Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Changement au sein de mon club

Aller en bas 
+4
kaki
robert
GABNG
shapka
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 10:50

robert a écrit:
kaki a écrit:


Bon, je t'avoue que( incorrigible bavarde comme je suis) je discuterais bien de quelques points tels que le fait de considérer une caresse ou des mots doux comme des renforçateurs primaires ( moi pas d'accord! :nonnon: )

Citation :
Le renforcement primaire
La nourriture se veut l'objet de renforcement primaire le plus efficace parce qu'il est facile à manipuler. Cependant, le jeu et le toucher (massage) sont aussi utilisés à titre de renforcements primaires alternatifs.

un renforceur primaire est tout ce que le chien apprécie sans se poser la question de savoir si c'est bon ou pas, il sait. la caresse ; il est lèché dès sont arrivée au monde et apprécie la caresse. la voix douce son tles bruits doux qu'également lors de sa naissance la mère émet et apprécie.

Je continue de n'être pas d'accord :nonnon:
Un renforçateur positif primaire ne peut être considéré comme tel que s'il induit à lui seul une augmentation de la fréquence et de l'intensité de la réponse.
Pour la plupart des chiens, la caresse ou la voix , employés seuls, ne produisent pas cet effet...


Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007, 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 10:58

Citation :
Pour la plupart des chiens, la caresse ou la voix ne produisent pas cet effet...


Et bien pas tout à fait d'accord avec toi Kaki !

Oui la plupart du temps, quand tu apprends à ton chien un nouveau tour, si on n'utilisait que la voix ou la caresse, il est clair que la plupart des chiens se lasseraient vite.

Mais il y a des cas où tu utilises gestes/caresses comme renforceurs primaires même pour leur apprendre un nouvel exercice.

Perso je m'en sers pour capturer un comportement : s'étirer, éternuer, se secouer, pourquoi pas bailler etc... parce que tu n'as pas forcément d'autres possibilités à ce moment là.
Il ne faut pas les négliger même si ce ne sont pas forcément ceux qu'on utilise généralement.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 11:08

j'ai précisé "pour la plupart des chiens", et aussi ( mais tu étais en train de poster) "utilisés seuls.

Je pense que pour la pluart des chiens, ce sont des renforçateurs secondaires, c'est à dire que pour ton chien, s'ils sont parfois efficaces, c'est qu'ils ont souvent été associé au renforçateyur primaire qu'est la bouffe ou le jouet.

As-tu appris un tour un tant si peu complexe ( ne serait-ce qu'un tourne) à la seule voix? ou à la seule caresse?

Si tu me réponds oui, alors je serais curieuse de savoir qu'elle était l'attitude du chien au moment où tu le caresse ou le récompenses, paraît-il en attente d'autre chose? Si oui, ce qu'i attend, c'est la récompense.

Mais de toutes manières, les mêmes événements n'ont pas la même valeur d'unchien à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 11:16

J'ai appris à mon chien quelques tours comme cela - mais appris seulement. Après pour le reste (motivation, vitesse et autre) j'ai utilisé la bouffe, jouet etc...

En fait, je dis cela aussi, parce que souvent certaines personnes pensent qu'il faut nécessairement avoir plein d'artifices (jouet et autres pour pouvoir apprendre quelque chose à un animal).
Mais on oublie souvent que les premiers éléments que l'on a à disposition, cela reste la voix et la caresse.

J'utilise la caresse et je m'assure qu'elle soit apprécié du chien. Pour le BA récupéré à la SPA, j'ai passé du temps à le caresser dans une certaine position + bouffe. Et après il était "accro" à la caresse.
Donc je suis d'accord avec toi cela dépend des chiens, mais c'est aussi à nous de faire l'effort de leur apprendre que ce sont des choses agréables.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 11:18

Pour mieux illustrer mon propos, Revoilà une vidéo de clicker training, méthode la plus à même de mettre en lumière l'utilité des renforcement positifs.
Très honnêtement, imaginez vous, Butltycha ou Robert, que dand l'exemple ci dessous le chien puisse avoir la même progressions si, au lieu de lui donner une croquette à chaque click, l'éducatrice se contentait d'une caresse verbale "c'est bieeeen" ( ou même manuelle, mais bon, là, ça ferait trop distraction.)

Moi je ne le crois pas une seconde, ou du moins tant que je ne l'aurais pas vu.
Mais je ne demande qu'à ce qu'on me prouve que c'est possible, donc, à vos caméras!
cela dit, encore une fois, même si c'était possible avec un chien, je pense que ce chien ferait quand même partie d'une minorité, très minoritaire... Laughing

<object><param></param><param></param></object>
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 11:24

Bultycha a écrit:
Pour le BA récupéré à la SPA, j'ai passé du temps à le caresser dans une certaine position + bouffe. Et après il était "accro" à la caresse.
ce que tu décris là, c'est typiquement le fait de faire de la caresse un renforcement secondaire, c'est à dire d'associer un événement ( la caresse) avec un renforçateur primaire ( la caresse avec la bouffe) ce qui fait ensuite de la caresse un renforçater secondaire ( par conditionnement)

Mais je ne dénigre pas la caresse, je m'en sers moi même énormément enfin, plutôt de la caresse verbale, car mes chiens n'en on pas grand chose à faire de mes caresses manuelle en guise de récompense... Rolling Eyes
En revanche en démo je m'en sers beaucoup avec les chiens des autres, mais e association avec les méthodes tradi, pour compenser, et ça marche très très bien.
Mais là, c'est plus pour maintenir une relation de confiance et un contexte globalemnt non hostile
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 15:31

La caresse et la voix reste et restera un renforceur primaire pour un chien (pour les humains également !). Il apprécie sans se demander si cela est bon ou pas, il le sait !

Bien évidement elles ne sont pas misent à égalité avec une friandise ! Tout comme un morceau de pain n’est pas à égalité avec du fromage ! Tout comme du fromage de régime n’est pas à l’égale d’un fromage « puant » ! Il y a une échelle de valeur approximativement la même pour les chiens avec leurs variations.

Donc les chiens apprécient les caresses sinon pourquoi en donnez vous ?

En fonction de la distraction vous pouvez choisir l’une ou l’autre friandise qui vous garantiront l’attention du chien dans le travail. En fin d’apprentissage la friandise doit être remplacée par un contact verbal ou physique et pourquoi pas une friandise de temps en temps.
Mais le chien doit obéir à l’autorité du maître par respect du leader qu’il reconnaît et non plus pour une friandise à la clef..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 19:17

Alors tout ca c'est super méga intéressant mais mon creveau de blonde est en train de fumer a donf !!!!!!!!!!!!!!!

Super ta vidéo Kaki, je comprends mieux mais je pars du principe que le chien est à 98% en comportement Répondant, au début, on peut dire qu'il n'a pas vu le clicker ni la bouffe, donc dur son premier mouvement il est en comportement opérant, mais après il sait que sa maitresse a un clicker et de la bouffe donc il répond on comportement de sa maitresse en esseyant de faire un truc qui va déclencher le click/bonbon.

En fin bref, j'arrête de réfléchir car plus ca va et moins je fais la différence scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 19:59

Citation :
Bultycha a écrit:
Pour le BA récupéré à la SPA, j'ai passé du temps à le caresser dans une certaine position + bouffe. Et après il était "accro" à la caresse.


ce que tu décris là, c'est typiquement le fait de faire de la caresse un renforcement secondaire, c'est à dire d'associer un événement ( la caresse) avec un renforçateur primaire ( la caresse avec la bouffe) ce qui fait ensuite de la caresse un renforçater secondaire ( par conditionnement)

OK pour une première étape qui n'a duré qu'un temps court, après c'est comme Robert, j'ai utilisé la caresse comme renforceur primaire et la voix également une fois cette étape franchie.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 20:01

Robert, je n'ai pas dit que les chiens n'appréciaient pas les caresses...

Je me base juste sur ce qui est la définition-même d'un renforçateur positif ou d'une récompense, définition que t as toi)même citée dans ton exposée par ailleurs, car il ne s'agiot pas uniquement d'un stimulus agréable...

"une renforçateur primaire ( ou récompense) est, par définition, un événement qui , lorqu'il se produit de manière concommittante à un comportement, entraîne une augmentation, de la fréquece et de l'intensité de ce comportement".

C'est tout ce que j'ai voulu dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 20:43

Marjo a écrit:
Alors tout ca c'est super méga intéressant mais mon creveau de blonde est en train de fumer a donf !!!!!!!!!!!!!!!

Super ta vidéo Kaki, je comprends mieux mais je pars du principe que le chien est à 98% en comportement Répondant, au début, on peut dire qu'il n'a pas vu le clicker ni la bouffe, donc dur son premier mouvement il est en comportement opérant, mais après il sait que sa maitresse a un clicker et de la bouffe donc il répond on comportement de sa maitresse en esseyant de faire un truc qui va déclencher le click/bonbon.

En fin bref, j'arrête de réfléchir car plus ca va et moins je fais la différence scratch
dans la vidéo, le chien est à 100% en OPERANT. le chien agit, réalise le comportement qui fait déclencher le clicker qui lui donne la friandise.

en répondant le chien réagit au stimulus aversif (traditionnellement la sanction et ou la contrainte) ou réagit à un stimulus agréable (en douce à une friandise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 20:48

Ouais je saisi un peu mieux la tongue

Mais quand on commande un truc et que le chien exécute (pas de leurre, hien) on est en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007, 21:15

Marjo a écrit:
Ouais je saisi un peu mieux la tongue

Mais quand on commande un truc et que le chien exécute (pas de leurre, hien) on est en quoi ?
on est dans l'autorité du conducteur ! Wink Changement au sein de mon club - Page 2 827646

plus précisément, on est dans l'approche de la fin de l'apprentissage. il faut encore éliminer le clicker et aléatoirement la friandise, la remplacée par la voix, la main qui caresse.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 08:46

Bon, très franchement, si je regarde d'après mes chiens, ils ont appris tout les ordres de bases (marche au pied avec et sans laisse, terre, assis, en face, aboiement, le en avant, halte (stop), commande à distance, les sauts, etc....) sans friandises (ok, je ne travaillait pas du tout au clicker à ce moment là, uniquement avec la récompense orale et par les caresses. Et ça à pas mal marché, vu qu'on sort tout de même de bons résultats.

Par contre, maintenant, vu que j'ai fait la connaissance du clicker, je l'utilise pour affiner nos exercices et les perféctionner.

Donc un mélange des deux, je trouve cela pas mal, mais ceci n'engage que moi et personne d'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 08:55

shapka a écrit:
uniquement avec la récompense orale et par les caresses. Et ça à pas mal marché, vu qu'on sort tout de même de bons résultats.

Par contre, maintenant, vu que j'ai fait la connaissance du clicker, je l'utilise pour affiner nos exercices et les perféctionner.

Donc un mélange des deux, je trouve cela pas mal, mais ceci n'engage que moi et personne d'autre Wink
que mélanges tu ? de la douce avec de la douce ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 09:00

Non, tout de même, comme le chien réagit pas mal au son de notre voix et à toute notre attitude, il y a des changements, si c'est pas mal, je lui dit juste c'est bien mon grand avec une caresse en plus. Par contre si c'est un truc super génial qu'il vient de faire, c'est l'explosion de joie et tout ce qui va avec.

Et à la fin du travail, qu'on a finit sur un point positif, c'est partir pour une monstre explosion de joie, avec le jeux et pourquoi pas me rouler par terre avec et déconner un bon coup pour lacher la pression...

Et oui, si un jour, vous voyez une folle dingue se rouler par terre avec son chien au milieu d'un pré et que vous ne savez plus qui est le chien et qui l'humain, il y a des risques que ça peut être moi :petitmdr:

Ben j'ai toujours dit que j'était un peu folle sur les bases :starrose:
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 09:10

je ne vois pas ou tu mélanges deu renforcement négatif avec ton renforcement positif ! jusqu'à présent je ne vois pas de mélange chez toi !

continues à faire la folle avec ton chien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 09:15

OK, il est clair que si mon cher toutous adorés faitle pitre et décide de ne pas faire son exercice correctement,le ton de ma voix devient plus grave et un NON sec et sonnant avec remise en place fait son apparition.

Faut tout de même pas rêver qu'ils ont tout les droit mes monstres
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 09:37

shapka a écrit:
OK, il est clair que si mon cher toutous adorés faitle pitre et décide de ne pas faire son exercice correctement,le ton de ma voix devient plus grave et un NON sec et sonnant avec remise en place fait son apparition.

Faut tout de même pas rêver qu'ils ont tout les droit mes monstres
effectivement c'est la que l'autorité se place. passer le chien de son instinct de proie dans son instinct de défense par le haussement de la voix pour le mettre dans son instinct de de meute par un ordre.
c'est bien la philosophie du renforcement positif hors apprentissage mais dans de comportement qu'il connait voir une association de comportement connus. (assis suivi d'un couché et d'un reste par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 14:51

Ben mon cher Robert, j'ai l'impression qu'on se rejoint sur pas mal de points, et ça me fait bien plaisir, car il est rare de trouver des gens qui pense encore chien Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 19:43

comment faites vous pour appliquer cette methode à un proprio qui vient avec un gros chien adulte, qui pense à castagner tous les autres chiens et pas motivé ni pour labouffe ni le jouet ni son maitre(dominant sur son maitre)???
proprio qui vient pour regler son probleme mais paspassionné dechiens...
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 20:17

D'après le peu que tu dit, pour moi ce chien n'as aucun respect pour son maître et il me semble que sa socialisation a du être oubliée quand il était chiot.

Commence déjà par lui faire pas mal de sociabilisation et de demander à son maître comment ça se passe chez lui: ou dort le chien, les droits et interdits qu'il a, quand il mange, etc....

Peut-être que le problème se trouve déjà là.

En plus est-ce que c'est un mâle ou une femelle? Castré / stérillisé ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 22:16

shapka a écrit:
Ben mon cher Robert, j'ai l'impression qu'on se rejoint sur pas mal de points, et ça me fait bien plaisir, car il est rare de trouver des gens qui pense encore chien Wink cheers
ca me fait autant plaisir ! cheers Changement au sein de mon club - Page 2 827646 cheers
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2007, 22:28

colisa a écrit:
comment faites vous pour appliquer cette methode à un proprio qui vient avec un gros chien adulte, qui pense à castagner tous les autres chiens et pas motivé ni pour labouffe ni le jouet ni son maitre(dominant sur son maitre)???
proprio qui vient pour regler son probleme mais paspassionné dechiens...
ce n'est pas une méthode bien particulière qui fait que le chien va changer ou pas. avant d etravailler le chien, on travail le/s maîtres pour les amener dans une méthode. surtout si c'est par le renforcement positif, récompenser les bons comportements.

ensuite l'age du chien. (depuis combien de temps il a ce comportement, ces comportements !) un chien s'autoconditionne dans un comportement qui le récompense. par exemple un stimulus passe devant la propriété, le chien aboit et cours vers le stimulus. ce stimulus ne faisant que de passer continue son chemin. le chien est dès lors récompensé de son comportement de prédation pensant qu'il à fait fuir le stimulus. autoconditionnement !

pour chacun de ces autoconditionnements il faut réaliser un contre conditionnement. déstabiliser le chien spychologiquement de sa propre autorité, le rendre plus dépendant de son maître. respecter les distances d'alerte et critique du chien. ne plus le placer dans un contexte amenant le comportement du chien tant que le contre conditionnement n'est pas réalisé. le passage par une médicalisation est parfois nécésaire suivant le comportement. (anxiété)

c'est un très gros travail dont beaucoup baisse les bras avant la fin de l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 12:35

A beh moi ca me fais plaisir de voir que je ne suis pas completement a coté de la plaque !!!
De tous vous lire tous avec vos croquettes j'étais en train de me demander si j'avais pas loupée quelque chose, sachant que je n'utilise pas de croquettes. Donc je peut rester opposée a la croquette pour Taiga et si je ne demande rien de super précis, pas besoin de clicker !

Apres j'ai une question : Si j'utilise des "oui" et "non" + pour guider Taiga a comprendre ce qu'elle doit faire, c'est bien ou pas ?
Un peu comme dans un jeu du chaud et froid... Je précise que le "non" et juste associé a une erreure et pas a une enguelade hein !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement au sein de mon club - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement au sein de mon club   Changement au sein de mon club - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement au sein de mon club
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arrivée d'un border collie au sein de votre famille ça donne.....
» club canin et club de rencontre ...
» [ADOPTEE] femelle Border bleue merle au refuge de Vallerargues (Gard)
» changement de croquettes
» Changement de propriétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: