Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 1532 Localisation : Hautes Alpes Date d'inscription : 18/03/2008Noms de mes chiens: : Boost (border), Figolu (chihuahua), Geeky Kalhy (shet)
Sujet: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 17:15
Coucou tout le monde! Voilà, depuis quelques jours j'ai commencé à travailler la mise au pied avec Boost. J'ai fait une petite vidéo pour que vous puissiez me corriger sur sa position (et la mienne!) car j'ai un peu de mal à savoir quand elle est bien ou non . Je vois quand il est très tordu mais pour la précision j'ai besoin de votre aide (vu que je ne vais pas encore en club...bientot bientot!).
Je vais essayer de faire une autocritique alors corriger moi lorsque je dis des bêtises s'il vous plait!
Bon alors première mise en place, je décale un peu mon pied (je l'écarte lorsqu'il passe et le repose lorsqu'il se place au pied. C'est plus facile pour lui (et pour moi pour le leurrer) mais je ne sais pas si c'est bon car du coup il voit que moi aussi je bouge alors qu'au final il devra se placer seul. A la fin je lui fait un calin trois heure après..... heu....sur la vidéo ça fait très bizarre, on dirait que s'est un peu déplacé, pas trop le bon moment! une pulsion peut être
Deuxième mise en place je bouge moins mon pied mais encore un tit peu, sinon le reste je crois que ça va (mais aidez moi pour la position! elle est bonne ou pas? pas trop en avant pas trop en arrière???)
Troisième mise place, il se penche sur son côté gauche (c'est à droite pour nous qui regardons la vidéo). il me regarde mais est tout de travers. Est ce que j'aurais dû le replacer?
Quatrième mise en place, il me regarde mais en arrière. Est ce qui faut que je le replace aussi?
Sur l'ensemble j'ai remarqué que je me penchait un peu de son côté (ma jambe gauche sert de jambe d'appui) donc je pense que c'est à corriger. Pour ce qui est du haut du corps je veille à ne pas me pencher trop sur lui (j'essai de pencher seulement un peu la tête. je vous referai une vidéo où on nous voit entiers vous me direz). J'ai lu que certains préconisaient de ne pas regarder le chien mais difficile pour voir si on est bon ou pas.
A vous!!!!!
Je suis une perfectionniste alors le moindre détail, le moindre défaut...aidez moi à le corriger^^
Merci d'avance!!!!
sylvianne Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1281 Localisation : Doische ( Belgique) Date d'inscription : 21/10/2007Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 17:24
oui on voit bien que tu penches un peu comme si c'était ta jambe qui doit se coller au chien et non l'inverse... pq ne le fais-tu pas tourner autour de toi ( et pas sur lui-même)pour arriver par derrière pour se mettre en place ? bon je ne fais pas d'obé mais je trouve ton travail tout-à-fait correct....
Chanel Posteur très inspiré
Nombre de message : 131 Date d'inscription : 27/01/2008Noms de mes chiens: : Chanel
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 17:36
Normalement tu ne peux pas bouger du tout sinon c'est des points en moins , mais ce n'est que c'est début ? . . .
Dernière édition par Chanel le Sam 06 Sep 2008, 17:50, édité 1 fois
Iris Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1532 Localisation : Hautes Alpes Date d'inscription : 18/03/2008Noms de mes chiens: : Boost (border), Figolu (chihuahua), Geeky Kalhy (shet)
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 17:37
sylvianne a écrit:
oui on voit bien que tu penches un peu comme si c'était ta jambe qui doit se coller au chien et non l'inverse... .
Oui hein! c'est pas bien va falloir que je corrige ça vite! Le seul point positif c'est qu'il s'habitue au contact de la jambe (est ce que ça l'aidera à venir le chercher plus tard?) mais bon à corriger direct quand même.
sylvianne a écrit:
pq ne le fais-tu pas tourner autour de toi ( et pas sur lui-même)pour arriver par derrière pour se mettre en place ?
Bonne question! En obé est ce que les deux manières sont autorisées? C'est vrai que j'aime bien l'esthétique du pivot sur lui même lorsque le chien se met en place de cette manière. mais c'est surtout parce que j'ai vu plus de chiens se mettre en place de cette manière que de l'autre.
sylvianne a écrit:
bon je ne fais pas d'obé mais je trouve ton travail tout-à-fait correct...
Merci!
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 17:41
Chanel a écrit:
Normalement tu ne peux pas bouger du tout sinon c'est des points en moins , mais ce n'est que c'est début ? . . .
le résultat final devra être immobile en effet^^ Oui c'est le début! ça fait 5 jours qu'on a commencé à le travailler. Et je leurre encore (on y va petit à petit^^)
Nombre de message : 131 Date d'inscription : 27/01/2008Noms de mes chiens: : Chanel
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 17:46
Le chien peu arriver comme il veut pour ce mettre à ton pied Moi Chanel elle fait comme le tien lOol Je trouve cela plus beau ^^
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 17:50
rien à redire, pour moi, c'est nickel
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 17:51
pour répondre à la questio de faire passer ou pas le chien par derrière: oui, les 2 façons de faire sont autorisées. Ayant pratiqué les 2 ( Tara passait derrière moi, Lilou et mes borders passe devant) je te confirme que ce que tu fais là est préférable , car il n'y a pas de perte du contaxt visuel.
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 18:06
Merci pour l'info Kaki! C'est vrai qu'on sait toujours où est le chien de cette manière. Je n'y avait pas pensé.
C'est vrai?? t'as rien à y redire? Rien de rien? (je cherche la petite bête^^)
Merci de m'avoir donné ton avis en tout cas.
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 18:09
bah non, rien. Maintenant, n peut discuter de la suite des opérations, si tu veux... baisse ton bras, ne guide plus ton chien etc... mais tout ça est prévu, donc...
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 18:14
Oui en effet! D'ailleurs j'essai de temps en temps de baisser mon bras mais seulement une fois qu'il est en place pour l'habituer à ne pas perdre le contact quelque soit la position de mon bras (regarde les deux dernières mises au pied dans la vidéo). J'essaie d'accélérer le leurre sur la vidéo (par rapport aux toutes premières séances quand je devais le guider jusqu'au bout): je m'en sert surtout pour le faire passer "derrière" moi après ma main accélère, pour qu'il perde le leurre(enfin j'essai!) et se met en place tout seul. Mais j'ai dû mal à dépasser cette étape. Si t'as des conseils.... je suis preneuse!
Dernière édition par Iris le Sam 06 Sep 2008, 18:18, édité 1 fois
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 18:17
Pourquoi tu ne tape pas une fois sur ta cuisse en disent l'ordre : au pied ? ?
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 18:19
Il ne comprendrais pas. C'est encore trop tot je pense. Non?
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 18:26
Je ne sais pas . . . Il as quel age ?
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 18:35
Je ne pense pas que ça dépende de l'âge mais du niveau d'apprentissage de l'exercice. Je pense qu'il n'a pas encore assez enregistré le mouvement complet avec l'ordre. Mais j'essaierai de moins l'aider la prochaine fois et je vous dirais (je mettrai des vidéos régulièrement comme ça vous verrez l'évolution!)
Sinon il a 18 mois. Et ça fait seulement un peu plus de deux semaines qu'il est chez moi. Avant je ne le voyait que le week end (pendant 2mois et demi) car je ne pouvais pas l'avoir avec moi. Il était chez A-C en famille d'accueil. et oui c'est un petit adopté^^ pour la ptite histoire, si tu veux en savoir plus bien sûr, c'est par là
Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas!(dis c'est quand qu'on voit une tite vidéo de ta Chanel?^^)
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 18:55
Euh bah je ne sais pas les mettres pour le moment sur le fofo mais je vais eseyer et eseyer lOol
Chanel a 9 mois et çà fais 2 mois qu'elle le fais mais je suis obliger de donner un coup sur ma cuisse sinon elle ne ce met pas droite lOl Bon boulot , Bravo pour l'adoption ! !
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 19:12
Mets ta vidéo sur Youtube ou Dailymotion (on appelle ça uploader). Puis il te donnerons un code dont tu fera un copier-coller dans un de tes posts et hop la vidéo sur le fofo!
Pour Chanel je suis sure que ça va venir. Mais je suis incapable de te donner des conseils pour t'y aider (je débute tout juste en éducation, Boost est mon premier chien). Les pros? Vous êtes où pour nous aider?
GABNG Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1521 Date d'inscription : 03/04/2007
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 19:40
Citation :
j'ai lu que certains préconisaient de ne pas regarder le chien mais difficile pour voir si on est bon ou pas.
Place toi face à une baie vitrée si tu en as chez toi : ça remplace avantageusement un miroir, le chien tournant le dos à la vitre. Fais le geste nécessaire en te regardant, d'une part tu te verras bien, d'autre part tu ne leurreras pas le chien avec les yeux ou tout autre signal même minime d'une partie de ton corps. Ce moyen est facile à mettre en place en ville avec les vitrines.
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Sam 06 Sep 2008, 20:18
Merci Gilda! j'essaierai demain! merci beaucoup!
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Dim 07 Sep 2008, 14:26
Je trouve également que tu fais un excellent boulot avec lui ! Vraiment super et y'a vraiment rien à redire.
Mais bon t'as demandé une pinailleuse nan ? Alors déjà je pense pas que ce que je vais te dire soit pour améliorer ce que tu fais, c'est juste une vision différente de l'exercice final chez moi donc une vision différente de la manière de mettre en place le truc. Sachant que je ne fais pas d'obé, donc ma vision ne colle pas forcément à ce qui est demandé en obé, j'en sais rien.
Y'a 3 choses que j'ai relevé dans ta vidéo :
- le look. Perso, quitte à faire un look, je l'incluerais dans l'ordre au pied. La position statique au pied serait donc : tu viens coller à moi sans dépasser ma jambe et en me regardant. C'est ce que tu fais d'ailleurs, mais moi je cliquerais récompenserais, et exo fini, je referais pas du look derrière. Puis petit à petit je demanderais de tenir la position globale (au pied + look) de plus en plus longtemps avant de clicker. Si le chien arrête de regarder, je ne commanderais pas look mais je me déplacerais pour redemander un au pied "complet". Je sais pas si tu vois la différence.
- Sur ton dernier placement, c'est un détail mais quand tu arrêtes l'exo, tu pars avec ton chien au pied vers l'avant dans la même attitude que si tu partais pour une marche sans laisse, sauf que comme tu es encore qu'au début ton chien ne te suit évidemment pas au pied. C'est qu'un détail mais perso, pour bouger de la position au pied à la fin de l'exo, je partirais dans le jeu vers l'arrière je pense, en tout cas dans une attitude qui ne peut pas se confondre avec une marche au pied, pour "préparer le terrain de la suite sans le mettre en faute quoi". Mais c'est rien de grave hein puisque c'est pas commandé :)
- autre détail sans réelle grande importance et je ne sais pas si c'est autorisé en obé (ni même si tu fais ca pour faire de l'obé). Y'a un truc que j'adore chez les malous de ring, c'est leur façon de quémander des calins dans la position au pied, et donc la façon dont on les caresse dans la position au pied qui permets de réellement canaliser le chien sur soi. Donc quand je fais un calin à mon chien au pied, je le fais de la même manière pour renforcer chez lui l'idée que "au pied = attitude de calin". Si tu prends ultim' notre nouveau loulou officiellement now, ben quand je le sors du chenil ou que je m'occupe de lui, naturellement il vient chercher la position au pied pour quémander un calin, ce qui me fait totalement craqué !
Tu peux le voir faire vers 2min50/3min sachant que mon frère lui a rien demandé donc que le chien se place seul au pied pour un calin, et que ca fait que quelques jours qu'il était à la maison là.
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Dim 07 Sep 2008, 15:06
Merci beaucoup Titluciole! dabord pour le compliment mais surtout pour tes explications.(j'avoue qu'en postant cette vidéo j'attendais un peu après toi car tu es de bon conseil et tes remarques sont toujours intéressantes ). Les pinailleuses(eurs), c'est ce que je préfère^^
Alors pour le look. Je vois tout à fait la différence. et je pense que c'est sans doute mieux de ta manière car comme ça le look est TOUJOURS intégré dans la position. car de la façon dont je le fait je le "laisse" se déconcentrer parfois (l'instant qui suit la prise de friandise). enfin je suis trop peu experte pour pouvoir juger qu'elle façon est la meilleure. Mais je vais essayer la tienne! (si il y en a qui veulent donner leur avis sur la question ça peut être intéressant)
Pour la fin de l'exercice c'est vrai que je n'avait pas du tout pensé à ça (pfff ça en fait des choses à penser quand on bosse un chien , en même temps c'est ce qui fait que c'est tellement passionnant!). J'y ferais attention dorénavant.
Hihi Ultim se glisse sous sa main. Qu'est ce qu'il est beau ce malou... hmmm faire des calins comme ça? pourquoi pas! Mais bon des calins il en a tout le temps^^tu veux dire que la position au pied doit devenir une position dans laquelle il doit se placer pour recevoir des calins?
mercimercimerci!
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Dim 07 Sep 2008, 15:15
Ah oui au fait vu que tu as plus ou moins posé la question: je n'ai pas spécialement prévu de faire de l'obé donc je n'y connais pas grand chose au règlement. J'en ferais à la maison par plaisir (je sais qu'il y en a aussi dans mon club mais je ne peut pas y aller avant octobre, on verra d'ici là) après....on verra bien! Mais j'ai très envie de faire de l'obérythmée donc je veux une belle mise au pied pour pouvoir avoir de belles suites. Bon j'en suis très loin mais c'est bon de rêver.....
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Dim 07 Sep 2008, 15:21
Citation :
hmmm faire des calins comme ça? pourquoi pas! Mais bon des calins il en a tout le temps^^tu veux dire que la position au pied doit devenir une position dans laquelle il doit se placer pour recevoir des calins?
Je sais que dans certaines méthodes (les chuchoteurs canins), ils préconisent de ne caliner le chien (enfin surtout le chiot) que quand il vient se coller comme ca sur la jambe. C'est la seule position calin pour eux (enfin si j'ai bien tout compris, ce qui est argumentable d'ailleurs). Pour les chiens de ring, ils ont pas non plus 40 000 calins 24/24 donc j'pense que ca exacerbe encore plus le truc chez eux. Maintenant moi, je suis toujours en train de faire des calins à mes chiens, je peux pas m'en empêcher donc ils sont calinés en toutes positions, donc moins quémandeur de calins au pied, forcément. Maintenant, avec ram, quand je l'ai au pied, je préfère le caresser comme ca que sur le poitrail, parce que je me baisse pas, parce que ca ne l'excite pas trop non plus, ca le calme, le canalise. Avec la main sur la joue du chien, tu l'empêches aussi assez naturellement de regarder à droite à gauche. Je trouve ca assez pratique donc quand tu dois attendre, le chien aux ordres, avant d'entrer sur le terrain d'agility ou d'obr en concours. Ton chien est au pied et y reste s'y faire caliner doucement, au contact, sans réel contrainte d'ordre, lui il est dans le calin attentif quoi.
Pour chaplin, je le fais beaucoup plus qu'avec ram en ce moment, parce que c'est un chien qui n'aime pas le contact proche, j'ai donc du mal à obtenir la mise en place au pied (c'est mieux il est à 10cm contre 1m avant lol). J'essaie donc quand j'y pense au quotidien, si je suis debout et qu'il veut un calin, de le guider en position au pied avant. Mais j'y pense pas tout le temps lol. En fait c'est pas obligatoire, c'est juste un petit plus je pense. Mais de petit plus en petit plus on fait des montagnes.
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Dim 07 Sep 2008, 15:36
Sujet: Re: (VIDEO) Mise au pied Dim 07 Sep 2008, 15:37
Oui j'ai aussi entendu "pas de calins gratuits". Mais des fois yen a un qui s'échappe...mais juste des fois Disont que si on veut que ça devienne une récompense à part entière c'est mieux de respecter ce principe mais bon. Pour moi les calins ça dépend des fois^^Si c'est lui qui demande je lui fait faire une bricole généralement mais je lui en fait aussi plein de moi même et là c'est gratis!
Mais je le calin-au-pied-position-de-repos-actif ça me parait pas mal^^