Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?

Aller en bas 
+24
Florie
Lilly
joris
gawelle
Bennett
Caroline
nounoursnanar
sayane
valou.w
oxy_20
les3m
darius
dynamite
GABNG
Taiga
Bultycha
chrisalex
Banzaï
MéréETCroC
Gappy
Supplete
titluciole
Surlaroute
kaki
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 16:26

Citation :
Titlulu, tu m'as sans doute mal lue, ou en diagonale: ça ne vient pas de Blue Boy puisque celui-ci se soumet systématiquement, et depuis toujours, je l'ai dit.

Si si j'ai lu. :)

Mais tu crois pas que justement ca pourrait perturber Bebop qu'un chien supérieur en caractère à lui, plus sur de lui, plus fort se soumette à lui, le laissant d'un coup seul à devoir gérer une position supérieure pour laquelle il n'a pas les épaules nécessaires. Un chien qui manque de confiance à lui qui se retrouve avec la lourde tache d'être 1er dans la hiérarchie par un vide laissé béant (il est obligé de prendre la place c'est la survie de la meute, même s'il est incapable de le faire techniquement) est encore plus mal dans ses pattes nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 17:44

Perso je ne tolererais pas qu'un de mes chiens en ma présence doivent s'aplatir devant un autre (je ne parle bien sur pas de jeunes chiots).
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 17:45

Citation :
Je suis persuadée que ses peurs viennent d'un trauma quand il était bébé, Djo l'avait depuis environ une semaine, elle est allée au club d'agility, il faisait un temps pourri (pluie battante), il y avait beaucoup d'agitation, cris, chiens qui aboient, bruits des agrès, bref tous les ingrédients pour le marquer à un moment où il n'avait pas encore de repaires sécurisants, il est revenu de cette séance frigorifié et niveau comportement ce n'était plus le même chien, il sursautait au moindre bruit, etc.
Il y a des périodes où les chiots sont plus fragiles dans leur tête, & où certains traumas seront quasi définitivement enregistrés, même si l'humain "façonne".
Une immersion brutale peut être catastrophique : au lieu de consolider le chiot on casse sa baraque à peine en début de construction.
Soit l'intensité comme pour Chap, soit une répétition peut provoquer une peur ciblée, d'autant plus que les bruits ne sont pas perçus comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 17:47

ce qui est sur c'est que moi, ca m'a vacciné pour toujours des écoles du chiot (et à moitié des clubs canins). Plus que les bruits et l'ambiance ca a été le bidon de gravillons qu'il hésitait à approcher (en même temps y'avait 4 chiots en train de s'exciter dessus donc pas facile d'approcher) qu'on lui a balancé deux fois dans les pattes qui a été la goutte d'eau et encore je suis partie avant la fin de la séance...


Dernière édition par titluciole le Lun 15 Sep 2008, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 18:36

titluciole a écrit:
ce qui est sur c'est que moi, ca m'a vacciné pour toujours des écoles du chiot (et à moitié des clubs canins).
Ouf! je me sens moins seul.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 19:15

bruno56 a écrit:
titluciole a écrit:
ce qui est sur c'est que moi, ca m'a vacciné pour toujours des écoles du chiot (et à moitié des clubs canins).
Ouf! je me sens moins seul.

Pas si seul que tu ne crois Wink et encore si le seul probléme était la peur cela ne serait d'un 1/2 mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 20:00

Il y a quand même un truc qui me chiffonne c'est que dans la meute de kaki il y a déjà un dominant c'est Tara il me semble(j'ai un doute)
Be Bop éprouve quand même le besoin de s'affirmer sur Blue Boy malgré la chef de meute?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 20:04

:vieux:


Dernière édition par Bennett le Mar 16 Sep 2008, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 20:38

Citation :
dans la meute de kaki il y a déjà un dominant c'est Tara il me semble(j'ai un doute)

Ben moi j'aurais cru que le dominant dans la meute de kaki c'était Kaki et pas Tara Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 20:53

Moi aussi, Titlulu !
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 20:56

Pour ma part, quand deux chiens se toisent comme cela, la seule chose qui marche vraiment et qui coupe court à tout,
c'est de m'interposer entre les deux chiens en les toisant du regard (et d'y mettre une froce de persuasion mentale !).


C'est un message qu'ils comprennent très bien, puisque cela correspond à leur comportement naturel (signal d'apaisement).


Quand au concept de chien dominant j'ai beaucoup de mal,
car pour moi un chien dit dominant doit être très sûr de lui ! et donc ne pas avoir peur. Donc un chien qui est peureux et qui cherche des noises aux autres n'est absolument pas dominant. Qu'il veuille des prérogatives est une autre histoire ....
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 21:56

Bultycha a écrit:

Quand au concept de chien dominant j'ai beaucoup de mal,
car pour moi un chien dit dominant doit être très sûr de lui ! et donc ne pas avoir peur. Donc un chien qui est peureux et qui cherche des noises aux autres n'est absolument pas dominant. Qu'il veuille des prérogatives est une autre histoire ....

+1
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 22:52

Citation :
uand au concept de chien dominant j'ai beaucoup de mal,
car pour moi un chien dit dominant doit être très sûr de lui ! et donc ne pas avoir peur. Donc un chien qui est peureux et qui cherche des noises aux autres n'est absolument pas dominant. Qu'il veuille des prérogatives est une autre histoire ....Qu'il veuille des prérogatives est une autre histoire ...

Pas du tout d'accord, c'est bel et bien la même histoire.

Question de terminologie, (tu parle de "dominant" en tant que substantif, alors que dans mon discours depuis le début j'empoile le terme dominant en tant que qualificatif )

A partir de là, pas d'accod, car la dominance d'un chien, du point de vue de son caractère, ( et non pas de son statut) ce n'est rien d'autre que ses aspirations, justement ( ceci n'est pas de moi)
ça ne veut absolument pas dire qu'il arrive à ses fins, ni qu'il a les qualités pour Wink Uniquement qu'il a une tendance innée plus ou moins prononcée à aspirer à dominer.
Chez Bebop elle est relativement prononcée ( voir la photo quand il avait 1 mois...)


Quant à ma meute, le chef, c'est moi, et ça, c'est très clair pour tout le monde, chez moi, même si certains, comme ... Bebop, au hasard... Rolling Eyes testent régulièremen mon autorité ( typique chez les caractères dominants, justement)

. Ensuite, il ne faut pas oublier que la hiérarchie chez les canidés est étagée, donc, en dessous de moi, il y a aussi des étages, et pour finir ans ma conception, partagée par de nombreux auteurs, il y a deux hérarchies parallèles: celle de femelle et celle des mâles.
mais ceci est une autre histoire.


Dernière édition par kaki le Lun 15 Sep 2008, 23:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 22:55

Citation :
Pour ma part, quand deux chiens se toisent comme cela
Bultycha, je rappelle que mes chiens ne se toisent pas...
C'est uniquement Bebop qui grogne et Blue Boyadopte le plus souvent des attitude de soumission ( je l'ai écrit plein de fois...) ce qui signifie, entre autres, qu'il détourne le regard. quand il ne se soumet pas, il ignore tout simplement les signaux de Bebop,ça se produit quand il est assez proche de moi pour être rassué par le fait que je l'y enjoigne. mais j'ai déjà écrit tout ça.

Gappy, j'ai bien compris que rien de ce que je fais, tu ne le ferais, tu l'as dit et répété 15 fois, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Je te répète, moi, pour la 15ème ois aussi que ce qui serait intéressant ce serait plutôt des idées concrètes, des exemples - autres que la laisse en permanence...

Pour ce qui est de ne pas "laisser un chien s'applatir", ça tombe bien, si tu m'as lue, tu as pu voir que ton avis rejoint le mien. ( faut bien que ça arrive aussi... Laughing) ce qui est marrant c'est que dans taformulation on dirait que ça ne va pas dans mon sens Suspect mais bon, on a du mal à se comprendre par écrit, on va dire. Possible.


De toutes façons, Bebop grogne très très très souvent sur Blue Boy, c'est le plus souvent du ronchonnement, ça peut finir en baffe comme en câlin comme en queue de poisson, tout dépend du contexte et je me rends compte qu'il est bien malin celui qui pourrait en parler sans le voir...
mes propos sont incomplets et ne relatent pas la réalité car évidemment je ne peux décrire tout, mais en plus je constate qu' ils sont soit déformés par ceux qui les lisent soit lus en diagonales, soit lus avec des à prioris.
Gappy s'obstine à répéter "ce que tu fais je ne le ferais pas", (super, on est vachement avancé avec ça), d'autres se basent sur des propos qu'ils tronquent, d'autres déforment , donc en fait c'est un peu du vent tout ça, par rapport à la réalité que je vis, quand je lis le topic j'ai pas l'impression du tout qu'on parle de mes loups ni de moi . Même ( quasiment) quand j'en parle moi, car mes propos sont très réducteurs.

J'y vois du coup bien peu d'intérêt, en dehors de tous les avis échangés sur les trouillous en général, et des témoignages, toujours très intéressants à lire , de cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 23:28

titluciole a écrit:
Citation :
Titlulu, tu m'as sans doute mal lue, ou en diagonale: ça ne vient pas de Blue Boy puisque celui-ci se soumet systématiquement, et depuis toujours, je l'ai dit.

Si si j'ai lu. :)

Mais tu crois pas que justement ca pourrait perturber Bebop qu'un chien supérieur en caractère à lui, plus sur de lui, plus fort se soumette à lui, le laissant d'un coup seul à devoir gérer une position supérieure pour laquelle il n'a pas les épaules nécessaires. Un chien qui manque de confiance à lui qui se retrouve avec la lourde tache d'être 1er dans la hiérarchie par un vide laissé béant (il est obligé de prendre la place c'est la survie de la meute, même s'il est incapable de le faire techniquement) est encore plus mal dans ses pattes nan ?
comprends pas ton raisonnement. j'en sais rien si ça le perturbe ou pas, c'est pas moi qui ait dit à Blue Boy "soumets toi à bebop", puisque ( décidément tu me lis en diagonale) j'ai bien écrit dès le débt qu'au contraire je ne laisse pas Blue Boy se soumettre, que je l'appelle pour ne pas qu'il fuie etc ...
Après, si Bebop a des aspirations qui ne collent pas avec ses capacités, c'est un problème, c'est même LE problème. mais là je n'y peux pas grand chose, c'est son caractère.

Je rappelle que l'assurance et la dominance sont 2 des 5 grands traits qui définissent le caractère d'un chien, et qu'ils ne sont pas nécessairement corellés.

De même que Blue Boy est un chien sûr de lui mais quasi dénué de dominance, c'est comme ça. Du coup il ne répond pas à Bebop. C'est son caractère.

je te rappelle aussi qu'il y a un chef dans cette meute, que la place de celui qui, enre autres, décide tout, définit les règles et assure la survie de tous n'est pas béante puisque c'est moi qui l'occupe, clairement .
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 23:34

Citation :
C'est uniquement Bebop qui grogne et Blue Boy ( je l'ai écrit plein de fois...) ce qui signifie, entre autres, qu'il détourne le regard.
Alternativement & rarement, suivant l'enjeu, c'est ce qui peut se passer de temps en temps avec les 3 miens... le message du grogneur préventif est fort bien perçu par l'autre, donc attitude adéquate "bah je laisse courir", & arrêt du grognement : il n'y a plus de motif.
Akita peut grogner pour sa gamelle, si les 2 autres la zieutent, & les 2 autres respectent.
Quand Natty était petite, + jeune, Ak choisissait d'arrêter de manger, de surveiller sa gamelle, puis de consentir à laisser finir Natty.
Balto peut grogner parce que Natty le bouscule, elle s'en fout, il aboie un coup & se barre genre "elle fait ch** la peste"...
Natty elle (moins sûre d'elle au fond), va râler pour la bouffe qu'elle a trouvé vers les canards (ce qui est très différent de la gamelle du soir) & les 2 autres respectent.
Donc tout s'arrête...chaque chien comprenant bien le message envoyé & le "râleur" pige que les autres laissent tomber.
Une fois Natty en a rajouté une couche avec Ak, donc j'ai coupé leur prise de bec en passant entre elles, & je les ai renvoyées ailleurs chacune de leur côté.
Mais ce n'est pas du tout fréquent, +tôt exceptionnel...
Par contre je me demande si certains modes de vie correspondent bien à certains chiens. Gaffe, je ne fais que me questionner...
Certains chiens ont un caractère qui fait penser parfois à un désir de vivre seul avec son maître, dans le travail ou le loisir, comme on veut, mais de façon exclusive.
Le fait d'être dans une "meute" semble leur apporter inconfort, déséquilibre.
On se demande (s'ils avaient le choix) s'ils resteraient là ou s'ils fugueraient pour trouver ailleurs autre chose, lié à l'ambiance + calme, où il y a moins d'histoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 23:39

Moi je fais une supposition:

Est ce que ce ne serai pas les différence que tu fais entre tes chiens qui serait a la base du conflit ? Ce que je veux dire, tu as une "préférence" pour l'un des deux, Bleu Boy si j'ai bien compris, "préférence" que je ne juge pas hein, je "préfere" Taiga que Yoyo, j'ai plus de complicité avec elle.

Bebop ce sent peut etre mal "a cause" de ca ? D'apres ce que je comprend je ne dirais pas qu'il cherche a aplatir Blue Boy mais plutot a sauvgarder sa place. Il se sent peut etre menacé par Bleu Boy par rapport a l'affection que tu lui porte, une jalousie quoi.

J'essai de faire part égal entre mes chiens mais je m'accorde aussi le droit d'accorder des priorité a l'un ou l'autre et ce quand j'en ai envie. Exemple, quand j'ouvre le portail pour aller promener le passage est étroit. J'ai pris l'habitude de faire attendre les chiens, ils se sortent qu'a mon ordre et ce dans l'odre que je choisi en fonction de ce qui me parait le mieu a ce moment là. Si Taiga est déchainé je fais passer Yoyo avant "pour lui faire les pieds", ici leur petite hierarchie n'est pas respecté mais je m'en fou c'est moi qui decide. Les deux savent que c'est moi qui donne les prioritées et les avantages, tout ca est sous controle.
Je sais pas si ca illustre tres bien ce que je veux dire....

J'ai envie de savoir dans quel circonstances plus précises Bebop grogne, tu est ou par rapport a eux ? Comment ce déplacent-il ? vers toi ? je suppose que tu vois ce que je veux dire. Est ce que ce n'est pas ton attention que réclame Bebop plutot qu'une place hierarchique ?
Revenir en haut Aller en bas
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 23:40

Je vous ai tous lu avec beaucoup d'attention, ce topic est passionnant, de la part de tous les participants. Je me rends compte grâce à vous que mon trouillou de Tao a moi a vraiment énormément progressé, quand je l'ai eu il ne passait pas les portes par exemple, et il avait peur des chats, des lapins et...des mouches (enfin de tout quoi). J'ai beaucoup travaillé là-dessus, pendant des mois et maintenant c'est un chien tout à fait normal. Il a bian quelques flippes quelques fois (disons deux fois par an), mais j'ai agit un peu comme caroline face à ses peurs quand il était petit, et aujourd'hui, si queqlue chose l'inquiète, il me fait confiance. J'ai eu la grande chance (comme quoi il y a du bon dans les clubs),de participer avec lui alors que je l'avais depuis 15 jours, au stage école du chiot avec monsieur Ortega, celui qui a "institutionnalisé" cette méthode (je ne dis pas inventé, comme lui l'a dit). C'est ce week-end là que j'ai appris comment donner confiance à Tao, et qu'est née notre relation, qui n'a fait que grandir et s'épanouir. Pourquoi Tao était comme ça? Alors que le reste de la portée est tout à fait équilibrée (et parfaitement déclarée au troupeau grrrr!)? Allez savoir...
Aujourd'hui, je me trouve confronté au 2ème cas,le chien trouillou récupéré adulte, traumatisé, mon cher Vigo, et pour répondre à une des questions qui a été posée, je m'y prends de la même façon qu'avec un chiot. Je détourne l'attention de ce qui lui fait peur, je ne le réconforte pas, je le fixe sur moi pour qu'il oublie et surtout je nele force pas à se faire caresser s'il en le veut pas. Comme cela a déjà été dit aussi, ça a l'air d'être la bonne méthode, puisque maintenant c'est Vigo lui-même qui va chercher les caresses de celui qui ne les lui propose pas. C'est comme ça qu'il a séduit sa nouvelle famille... Very Happy
Mon message ne fait pas avancer le débat qui s'est mis en place, mais comme le topic portait sur les trouillous...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyLun 15 Sep 2008, 23:56

Si , Gawelle, il est sympa ton message, je te rejoins à 100% sur la façon de faire progresser un trouillou. J'ai fait comme ça avec Bebop, et je continue d'ailleurs, et ça marche très bien, même si je ne change pas son fond.

Taiga, tu as tout à fait raison. Non, je ne préfère pas Blue Boy, dans l'absolu. Oui, je préfère Blue Boy pour certaines choses, mais je préfère Bebop pour d'autres, et, en pratique, j'essaye d'accorder autant d'attention à chacun.
Blue Boy revient plus souvent dans mon discours parce qu'il est plus performant pour certaines choses, plus étonnant, c'est un fait.
Et en effet, Bebop a du mal avec ce "partage", il voudrait bénéficier davantage de ma présence et de mon attention, ce qui est d'ailleurs une prérogative de dominant.
Tu as raison sur toute a ligne. ça rejoint ce que dit GABNG
GABNG a écrit:
Certains chiens ont un caractère qui fait penser parfois à un désir de vivre seul avec son maître, dans le travail ou le loisir, comme on veut, mais de façon exclusive.
Le fait d'être dans une "meute" semble leur apporter inconfort, déséquilibre.
On se demande (s'ils avaient le choix) s'ils resteraient là ou s'ils fugueraient pour trouver ailleurs autre chose, lié à l'ambiance + calme, où il y a moins d'histoires.
Par contre la présence des femelles ne gène pas Bebop. Au contraire Belle est sa grande amie, et il joue aussi pas mal avec Lilou.

Mais ça rejoint ce que je disais dès le début. Ce petit chien aurait été pleinement heureux dans une relation exclusive: il est extrêment câlin, très proche de moi, il m'adore et je le lui rend bien, croyez-moi. Mais il souffre vraiment de la présence d'un "rival" dans son entourage. C'est pourquoi aussi, souvent, quand il grogne à l'occasion d'un câlin, je le réprimande gentiment et je le câline en même temps que Blue Boy. ça passe très bien aussi.
en faisant de l'anthropomorphisme je dirais qu'il est "amer", de devoir me partager, car ce chien m'est très attaché. Sa façon de me témoigner son attachement, c'est une immense tendresse, et des sourires radieux qu'il m'adresse, témoignages de son immense bonheur quand nous travaillons ensembles à des choses joyeuses, ou même juste comme ça, sans raison, par am.. oups, attachement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008, 12:23

bruno56 a écrit:

Bravo. Ne jamais aller au devant de la peur. Attendre patiemment que le fruit murisse. C'est, je crois, l'unique recette.

et non il n'y a ni recette unique, ni recette miracle, chaque chien est unique, sinon ce serai toujours le meilleur educ qui serait toujours le premier avec des chiens diferent, et si certain ce retrouve, souvent en premier, il te diront qu'ils ont su s'adapté a l'educ de leur nouveau chien
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008, 14:18

[quote="kaki"]
Citation :


Gappy, j'ai bien compris que rien de ce que je fais, tu ne le ferais, tu l'as dit et répété 15 fois, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Je te répète, moi, pour la 15ème ois aussi que ce qui serait intéressant ce serait plutôt des idées concrètes, des exemples - autres que la laisse en permanence...



Je trouve justement que ce que j'essaye de te faire passer comme message est tout à fait concret, que frapper (fort ou non, souvent ou rarement) ne sert à rien...donc peutêtre que justement arrêter tout simplement cela ferait avancer le schmilblick en question...quant à la laisse, je l'ai peutêtre aussi repetter 15 fois, possible Rolling Eyes mais tu ne sembles pas comprendre que le mot en "permanance" n'est pas du tout le bon...vu que mes chiens n'en ont pas besoin...celui qui en aurait besoin en permanace n'aura surement pas compris son utilisation, comme pour la longe en ballade, celui qui doit la laisser à vie à son chien aura raté un épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
joris
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joris


Masculin
Nombre de message : 1340
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 11/08/2008
Noms de mes chiens: : LOU et ADDISSON
Une citation que j'aime bien: : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008, 14:21

tu m'étonnes un border en laisse en permanence c'est une ineptie , la laisse doit servir à la ville , ou lors de cas bien particuliers , la liberté y a rien de tel , de plus le chien doit savoir évoluer sans se sentir attaché à toi , courir en toute confiance , s'ébattre quoi ..... :chevalier: :chevalier:
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008, 14:28

Selon ce que préconise Gappy, il n'est pas en laisse, mais il a une laisse au cou, qui traine par terre (dond une corde, en fait, parce qu'avec une poignée ça pourrait être dangereux). ça permet de récupérer, quitte à mettre le pied dessus, un chien qui chercherait la bagarre ou simplement s'approcherait trop d'un autre, ça permet de sanctionner, et si on peut intervenir sans mot dire à un mètre ou deux ou trois de distance, ben pour le chien, c'est bien plus marquant que si on est obligé de s'approcher de lui et de le chopper par le colback, ou si on lui dit quelque chose sur un ton sec, même calme et sans violence.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008, 15:21

Je ne suis pas experte dans la méthode "Gappy" (enfin des chuchoteurs) mais la différence entre un effet de voix, une tape ou une saccade sur la longe dans le silence c'est pas le sentiment d'autopunition ? Un peu dans le style des casseroles sur une poubelle qui tombent quand le chien cherche à voler, il ne sait pas trop d'où ca vient mais il sait que FAIRE CA = PUNITION IMMEDIATE, c'est l'acte en lui même qui le punit et pas le maitre en lui même. Enfin je suppose, un peu comme pour apprendre à ne pas franchir une limite, si tu mets le pieds sur la longe à chaque fois qu'il essaie de franchir un portail ouvert, sans rien dire, il va finir par croire que c'est la limite au sol qui le punit nan ?


Pour le reste, on ne fait que chercher des pistes pour t'aider Kaki, on n'a jamais dit (enfin moi quand je te réponds) que ce qu'on dit est LA solution, est LE problème de ton chien, on cherche c'est tout, donc ca peut tomber dessus comme à côté. Pour moi des grognements de dominance réguliers d'un chien peureux, ca me parait bizarre, parce que j'ai jamais vu ca chez moi. Après j'en sais rien, ce que je sais c'est que chez moi, ou les chiots que j'ai vu, le dominant était celui qui partait en exploration plus facilement tout petit, qui protège les autres et tout et donc c'est pas le craintif de portée parce que ca il en est incapable. T'as toujours deux trois qui cherchent à faire les kékés ou que des gens identifient comme "dominant" parce qu'ils cherchent des noises à tout le monde, mais ceux que j'ai rencontré avait souvent un fond de peur et d'instabilité avec énormément d'excitabilité mais n'avait pour moi rien du dominant de portée. D'ailleurs celui que j'identifie comme tel (et je suis pas la seule) c'est souvent celui qu'on remarque pas trop. Pis bon, pour moi, mais je me trompe peut-etre, il n'y a pas de caractère dominant, il n'y a que des relations hiérarchiques, ca veut dire qu'un même chien pet être soumis dans un groupe de chien ou face à un humain, et dominant dans un autre groupe, il n'a pas le "caractère dominant" à la base. Ramdam est un chien totalement soumis, en bas de l'échelle quand mon frère est présent, faut le voir se dandiner comme un chiot devant lui c'est impressionnant, si y'a ultime dans le jardin, c'est pareil il va pas la ramener, par contre si y'a juste Chaplin avec lui, il va faire son grand et fort. Mais bon on peut ne pas être d'accord hein :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 EmptyMar 16 Sep 2008, 16:04

titluciole a écrit:
Pour moi des grognements de dominance réguliers d'un chien peureux, ca me parait bizarre, parce que j'ai jamais vu ca chez moi. Après j'en sais rien, ce que je sais c'est que chez moi, ou les chiots que j'ai vu, le dominant était celui qui partait en exploration plus facilement tout petit, qui protège les autres et tout et donc c'est pas le craintif de portée parce que ca il en est incapable. T'as toujours deux trois qui cherchent à faire les kékés ou que des gens identifient comme "dominant" parce qu'ils cherchent des noises à tout le monde, mais ceux que j'ai rencontré avait souvent un fond de peur et d'instabilité avec énormément d'excitabilité mais n'avait pour moi rien du dominant de portée. D'ailleurs celui que j'identifie comme tel (et je suis pas la seule) c'est souvent celui qu'on remarque pas trop.
Encore une fois tes remarques sont très justes.
Ma chienne était la dominante de la portée. 1fois et demi plus grosse que ses frères et soeurs, elle jouait des coudes pour venir me voir lorsque je l'ai vue chez l'éleveur. Alors qu'elle s'est révélée, plus tard, très craintive. Je pense qu'il faut distinguer le comportement du chien chez l'éleveur ou dans le milieu dans lequel il est né et son comportement à l'extèrieur. Et je crois que s'est sorti de son cocon que le chien ou plutôt le chiot révéle son véritable caractère.
Je dis peut-être des bêtises. Je n'ai pas ( et de loin ) votre expérience envers les chiens.


Dernière édition par bruno56 le Mar 16 Sep 2008, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?   Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens peureux - Et vous, ça se passe comment avec vos trouillous?
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les promenades, comment ça se passe chez vous?
» Ebook sur les chiens peureux
» Les concours d'agility selon les pays: comment ça se passe chez vous?
» comment et quand caressez vous vos chiens?
» Travailler avec ses chiens, comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: