| Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? | |
|
+13titluciole gawelle kathoune Supplete Australoublue Florie les3m Oncle Fritz Kerchak Kzen mypoup Blue Eyes christa 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mar 12 Aoû 2008, 11:55 | |
| - dynamite a écrit:
- quand j'ai ete voir le concours de troupeau on ma dit que les border bleu merle n'etait pas des "bons" border
est ce que les borders bleu merle ont de moins bonnes aptitudes au troupeau que les noirs et blanc ? si oui pourquoi ?
et 1 autre question est ce que les bleu merle(pas homozigote bien sur) sont plus fragile que les noir et blanc question santé ? pour ma part j'ai une border bleu merle tri, issu de part le père d'une lignée ISDS qui montre (d'après des professionnels) de très bonnes aptitudes au troupeau.... Et je ne la trouve pas plus fragile qu'un autre border... Après je ne sais pas si des études ont été faites à ce sujet. | |
|
| |
Blue Eyes Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1949 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/12/2007 Noms de mes chiens: : Blue Eyes Une citation que j'aime bien: : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, relève-toi et ne renonce jamais !!!
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mar 12 Aoû 2008, 12:53 | |
| C'est usant d'entendre les préjugés sur les borders collie colorés... Personnellement j'ai vu des borders merle au troupeau, en agility, en ring, en obéissance, en chien de décombre... et ils sont l'exact copie des N&B. Les atavismes sont les même, il y a strictement aucune différence avec les autres couleurs. Moi aussi j'ai un border bleu merle et je peux dire qu'au travail il est excellent. Je vois pas en quoi le fait d'avoir un border collie coloré et le faire reproduire détruit la race. Après la question de l'éleveur qui l'utilise en beauté... cela n'a rien à voir avec la couleur mais à un effet de mode. En tout cas les podiums agility de cette année ont étincelés de border bleus merle! | |
|
| |
mypoup Posteur très inspiré
Nombre de message : 177 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/05/2008 Noms de mes chiens: : Biche Une citation que j'aime bien: : Si quelque chose s'achève, il nous faut penser que quelque chose commence !!! Rudolf Steiner éclaireur de la Biodynamie...
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 00:05 | |
| J'ai été voir un agriculteur qui travaille avec des borders, et son plus vieux qui est presque totalement blanc est sourd comme un pot !! APrès ce ne sont que des cas à part !!! | |
|
| |
Kzen Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 198 Localisation : suisse Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 08:42 | |
| pffft c'est pas vrai, on a deux borders, une bleue merle et un noir et blanc résultat: Wicky la bleue merle est plus résistante, à 12 ans jamais de véto sauf les vaccins et elle ne pense qu'a travailler, les chats , les poules et le bétail bovins tout y passe Kenan, le noir blanc, ben problème de dos (arthrose) et les animaux ne l'intéresse pas, ou alors il fonce dans la tas. donc ......... | |
|
| |
Kerchak Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3038 Localisation : Provence Date d'inscription : 17/02/2008 Noms de mes chiens: : Maïdy (BC) Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."
| |
| |
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| |
| |
Oncle Fritz Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 389 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 14:47 | |
| Effectivement, il n'y a aucun rapport. Par contre, ce que l'on peut craindre, c'est que certains éleveurs axent leur reproduction sur des critères esthétiques et non plus sur les qualités intrinsèques du chien, auquel cas il peut y avoir perte de valeur au travail. D'ailleurs, j'ai souvent entendu, également dans le monde du Border, des personnes justifier le choix de leur chien (entre différentes portées disponibles ou à l'intérieur d'une portée) sur des données esthétiques (couleurs, proportion entre les couleurs, yeux...). Et là, on ne va pas dans le bon sens. Pour ma part, j'ai laissé l'éleveuse faire le choix en fonction de la connaissance qu'elle avait de ma personnalité et de mon programme d' "utilisation". L'aspect du chien doit passer au second rang dans la mesure où il ne s'agit pas de reproduire des chiens qui ressemblent à des chèvres. Encore que... Des chèvres bonnes conductrices de moutons... Oncle Fritz | |
|
| |
les3m Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1862 Localisation : Aberdeen, Ecosse Date d'inscription : 22/02/2008 Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 15:11 | |
| Je n'ai pas vraiment entendu dire que les merles avaient moins d'instinct que les N&B. Je ne sais pas si c'est une legende ou bien si s'est une remarque fondee car je ne fait pas de troupeau mais j'ai entendu dire en ecosse que les bergers preferaient les BC N&B car ils etaient plus contrastes et de ce fait plus "visibles/reconnaissables" pour les moutons qu'un chien de couleurs claires ou trop blancs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 15:36 | |
| tu as raisons les3m, un border merle a moins d'impact naturel sur les bêtes qu'un autre chien plus foncé (cf "le blanc ne doit jamais dominer"). c'est surtout de là, me semble-t'il, que vient la préférence que les bergers donnent aux N&B, noir tri ou R&B |
|
| |
Florie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 706 Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire Date d'inscription : 13/12/2007 Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 17:34 | |
| forcément que sur les podium d'agility on ne voit que des border colorés (du fait de leurs nombre importants) du NB ou tri j'en voit de moin en moin en agi ou alors c mes yeux! lol aprés en troupeau des bons (puissant) chiens colorés yen à pas beaucoup (à l'inverse) je sors pas beaucoup en concours mais je vois (pour moi en bon chien) 2 bleu (salsa et lysa dans les landes et gironde) et 1 rouge (verdi ou birdy un nom comme ca à Pascal) | |
|
| |
Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 18:15 | |
| Et bien Blue, malgré sa couleur délavée, met énormément de pression sur les brebis, beaucoup plus que ma Kelpie qui est noire et feu. Je ne suis pas très aguerrie au troupeau, mais ceux qui ont vu bosser mon chien ou l'ont fait bosser me l'ont tous dit. | |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 21:15 | |
| Il semble que ce soit au niveau stabilité que les merles soient moins bons,le merle étant une tare.J'avais lu ça je ne sait plus où. | |
|
| |
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 21:27 | |
| Tu veux dire stabilité psychologique?
Car de ce point de vue aussi Blue est de loin le plus stable de mes 3 chiens. Ya même pas photo. | |
|
| |
kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007 Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 21:29 | |
| - loo a écrit:
- tu as raisons les3m, un border merle a moins d'impact naturel sur les bêtes qu'un autre chien plus foncé (cf "le blanc ne doit jamais dominer").
c'est surtout de là, me semble-t'il, que vient la préférence que les bergers donnent aux N&B, noir tri ou R&B moi aussi j'ai entendu parlé de cette version | |
|
| |
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 21:30 | |
| Oui,j'avais lu ça ,mais bon tu sais les idées préconçues........ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 21:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 21:35 | |
| Oui ,et nous on est blonde toutes les 2 | |
|
| |
gawelle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1701 Localisation : 95 Date d'inscription : 23/04/2008 Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 22:30 | |
| Nan mais le truc c'est que certains éleveurs sélectionnent plus sur la couleur que sur l'instinc et du coup ils y perdent en qualité de travail, non? Par contre un bleu ou rouge qui ressort d'une lignée sélectionnée uniquement sur le travil et pas sur la couleur sera aussi bon que n'importe quel noir et blanc. C'est l'idée que je m'en fais. | |
|
| |
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 23:22 | |
| Ca serait pas qu'une question de statistiques ?
Exemple typique, en ring, il y a beaucoup d'adorateurs de berger allemand gris et de tout noirs, donc tu peux dire qu'ils sont meilleurs que les autres en ring. Là où en agility, les gens vont préférer les noir et feu plus classiques donc ceux qui réussiront seront plus les noirs et feu. Ca serait pas donc plus une question de typologie de propriétaires, les bergers préférant les noir et blanc, n'entraineront qu'une majorité de noir et blancs et du coup ca donne l'impression qu'ils sont meilleurs tandis que les agilitistes qui se fichent du troupeau sont ptete plus attirés par les colorés non classiques ce qui donnent une majorité de colorés en haut du panier ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Mer 13 Aoû 2008, 23:31 | |
| C'est fort probable | |
|
| |
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Jeu 14 Aoû 2008, 00:37 | |
| Bien raisonné! Mais également "dangereux" pour la race... Oncle Fritz | |
|
| |
sunshine Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 393 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/03/2008 Noms de mes chiens: : Sunshine et Cosmic Stardust
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Jeu 14 Aoû 2008, 00:48 | |
| J'ai en effet une amie que j'ai toujours entendu dire qu'elle n'aurait jamais de beauceron arlequin car pour elle il y a des chances qu'ils soient "disjonctés" ..enfin pas tres stable ...
Perso j'ai pas l'impression qu'il y ai une difference entre les couleurs de robe ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Jeu 14 Aoû 2008, 01:06 | |
| Peut-être que dans le cas du Beauceron, le nombre de reproducteurs arlequins est tellement faible que cela une incidence sur le risque de tares nerveuses ou physiques. Oncle Fritz | |
|
| |
| |
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? Jeu 14 Aoû 2008, 20:49 | |
| pour ce qui est de l'impact sur les bêtes, Blue Boy ( bleu merle, tête blanche et oreilles basses, de surcroît) est bien plus puissant que Bebop ( noir et blanc, oreilles droites)
franchement quand on voit la différence de leur impact sur les bêtes, on peut pas soutenir que les merles sont handicapés!
après, pour la stabilité, ben je ne saurais en parler, mais je me garderais bien de faire un lien.
C'est la maîtresse de Slasa qui soutient ça, parce qu'elle a 3 merles, mais bon, 3 merles, ça permet pas de tirer des conclusions sur l'ensemble d'un cheptel. Par contre, je dois dire que Blue Boy pète une durite parfois quand une bêtes isolée prend la fuite, mais bon, est-ce vraiment du pétage de durite?
pour le reste, lorsqu'il bosse, il est bien plus efficace, bien plus à l'écoute, bien plus "conscient" de la portée de ses actions que Bebop, qui bosse en pilotage automatique, semblant "absent", parfois... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? | |
| |
|
| |
| Les merles: moins bons au troupeau que les noir et blanc? | |
|