Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Viper : Enchainements de sauts et balance | |
| | |
Auteur | Message |
---|
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 00:45 | |
| Bon alors pour Marjo, le début de ce que je vais bosser avec Chap (note que je vais pas tout mettre en place en un mois hein) Sur tous mes dessins, les barres noires se sont les haies, le chien est le point marron, et toi le point bleu ou le déplacement en bleu (sachant que je suis pas douée pour faire des courbes 1ère étape, la ligne droite En parrallèle avec l'initiation de chaque obstacle, je commence l'apprentissage de l'enchainement avec une haie. Le chien toujours au départ en pas bouger et toujours ultrarécompensé à chaque passage. Je mets d'abord qu'une haie et je me place en face, tout près pour aspirer le chien s'il a encore du mal, puis je le fais à une distance "normale". Ensuite j'essaie de faire la même chose, le franchissement d'une haie, en me placant à la hauteur de cette haie, à droite, puis à gauche, en utilisant bien mon bras. Quand ca c'est bon, je fais pareil, à droite puis à gauche en démarrant en même temps que mon chien. Quand ca c'est "acquis", je rajoute une haie. 1ers passages, je suis en face au bout, puis quand il le fait bien, je me décale légèrement (les points les plus près du dernier point) vers la droite ou vers la gauche dans son élan quand je suis sure qu'il va sauter la dernière histoire qu'il s'habitue à me voir plus de côté. Puis je me place à hauteur de la 2ème haie, puis légèrement avant, toujours des deux côtés et en aidant mon chien avec mes bras. Puis je me place entre les deux haies, puis à hauteur de la 1ère haie, puis je démarre en même temps que le chien des deux côtés. Et je recommence le même cirque avec 3 haies, puis 4 (en général je m'arrête à 4). Une fois qu'il maitrise les lignes droites, je passe à l'étape suivante et en parrallèle je continue les lignes droites, en mettant d'autres obstacles à la place de la 2ème haie (tunnel, chaussette, pneu) des trucs qui cassent pas le rythme du chien. Etape n°2 : Les courbesJe t'ai mis qu'une courbe qui va vers la droite, mais en fait je travaille aussi des courbes qui vont vers la gauche, avec une seule règle pour moi, si la courbe va ver la droite, je suis à la droite de mon chien, si elle part vers la gauche, je suis à sa gauche. Je commence avec des courbes très ouvertes pour les resserrer petit à petit, avec à chaque fois 3 placements différents : après la 2ème haie avant que ca courbe, avant la 2ème haie, et en même temps que le chien. Etape n°3 : le choixQuand il a bien compris les courbes, je passe à autre chose et en parrallèle je travaille les courbes en remplaçant ma 2ème ou 3ème haie par un autre obstacle fluide. Le choix. Perso, en basique (c'est à dire sauf contreordre que j'apprends plus tard à mes chiens), si y'a deux obstacles en face d'eux, ils doivent prendre celui qui est du côté où je les aspire. Donc je place mes 2 dernières haies assez loin l'une de l'autre (si besoin d'abord légèrement avec un angle comme une courbe naissante) et pareil que les autres fois, je prends plus ou moins d'avance sur mes chiens, d'abord beaucoup pour pouvoir l'accompagner beaucoup, puis moins, le retard faisant que je l'accompagne moins et toujours le même principe, si je suis à sa droite il doit prendre l'obstacle de droite, à sa gauche, l'obstacle de gauche. Je ressère ensuite un peu les dernières haies mais pas trop pour pas le mettre en échec. Etape 4 (et la dernière pour ce soir) : les angles droitsPareil pendant que je bosse ca, en parrallèle je continue le choix en remplaçant soit la 2ème haie, soit les haies qui forment le choix en laissant pas mal d'espace quand même car c'est difficile. Voila ensuite je commence seulement à bosser les angles droits, d'abord avec des angles assez éloignés puis de plus en plus près, sachant que quand c'est près j'utilise mon corps pour leur donner une trajectoire adequate pour pas qu'il les loupe (je fais sauter la haie 3 en diagonale). Et toujours pareil, je pars de plus ou moins loin, et je fais des deux côtés. Voilou, pour moi ce sont les fondammentaux que j'enseigne au chien, y'a d'autres façons de les apprendre, c'est ptete pas parfait non plus comme méthode, mais en tout cas pour Ram et Newton, ca leur avait bien appris à lire mes placements et à enchainer parce que justement c'est très simple, assez simple pour apprendre la logique de la chose et pas juste suivre partout maitresse en attendant ce qu'elle va faire, on leur apprends à lire le parcours aussi. Sachant qu'ensuite on colle des ordres et d'autres types de placement pour pouvoir arrêter le chien s'il se trompe, le lancer sur une trajectoire pas "logique", le lancer à gauche alors qu'on est à droite etc etc...
Dernière édition par titluciole le Jeu 26 Juin 2008, 01:08, édité 1 fois | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 01:05 | |
| - Citation :
- Et pour finir, conduire une "bombe" qui part en avant ou un chien à côté de qui tu cours ce sont 2 types d'agility différents dans lesquels on peut prendre beaucoup de plaisir...
100% d'accord. je conduis les 2 types de chiens, et je m'éclate autant avec chaque type! disons juste que ceux qui ont peu de distances contribuent davantage à maintenir ma ligne! | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 08:56 | |
| - Citation :
- Et pour finir, conduire une "bombe" qui part en avant ou un chien à côté de qui tu cours ce sont 2 types d'agility différents dans lesquels on peut prendre beaucoup de plaisir...
Je conduis de temps en temps le border de ma mono,c'est un chien super motivée mais il faut être très proche de lui il ne travaille pas à distance,c'est très compliqué car il faut être très précis dans les ordres et quand tu les donnes sinon il s'arrête et reviens à toi,c'est super difficile pour moi habituée à ma chienne qui justement travaille à distance ,est receptive au moindre mouvement de mon corps.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 09:03 | |
| Merci Kaki, off, tu pas été super sympas mais c'est ce que j'attends de toi , la au moins j'ai bin compris que j'ai fait beaucoup de mal à viper , et c'est ce qu'il me fallait... Maintenant avec vos indications, tes parcours (que je ne suis pas sure de pouvoir faire car manque de matos si je bosse seule, et je ne sais pas si je pourrais m'imposer de retour dans mon club) et ceux de titluciole, je vais pouvoir bosser tranquillement et proprement, au rythme de viper. S'il ne fit pas trop chaud ce soir, j'irai bosser avec elle. Dit moi titluciole, combien de temps selon toi faut-il pour assimiler tout ca ? je sais ca dépends du chien, mais t'as pas une idée ? ENcore merci les filles, qu'est ce que je ferai sans vous |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 13:58 | |
| - Citation :
- Merci Kaki, off, tu pas été super sympas mais c'est ce que j'attends de toi , la au moins j'ai bin compris que j'ai fait beaucoup de mal à viper , et c'est ce qu'il me fallait...
je me suis excusée, mais en même temps je vais pas te dire que c'est bien alors que je pense que c'est mal.... :trisounet: j'ai jamais dit que tu as fait "beaucoup de mal" à Viper! je ne le pense pas du tout! où vas-tu chercher ça? c'est peut-être quand je dis que je ne m'y prendrais pas autrement pour dégoûter un chien? i c'est ça, je le pense très sincèrement. ça ne veut pas dire que tu lui as fait du mal, mais que tu l'as mise sur des difficultés qui ne lui apportent que la découverte qu'en Agility, on comprends rien à ce que veut maman, qu'on arrive pas à la satisfaire et que d'ailleurs on comprend pas ce qu'il faut faire. relis le passage où je parle d'un des meilleurs conducteurs de la Réunion. c'est étonnant comme ayant conduit 3 berger belges ( 2 malinois et 1 tervueren, lignée travail) tous , très techniques, étaient singulièrement lents par rapport à ce à quoi on eut s'attende de la art d'un BB de travail. Idem Marco qui a le border de mes rêves, mais qui travaille sur les ateliers du premier... Je n'ai pas été super sympa c'est vrai, mais c'est pour te faire réagir. Et puis je n'ai pas voulu te blesser, car tu n'es absolument pas responsable de tes erreurs, puisque tu débutes. Pour les parcours que je tai mis, ne pose pas les parcours entier! je te les ai mis pour que tu te rendes compte de ce que c'est que les difficultés que l'on met à des chiens qui sortent en concours 1er degré. suis les trajectoires du chien, ça te permettra de mieux comprendre ce que je te disais pls haut par rapport aux ateliers sur lesquels tu travailles. Il y a surtout des lignes droite et de courbes douces, c'est bien assez! parfois, un choix d'obstacle ou des angles un peu plus difficiles, mais qui ne sont pas la règle, et que tu travailleras plus tard. Par contre tu peux utiliser des morceaux de ces parcours, à titre d'atelier, mais pour le moment travaille plutôt sur des lignes droites et des courbes faciles, en introduisant les différents obsacles donnes le goût à ta chienne de se porter en avant pour aller chercher l'obstacle suivant. C'est vraiment un préalable important. | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 15:06 | |
| - Citation :
- Dit moi titluciole, combien de temps selon toi faut-il pour assimiler tout ca ? je sais ca dépends du chien, mais t'as pas une idée ?
Euh tu me demandes de me souvenir d'un truc qui date de 8 ans looool. Franchement me rappelle vraiment plus, surtout que j'étais pas pressée à l'époque vu que j'ai commencé tout petit et que je pouvais pas le faire sauter avant 1ans Je sais juste que je faisais peu de répétitions sur la même séance au final, pas plus de 5/6 passages, avec des pauses entre. revenant un peu à chaque fois sur ce qu'on avait travaillé avant et tout. Donc je sais pas du tout. Désolée de pouvoir t'aider | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 15:11 | |
| Bon bas je verrai bien en fonction d'elle, à raison de 2 à 3 fois par semaine, rien que pour tes plans, c'est à dire ligne droite avec placement différents de ma part et petite courbe toute simple... Je filmerai et vous ferai une vidéo évolutive et je compte sur vous mpour me dire quand passer à l'étapes supérieure |
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 16:29 | |
| Moi aussi je vais faire une vidéo avec Chap mais j'pense que tu iras plus vite avec ta blonde :) au tout début tu as le 1er contact de chap avec la haie que je viens d'acquérir. Sachant que lui y'aura une étape supplémentaire : mettre deux barres puis qu'une à monter à hauteur réglementaire sans qu'il passe en dessous grumpf ! | |
| | | Cha Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2255 Localisation : Nantes 44300 Date d'inscription : 26/04/2008 Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal) Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 17:52 | |
| Super ta vidéo titluciole !!!!!! Merci ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 19:37 | |
| Merci titluciole, et entre deux haies, il faut combien de distance pour ma grosse ? j'ai pas fait car ayant des doutes sur la distance, j'ai préférer ne pas faire de conneries supplémentaire |
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 20:16 | |
| euh moi je mets la distance "normale" réglementaire, je sais plus combien c'est, je fais à l'oeil now :oups des agilitistes qui pratiquent encore en concours devraient pouvoir te donner la distance légale lol | |
| | | lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 20:30 | |
| Ca depend si c'est des obstacles "separés" ou un groupe de 2 ou 3 haies a la suite.
Pour le premier cas JE CROIS que c'est 4m, le 2eme , chai pas...
Sinon y en a qui mettent les haies (alignées) de maniere a ce que le chien ne puisse faire aucune foulée entre, pour "rebondir" directe sur l'obstacle d'apres, pour lui apprendre a bien prendre son appel au bon moment, pour le muscler, etc... mais heu commences d'abord avec 2 ou 3 foulées hein xD | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 20:33 | |
| bas oui lets, on verra après pour le réglage des foulées, on va déjà lui laisser la place entre les haies pour faire deux ou trois foulée |
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 20:54 | |
| la distance règlementaire entre 2 obstacles est de 5 à 7 mètres, qu'il s'agisse des premiers ou des derniers obstacles | |
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 20:58 | |
| Ah mince ! j'etais loin, lol.
Et y a pas une histoire de double haie ou chai plus quoi ? il me semblait que c'etait toi qui m'avait expliqué ca.. tu sais quand tu me disais que de toutes manieres j'aurais jamais a faire de virages si serré que dans mon jardin...(entre 2 obstacles j'entends) | |
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 20:59 | |
| les combinaisons auxquelles fait allusion lets, c'est pour plus tard, car elles sont sensés demander de ralentir le chien. il ne peut y avoir qu'un seule combinaison sur un parcours, las distance entre les haies est alors fonction de la catégorie du chien, un peu inférieure à la distance règlementaire. ( 4 mètres pour le C) mais tu verras ça plus tard, s'agit pas de commencer à ralentir le chien!!!
comme disait Caro, d'abord la vitesse, le fun, le facile, le plaisant, des lignes droites, sans piège, des courbes douces, tout ça avec des espacement agréables et qui suscitent la prise de vitesse. | |
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 21:01 | |
| Aah ouf chu pas folle, loool.
Mais pourquoi le chien doit ralentir, si ca va tout droit ? | |
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 21:01 | |
| Pour pas faire de barres :p | |
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 21:02 | |
| Non, t'étais pas si loin, lets, fautpas exagérer. les combinaisons, ce sont des enchaînement de 2 ou 3 haies, avec des espacements moindre entre elles. Selon le cas ça s'appele ne double ou une triple. Il a plusieurs points de règlement rattachés à ce type d'obstacle. Entre autre, les haies doivent être alignées. Encore une fois, il s'agit d'obstacle qui imposent au chien un changement de foulée, de vitesse, de type de saut, sans quoi, pour un chien rapide, les barres tombent. | |
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance Jeu 26 Juin 2008, 21:04 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance | |
| |
| | | | Viper : Enchainements de sauts et balance | |
|