loulou pas plus con qu'un autre avait compris le principe du coup il se relevait pour que son maitre le remette coucher et recuperer par la meme occasion une autre recompense.

Le problème ici n'est pas la récompense mais comment on l'utilise. A mon sens, le problème vient du fait qu'on ne bosse pas la position et la tenue de la position de la même façon et en même temps. Si j'apprends l'ordre couché, peu importe si le chien se relève aussitôt après que je donne la récompense, je ne bosse pas la durée. Si je bosse la durée, j'augmenterais celle-ci petit à petit et le chien ne gagne la récompense que s'il reste de plus en plus longtemps couché (1sec puis 2 puis 5 etc etc..) Sachant qu'en plus l'idéal est de coder un ordre de libération sans lequel le chien n'a jamais le droit de changer de position ou de faire autre chose genre un va jouer.
Enfin tout ca pour dire que comme d'hab, ce n'est pas la friandise l'horrible truc mais la manière dont on l'utilise Wink

Pour la marche au pied chez un chiot.

Il y a plusieurs choses :

- déjà n'importe quel chiot a une tendance naturelle à suivre son référent et c'est déjà ca qu'on utilise, notamment en se promenant souvent sans laisse dans les endroits sécurisés pour l'habituer à te suivre sans artifice même s'il n'est pas au pied ou autre. C'est un peu ce dont parle Taïga quand elle parle de complicité à faire naitre et de jeu, dans la complicité, l'attachement et le jeu, on apprends à son chien à nous suivre naturellement sans rien, à ne pas trop s'éloigner, à suivre nos changements d'allure, de direction via des "jeux de poursuite" qui serviront aussi à ce qu'il te suive dès 3mois en agility sans même maitriser le rappel, la suite au pied etc etc...

- dans la vie de tous les jours, ensuite on habitue notre chiot à être en laisse et à suivre en laisse, sans pour autant être réellement au pied, mais déjà sans jouer les tracteurs qui te tire. Ca passe, par déjà supporter la laisse, donc avancer malgré ce truc pas cool, un chiot qui tire en arrière, tu te baisses à sa hauteur, la laisse parrallèle au sol avec une tension juste, et dès qu'il fait un pas vers toi "ouiiiiiiiii" jusquà ce qu'il arrive à ta hauteur et qu'il gagne des caresses, du jeu, une friandise. Quand déjà il rue plus en arrière pour se débarasser de toi, tu lui apprends une autre notion : "ce n'est pas toi qui décide du sens de la promenade". Il sait déjà un peu quand tu le ballades sans laisse puisque des fois tu changes brusquement de direction pour le surprendre et qu'il ne s'habitue pas à mener la ballade comme bon lui semble mais qu'il te regarde un minimum. Tu renforces juste ca. Dès qu'il part tête baissée devant et que la laisse est tendue, moi je m'arrête, et je ne redémarre QUE quand il revient vers moi pour me "demander" où on va. Alors certe au début quand tu arrives juste à aller dans le couloir et que tu patientes 10min à 3 pas de ta porte, c'est pas cool, les promenades sont un peu courtes. Mais si tu craques pas, et que tu te tiens à cette règle simple, dès que ca tire, moi je m'arrête, je refuse d'aller là où tu as décidé, tu dois faire gaffe à moi. Je t'assure qu'il apprends finalement bien plus vite à ne pas tirer s'il veut se promener et explorer son environnement. Et déjà tu as un chiot qui ne tire pas en laisse ! Génial nan ?
Bon après les promenades le temps que tu bosses ca, tu les fais sans laisse, comme ca tu as, et il a quand même son comptant, car après tout c'est uniquement quand il est sans laisse que tu te contraint à ne pas avancer quand ca tire. Et finalement même si le début peut paraitre long notamment la 1ère promenade, ca vient très vite, et très vite tu peux te ballader tranquillement en laisse même si ton autre chien est en train de courir comme un fou à côté, tu es pas transformé en traineau ! Chaplin est le 1er chiot que je bosse comme ca, et ca a été 10 fois plus vite et c'est beaucoup plus acquis que ramdam qui lui as appris par le "au pied" et ne sait pas marcher en laisse sans tirer ou sans être réellement au pied. Humpf.

- le "au pied" en lui même pour un chiot. Pourquoi serait-il trop petit et pour "quoi" exactement est-il trop petit ? Un chiot a surtout peu de capacité de concentration donc effectivement, tu ne peux pas lui demander de gérer une suite en laisse parfaite en te regardant, en restant au millimètre près au bon endroit, parce que CA, ca demande de la concentration c'est clair et de gérer plein de paramètres genre gérer sa position, son regard en étant en mouvement alors que bon des chiots de 2
mois et demi, coordonner ses pattes, son regard, sa position c'est dur. Maintenant tu peux parfaitement juste lui apprendre la position de base, à venir se coller à ta gauche au bon endroit avec un leurre puis sans leurre, sans bouger. Juste lui apprendre que là c'est le plus bel endroit du monde et que quand on est là on a le droit à plein de caresses et de calins "spéciaux".

Ultim
envoyé par titluciole

Regarde vers 2min50, sachant que ce chien n'est à nous que depuis quelques jours. Il se met systématiquement (et encore maintenant) dans la position "au pied" pour quémander un calin, la tête dans la main de mon frère, car pour lui "au pied" ca reste le plus bel endroit du monde, celui où on obtient des caresses. Et ca il le sait depuis qu'il est tout petit, donc il le cherche naturellement. A mon sens, chiot, ca, ca peut se bosser :)

Et ca ca demande pas énormément plus de concentration qu'un coucher ou autre, mais ca donne pas mal de briques pour le moment où tu commenceras à avancer, lui il saura déjà se placer dans la bonne position.

Voila pour ma réponse complète :p
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE

Féminin

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2008, 22:55

merci pour tout le temps accordé pour me répondre Wink
heurteau
Posteur timide
Posteur timide
heurteau

Masculin
Nombre de message : 30
Noms de mes chiens: : fuego
Une citation que j'aime bien: : j ai un mal de chien

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:03

deja toujours se forcer a tenir sa laisse du meme coté si té droitier tu tiens la laisse toujours a droite et ton chien devra etre toujours etre adroite de toi peu importe la situation.

si il tire celle ci toi tu donne 1 ou 2 pti coup sec sur le coté (je dis bien sur le coté)

kan tu avance tous 5 a 10 pas tu change de direction en forcant ton chien a te suivre lui a droit de toi pour cela kan tu change de direction tu donne 1 ou 2 pti coup sec sur le coté pour le prevenir

ton chien a force va vite etre plus attentif a toi tu verras...bien sur felicite le de temps en temps et pas tous le temps et si possible evite les caresse et previligie les compliment oraux...(cela risquerait de le rendre un peu trop fou et donc quil perdent son attention envers toi..;comportement typique du border)

sache toutefois que avec un border tu ne pourras jamais le tenir en laisse avec lui a tes pied totalement comme un berger allemand par exemple....

allez si tu suis cela a la lettre dans 4 a 5 promende té trankille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: marche au pied (je sais pas faire)   marche au pied (je sais pas faire) - Page 2 Empty

marche au pied (je sais pas faire)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2