Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un peu de génétique des couleurs

Aller en bas 
+6
chrisalex
debojuju
kaki
Supplete
colisa
Uzo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 15:36

En cliquant sur les chiens de dif. couleurs, on peut voir comment on les obtiens pis tout !
Je suis pas très claire là scratch
Bon bah ! allez voir, vous comprendrez mieux ! Laughing
http://www.clan-alba.de/bc%20farben.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 15:58

je comprends pas un mot d allemand!!! :petitmdr:
heureusement y a les dessins!!! donc ay est dominant...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 16:03

J'y comprend rien Razz
Le dernier doit être la couleur sable,je suppose,mais après quand on rentre dans le détail,je suis larguée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 16:16

colisa a écrit:

donc ay est dominant...
Non, c'est une dominance incomplète sur at, mais il est récessif par rapport à As.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
debojuju
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
debojuju


Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : Nevers (Bourgogne)
Date d'inscription : 23/10/2007
Noms de mes chiens: : luna et kiwy

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 17:03

j'ai rien compris alcool
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 18:32

oui mais sur le site l avant dernier le Zobelfarben=sable?est ay- c 'est a dire que quoi qu il y ait a coté c'est ay qui l emporte... (mais je me fis aux dessins je pige pas un mot d allemand!!) sinon ca devrai être marqué ay ay ou ay at pas ay - non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 19:05

Pour les pros de la génétique.
Le sable c'est le résultat d'un mélange particulier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 19:34

En effet cColisa, ay- signifie qu'il peut être à côté de n'importe quel autre allèle, mais cette notation est une erreur du site.... ou un défaut de conception de leur tableau.

Pour t'en convaincre, deux choses toutes simples:
-regarde en haut: A- dominant ( donc déjà c'est pas cohérent)
)ay noté en minuscule = Allèle récessif.

ay a juste un dominance incomplète sur at, mais A domine complètement ay et at ( et ay est codominant avec asa)

Pour supplete, Sable, c'est juste ayay ou -selon certains auteurs- ayat =sable plus foncé.


Dernière édition par le Jeu 06 Déc 2007, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 20:02

ok je te crois !!!! que celui qui s y connait en allemand leur signal l erreur!! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 20:25

ce n'est pas une erreur, en fait, car sachant qu'un allèle noté en minuscule est récessif par rapport à un allèle noté en majuscule, implicitement s'il est noté que ay- => phénotype ay, il est sous-tendu que c'est à l'excluqion de ayA.

Donc en fait ce n'est pas une erreurdu site, mais plutôt une erreur d'interprétation de ta part ou de celle du néophyte.
Mais encore faut-il connaître tous les codes qui régissent les notations, car en effet c'est sourcce d'erreur facile...

si je n'avais pas lu je ne sais combien de sites, j'aurais trouvé ça illogique aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 21:22

la majuscule est usage pour les dominants comme le + pour les sauvages mais pas une obligation!! surtout que la notion de dominance est très modulé vu qu on parle de pénétrance et interactions genotype environnement , et interaction avec les autres gene un allele peut être dominant dans un cas et reccessif dans l autre!!
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 21:24

ex pour les allelle A, B , O tu ne mets pas O en minuscule il est recessif..encore un autre usage..
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 23:26

c'est vrai pour ABO... en effet... n'est pas parceque c'est noté d'une lettre différentte, tout simplement?

En tous cas pour les gène qui nous intéressent, sur le site, puisque A est noté en majuscules, alors que ay et at le sont en minuscules, et c'est idem pour les autres gènes, la règle selon laquelle majuscule=dominant/minuscule=récessif est appliquée.

De fait, sur tous les sites que j'ai visité la règle était appliquée pour l'ensemble des gènes impliqués dans la pigmentation de la robe.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 11:41

ABO c est aussi un usage comme quoi faut se mefier des usages....

Citation :
alors que ay et at le sont en minuscules, et c'est idem pour les autres gènes, la règle selon laquelle majuscule=dominant/minuscule=récessif est appliquée.
je suis d accord c est un usage pratique dans les cas de dominance simple, comme pour la robe et encore ...
un autre usage ces que le - peut être remplacé par n importe quelle allèle! je dis juste que du point de vu de l ecriture c 'est pas rigoureux...et en genet faut être rigoureux.
d ailleurs à ce propos maintenand que le gene a été determiné et que c est une modification de ce gene qui donne la couleur merle va falloir modifier l ecriture pour le merle :petitmdr: au moins rajouter le +!! scratch gene a au moins 3 allèles m+, mc et m par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 11:42

ou Mc? d ailleurs ca donne quoi un Mc Mc?
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 11:42

Alors pourquoi j'ai pas réussi avec des chiots tri moi !!!! ???
avec ma bleu merle et mon tri ??? scratch

Ahhhh !!! la génétique !!!

c'est pô grave sont beaux quand même I love you
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 11:58

pour les tri il faut at at
ton male a transmis son at mais pas cybelle qui est soit Aat at soit AA. elle a des ancetres tricolores? si non tu peux pas avoir de tri...enfin je crois..
elle est bien juste merle ta chienne (désolé je viens d apprendre mes couleurs!! :petitmdr: )
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 12:35

colisa a écrit:
ou Mc? d ailleurs ca donne quoi un Mc Mc?
ça donne un merle fantôme homozygote Wink

Certains emploient déjà Mc et M+.

En effet, sur le site, c'est un manque de rigueur, que , curieusement, on retrouve sur la plupart des sites "grand public".

D'ailleurs, en y repenseant, il me semble que les premières fois que je m'étais intéressée à la génatique des couleurs ( il y a un an environs) je m'étais énervée à cause de cet illogisme, à savoir , noté sur un même tableau, d'une part A- => phénotipe A
et
ay_ => phénotype ay
Comme quoi... Wink
Bon, après des recherches vraiment ombreuses, tout me paraît lair maintenant de ce point de vue, et je peux affirmer qu'en effet ce sont, sinon des erreurs de notations, du moins un manque de rigueur.
d'où ta confusion, et la mienne 1 an auparavant.



Cybelle est certainment AA car, théoriquement, si elle était porteuse de at, la moitié de ses chiots avec Troll seraient tricolores.

Donc n'étant très probablement pas porteuse, Cybelle n'aura jamais de chots tricolores...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 13:03

Citation :
ça donne un merle fantôme homozygote
:petitmdr: :petitmdr: du point de vue phenotypique? pas de difference?

Citation :
Cybelle est certainment AA car, théoriquement, si elle était porteuse de at, la moitié de ses chiots avec Troll seraient tricolores.
daccord c est le plus probable, mais pas à 100% le nombre de chiots n étant pas très elevé (c est pas des droso!!! :petitmdr: )
chrisalex faut te faire une raison :petitmdr: :petitmdr: (et tu vois que la portée suivante ils soient tous tri :petitmdr: :petitmdr: )
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 13:11

Ben dis-donc, t'es joyeuse, aujourd'hui! Laughing

Les chiots, c'est pas des droso, mais y'enavait quand même 5, et la proba c'étiat pas du 20%., mais du 50...

Y'a bien peu de chances, je dis.... même si c'est pas exclu ( pas de quoi s'écrouler de rire Suspect

Pour le merle fantôme homozygote, j'ai vu un site en parler, c'est phénotype non merle.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 13:23

Un jour vous pourrez faire un tableau avec les couleurs et ce que peuvent donner les mariages?
J'aimerais bien savoir ce que donne un sable et un tri(je me renseigne Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 13:37

c est quoi un phénotype nonmerle? t as une photo!!!

Citation :
Ben dis-donc, t'es joyeuse, aujourd'hui!

oui j imagine bien cybelles avec des dizaines de chiots cherchant un tri!!

Citation :
Y'a bien peu de chances, je dis.... même si c'est pas exclu
et un border avec un 1/2 neurone c 'était quoi la probabilité geek

Citation :
pas de quoi s'écrouler de rire
c 'est rigolo la genetique, mais je dois saturer je uis dans les transposons a fond en ce moment.... drunken

Citation :
un sable et un tri

sable ay ay *at at tri
petit seront ay at soit si ke me rappelle que kaki a dit ay domine en partie sur at donc sable
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 13:45

colisa a écrit:
!
oui j imagine bien cybelles avec des dizaines de chiots cherchant un tri!!

heu non ......... pas des dizaines !!! première portée mais je ne vais pas en refaire tous les 6 mois sinon brancard !!

et pis ils sont beaux mes chiots ! na !!!!

Au fait Caid, a quand même un pelage plutôt beige , pas blanc comme les autres ... ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 13:48

Exact, ils seront sables foncés ( tous! car tous ayat )

Rhooo, colisa, phénotype non merle = ce que tu veux, mais pas merle Laughing

Un border avec un demi neurone = en théorie proba =0 donc c'est une mutation encore jamais décrite auparavant! Laughing

te perds pas trop dans les transposons, t'as la cervelle qui fume ( allô Kathoune? Laughing )

Sinon, si t veux t'amuser avec la génétique, tu peux aussi aller chercher une histoire de clef ( K) qui active ou désactive certains allèles de la série A ( il me semble), et qui faussent donc toutes les prévisions ( ja'avais trouvé ça y'a déjà 1 ans, si ça t'intéresse, je ferai de nouvelles recherches à ce sujet mais... à toi l'honneur! )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs EmptyVen 07 Déc 2007, 13:50

sable fonce d apres les sources de kaki!!!(je sais pas à quoi ca ressemble... : alcool )
phenotype non merle c est a dire couleur non merle et les yeux comment? bleus? ou non?

sur les 5 chiots 4 merles il me semble? proba de 2.5 comme quoi toujoursse mefier des stat sur petit échantillonage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Un peu de génétique des couleurs   Un peu de génétique des couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de génétique des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génétique des couleurs ...
» pour ceux que la génétique des couleurs interresse
» génetique
» question de génétique
» thèse sur la génétique des qualités de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: