Ne nous énervons pas!
Je partage l'avis du berger, à savoir que la couleur ne joue sans doute pas sur l'impact que les chiens ont sur le troupeau, à mon avis.
Mon Bleu a pas mal de puissance, alors que mon Noir et blanc en a peu.
La puissance dépend d'autre chose, je pense...
D'ailleurs, les chiens de bergers ne sont pas préférentiellement des races foncées. ( lien vers le post du concours inter-race avec plein de photos rapportées par loo => jette un oeil sur les podiums
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/troupeau-f10/estivareilles-16-17-aout-allier-t6108.htm )
De plus, la puissance est une chose, mais point trop n'en faut! C'est une qualité qui se doit de rester dans une certaine moyenne. La puissance idéal est "moyenne" et non pas "forte", même si elle est à coroller à d'autres paramètres...
En revanche il est tout à fait exact que les merles peuvent présenter des dépigmentations cutanées invalidantes. Mon bleu par exemple, j'évite de le faire travailler en plein soleil à cause des ses paupières inférieures ( enfin, les conjonctives) qui sont dépigmentées et de ce fait prennent très rapidement des coups de soleil sous l'effet des rayons verticaux...
C'est un handicap pour un berger d'avoir un chien qui brûle dès que le soleil pointe son nez....
De plus, les merles ne doivent pas être croisés entre eux, et le gène merle est dominant.
Cela pourrait tout à fait justifier que des agriculteurs éleveurs, qui ont autre chose à faire que dépenser leurs deniers à acheter des chiens alors qu'ils ont ce qu'il faut à la maison pour faire de la repro, aient été réfractaires aux merles dès le départ.
En effet, posséder un mâle et une femelle noir et blanc, c'est l'assurance de faire des portées de noir et blancs, et donc de choisir sans restriction les meilleurs chiens issus de ces croisement et pouvoir les faire, ar la suite, reproduire entre eux.
Alors que le fait d'avoir des merles impose des restrictions, donc, des complications. La repro est bien plus simple avec les noirs, sans parler des problèmes de dépigmentations....
Ceci peut être une des causes de la préférence des bergers pour les non merles.
Par ailleurs, les chiens travaillant à grande distance, les éleveurs des origines du border les identifiaient plus facilement grâce à leur robe très contrastée.
Les marquages différents sur la face, notamment les demi-face blanche et face blanche, permettaient aux bergers de différencier les chiens entre eux à distance.
J'imagine que la robe plus ou moins grise et aux taches irrégulières des merles est beaucoup plus difficile à repérer à distance.
Après, une légende naît vite de cette préférence des bergers pour les noirs, alors qu'elle peut tout à fait n'être imputable qu'à ces considérations pratiques.
Enfin, aujourd'hui, sorti du giron des agris, le border séduit un large public pour ses couleurs, et la repro se fait parfois sur cette base, au détriment des considérations originelles, à savoir les qualités des reproducteurs au troupeau.
Cela ne peut qu' enfoncer le clou, et finalement donner des lignées de couleurs où les qualités de travail s'amenuisent, génération après génération...
mais je nepense pas que la couleur, EN SOI, soit liée aux diverses qualités qui font d'un border un bon chien de troupeau, ces qualtés n'étant de plus pas que liées à l'instinct, mais aussi à des qualités spécifiques comme l'oeil, la puissance, les tendances dans la possession, et aussi d'autres qualités comme l'obéissance, la docilité, l'intelligence, la détermination, la confiance en soi etc.... rien qui à mon avis soit à rapprocher des gènes responsable de la pigmentation des poils....