Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?

Aller en bas 
+24
Florie
Lilly
joris
gawelle
Bennett
Caroline
nounoursnanar
sayane
valou.w
oxy_20
les3m
darius
dynamite
GABNG
Taiga
Bultycha
chrisalex
Banzaï
MéréETCroC
Gappy
Supplete
titluciole
Surlaroute
kaki
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 11:23

Bon, alors ça doit pas venir de là, metacam est un simple anti-inflammatoire, je pense pas que ça puisse avoir ce genre d'effets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 11:24

et un rappel le 20 aout ! les vaccins classiques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 11:25

Citation :
Ignorer sa peur, oui, surtout toi, mais la rendre inutile aussi cette peur, en invitant un max de monde, qui sans s'occuper de lui vraiment lui donne une gaterie, meme si au debut faut lui jeter, et serpiere+savon
Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Je m'explique :
Un max de monde, c'est trop, 1 ou 2 personnes en qui tu as toute confiance suffisent largement en leur expliquant la situation. Sinon ton chien, j'en ai fait l'expérience, risque d' être victime de surtimulation et là toute sa peur va remonter. Et ce peut être la catastrophe. On risque d'obtenir l'inverse de ce qu'on recherchait.
Lui donner une gaterie n'a jamais rien amélioré le comportement de ma chienne envers les autres. Au mieux elle prend la récompense et s'en va. Au pire le fait de tendre la main peut être interprèté comme une agression. J'ai fait cette expérience un dizaine de fois avec ma voisine. Rien n'a changé.
Citation :
Il a donc vraiment besoin qu'on le laisse gérer seul ses distances de sécurité, qu'on l'ignore jusqu'à ce que LUI ose faire le 1er pas.
Citation :
Pouvoir avancer, reculer vis à vis des gens c'est ce qui l'aide le plus, s'il se sent coincé par une laisse ou autre, il prend moins d'initiatives.
Comme d'habitude ce que dit tiluciole est très juste.
Citation :
Je ne suis pas contre (dans certaines circonstances) le fait d'aider un chien à dépasser un "stress", une peur.
Il faut juste être attentif pour savoir si on ne va pas "enkister" le problème...car c'est bien ce qui risque de se passer : conforter le chien dans sa peur, au lieu de l'aider.
je ne suis pas convaincu que ca fonctionne bien le coup de la gaterie...
Citation :
j'explique au club un pyrennée trouillou qui t'aboie dessus en reculant
notre entraineur a "tenter" le coup de la friandise, accroupi et tout et tout... résultats Udivix tend le cou pour attraper mais ca ne l'empeche pas de repartir en arriere en aboyant
Tout a fait d'accord. Le problème est que seul les personnes ayant un chien peureux peuvent vraiment comprendre la situation. Ce sont des chiens qui ne fonctionnent pas comme les autres. Et c'est pour cela que j'apprécie cet échange de courriers.


Dernière édition par bruno56 le Lun 15 Sep 2008, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 11:34

Je ne pensais pas aux traitements mais aux manipulations très douloureuses qu'il a subies pour les radios et autres visites chez le véto.

Notre 1er BA qui était un chien super équilibré, courageux (bien plus que RAm Very Happy ) allait chez le véto sans souci, il était joyeux, se laissait manipuler puis on lui a fait faire les radios de contrôle de dysplasie (il avait 2 ans 1/2), il a tendu sa patte pour l'injection intraveineuse du produit sensé le relaxer, seulement ce produit relaxe bien tout ce qu'il faut pour la radio, par contre le chien reste conscient mais il est complètement paralysé il ne peut plus bouger par lui même, j'ai lu la panique dans ses yeux et depuis ce jour, il a continué à aller chez le véto et de se laisser faire mais il n'était plus joyeux du tout et tremblait de tous ses membres dès qu'on franchissait la porte.

Dallas est peut être traumatisé par ses expériences négatives et il lui faudra du temps pour comprendre que homme n'est pas égal à douleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 11:41

Tu sais Banzai, je pense qu'en effet ça peut avoir un rapport, car, hier, une amie qui possède la soeur de dallas, est venue à la maison, avec elle, il n ya eu aucuns soucis, il lui a fait la fete, pas de problèmes !!
et puis elle était en train de le caresser, et d'un seul coup, dallas s'est mùis à lui grogner dessus, et puis il est parti la queue entre les pattes et en se faisant pipi dessus !
sur le coup on a pas compris !
au bout d'1 demie heure, il est revenu tout doucement, debout à coté d'elle, elle lui caresse doucement la teten le chien ne dit rien, mais dans son attitude, je dis à mon amie " fais attention, il est vachement tendu ", je le voyais à sa façon d'être, tu sais, oreilles en arrière, regard de coté, tendu quoi !
et en fait, on a tout compris lorsque mon amie s'est mise à le caresser sur le dos en s'approchant des ........ hanches !!!! quand la main de mon amie a atteint le milieu du dos de dallas, il s'est retourné en voulant lui choper la main, ( il ne l'a pas fait, mais l'intention était bien là ) ! donc il a bien cette appréhension dès que l'on s'approche de ses hanches !
Revenir en haut Aller en bas
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 12:07

je pense que tu as trouvé les raisons du changement de comportement de Dallas

avec tout ce qu'il a subit ces derniers mois, il s'est mis en retrait de lui meme pour éviter qu'on lui fasse mal
de plus les vétos sont des hommes et comme le chien procede par association...

donc l'ignorance et la patience vont bien arrangé les choses, surtout ne pas forcer
et aussi, si le chien fait le 1er pas vers ton ami, bien lui dire de le caresser sur la tete uniquement, et doucement pour montrer à ton chien qu'une caresse peut redevenir agreable
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 12:12

Et puis il a ptete tout simplement mal. Quand un chien a mal, il se mets tout naturellement en retrait et refuse qu'on le touche, voir va se défendre pour pas qu'on le touche par peur de la douleur.

Enfin entre adolescence (si si je reste persuadée que même sans rien, l'adolescence est une période où des peurs peuvent ressurgir), les manipulations par les hommes, et la douleur, ca doit faire un coktail détonnant pour ton chien.

Par contre moi, je n'ignorerais pas ses signaux d'apaisement quand on le caresse, je veux dire que si le chien doit grogner ou mordre pour qu'on lui fiche la paix, alors qu'il essaie de vous faire comprendre que ca va pas quand il a les oreilles en arrière et tout, il va finir par se dire, que seul l'option grognement, morsure marche, ce qui est pas le but à atteindre quand même Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 12:27

rhhhhaaaa gappy, il faudrait que tu percutes que ce que je fais avec mon chien, dont je ne vais pas refaire ici une liste, fonctionne sur le coup, et que, quoi que je fasse, ça ne fonctionne que sur le coup.
Oui, Surlaroute a réussi avec ses chiens,que veux tu dire par là??? Suspect moi-même j'ai parfaitement réussi avec d'autres chiens à moi ( ben oui, j'en suis pas à mon coup d'essai avec des chiens pas bien dans leurs poils) mais avec BEBOP ça ne fonctionne pas plus que ça, quoi que je fasse.

La laisse en permanence, je t'ai expliqué que je ne vois pas la différence, toi tu dis que la différence c'est l'instantanéïté de la réaction mais je te réponds que mes réactions sont parfaitement instantanées, et sans laisse.

Ne compares pas ce que untel a réussi avec son chien, en guise de'exemple stp, car je te rétorquerai que j'ai très bien réussi avec d'autres... ( y compris des chiens d'autrui...)

encore une fois, si tu as qq chose de CONCRET à proposer, je suis toute ouïe, mais pas juste me répéter ce que ce sais. ( comme "non, c'est non" ou "le chien doit savoir que c'est interdit" ou "si ça ne marche que sur le coup c'est insuffisant" etc...)

stp, si tu as qq chose à me répondre, tiens t'en à du concret, du constructif. (autre que la laisse en permanence), pas de louches comparaisons ou des constats que je fais très bien moi-même... Rolling Eyes


Dernière édition par kaki le Lun 15 Sep 2008, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 12:37

J'avoue, j'ai pas tout lu......shame on me mais voilà comment j'agis avec mon trouillou à moi: Blue berger des pyrénées de 15 mois maintenant...

Pour décrire le bonhomme: arrivé à 10 semaines à la maison: on a été le chercher dans le centre de Paris: circulation, gens,...le bonhomme dans mes bras tout va bien....

Arrivés à la maison, il fait connaissance du premier chien: Charlie sheltie de 5 kilos....Crise de panique, Blue se jette sur moi, me griffe et fait pipi....

Hum,hum....il lui restait une dizaine de chiens à rencontrer.... Rolling Eyes

ça s'est fait progressivement et dès le début si un chien "exagérait" son inspection du nouveau venu, je l'obliger à laisser blue tranquille....

Quelques jours plus tard, vu son état de stress pour les nouvelles choses je me dis que je vais lui présenter très progressivement les obstacles d'agility....Je m'approche de la bascule, il est à 10m, je lève doucement le bout sans faire de bruit: il s'était déjà enfui....

Comment j'ai travaillé?

- rapport avec les gens: "oh qu'il est beauuuuu je peux le caresser?", réponse" non!".....
Aujourd'hui: c'est lui qui va fourrer son nez dans les mains des gens, par curiosité...Il n'aime pas qu'on se penche sur lui mais si on le caresse sans le regarder il va se coller à la personne...De plus, en entraînement agility, il est hyper libéré et va encore plus facilement chez les gens.

- rapport avec les chiens: je l'ai toujours protégé et interdit aux autres chiens de venir le renifler,....
Aujourd'hui: je peux le balader partout sans laisse (dernier exploit une plage un dimanche aprem ensoleillé), il a totale confiance en moi...Parfois il grogne si un chien approche trop prêt de lui, je laisse faire car l'étape suivante il vient chez moi si le chien insiste.
J'ai parfois des chiens d'amis en pension et il a compris qu'il n'a pas d'autre choix que d'accepter.

- agility: il n'est pas venu sur un terrain pour travailler avant 10/11 mois...Il connaissait l'ambiance mais n'avait fait aucun obstacle: je l'ai travaillé comme mes autres chiens, sans prendre sa peur en compte mais j'avais attendu qu'il soit mature pour ça et qu'il aie confiance en moi.
Aujourd'hui: il connait tous les obstacles sauf le slalom. Il garde une réticence sur la bascule mais pas plus qu'un autre chien...Il peut travailler sur différents terrains avec des chiens/gens/obstacles différents.
Début des concours la saison prochaine.

- comportement en milieu avec beaucoup de distractions: si je vois qu'il stresse je commence par lui demander des exos: assis/couhé/tourne sur lui-même....Si je vois qu'il décroche je l'oblige à rester couché ou assis....

Bref, ça a été du boulot et j'ai choisi une certaine direction sans en démordre....Et je suis hyper fière de mon petit Blue: dernièrement en le voyant enchaîner une dizaine d'obstacles sur un terrain inconnu avec des tas de chiens autour, j'en avais les larmes aux yeux! Que de chemin parcouru pour ma petite boule de poil qui s'enfuyait pour un rien à son arrivée!

Cette difficulté a créé un lien très fort entre lui et moi, je suis sa référence en quelque sorte, son appui...et, pour moi, il a vaincu ses peurs.

Maintenant je suis consciente d'avoir une autre chance avec lui: il a un drive énoooooorme....Son envie de travailler et de faire des choses pour moi lui a permis de vaincre certaines de ses peurs. Dans sonr egard, derrière l'inquiétude, il y a du feu et c'est ça qui le rend si fort mon petit Blue!

Mais aussi, pourquoi j'ai choisi cette ligen de conduite? J'ai eu une autre trouillarde dans ma vie: Nox, une aussie: j'ai juste fait l'inverse d'avec Blue: la pousser à aller chez les gens, la pousser à aller vers les chiens, lui faire faire de l'agility très tôt....résultat: une chienne agressive par peur , qui ne voyait pas en moi un leader, alors elle allait se défendre seule...J'ai rectifié le tir mais pas assez tôt pour gommer toutes ses mauvaises habitudes.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 12:39

ça, ça me parle, Caroline.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 12:44

Du coup en fait vos descriptions me font me poser une autre question, est-ce la même chose entre un chiot qui arrive peureux à la maison à deux mois et avec qui on va travailler dessus dès le départ, et avec un chien dont les peurs ne surgissent, ne deviennent vraiment visible qu'à l'adolescence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 12:48

Caroline a écrit:


Mais aussi, pourquoi j'ai choisi cette ligen de conduite? J'ai eu une autre trouillarde dans ma vie: Nox, une aussie: j'ai juste fait l'inverse d'avec Blue: la pousser à aller chez les gens, la pousser à aller vers les chiens, lui faire faire de l'agility très tôt....résultat: une chienne agressive par peur , qui ne voyait pas en moi un leader, alors elle allait se défendre seule...J'ai rectifié le tir mais pas assez tôt pour gommer toutes ses mauvaises habitudes.... Rolling Eyes
Bravo. Ne jamais aller au devant de la peur. Attendre patiemment que le fruit murisse. C'est, je crois, l'unique recette.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 12:50

Bon, en fait je viens de relire attentivement ton premier message Kaki....

Pour l'agility, je pense que, malheureusement, tu as raison, le seul moyen de lui faire passer ça ça serait de le mettre plus souvent dans cette situation :trisounet:

Sinon, tu réagis comment dans ces moments là? Tu essayes de rester naturelle, tu exagères ton enthousiasme ou tu sens que tu en peux t'empêcher de montrer ta déception?

(sorry si les questions ont déjà été posées)

Avec Blue Boy, je pense reconnaître un peu le comportement de Csango envers Crak (ce sont les 2 borders de ma maman).....Crak est un chien "naturellement dominant", d'un regard les autres s'écrasent, il est arrivé après Csango et, par période, on dirait que Csango se met à avoir peur de lui: sa réaction est de le frôler en grognant, ça pourrait laisser penser qu'il cherche à le dominer mais à son regard fuyant on voit qu'il a peur de Crak et lui grogne dessus l'air de dire "et toi, approche pas, hein, j'ai pas peur hein...."

Notre réaction? On les sépare momentanément: Csango va prendre l'air dehors ou l'inverse....Si on est à l'extérieur, on les met tous les 2 couchés un instant et ensuite on joue, histoire de "dédramatiser" le truc...

Mais ce qui est étrange avec Csango c'est que ce n'est pas systématique du tout.

Je pense que dans ce genre de situation, tu dois éviter la réaction trop "épidermique", style baffe, car Bebop a besoin de sentir que toi tu es claire dans ce que tu veux....Enfn, c'est mon ressenti hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 12:51

titluciole a écrit:
Du coup en fait vos descriptions me font me poser une autre question, est-ce la même chose entre un chiot qui arrive peureux à la maison à deux mois et avec qui on va travailler dessus dès le départ, et avec un chien dont les peurs ne surgissent, ne deviennent vraiment visible qu'à l'adolescence ?

difficile à dire, pour le moment je n'ai jamais eu l'apparition de peurs "tardives" mais je pense que j'agirais de la même façon qu'avec un chiot.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 13:08

Merci Caro.
Nan mais je l'ai dit et répété, il se prend pas une baffe à chaque fois non plus, et ma réaction est très loin d'être épidermique - je ne suis JAMAIS épidermique quand je réagi ce comportement. Je sais trop bien quels sont les enjeux.

Le plus souvent c'est un simple rappel à l'ordre vernal, "héééé" très calme, grave et posé, ou un rappel de son nom "Bebop! suffit" également calme mais grave, pour traduire ma désapprobation. ( ce que j'appelle un réprimande verbale)


je retrouve Bebop quand tu dis que ce n'est pas systématique du tout. Ils peuvent très bien être couchés l'un contre l'autre, ouer l'un avec l'autre, passer dans des passages étroit ensemble etc... sans que Bebop ne grogne..
une foi sils étaient même ( par inattention dans la même varykennel en voiture , je m'en suis rendue compte car sur plusieurs dizaines de km j'ai entendu 2 grognements et au 2ème j'ai préféré voir ce qui se passait: ils étaient cochés dans la même vary!


Son éleveuse me l'avait décrit comme dominant. voici une des 2 premières photos qu'innocemment elle m'avait envoyé de lui... Rolling Eyes
Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Bebopterreur1moisoq1

ça se passe de commentaires, je trouve...

Pour l'agility je suis parfaitement normale, c'est à dire totalement enthousiaste Very Happy
et d'ailleurs au bout de qq passages, il redevient lui-même, mais malheureusement, il faut ces quelques passages, ce qui en concours signifie que j'ai un bebop à peu près normal que sur le dernier parcours...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 13:08

Caroline a écrit:


Je pense que dans ce genre de situation, tu dois éviter la réaction trop "épidermique", style baffe, car Bebop a besoin de sentir que toi tu es claire dans ce que tu veux....Enfn, c'est mon ressenti hein Wink

C'est en gros ce que j'essayais de faire passer comme message mais je ne dois pas être douée par écrit face à certaines situations, personnes...j'ai plus facile à l'oral avec le couple maître/chien devant moi...de plus ce qui est tout à fait impossible à transmettre c'est le mental utilisé et ça, chacun le sien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 13:15

kaki a écrit:
Merci Caro.
Nan mais je l'ai dit et répété, il se prend pas une baffe à chaque fois non plus, et ma réaction est très loin d'être épidermique - je ne suis JAMAIS épidermique quand je réagi ce comportement. Je sais trop bien quels sont les enjeux.

Le plus souvent c'est un simple rappel à l'ordre vernal, "héééé" très calme, grave et posé, ou un rappel de son nom "Bebop! suffit" également calme mais grave, pour traduire ma désapprobation. ( ce que j'appelle un réprimande verbale)


je retrouve Bebop quand tu dis que ce n'est pas systématique du tout. Ils peuvent très bien être couchés l'un contre l'autre, ouer l'un avec l'autre, passer dans des passages étroit ensemble etc... sans que Bebop ne grogne..
une foi sils étaient même ( par inattention dans la même varykennel en voiture , je m'en suis rendue compte car sur plusieurs dizaines de km j'ai entendu 2 grognements et au 2ème j'ai préféré voir ce qui se passait: ils étaient cochés dans la même vary!


Son éleveuse me l'avait décrit comme dominant. voici une des 2 premières photos qu'innocemment elle m'avait envoyé de lui... Rolling Eyes
Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Bebopterreur1moisoq1

ça se passe de commentaires, je trouve...

Pour l'agility je suis parfaitement normale, c'est à dire totalement enthousiaste Very Happy
et d'ailleurs au bout de qq passages, il redevient lui-même, mais malheureusement, il faut ces quelques passages, ce qui en concours signifie que j'ai un bebop à peu près normal que sur le dernier parcours...

j'avais bien compris que tu lui donnais pas une baffe à chaque fois Wink

Perso, je ne donnerais pas de "hé" mais directement un ordre du style couché ou "à ta place"...

ou carrément appeler Blue Boy ou Bebop près de toi, e faire sortir un des 2....quelque chose pour désamorcer, limite à ignorer son comportement....Chez nous c'est ce qui a le mieux marché en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 13:26

Caroline a écrit:


Mais aussi, pourquoi j'ai choisi cette ligen de conduite? J'ai eu une autre trouillarde dans ma vie: Nox, une aussie: j'ai juste fait l'inverse d'avec Blue: la pousser à aller chez les gens, la pousser à aller vers les chiens, lui faire faire de l'agility très tôt....résultat: une chienne agressive par peur , qui ne voyait pas en moi un leader, alors elle allait se défendre seule...J'ai rectifié le tir mais pas assez tôt pour gommer toutes ses mauvaises habitudes.... Rolling Eyes
Bravo. Ne jamais aller au devant de la peur. Attendre patiemment que le fruit murisse. C'est, je crois, l'unique recette.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 13:28

Bon j'arrive plus à suivre looool donc je sais plus trop ce que tu as dit, pas dit à propos de Bebop et pis en plus j'ai jamais vraiment été confronté au problème personnellement donc j'ai jamais testé quoique ce soit in situ.

Mais si je m'imagine dans une situation où mes chiens se grogneraient dessus pour une ressource quelconque, passer dans une porte ou autre, je me dis que je réagirais plutôt genre un hé pas vraiment d'enguelade mais d'étonnement "genre mais ca va pas la tête, c'est quoi qui vous prends là ? en les regardant bien droit dans les yeux et en me mettant entre les deux pour m'imposer par ma présence", pis je chercherais pas à savoir qui a raison ou tord, qui est le dominant du dominé, aucun n'aurait la ressource, aucun ne passerait la porte, mais MOI j'aurais la balle (si c'est pour une balle) et MOI je franchirais la porte. Parce que dans ma tête (en tout cas avec mes chiens), je ne fais peu de cas de leurs chamailleries de pauvres petits êtres dominés, m'en fout c'est moi qui ait le dernier mot, et c'est à moi d'avoir la balle/lanourriture/leprivilège d'être sur un lit ou de sortir en preums ou de passer, ou de je ne sais quoi. Pas la peine qu'ils se prennent la tête pour ca vu que c'est MOI qui suis la plus forte des deux réunis niak niak.

Bon après c'est sans doute pas très accadémique comme truc, mais j'ai tendance à réagir comme ca avec les miens.
Revenir en haut Aller en bas
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 13:34

je réagirais un peu comme toi

d'ailleurs c'est comme ca que j'ai pu avoir 3 males testaru entre eux sans anicroches majeures
mon colley dominant craintif a accepter le jack de ma fille et le terrier de son pote

tous les 3 étants completement barges mais pas entre eux

c'est d'ailleurs marrant car quand il y a début de conflit le jack et le colley me regarde de suite voir si j'avais remarqué le cirque et du coup du seul regard de ma part chacun part de son coté

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 827646
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 13:37

je fais déjà tout ça, Caro .... l'envoyer dehors , pas le coucher vu que c'est une position d'obé et qu'en plus parfois il est déjà couché quand il grogne...
appeler blue boy près de moi, idem, je fais, je l'ai dit...

si j'ignore Blue Boy se soumet , mais parfois il montre les crocs en se soumettant et Bebop monte dans les tours et grogne de plus belle, donc je ne peux pas trop ignorer, non.

gappy, si tu parlais juste d'éviter les réaction épidermiques ( en effet ce n'est pas du tout ce que j'avais compris dans tes messages, vu leur contenu) relis ma réponse à Caro: je ne suis JAMAIS épidermique dans ce cas-là, ce serait anti-éducatif...
Mes réactions sont toujours réfléchies et calculées, jamais impulsives.

tit lulu, déjà, c'est uniquement Bebop qui grogne, ensuite si c'est dans un couloir, moi, je n'y suis pas, donc, je ne risque pas de passer devant, s(il s'agit d'une balle ( c'est rarissime qu'il s'agisse d'un jouet) je fais exactement ce que tu viens de décrire, je le prend et je les envoie ch*;
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 13:49

Kaki je pense que l'on ne se comprendra pas...on ne peut pas tous se comprendre sur tous les sujets d'ailleurs Wink
Je suis contre les baffes que je trouve agressives (même si tu n' en donnes pas tout le temps, ça j'ai compris) je suis contre parceque cela ne fonctionne pas, je ne suis pas pour les "héééé" dans les situations plus ou moins réguliéres, j'entends par là les situations qui se reproduisent plus qu'une fois par mois (pour donner une idée hein, suis pas à calculer pour ça !) parceque cela ne fonctionne pas non plus.

Si j'ai donné l'exemple de Surlaroute, ce nétait en rien pour te comparer à elle, mais pour donner un exemple de belle réussite avec une chienne agressive et trouillarde Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 14:07

Citation :
tit lulu, déjà, c'est uniquement Bebop qui grogne, ensuite si c'est dans un couloir, moi, je n'y suis pas, donc, je ne risque pas de passer devant, s(il s'agit d'une balle ( c'est rarissime qu'il s'agisse d'un jouet) je fais exactement ce que tu viens de décrire, je le prend et je les envoie ch*;

Bon je te dis, j'en sais rien. Mais déjà pour moi si les grognements sont systématiques ou réguliers dans la vie de tous les jours, c'est qu'ils cherchent tous les deux leurs places, que rien est établi clairement dans la tête des deux. Du coup, perso, je ne les laisserais pas ensemble sans moi tant que tout ca n'est pas clair dans leur tête. Si je sais que je suis pas dispo physiquement dans la pièce ou mentalement (parce qu'occupée à faire autre chose), je les séparerais, pour moi, je devrais pouvoir réagir à tout moment et être à 100% dans ce qui se trame entre les deux jusqu'à ce qu'ils réussissent à vivre en totale harmonie, pour réagir, mais surtout pour qu'ils ressentent le poids de ma présence, qu'ils sachent que je suis là pour gérer, et que eux n'ont donc pas à le faire, qu'ils sentent que je suis entièrement LA. Pour le couloir par exemple, le couloir est un lieu assez stratégique vu que c'est l'accès aux autres pièces, c'est un accès, c'est énorme comme enjeu un accès. Donc avec moi ca serait chiens dans la même pièce que moi, interdiction d'en sortir sans moi, donc dans le couloir je serais aussi totalement présente, assez présente pour gérer le passage et les envoyer chier si ca leur pose un souci (si c'est les deux qui vont dans le même sens, les deux reculent et retournent au point de départ et moi je passe, si c'est l'un dans un sens l'un dans l'autre, ben les deux vont à leurs points de départ respectif et c'est moi qui arpente le couloir comme je veux). C'est un peu tyrannique certes, mais m'en fiche, s'ils savent pas vivre seuls ensemble, ils ne vivront pas ensemble sans moi. Et d'ailleurs pour l'enjeu balle ca marche non ?


Pour l'histoire que c'est uniquement Bebop, perso, je suis toujours convaincue que ca ne peut jamais venir d'une seule personne, pour qu'il y ait bonne ou mauvaise relation il y a toujours deux individus, sinon y'a pas de relations donc pas de problèmes. Je pense pas que Bebop s'amuse à grogner tout seul dans le couloir. Après peut-être que l'un est plus légitime à tes yeux que l'autre, genre après tout Blueboy ne le provoque pas... Mais ne le provoque-t-il réellement pas dans sa non-décision ? Je veux dire blueboy a plus les coui*** pour prendre les choses en main pour être ce cadre qui manque au trouillou bebop, pourquoi qu'il le fait pas, pourquoi qu'il l'aide pas ? Un maitre de chien peureux qui prends pas ses responsabilités qui ne cadre pas son chien va le rendre encore plus anxieux et agressif nan ? De la même façon, Blue se permets quand même, même sans rien dire d'utiliser un privilège d'accès ou d'entrer sur le territoire de l'autre, s'il faisait réellement rien, peut être qu'il prendrait même pas le couloir ? Je ne sais pas ce qui est réellement en jeu entre les deux à ce moment là mais pour moi, il y a forcément un truc et les deux sont coupables quelquepart, même si dans nos yeux humains on se dit, mais attends il a rien fait... ben si il fait des choses même si on le voit pas et le comprends pas.



Sinon pour la réaction épidermique ou pas... suis une mauvaise maitresse, vais me faire tapper sur les doigts, mais moi je trouve que de temps en temps un peu de spontannéité ca fait pas de mal. Il faut que ca soit juste et pas de l'émotion ou de la colère gratuite, mais si c'est juste pour moi, faire une chose sous l'emprise de l'émotion parfois ca marche mieux que de réfléchir 2h à ce qu'on va faire et comment et pourquoi, même si ca ne dure en fait qu'1/4 de sec dans son cerveau, juste parce que ca modifie subtilement notre intention. Important l'intention avec le chien. Un rappel d'urgence n'est jamais aussi bien que quand on est réellement face à une urgence et qu'on rappelle son chien sans le calme habituel, avec de la panique dans la voix. J'peux vous jurer que si y'a 4 sangliers qui sortent à 2m de mon chien ou une route, si je rappelle mes chiens je suis épidermique, je suis dans l'émotion avec l'adrénaline qui noit mon cerveau et mes chiens se stoppent d'autant plus genre "oh merde, là ca plaisante plus c'est important". Pareil si mon chien fait un truc totalement interdit qui m'horripile au plus haut point, la colère vraie, le sentiment que y'a que ca que je suis totalement dans le vrai d'être en colère contre lui, là quand il montre les dents à un môme ca l'arrêtera plus que n'importe quel ordre, juste parce que je suis dans le vrai et non l'illusion du vrai. Nos chiens sont des éponges à émotions, ca nous dessert souvent, mais parfois ca sert : tant qu'on est juste, tant que ce n'est pas gratuit, et qu'on le fait dans l'instant. Donc oui, ca m'arrive de réagir d'instinct notamment pour tout ce qui est forme d'agressivité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 14:25

Titlulu, OUIIIIIIIII quand c'est dans l'urgence bien sur que ça marche et bien, le plus souvent...mais justement parceque c'est rare, trés rare !!!!!!!!!!! Pour le reste 100% d'accord avec toi, comme presque d'hab Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 EmptyLun 15 Sep 2008, 16:08

Titlulu, tu m'as sans doute mal lue, ou en diagonale: ça ne vient pas de Blue Boy puisque celui-ci se soumet systématiquement, et depuis toujours, je l'ai dit.
Donc lui, il lui montre depuis toujours qu'il se soumet à lui, sa place à lui est très clair pour tout le monde... sauf pour Bebop.


Quant à ne pas être épidermique, ça ne veut pas dire ne pas être spontané, tu confonds,... épidermique, ça venir qui s'énerve beaucoup pour pas grand chose Wink

quant à la colère, je considère que, quelle qu'elle soit, quand on est dans une démarche éducative, on se doit d'en mesurer les effets et d'en contrôler les manifestations.
Mais personne n'est parfait et moi aussi, parfois je cède à la colère, comme tout le monde, je pense, mais j'essaie de me soigner, et que ça se produise le moins possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les promenades, comment ça se passe chez vous?
» Ebook sur les chiens peureux
» Les concours d'agility selon les pays: comment ça se passe chez vous?
» comment et quand caressez vous vos chiens?
» Travailler avec ses chiens, comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: