Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... Empty
MessageSujet: Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...   Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... EmptyDim 16 Oct 2011, 22:39

Bonjours, je repars avec mes questions, en ce moment j'adore la génétique, (depuis que ma jument est pleine) j'ai vu plein de choses sur les chevaux mais niveau chien (et surtout border car c'est eux qui m'intéresse le plus ^^) pas énormément.

Je voulais savoir si un rouge merle X un noir et blanc (ou un tri) pouvait donner du rouge merle (??)
Si c'est le cas il ne doit pas y en avoir beaucoup quand même, et les rouges merles vont se raréfier (?) Et ça ne risque pas de créer encore plus de recherche de la couleur ?

Enfin bref, merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...   Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... EmptyDim 16 Oct 2011, 22:58

Si je ne dis pas de bêtise, pour avoir du rouge merle dans un croisement rouge merle X Noir et blanc il faut que le N&B soit porteur de rouge, sinon ce n'est pas possible.
Au niveau génotype ça donne:
Pour la couleur ( avec r pour rouge et N pour Noir)
rr X NN (non porteur de rouge) donc tous les chiots seraient rN soit noir porteur rouge
rr X Nr ( porteur rouge) donc 50% des chiots Nr ( noir porteur rouge) et 50% rr (rouge)

On rajoute à ça le facteur merle, qui est dominant, donc 50% des chiots seraient merles et 50% non (soit bleus soit rouge en fonction de la combinaison ci dessus)

J'espère que je suis claire, moi je me comprend mais je ne suis pas sûre de bien expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...   Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... EmptyLun 17 Oct 2011, 09:48

Oki ! Donc pour avoir du rouge, il faut qu'il y en ai des deux côtés ??

Donc deux noir porteur du rouge (nR) pourrait produire du rouge, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...   Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... EmptyLun 17 Oct 2011, 10:55

je ne peux pas édité =/

J'ai vu ça sur un site : http://inthenameoflove.free.fr/arbre%20oban.jpg c'est possible ??
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...   Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... EmptyLun 17 Oct 2011, 11:00

Oui le rouge est récessif Wink
Donc si tu veux du rouge il faut que les deux soient rouges ou porteurs rouges Wink
Les deux parents noir-blanc mais porteurs rouge, ça donne ça :
NBrr x NBrr = NBNB (25 %) phénotype noir-blanc (pas porteur rouge), NBrr + rrNB (50%) (phénotype noir-blanc mais porteur rouge), rrrr (25%) phénotype rouge

Les deux parents rouges, ça donne ça
rrrr x rrrrr = rrrr à 100 %

Voilà Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...   Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... EmptyLun 17 Oct 2011, 19:29

oki !! merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... Empty
MessageSujet: Re: Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...   Le retour de mes questions bêtes sur la génétique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de mes questions bêtes sur la génétique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions bêtes, mais après, je serai moins bête !
» génetique
» question de génétique
» Un peu de génétique des couleurs
» Génétique des couleurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: