Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 QUESTION sur les couleurs

Aller en bas 
+10
lets
chrisalex
sylvianne
Supplete
titluciole
Wolfen38
mu
Banzaï
kaki
nounoursnanar
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 00:43

je viens de voir une photo d'une portée de 2004
hors il y a visiblement dans cette portée 2 N&B 2 N&R 2 merles bleu et 1 merle rouge.
mais connaissance genetique sont peut etre depassé, ou comme j'élevai des ChowChows inicolor, plus simple que pour le border,
grosso modo: un noir et une rouge sa donne des bébés noir ou rouge eventuellement tu peut avoir une autre couleur d'un des grands parents mais avoir quatres couleurs ces tres rares,
alors je pose juste la question es possible, exeptionnel ou frequent de voir ce type de portée chez le border.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 01:05

Dans la portée,

-il y a des merles => 1 des parents est merle ( ce qui donne des petits merles et non merles)

-il y a du rouge ( rouge merle et n&r) => les 2 parents son porteurs de l'allèle récessif codant pour le rouge "b"

-il y a du noir (bleu merle et n&b) => l'un au moins des parents est porteur du gène codant pour le noir donc soit c'est le parent merle et il s'agit d'un bleu merle, soit c'est le parent non merle, et il s'agit d'un noir et blanc.


Ainsi pour une telle portée les différents parents possibles sont:

- un bleu merle ( porteur du gène "b") x un rouge et blanc ( ou lilas)
- un bleu merle ( porteur du gène "b") x un n&b (porteur lui aussi de "b")
- un rouge merle x un n&b ( ou bleu) ( porteur de "b")


il n'y a pas tellement de raisons que ce soit rare. A priori, ce genre de portée est le fait, dans le premier cas, de producteur qui cherchent à faire naître de la couleur, ce qui n'est pas super fréquent dans la race, d'autant que les rouges et à fortiori les rouges merles ne sont pas majoritaires, ni même s'ils sont plus fréquents, les bleu merle, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 10:51

cette eleveur, sortait a chaque repro 3 voir 4 robes, (il semblerai qu'il ne reproduise plus ces borders)
J'aurai voulu savoir la frequence, de la presence de 4 robes diferente, perso nous etions que deux a pouvoir le faire (involontairement) sur 42 ressencés, et c'etait tout les deux avec des femelles "a titre innitial", c'est un peu pour cela que je me pose cette question,
il est evident que vu l'instabilité physique des borders (oreille) on peut concevoir que les couleurd de robes soient aussi aleatoires, et chez le chowchow le noir est dominant, il semblerai que chez le border il n'y est pas de couleur dominante, contrairement en grande bretagne ou le N&B l'est, peut etre aussi par choix.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 10:59

Pardonnez mon ignorance mais j'avais associé "merle" à la couleur "bleu merle", ci-dessus je vois "rouge merle", alors c'est quoi "merle", ça correspond à quelle couleur ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 11:12

Banzaï a écrit:
Pardonnez mon ignorance mais j'avais associé "merle" à la couleur "bleu merle", ci-dessus je vois "rouge merle", alors c'est quoi "merle", ça correspond à quelle couleur ??

ce sont les robes clouded (nuageux) aussi apelé arlequin, mais chez le border merle bleu, ou merle rouge,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 11:21

En Gb beaucoup de noir et blanc et aussi quelques variations MAIS quasi pas de bleu au travail ( j'en ai pas vu un seul en 4 sejours la bas), les marrons imeme idée mais moins marqué que pour le bleu...
On voit des tri, ou alors des borders qui physiquement sont un peu plus différents des borders habituels, mais toujours la meme constante, ils bossent.
Il se peut que les merles, et autres soit une marque d'une selection physique des ascendants..?
Revenir en haut Aller en bas
mu
Posteur timide
Posteur timide
mu


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : VAR, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/06/2008
Noms de mes chiens: : Cyclone

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 12:00

Il peu etre aussi possible que sur la portée il y est eu deux mal geniteur (cela arrive frequement si le proprio ne fait pas attention)!!! et pour le physique on cherche telement la qualité de travail que l ont va finir par perdre la beauté du vrai border!!!
Revenir en haut Aller en bas
mu
Posteur timide
Posteur timide
mu


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : VAR, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/06/2008
Noms de mes chiens: : Cyclone

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 12:01

male avec un E c mieu!!!lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 12:07

ben en fait la beauté on s'en contre fou, le border est un chien de travail et pas une pourpée Tini!!!!!!
Quel interet d'en faire un beau chien à part contenter l'ego de son propriétaire??
C'est ce genre de remarque et de conception qui font régresser la race!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 12:22

guiyome a écrit:
ben en fait la beauté on s'en contre fou, le border est un chien de travail et pas une pourpée Tini!!!!!!
Quel interet d'en faire un beau chien à part contenter l'ego de son propriétaire??
C'est ce genre de remarque et de conception qui font régresser la race!!

pouce
Revenir en haut Aller en bas
mu
Posteur timide
Posteur timide
mu


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : VAR, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/06/2008
Noms de mes chiens: : Cyclone

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 12:24

je te bien agressif!!! une race ( au derniere nouvel le border en est une et ce n'est pas non plus le seul chien de travail) a un standard physique va sur le site du club de race si tu ne le connait pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 12:26

Je comprends mieux pourquoi tu vas chercher ton bc au RU.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 12:38

C'est clair Wolfen... ami

Pour Mu,
Pas aggréssif mes les propos sont incohérent avec le pourquoi de cette race et sa selection..

Question 1: Où et Qui a conçu le Border?: Grande Bretagne et Britanique

Question 2: Pourquoi l'Isds n'est pas reconnu par la FCI?: L'Isds est contre un standard physique. La seul selection se fait sur aptitude, en clair les concours ont été créer à la base pour mettre en évidence les meilleurs sujets pour par la suite les utiliser en reproduction, et pas pour faire reproduire les plus beaux..

Pour le club de race ben suis adhérent ( toi aussi?), le standard n'est la que pour "etre en regle" avec la fci et la scc,et un border n'est un border que si il bosse sinon meme avec le trait blanc sur la gueule, le bout de la queue blanche ect mais pas d'aptitude ben le chien ne sera pas confirmer alors qu'il pourrait etre dans le standard. Maintenant lors d'une confirmation, un chien hors standard mais avec de grosse aptitude sera, lui confimé par la plupart des juges..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 12:39

pas encore de re lecture pour ce message.... clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 13:07

Maintenant je suis peut etre dans le faux..
Revenir en haut Aller en bas
mu
Posteur timide
Posteur timide
mu


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : VAR, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/06/2008
Noms de mes chiens: : Cyclone

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 13:12

OK mais quand je vois des border qui ressemble a des ciens egyptiens moi sa me desespere!!! c mon avis perso!!! pour info si ton chien vien du RU tu remarquera peu etre que les bc la bas ressempble a des borders!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 13:19

Ben pour y etre aller et en connaissance de cause g vu des borders qui ne ressemblait pas du tout a des borders.. J'y etais avec un juges français, expert confirmateur et je peux t'assurer que quand tu voyais bosser ces chiens, il n'y a avait pas photo sur le fait que ce soit des borders et de très bon border.
Pour le border au ttravail peu importe à quoi il ressemble pour vu qu'il bosse comme un border.
Entre nous pour la photo ci-joint à ton avis c'est un border?
QUESTION sur les couleurs Bobbys10
Revenir en haut Aller en bas
mu
Posteur timide
Posteur timide
mu


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : VAR, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/06/2008
Noms de mes chiens: : Cyclone

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 13:27

si s'en est pas un (la couleur?) lui je le trouve tres beau!!
Revenir en haut Aller en bas
mu
Posteur timide
Posteur timide
mu


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : VAR, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/06/2008
Noms de mes chiens: : Cyclone

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 13:29

je suis aller en irlande et moi je n'est vu que des borders magnifique pas des "border" de la taille d'un caniche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 13:32

La difference entre nous je pense c'est que tu trouves un border beau sur son physique alors que moi je le trouve beau ou bon lorsqu'il travaille..
En GB tu serais menbre du Kennel club et moi, je serai, ah non je suis, menbre de l'ISDS..
Revenir en haut Aller en bas
mu
Posteur timide
Posteur timide
mu


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : VAR, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/06/2008
Noms de mes chiens: : Cyclone

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 13:42

et là c le moment ou il faut aplaudir!!! c bien pour toi que tu soit membre de l afbc et de l isds!!! quesque tu fait sur un forum ou les 3/4 des chiens ne font que de l'agility? moi mon chien je le trouve beau a l interieur et à l exterieur pas que lorsqu il travail!!! le jour ou ton chien n'a pas envie de travail alors tu ne l'aime plus?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 14:04

mu a écrit:
le jour ou ton chien n'a pas envie de travail alors tu ne l'aime plus?!!!

Tu t'en débarrasses, et tu prends un border, un vrai....
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 14:11

La question est pas là c'est comme toujours, la question de la sélection et donc de la reproduction.

Tu es un éleveur, tu as 2 étalons possible :

- un superbe chocolat avec un peu d'instinct mais pas exceptionnel au troupeau
- un chien qui ressemble pas à grand chose, on va dire juste noir et blanc avec des oreilles en portnawak, pas de poils, peu de fouets blancs mais un super instinct aux moutons.


Tu fais reproduire lequel ?


Bah malheureusement, le choix se fait souvent en fonction de la demande, donc si tout le monde ne cherche plus que la "beauté" du chien l'étalon deviendra le chocolat parce que ca se vendra, et que les acheteurs s'en ficheront que les petits aient peu ou pas d'instinct.
Si c'est le caractère qui prime, tu choisiras le portnawak.

Répètes ca sur des dizaines de générations :

- tu as d'un côté des chiens très beaux (type le berger allemand de beauté) mais qui sont plus capables de grands choses

- et d'un côté des chiens qui brillent pas par leur beauté (regarde les bergers allemands de travail) mais qui ont des qualités non négligeable au taf.


Répètes ca encore plus :

tu finis par ne plus trouver aucun chien avec un caractère pour bosser, et les très beaux deviennent très cons parce que surproduit pour la mode au point de ne plus faire attention à si c'était des individus équilibrés à la base. Pour ca, regarde chez les briards par exemple.


Face à un choix de reproducteurs, tu peux pas choisir et la beauté, et le caractère, et de ce choix dépend pourtant beaucoup de choses. En sachant que tous ceux qui ont tenté de ne prendre que les moyens beaux et moyens bons, n'ont fait que des moyens chiens sans grand intérêt autre que d'être gentil au final.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 14:23

Quoi encre un sujet la dessus No

Un border c'est un chien de travail ,on ne le prend pas parce qu'il est beau ou pour en faire un chien de salon(cf l'autre sujet)sinon on courre à la mort de cette race.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
mu
Posteur timide
Posteur timide
mu


Féminin
Nombre de message : 30
Localisation : VAR, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/06/2008
Noms de mes chiens: : Cyclone

QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs EmptyMar 08 Juil 2008, 14:36

titluciole je suis tout a fait d'accord avec tes propos tu t explique trés bien et j apprecie bcp!!
et par exemple (je continu e dire que c mon avis perso, ne vous embaler pas!!!) dans les reproduction de temps a autre on mets un bc qui a un physique qu un mental je ne pense pas que sa portera atteinte a la race et sa aiderai a garder la beauté physique du chien non?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUESTION sur les couleurs Empty
MessageSujet: Re: QUESTION sur les couleurs   QUESTION sur les couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION sur les couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un peu de génétique des couleurs
» les borders en couleurs
» mariage de couleurs
» transmission des couleurs
» Génétique des couleurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: