Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc?

+13
titluciole
gawelle
kathoune
Supplete
Australoublue
Florie
les3m
Oncle Fritz
Kerchak
Kzen
mypoup
Blue Eyes
christa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin
Nombre de message : 4665
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc?   Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008, 19:09

Moi non plus, je ne peux pas donner d'avis car je ne connais pas assez, la seule chose, c'est quand on regarde à haut niveau, ou alors sur les exploitations, du bc exotique, y en a pas des masses...... et comme je ne crois pas au hasard...... je ne prendrais pas perso un bc autre que n&b ou tri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc?   Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008, 19:22

mais arreter avec ce genre de truc descriminatoire pour ces chiens qui ne peuvent rien d'etre bleu, roux, noir et blanc ou tricolore dans tous les cas il y en aura qui seront bons et d'autres non, tous depends de selon qu'on attends du chien et ce que l'on veut de lui...
sachez que mon premier chien de troupeaux a été un batard (il etait pas bien grand, et je ml'avais appelé brutus car derrière la porte cela changeais la donne:petitmdr: ) chercher a la SPA et il était excelent pour ce que j'attendais de lui....
maintenant après suivant les couleurs et les humeurs on aime ou on aime pas
amicalement a tous
rosemarie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de message : 18

MessageSujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc?   Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008, 19:37

Comme dit par plusieurs... un chien peut être très bon quelle que soit sa couleur !! Simplement, un chien foncé a plus d'impact sur le troupeau qu'un chien plus clair Wink D'autre part, un merle est plus sensible au soleil s'il a le museau dépigmenté et un regard bleu a moins d'action que le célèbre oeil d'un noir et blanc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc?   Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008, 22:33

mais d'ou c'est que tu tiens ces ânneries??
excuse moi pour le francs parler mais la je me poile un peu beaucoup comme meme ..
tu as combien de fois utilisé ces differents chien dans ta vie??
ou c'est que tu as vu qu'ils avaient plus d'impact que les autres??
ou moins d'impact que les autres dans les concours specials border ou dans les livres, mais il n'y a que le terrain qui juge ainsi que le betail qui peuvent juger un bon chien ou pas et je peux te dire qu'il y a des noir et blancs qui ne valent pas plus qu'une vielle paires de chaussettes, mais qui rende heureux des personnes.....
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc?   Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008, 02:04

Ne nous énervons pas! paix

Je partage l'avis du berger, à savoir que la couleur ne joue sans doute pas sur l'impact que les chiens ont sur le troupeau, à mon avis.
Mon Bleu a pas mal de puissance, alors que mon Noir et blanc en a peu.
La puissance dépend d'autre chose, je pense...
D'ailleurs, les chiens de bergers ne sont pas préférentiellement des races foncées. ( lien vers le post du concours inter-race avec plein de photos rapportées par loo => jette un oeil sur les podiums Wink https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/troupeau-f10/estivareilles-16-17-aout-allier-t6108.htm )

De plus, la puissance est une chose, mais point trop n'en faut! C'est une qualité qui se doit de rester dans une certaine moyenne. La puissance idéal est "moyenne" et non pas "forte", même si elle est à coroller à d'autres paramètres...

En revanche il est tout à fait exact que les merles peuvent présenter des dépigmentations cutanées invalidantes. Mon bleu par exemple, j'évite de le faire travailler en plein soleil à cause des ses paupières inférieures ( enfin, les conjonctives) qui sont dépigmentées et de ce fait prennent très rapidement des coups de soleil sous l'effet des rayons verticaux...

C'est un handicap pour un berger d'avoir un chien qui brûle dès que le soleil pointe son nez....
De plus, les merles ne doivent pas être croisés entre eux, et le gène merle est dominant.
Cela pourrait tout à fait justifier que des agriculteurs éleveurs, qui ont autre chose à faire que dépenser leurs deniers à acheter des chiens alors qu'ils ont ce qu'il faut à la maison pour faire de la repro, aient été réfractaires aux merles dès le départ.

En effet, posséder un mâle et une femelle noir et blanc, c'est l'assurance de faire des portées de noir et blancs, et donc de choisir sans restriction les meilleurs chiens issus de ces croisement et pouvoir les faire, ar la suite, reproduire entre eux.
Alors que le fait d'avoir des merles impose des restrictions, donc, des complications. La repro est bien plus simple avec les noirs, sans parler des problèmes de dépigmentations....

Ceci peut être une des causes de la préférence des bergers pour les non merles.

Par ailleurs, les chiens travaillant à grande distance, les éleveurs des origines du border les identifiaient plus facilement grâce à leur robe très contrastée.
Les marquages différents sur la face, notamment les demi-face blanche et face blanche, permettaient aux bergers de différencier les chiens entre eux à distance.

J'imagine que la robe plus ou moins grise et aux taches irrégulières des merles est beaucoup plus difficile à repérer à distance.

Après, une légende naît vite de cette préférence des bergers pour les noirs, alors qu'elle peut tout à fait n'être imputable qu'à ces considérations pratiques.

Enfin, aujourd'hui, sorti du giron des agris, le border séduit un large public pour ses couleurs, et la repro se fait parfois sur cette base, au détriment des considérations originelles, à savoir les qualités des reproducteurs au troupeau.

Cela ne peut qu' enfoncer le clou, et finalement donner des lignées de couleurs où les qualités de travail s'amenuisent, génération après génération...

mais je nepense pas que la couleur, EN SOI, soit liée aux diverses qualités qui font d'un border un bon chien de troupeau, ces qualtés n'étant de plus pas que liées à l'instinct, mais aussi à des qualités spécifiques comme l'oeil, la puissance, les tendances dans la possession, et aussi d'autres qualités comme l'obéissance, la docilité, l'intelligence, la détermination, la confiance en soi etc.... rien qui à mon avis soit à rapprocher des gènes responsable de la pigmentation des poils....
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc?   Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? - Page 2 Empty

Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2