Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mise en place et marche au pied

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyVen 29 Fév 2008, 15:46

En lisant une des réponses de kaki, j'ai eu une illumination à propos de la marche au pied de mon B.A.

Faut que je vous avoue, c'est le seul exercice que j'ai mis en tradi Embarassed parce que ca me saoulait, que j'y arrivais pas en méthode positive, pis aussi qu'à l'époque ca se faisait moins que maintenant, y'avait pas de superforum comme ca y'a 8 ans.

Bref, Monsieur Ram a appris ca avec le fameux coup de sonnette (sans étrangleur faut pas exagérer, pis juste avec un ou deux coups, me frappait pas !). Il a pas l'air traumatisé en soi hein. Le problème c'est qu'autant sa suite était parfaite pour le brevet de ring... autant non travaillée elle s'est vite dégradée. J'ai donc depuis un chien beaucoup trop devant, qui marche quasi en crabe pour voir ma poche droite au cas où je lui lancerais une balle (même si j'ai jamais travaillé la marche au pied avec une balle).

Depuis j'ai essayé plein de truc, le baton comme sur la vidéo d'Atila pour le remettre dans le droit chemin, le longeage de grillage, utiliser ma main comme cible. Ca améliore un peu les choses, mais j'avais jamais un truc très net, j'schuis ptete pas douée cela dit.

Pis voila, je lis Kaki et son post sur les suites à droite et DAMNED me rends compte que non, j'ai jamais essayé tout bêtement de le leurrer. J'ai dit on se moque pas ! Du coup ni une ni deux, j'attrape la bête, mon clicker, des récompenses, l'APN, et je tente.



1ère partie de la vidéo : juste avec l'ordre "au pied" ce que ca donne... sans commentaire...

2ème partie, avec le leurre : vous nous excuserez ca fait longtemps qu'on n'a pas bossé et ca se voit huhu, notamment pour lui qui par deux fois tente de me proposer un roule tellement heureux que je lui demande un truc. Mais pour la mise en place c'est vachement mieux, je l'ai où je veux ! (et il me regarde sans jamais avoir appris le look).


Problème : euh... comment j'enlève ma mimine droite sans qu'il se replace trop devant ? C'est une question de blonde hein je sais bien, mais comme il connait un peu l'ordre, j'ai peur qu'il rerentre dans son défaut dès que ma mimine ne sera plus la, surtout s'il la cherche à droite. Où je me pose trop de questions loool ?



A noter, j'ai travaillé la même chose avec Chap après mais mon APN a pas déclenché le film et après j'allais pas tout refaire. Il est toujours dans son côté un peu sauvageon même s'il suit ma main, dur pour lui de s'asseoir à moins de 10cm de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyVen 29 Fév 2008, 15:54

Je décrotiquerai tout ca ce soir, c'est pas l'envie qui m'en manque maitenant, mais au boulot c'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyVen 29 Fév 2008, 16:07

Aaah clicker mon n'ami ^^


Alors deja, y a un moment ou je ne comprends pas torp ce que tu fais. Deja, ta main a une double option, parcequelle lui sert de leurre, mais tu la met un peu comme un "pas bouger" et apres tu le rappelle, 1m plus loin ? ca j'ai pas trop compris, dsl... Embarassed Que veux-tu obtenir ?

Sinon, pour la mise en place,fais attention a ne pas faire le boulot du chien : essayes de rester immobile et de ne pas faire la moitié du trajet.
Je te conseillerais aussi peut-être d'essayer avec la main gauche, parceque la tu te tourne trop sur ton chien, du coup tu es decallée, et en plus tu n''arrive pas jusqu'au bout (c'est peut etre pour ca d'ailleurs que tu fais la moitié du chemin).


Pour le coup d'enlever la main droite, bah enleves la progressivement, au debut tu la baisse juste un peu et tu clickes a ce moment, tu la remet vite poru feliciter, puis de plus en plus lontemps. En plus comme il te regarde , ca ne devrait pas être trop dur...


J'adore la difference entre les 2 exos, et l'envie de bosser de ton chien... Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyVen 29 Fév 2008, 16:40

No soucy Marjo.

Lets => euh.. bah c'est globalement ce que j'ai dit au début, ca fait longtemps que j'ai pas travaillé avec mes chiens d'où plein d'imprécisions de ma part notamment que le 1er truc que tu soulignes.

En fait je fais "mise en place au pied" - "pas bouger" - 1 pas en avant - "demande mise en place au pied"

Mais j'aurais pû faire 1 pas en arrière, sur le côté, c'est juste le travaille préparatoire pour la marche en elle-même. Juste qu'à son âge la main pour le pas bouger, il en a pas besoin, je sais pas pourquoi je la mets Embarassed . Sinon j'avais tout un état de dés de jambon dans cette main, donc il en a eu un à chaque mise en place :)

Pour l'immobilité et/ou la main droite. Déjà, on en avait parlé ici de prendre ou pas la main droite pour leurrer, kaki est plutot pour (ca évite que le chien cherche la main après), GABGN utilise l'autre avec des chiens bien élevé, le mien est pas bien élevé lool. Après c'est encore moi qui fait un geste pas super précis, je devrais l'emmener plus derrière, et si je veux me servir de ma jambe gauche pour l'aider faire un geste plus franc avec. La c'est un peu blouguibloulga, honte à moi.


Pour l'envie du chien, ouep à presque 8 ans ca fait toujours plaisir.. sauf que c'est son plus gros défaut lool, c'est sympa quand tu le regardes 5min, 24h/24 ou pour le bosser pour de vrai connaissant sa capacité de concentration digne d'une petite cuillère, c'est moins fun, mais il adooooooooooore faire des choses ce chien ^^
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyVen 29 Fév 2008, 19:28

Bon comme j'aime me faire martyrisée, je mets aussi une vidéo de Chap.
On voit que j'ai les mêmes défauts qu'avec ram Embarassed décalée vers le chien, je clique pas toujours quand il faut. Y'en a un où je me demande ce que je clique tant il est loin de moi lol.

A la base, je m'étais dit, je fais juste le mouvement d'aspiration avec ma jambe en restant immobile et je lui demande de dépasser la jambe sans le assis (et en me mettant bien contre le frigo), histoire de l'habituer à passer à côté de moi et proche de moi vu que le dernier coup il s'arrêtait à 20cm derrière ou à 20cm de moi sur le côté. Contact au secours contact.
Même si, le contact, c'est vachement mieux qu'avant, maintenant il aime bien venir sur les genoux (avant être pris dans les bras c'était sa hantise), il n'a plus peur de MA main qui avance (avec les zinconnus c'est toujours pas ca la main qui avance vers lui), et il s'amuse même à passer entre mes jambes now, inconcevable y'a quelques mois. Mais c'est toujours mon sauvageon quoi !

Prise dans le truc, ca a été plutôt on joue en t'attirant et en bougeant, et quand je m'arrete pouf on s'assoit. Je sais pas si je suis en train de lui apprendre exactement à se mettre en place loool, mais au moins là il n'a pas peur d'être plus au contact, on va dire qu'on mettra mon immobilisme et la précision après ? Rolling Eyes



Musique : Groupe libre de droit Lull à télécharger légalement et gratuitement sur Jamendo (http://www.jamendo.com/fr/album/4746)


La vidéo me permets de me rendre compte en tout cas que je suis vachement penchée sur lui, que je l'écrase donc vachement et vu sa sensibilité ceci explique ptete cela, va falloir que j'y prenne garde, ptete que lui friandise main gauche serait mieux, faut que j'essaie.


A noter : il est nul pour manger une friandise, pourtant je lui ai mis un chouchou tssssssssss!
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyVen 29 Fév 2008, 19:47

Mince je n'avais pas vu ta reposne de 14h, dsl.

Je vai essayé de repondre a tout.

Moi je ne suis pas contre la main droite, mais a conddition que ce soit fait correctement, mdr Very Happy. Nan enfait je te conseille vraiment de rester les 2 pieds cloués au sol, toi tu toi rester immobile a partir du moment ou tu commence a leurrer. Enfin apres peut-etre que je dis des sottises, mais j'crois pas...
De toutes manieres, au resultat final, tu ne devra pas bouger. Alors autant commencer sans bouger, que devoir faire le travail a double... Le risque est qu'au final, tes chiens ne se colleront pas, attendant que TOI tu viennes te coller a eux comme tu le fais.

heuuu j'espere que j'ai revé jai cru entendre des clicks pas recompensés Very Happy

Tes 2 chiens sont super motivés, mais tout en restant concentrés, c'est genial bravo...

Pour le coup de "pas bouger, j'avance et tu reviens te placer aux pieds", j'aime pas trop non plus... En fait, le principe de la mise aux pieds, c'est qu'ensuite, tu demandes a ton chien de revenir aux pieds, et juuuste avant qu'il s'assoie, toi tu fais un micro pas en avant, alors lui il va vouloir se replacer (une fois qu'il a bien acquis la remise aux pieds, hein), alors il va te faire le tout debut de la marche aux pieds, sur le pas jsute pour se replacer. Puis se rassoir. Tu vois ce que je veux dire ? parceque la tu apprends a ton chien qu'il peu ne pas bouger quand toi tu avances, alors que NON il doit TOUJOURS être en contact avec ta jambe.

Sinon, j'aime bien tes petits commentaires, et ton autocritique me parait bien objective, bravo.

J'adoire vraiment tes chiens et ce que tu fais avec, tout ca dans la bonne humeur, c'est parfait, bonne continuation.... =)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptySam 01 Mar 2008, 02:56

Alors y a tellement de truc à lire et a voir que je ne me rappel plus de tout Embarassed

Donc je dirai que ce n'est pas le lieu idéal pour bosser car vous manquer de place

Je pense que si tu place bien ton leuure, chap se placer tout près, en faite si tu étais dehors, tu pourrai leurrer sur un pas ou deux pour qu'il soit bien collé à ta jambe,

enfin moi je bosserai ca avec plus d'espace

et pour Ram et bien un leve de jambe gauche un peu rude devrait lui faire passer l'envie de te dépasser pour aller voir ta main droite Razz
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyLun 03 Mar 2008, 11:33

Bon je réponds que maintenant, concours du club de mon frère oblige j'ai été un peu prise.

Lets : vais tenter sans bouger pour voir la différence :)
Pour le coup du "pas bouger, j'avance et tu reviens te placer aux pieds", en fait c'est un vieux relent des vieilles méthodes où le but était que peu importe où soit le chien par rapport à toi, si tu redonnais l'ordre au pied il devait se recaler de suite. Donc s'il tirait, trainait pendant la marche, tu redisais au pied, pouf il se remettait où il devait.
Après, j'ai jamais travaillé une suite avec le clicker, donc je connaissais pas le coup des micros-pas mais je note, sachant tout de même que quand je dis pas bouger, même si j'avance, le pas bouger pour lui prévaut donc il sait quand il a le droit de pas bouger quand j'avance et quand il doit me suivre le bestiaux :p

Marjo => Bah en ce moment il pleut chez moi depuis que je suis en vacances, et je vis en appart de 23m² donc bah j'ai pas beaucoup de place, mais quand ca mouille comme ca Embarassed
Pour Chap, je sais pas si c'est la place du leurre qui le gêne, sur le 1er coup où ma caméra s'est pas déclenchée, il se bloquait 50ou 20cm derrière ou sur le côté et refusait d'approcher même avec le leurre pour l'attirer. plus un problème de peur que de position de leurre pour lui. Là dans la dynamique du jeu, il avait un peu oublié que ca l'obligeait à être tout prêt tout prêt.

Sinon quand tu parles de pas, tu parles de micro pas, de minisuite de 2pas, de pas bouger, j'avance, tu te replaces ?

Pour ram, ben euh en ce cas, autant lui remettre une saccade de collier nan ? :p Fin' bon si j'y arrive avec le leurre, je devrais ptete pouvoir lui passer l'habitude en douceur, moi z'aime bien la douceur :p
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyLun 03 Mar 2008, 12:41

Bon, je rgarde la vidéo et je commente à mesure.

1) mise en place sans leurre: le chien passe dans ton dos, ok. Il dépasse la bonne position pour surveiller la main droite, nous ommes d'accord, c'est pas on. Solution logique= lui apprendre à se stopper quand il est parfaitement parallèle, et avant de t'avoir dépassée.


2) mse e place avec leurre. Ben que vois-je? Tu fai pls passer e chien dans ton dos?
Pourquoi?
tu as décidé de lui apprendre u tout autre exercice avec la même commande ?

Bon, tu l'auras compris, il faurait que tu décides une bone fois pour toute comment tu veux que on chien se positionne:en passant derrière toi ou pas, et définitivement oublier une des 2 options.

Mon avis personnel: dans tous les cas, tu dois , tant qu'il ne maîtise pas le bon emplacement, le lui indiquer avec une commande ( assis ) pour qu'il se stoppe et s'asseye systématiquement au bon endroit. Au début le leurre est là qui l'aide e lui rappelle u'une bonne chose l'attend.
Ensuite quand il est bien conditionné ( laisse-lui du temps, genre 15 jour à raison de 3 minutes par jour à ne faire que ça)
tente de ne pas mettre le leurre mais seulemnt la commande verbale et sitôt qu'il semble vouloir s'asseoir sors le leurre sous son nez et onne-le une fois qu'il est assis.

Ensuite travaille à la commande verbale puis élimine là, mais contnue de doner la récompense dès que l chie est assis bien sûr.
S'il râte, ( dépasse par exemple) recommence au leurre plusieurs coups daffilée, mais toujours avec la commande verbale, qui est la dernière chose à enlever, quand le chien se positionner parfaitement alors que tu es droite comme un I, bras le long du corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyLun 03 Mar 2008, 13:09

Pour les deux, le leurre les aide beaucoup.
il faut juste apprendre à s'en séparer.
Mais de toutes façons, quand on souhaite la précision il faut un grand nombre de répétitions.
Avec des chiens de grande taille, il faut vraiment que tu le fasses dans un endroit où le chien ne peut pas se cogner.
j'ai le même problème avec le gros loup. Le problèmec'est qu'il risque de prendre de mauvaise habitudes : s'il appréhende de se cogner, il fera le mouvement au minimum, ou prendra un mauvais mouvement.

Essaye de réfléchir sur ton positionnement pour aider le chien sans le géner.
par exemple, se pencher sur le chien peut d'une part inhiber le chien (mais ce n'est pas le cas) mais également le problème c'est que le chien prend comme référence le pouvement du corps (se pencher sur le chien) et c'est beaucoup plus difficile de s'en ^passer par rapport à juste le mouvement de la main.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied EmptyMer 05 Mar 2008, 17:58

Bon bah des news parce que j'ai réessayé.

Pour le B.A. même sans bouger ca vient, mais va falloir pas mal de répétitions, dans le sens où il doit désapprendre pour réapprendre.

Pour le bearded, faut que je me refilme parce que y'a un truc, dès que je bouge pas, j'arrive pas à le mettre au bon endroit même si je me penche pas sur lui (friandise main gauche), en fait j'ai l'impression qu'il tourne très court derrière moi et donc se retrouve au mauvais endroit quand il s'asseoit, ou de biais. Et quand j'essaie de le rapprocher, il recule en s'asseyant scratch
Un truc m'échappe !

Sinon j'ai été cet aprem au parc du chateau avec les deux. Avec Ram' je n'ai fait que des trucs d'OBR entre deux lancers de batons donc pas vraiment de boulot. Chaplin j'ai découvert... que ca faisait un superbail que je l'avais pas promené SEUL et DETACHE quelquepart. Les premiers 100m, il arrêtait pas de se retourner l'air de dire euh on a oublié quelqu'un, voir il tentait de retourner à la voiture. J'ai donc surtout joué avec lui. Puis on s'est posé dans l'herbe un peu plus loin, on a fait quelques assis, couchés, des "attends" avec lequel il a eu plus de mal du coup j'en ai fait avec juste un pas en arriere pour pas le mettre en faute.
Les mises en place euh, j'en ai tenté deux mais on repassera.... Oui l'espace change quelquechose :p il est beaucoup plus foufous ^^ Genre là il avait pas mal tendance à sauter partout comme un cabri en me regardant, c'est cooooooool la vie moman, on joue, on bosse dit dit demande moi un truc. J'vais les travailler donc au calme hein.
J'ai terminé sur une séance de jeu avec un jouet à rapporter, le 1er coup il a tenté de me faire courir pour que je le rechope, pis il a découvert qu'il avait des dés de jambon à chaque rapport, donc bon il me balance le truc sur les pieds pour avoir plus vite le jambon, mais il a appris à joué à la balle normalement lol.

Pour l'environnement, le parc était désert, juste un ou deux gars en train de bosser au loin. Ce qui l'a le plus gêné c'était une porte qui claquait de temps en temps, y'a un vent à décorner les boeufs aujourd'hui, mais bon juste un détournement de tête avant de se rebrancher seul sur moi pas la mer à boire non plus :p

c'était les news ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place et marche au pied Empty
MessageSujet: Re: Mise en place et marche au pied   Mise en place et marche au pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place et marche au pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marche au pied / marche en laisse : quel ordre ?
» (VIDEO) Mise au pied
» marche au pied
» Marche au pied
» look/marche au pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: