Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 spécificité du travail en fonction des bêtes

Aller en bas 
+5
Surlaroute
phil
DUR à celle...
Wolfen38
sofqipeu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyLun 06 Oct 2008, 16:44

Bon étant complètement novice en troupeau, je me demandais quels sont les spécificités du travail sur différents troupeaux, (j'entends différents bestiaux : vache, moutons, chèvres etc..)

J'ai l'impression que souvent quand on dit qu'un chien bosse sur vachepar exemple, on affiche ça comme un qualité supplémentaire. Mais intuitivement j'ai plutot l'impression que ça demande des capacités différentes, pas forcément comparables.

Je pensais par exemple qu'en ovin le travail est plus fin, plus précis, alors qu'en vache certainement plus "brute", avec de la force mais peut-être moins de finesse... Donc au final je me demande si au sein des lignées travail on peut encore imaginer qu'il y est des "sous-type" de border plus ou moins apte pour tel ou tel type de troupeau.

En gros la question est très vague, mais si quelqu'un peut me renseigner un peu sur les spécificités du travail selon les bestiaux, ça m'intéresse (juste par curiosité, je ne compte pas troupeauter des vaches..)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyLun 06 Oct 2008, 16:50

sofqipeu a écrit:
(juste par curiosité, je ne compte pas troupeauter des vaches..)

Tu devrais, c'est cool à faire. spécificité du travail en fonction des bêtes 827646
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyLun 06 Oct 2008, 17:02

Le travail du chien est différent! Si tu as un "vrai" border de travail (lignées) Wink , il ne peut y avoir de "sous-type". Théoriquement, il ne devrait pas y avoir contact quel que soit les bêtes...
La théorie et la pratique sont qques fois différentes suivant le maitre qui emploie le chien...
Si tu es complètement novice en troupeau, je te conseille de mettre ton chien au moutons d'abord pour commencer...
:vieux:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyLun 06 Oct 2008, 17:10

DUR à celle... a écrit:
Le travail du chien est différent! Si tu as un "vrai" border de travail (lignées) Wink , il ne peut y avoir de "sous-type". Théoriquement, il ne devrait pas y avoir contact quel que soit les bêtes...
La théorie et la pratique sont qques fois différentes suivant le maitre qui emploie le chien...
Si tu es complètement novice en troupeau, je te conseille de mettre ton chien au moutons d'abord pour commencer...
:vieux:

Oui oui, je commence par les moutons.. Enfin une seule séance à mon actif pour l'instant.
Mais c'est par curiosité intellectuelle que je pose la question, pas pour mettre en pratique.
Tu pourrai pas développer un peu justement la différence dans le travail dont tu parles?
Et donc selon toi un bon border peut bosser tout aussi bien sur n'importe quel bête? être vraiment parfaitement à l'aise en tout?
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyLun 06 Oct 2008, 17:58

Le "style" de travaille sera différent. + près, +loin, + sûr, + affiné, etc...
Et oui, un bon border peut bosser tout aussi bien sur n'importe quel bête, être à l'aise en tout...
LE border est un chien complet tu sais, il suffit juste de lui demander et/ou lui montrer ce que tu veux, et il s'exécute! Wink

@+ :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMar 07 Oct 2008, 06:42

Perso, je suis aussi d'avis qu'un bon border devrait être capable de bosser sur n'importe quel type de bêtes.

Mais n'ayant pas été sélectionné sur bovins, si un border ne voulait/ne pouvait pas bosser dessus, je ne lui en voudrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMar 07 Oct 2008, 08:09

pour mon avis , sur bovins, le chien doit avoir un mental beaucoup plus fort que sur ovins
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMar 07 Oct 2008, 09:25

Ma chienne Kindy, qui est juste une débutante à l'instinct affirmé, est très à l'aise (trop, parfois) sur petites volailles, hyper à l'aise sur lapins en clapiers (lol), OK sur moutons, sur génisses (grosses génisses), elle est vite sur le recul, et alors, sur oies...là, c'est "courage, fuyons" !!

Alors que Bougie, qui ne s'est pas déclarée sur les moutons, ne s'en laisse compter par aucune bête...un troupeau d'oie qui l'approche avec le chef qui veut la pincer, elle les renvoie pleurer dans les jupes de leur mère, les génisses, elle les fait bouger sans peur et sans reproche, les chevaux, idem, et tout ça en plus sans hystérie...

Bref, l'instinct et le mental ne sont pas forcément liés.

Par contre, j'imagine qu'avec du travail et de la patience, on doit certainement pouvoir développer la qualité défaillante...
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMar 07 Oct 2008, 09:37

Surlaroute a écrit:
Bref, l'instinct et le mental ne sont pas forcément liés. Ben,... avec un "vrai border" de travail, théoriquement SI!
Par contre, j'imagine qu'avec du travail et de la patience, on doit certainement pouvoir développer la qualité défaillante... ABSOLUMENT! +1


Dernière édition par DUR à celle... le Mer 08 Oct 2008, 09:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Invité
Invité




spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMar 07 Oct 2008, 21:21

tout a fait le border a des failles, certains sont puissant et peuvent travailler sur tous et d'autres plus faibles, il faut absolument connaitre son chien avant quelques soit l'activité ou le travail que l'on veut par contre je suis entièrement d'accord avec duracelle pour dire qu'il faut demarrer sur mouton ou volaille pour se faire une idée du potentiel du chien.
pour moi ta chienne actuelle ne peut qu'aller aux moutons ou volaille vu ce que j'ai vu et ce n'etait que court donc a comfirmer mon opinion
a savoir:
un mouton blèsse
une vache peux tuée
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMar 07 Oct 2008, 21:50

Ok, merci pour ton avis Christophe, bon de toute façon comme dis je ne comptais pas troupeauter des vaches... Je pensais la même chose de Déclic, à savoir qu'elle n'aurait surement pas les qualités requises pour aller aux vaches, et même moi, je ne mes sens pas d'attaque non plus pour me retrouver au milieu des bovins Laughing

Mais perso je trouve que l'une des qualités du border c'est d'être fin et subtil dans son travail. Est-ce que lors du travail sur vache justement on ne perd pas un peu de ce coté là?
On ne tend pas vers des chiens un peu plus "brute", limite qui tendent un peu plus vers le Bouvier?
C'est l'impression que j'ai, mais comme dis je suis toute novice, et peut-être donc complètement à coté de la plaque...
Mais là-dessus j'ai un peu raison où je me plante complètement?
Revenir en haut Aller en bas
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMar 07 Oct 2008, 22:17

pour moi un chien doit aussi travailler en finesse sur vache sinon, bonjour les dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMer 08 Oct 2008, 19:23

Au-delà de la puissance du chien, peut-il être question d'intérêt variable? Ma chienne a dès le premier contact été attirée par les moutons mais ne manifeste aucun intérêt pour les bovins. Ceci dit, peut-être ai-je induit ce comportement malgré moi...
Ca me plairait, si elle est apte, de mettre Denise aux bovins plus tard (bien plus tard!) car je pourrais me rendre utile à mes voisins agriculteurs. A condition de ne pas la mettre face à des bêtes trop dures, car j'imagine qu'entre des boeufs, des vaches laitières, des génisses n'ayant pas encore vêler et des taurillons, ce n'est pas la même chose! D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il classer ces types de cheptel par ordre de difficulté? Cela me permettrait d'accepter ou de refuser de mettre ma chienne sur des bêtes si je considère que je risque de la mettre en danger.
De toutes façons, je demanderai l'avis du berger qui me conseille avant d'essayer quoi que ce soit!
Wink
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMer 08 Oct 2008, 19:55

franchement nous on a des tarines elles sont assez tranquille , bon après faut toujours faire gaffe , mais la limousine c moins commode
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMer 08 Oct 2008, 20:01

joris a écrit:
franchement nous on a des tarines elles sont assez tranquille , bon après faut toujours faire gaffe , mais la limousine c moins commode
Donc, c'est plutôt un affaire de races que de sexe, d'âge, de conditions d'élevage?
:l:
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMer 08 Oct 2008, 20:29

la race fait déja beaucoup , après il est évident qu'une tarine avec un veau n'est pas très commode!!!
le sexe y fait aussi mais beaucoup moins , en tout cas de ce que je peux voir moi
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMer 08 Oct 2008, 21:13

L'élevage y fait beaucoup aussi. Un agriculteur speed et stressé aura des bêtes pas zen du tout, alors que quelqu'un de calme, et qui reçoit souvent du monde dans son écurie aura des bêtes sereines.

C'est vrai que les limousines sont réputées, et pas à tort pour être des bêtes vives. Personnellement, je ne mettrais pas mes chiennes dessus...Enfin, pas actuellement, en tout cas.

Je crois aussi qu'avant tout, il est important que tu sois toi à l'aise avec les bêtes et que tu puisses "leur en imposer" en cas de besoin, ça peut être important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMer 08 Oct 2008, 21:51

tous ce que vous dites est vrai et trés bien ciblé, je ne suis pas un expert en bovins mais vu le travail que j'ai pu effectué auprès de differentes races il faut fait attention dans tous, c'est pour cela que chez moi j'inculque d'abord la conaissance du terrain, du troupeau, et du chien, ces trois là sont primordial pour moi a la uen bonne marche de l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMer 08 Oct 2008, 22:09

les vaches ont généralement une structure sociale au sein du troupeau , il te faut donc savoir quelles sont les dominants afin de surveiller certaines betes en priorité .
Le chien qui ne travaille qu'aux vaches se doit d'etre très attentif aux coups de sabots , donc c'est peut etre un travail moins fin , (car de toute façon un troupeau de vaches ne se déplacera jamais comme un troupeau de mouton), mais aussi prenant ( voir plus) .

un bon border est efficace sur les ovins comme sur les bovins , meme s'il lui faut un temps d'adaptation pour les vaches s'il n'est pas habitué à en voir alors qu'avec les brebis c'est plus naturel.

Chez nous on a une vingtaine de tarines sur le palier ( presque ) :petitmdr: donc les chiens sont habitués dès le plus jeune age , mais certains ont du mal aux premiers contacts;

Mais pour finir sur les limousines , le chien de mon voisin en conduit quelques fois par mois et je te garantis qu'il a du caractère , parce qu'elles lui mènent la grande vie , et qu'il s'en laisse pas compter.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyMer 08 Oct 2008, 22:26

Pour les limousines ,comme l'a dit Surlaroute ça dépend,j'en connais qui sont très calme ,habituées à être manipulées très jeunes ,elles sont très dociles,mais j'en connais d'autre(oui oui je connais personnellement des vaches limousines geek )qui habituées à être aux prés 12 mois par an sans jamais voir personnes ,ben le jour où il faut faire les vaccins ,les changer de pacage c'est un sacré rodéo ..............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptyJeu 09 Oct 2008, 09:21

Là, c'est sûr que ça doit être un peu le grand stampede de Calgary, lol !

Je me rappelle une fois avoir surpris sans le vouloir un lot de limousines qui dormaient (pendant que je bossais, lol), je vous dis pas à quelle vitesse elles ont quitté la position horizontale et le lieu où elles se trouvaient. Elles ont rejoint le bout du pré comme l'éclair, j'avais qu'une peur, c'est qu'elles passent à travers le barbelé...Puis, non, elles se sont quand même arrêtées à temps.
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptySam 11 Oct 2008, 15:09

la "placidité" des tarines sur cette photo!!!

spécificité du travail en fonction des bêtes P1020610

le face à face ne les dérange pas plus que ça


spécificité du travail en fonction des bêtes P1020611
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptySam 11 Oct 2008, 17:50

Perso, j'aimerais bien faire tester mes chiens sur bovins, surtout Australe, mais je ne sais pas où m'adresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptySam 11 Oct 2008, 18:25

viens chez nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes EmptySam 11 Oct 2008, 20:16

Fais attention à ce que tu dis, je suis capable du pire! Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Contenu sponsorisé





spécificité du travail en fonction des bêtes Empty
MessageSujet: Re: spécificité du travail en fonction des bêtes   spécificité du travail en fonction des bêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
spécificité du travail en fonction des bêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...
» Aston découvre de nouvelles bêtes...
» l'homéopathie pour soigner nos betes
» Coup de gueule contre les méthodes .... bêtes !!!
» chyara en balade avec mes 2 grosses bêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: