Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Viper : Enchainements de sauts et balance

Aller en bas 
+3
Cha
Supplete
gawelle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 21:27

Donc Jeudi dernier, je suis allée avec Viper chez Supplete histoire de bosser un peu mes débuts en agility.

Voici donc les vidéos, j’y ai intégré mes commentaires au fur et à mesure :


Conclusion après visionnage, je dois faciliter le travail à ma grosse mémère, faire des choses beaucoup plus fluide et simple. Surtout lui apprendre à se décoller de moi et à être conduite à droite, comme à gauche et à me dépasser.





Encore merci supplete :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole:

Maintenant j'ai plein de retard, et je vais filer lire tout ce que j'ai raté en une semaine d'absence...
Revenir en haut Aller en bas
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 21:40

Pas mal tout ça! Tu as sûrement raison, elle ne devrait pas avoir trop de problème avec la balance. Fais juste attention la prochaine fois que tu utilises une autre balançoire, avec un basculement différent. On voit bien qu'elle intègre le fonctionnement de l'obstacle. C'est marrant d'ailleurs sa façon d'observer.
Bravo à toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 21:45

Tu n'as pas mis les 3 obstacles en arc de cercle pour que la chienne reste à droite Razz

Sinon tu reviens quand tu veux,l'herbe sera moins haute Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 21:50

C'est chouette, effectivement elle a l'air "à l'aise" !

C'est super de nous montrer votre évolution =)
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 21:53

Roooooo super, moi aussi j'veux une coach comme supplete, comme ca tranquillement dans son champs, sans stress ni agitation bounce

Elle est trop drole ta louloute les 4 fers en l'air et elle se débrouille pas si mal.

Ce qui est rigolo, c'est que pendant que je regardais la vidéo, toutes les remarques que je me suis faite en me disant je le mettrais dans le commentaire, un ou deux passages après, tu faisais exactement ce que je pensais looool. Y'a que sur la ligne de haies, où les 1ers je te trouve trop près (mais c'est ptete une illusion d'optique) dans le sens où faut quand même trouver le point d'équilibre entre soi et son chien, comme si on était le centre du cercle autour duquel le chien tournait. Là j'ai l'impression que c'est trop près (en reculant en restant en face ca serait ptete plus facilement passé) et que tu ne l'aides pas assez avec tes épaules. Puis quand tu t'écartes totalement là t'es trop loin et tes gestes sont pas assez synchrones (en retard) pour réussir à la pousser dedans.
Mais ca va venir avec le métier et en attendant l'accompagner c'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 21:58

Viens titlulu!!!!!!!!!!
Bon ce n'est pas un champs c'est mon club canin,avec un terrain pas tondu depuis quelques semaines.

Marjo a coupé parce que on a beaucoup parlé.
Ce qui se passe c'est que Viper habitué à l'OB a tendance à revenir à gauche de Marjo même si le saut est à droite,c'est pour ça qu'on a diminué la difficulté en ne faisant que 3 sauts.Il faut que la chienne s'habitue à s'éloigner de Marjo,mais ça ,ça va venir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 22:04

Bah t'habites quand même un peu loin de chez moi ! Mais sinon tu plairais à Chaplin, il aime les gens :lévite: Dites d'ailleurs y'a pas des gens prooooooooooooches pour changer Suspect


Pour les chiens trop "obé" ca va venir :) J'compatis, j'ai eu un chien de ring j'vous rappelle, et je sais pas combien de courbes et de lignes droites toutes simples je lui ai fait faire pour qu'il capte bien, maitresse à droite, je vais vers la droite, maitresse à gauche, je vais vers la gauche, ni combien de balle j'ai lancé au bout des lignes de haie pour qu'il prenne de l'en-avant. Mais ca finit par venir :)
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 22:12

Je pense qu'effectivement avec le jouet ,et de l'entrainement elle y arrivera.

Je suis sure que je l'aimerais aussi Chap,j'aime les zébulons poilus ^^(tu viens le 13 juillet?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 22:54

bon, je te fais les comm à mesure


1ere vidéo:
atelier beaucoup trop difficile pour un chien si débutant.

marjo, travaille des courbes douces, simples!!! pourquoi donc poser des pareils enchaînements?
Je ne m'y prendrais pas autrement pour dégoûter un chien!

1er cafouillage
il fallait faire un changement de main, ce que tu ne sais manifestement pas faire. tu n'auras pas dû te lancer sur cet atelier sans te faire explquer exactement comment conduire le chien. Moi pas contente, là! Evil or Very Mad

ha ben tiens! Viper se roule! tu m'étonnes! prévisible au possible.

passage suivant: ça passe! ok mais alors je ne comprends pas;: tu voulais donc qu'elle tourne dans ce sens?
Enfin, bon, dans tous les cas à mon sens ce n'est pas adapté à son niveau.
Comme je te le disais à propos d'un parcours que tu avais mis en ligne récemment, posé par ta mono habituelle:
mon avis, irrévocable:

le chien qui débute doit travailler sur des ateliers où il peut toujours voir l'obstacle suivant quand il quitte un obstacle, c'est un minimum pour le motiver à aller de l'avant, à chercjer du regard la suite, à prendre confiance en lui, car bien sûr, on ne lui pose pas de pièges, et à comprendre de manière agréables les indications de son conducteur.

Sur la deuxième comme la troisième haie, viper ne comrends pas ce que tu veux, car RIEN dans son champ visuel ne corrobore ce que tu lui indique.

ça passe sur la deuxième haie, car elle est emportée dans l'élan du départ, où, dès la première haie, elle voyait la deuxième.Grâce à cet élan, elle poursuit, malgré le 1/2 tour que tu lui impose, 1/2 tour pas adapté à son niveau. mais à la troisième haie, elle n(a plus cet élan, et ça ne passe plus.

De grâce ne pas mettre le chien en échec est une règle absolue dans tous les apprentissage. Les 1/2 tours après un obstacle sont à réserver à des agilitistes déjà aguérris? Les serpentins relèvent aussi d'un niveau bien supérieur A ce stade, il faut travailer la MOTIVATION et la CONFIANCE EN SOI. donc des courbes douces, pas de changements de directions supérieurs à 90° ( et encore tu passeras à 90 quand le chin fera sans difficultés des angles moindres; et tu ne feras des changements de main sur des 90 ° que quand le chien saura en faire sur des angles moindres. ( c'est pour ça que quand j'ai vu ta mono te poser des 180° a m'a fait vraiment tiquer....)

La progression doit être toute en douceur. Sinon, le chien ne prend pas confiance en lui, vu qu'il ne devine jamais où il doit aller, il se sent incapable de bien faire puisqu'en plus il est mis en échec, bref c'est pas bon du tout.

Viper ne doit travailler que sur des ateleiers ou des parours de type "1er degré"
cet atelier , comme les serpentins, relève du 2ème degré.

veux-tu que je t'envoie des exemples de parcours 1er degré, piochés dans des recueils?

ha enfin, tu fais un changement de main, c'est bien! mais ta chienne te refuse le saut. ben oui!!! elle a pas encore le niveau pour sauter une haie alors que toi tu t'arrêtes et qu'ele ne voit pas la suite.

Je te dis que cet atelier est trop difficile, pas adapté à une débutante.



non mais j'y crois pas!!! je lis "début du foutage de gueule et que vois-je?? un serpentin!!!!
non mais attends, je pose des serpentins à mes borders depuis quelques mois seulement!!! c'est pas un exercice de débutant!


2ème vidéo:
super évolution sur la bascule. pouce

Juste une remarque: ta chienne étant plus à l'aise à main gauche il est préférable de démarrer tous les nouveaux apprentissages, ainsi que les nouveau ateliers, d'abord à main gauche, histoire de l'aider

autre remarque ( en fait) la position de ta main pour tenir le leurre n'est vraiment pas idéale: regarde-toi .. ça aurait été bien plus simple à main gauche Wink

attention ce que je dis n'engage que moi, mais c'est mon intime conviction, ( et je m'en excuse auprès de Supplete Embarassed, mais je préfère le dire comme je le pense...)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 23:12

en fait elle a appris quoi jusqu'à maintenant comme type d'enchainements Viper ? (j'ai pas trop suivi Embarassed )

et sinon, si tu veux que je te file le fichier de la progression prévue pour Chap (que j'ai suivi avec Ram) pour l'apprentissage de mes types de placements, comme kaki, demande :)
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 23:15

Y a pas de mal Kaki Wink
Quand on a posé le "carré" j'ai montré à Marjo les différentes conduites possibles avec pivot,coupé....
Au final on a réduit à 3 obstacles avec le jouet pour bien l'envoyer en avant.

Pour le serpentin,comme tu le voit a un moment je décale la haie pour que la chienne l'ai en visuel.
Et ce que Marjo n'a pas montré c'est le dernier atelier avec 3 sauts en arc de cercle pour que la chienne aille en avant avec Marjo sur sa gauche.
L'essai avait été concluant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 23:24

Alors, je suis assez d'accord avec Kaki...Ta Viper elle devrait en être à faire 3 sauts en ligne droite avec une super pêche et envie...pas beaucoup plus..

Pour te donner un exemple: mon Blue a commencé à 11mois....assez tard par rapport aux autres chiens que j'ai monté. Il a commencé par l'apprentissage des obstacles individuellement + l'en avant avec la ligne droite et la cible au bout.....Il a maintenant 16mois et commence des enchaînements de 5-6 obstacles maxi...

Et pour moi ça c'est "rapide" car ayant commencé plus tard il a la maturité pour accepter ça.

En parallèle j'ai appris le "tussen" c'est à dire le chien qui tourne court autour du saut pour revenir vers moi avec seul saut, des "tourne" avec 2 sauts....

Et, honnêtement, si je commence maintenant ce genre d'enchaînements c'est parce qu'il a la pêche et que je vois qu'il a assez de motivation, avec un chien moins pêchu j'attendrais encore...

Pour un chien moins motivé je prends son obstacle préféré comme base....Par exemple si le chien est fou de la passerelle je fais des petits enchaînements saut-passerelle, tunnel-passerelle...Comme ça le chien apprend à enchaîner vite.

Privilégie la vitesse et l'envie à la difficulté...ça ça viendra tout seul Wink

Pour la bascule moi je tiens la bascule en l'air pour que le chien ailel jusqu'au bout mais vu le gabarit de Viper, ça aurait été dur pour le dos de Supplete Laughing

Et récompense la plus, dès qu'elle fait un truc bien jette le jouet, donne lui de la bouffe, roule toi dans l'herbe avec elle.... Laughing

N'oublie jamais: Agility is FUN! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 23:25

Supplete a écrit:
Quand on a posé le "carré" j'ai montré à Marjo les différentes conduites possibles avec pivot,coupé....

c'est vrai que pour quelqu'un de tout à fait débutant c'est bien de savoir que ça existe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 23:29

kaki a écrit:
1ere vidéo:
atelier beaucoup trop difficile pour un chien si débutant.

En visionnant et au fur et à mesure de l'après midi, je m'en suis rendue compte des difficultés, mes prochaines priorité sont le en avant pour la détacher de moi donc sure des lignes droites, et la conduite à droite...,


kaki a écrit:
1er cafouillage
il fallait faire un changement de main, ce que tu ne sais manifestement pas faire. tu n'auras pas dû te lancer sur cet atelier sans te faire explquer exactement comment conduire le chien. Moi pas contente, là! Evil or Very Mad
Embarassed

kaki a écrit:
passage suivant: ça passe! ok mais alors je ne comprends pas;: tu voulais donc qu'elle tourne dans ce sens?
Enfin, bon, dans tous les cas à mon sens ce n'est pas adapté à son niveau.
J'étais aussi perdue qu'elle... Embarassed

kaki a écrit:
Sur la deuxième comme la troisième haie, viper ne comrends pas ce que tu veux, car RIEN dans son champ visuel ne corrobore ce que tu lui indique.
c'est bien noté.

kaki a écrit:
veux-tu que je t'envoie des exemples de parcours 1er degré, piochés dans des recueils?.
Oh oui alors !!!!

J'ai bien compris tout ce que tu m'as dit, je l'avais un chouilla compris moi même en visionnant, je ne vais faire que des choses simples et je vais même pour le moment éviter les cours avec la mono qui fait trop compliqué histoire de pouvoir bosser vraiment tout doucement sur des choses super logiques et facile, promis !!!



kaki a écrit:
2ème vidéo:
super évolution sur la bascule. pouce
Ouf, enfin un bon point Wink


kaki a écrit:
Juste une remarque: ta chienne étant plus à l'aise à main gauche il est préférable de démarrer tous les nouveaux apprentissages, ainsi que les nouveau ateliers, d'abord à main gauche, histoire de l'aider
bas oui évidement, je suis nul quand même...

kaki a écrit:
autre remarque ( en fait) la position de ta main pour tenir le leurre n'est vraiment pas idéale: regarde-toi .. ça aurait été bien plus simple à main gauche Wink
Ca me semble tellement évident maintenant que tu me le dis

kaki a écrit:
attention ce que je dis n'engage que moi, mais c'est mon intime conviction,
Mais tu n'a pas tort, j'ai fais de nombreuses bourdes, malgré les conseils de supplete. La faute vient de moi, je ne me suis pas rendu compte des difficultés...

En tout ca merci pour toutes ces explications, je vais imprimer et les lire en regardant la vidéo pour bien tout comprendre et ne plus refaire les même erreurs, merci KAKI.

Et merci aussi titluciole, je me doute que la conduite à droite va venir progressivement, on la bosser un peu en OBR, donc ca ira avec du temps... et oui je veux bien ton programme pour chap, ca m'aidera.

Caroline, merci aussi, j'ai bien tout compris, je vais y aller beaucoup plus doucement...

Merci pour vote aide si précieuse les filles :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 23:31

Caroline a écrit:

Pour la bascule moi je tiens la bascule en l'air pour que le chien ailel jusqu'au bout mais vu le gabarit de Viper, ça aurait été dur pour le dos de Supplete Laughing

Et récompense la plus, dès qu'elle fait un truc bien jette le jouet, donne lui de la bouffe, roule toi dans l'herbe avec elle.... Laughing

N'oublie jamais: Agility is FUN! Wink

Oui 42kg a bout de bras,j'aurais eu du mal Razz Elle a vite compris que vers le milieu ça basculait ,ensuite elle mettait son corps en arrière avec les pattes en avant pour encaisser le basculement.
Pour les roulades dans l'herbe ,c'était un peu haut tout de même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 23:32

merci de ta compréhension, Supplete. I love you

Comme tu dis si bien
Citation :
Et ce que Marjo n'a pas montré c'est le dernier atelier avec 3 sauts en arc de cercle pour que la chienne aille en avant avec Marjo sur sa gauche.
L'essai avait été concluant.
c'est des essais toujours concluants comme celui -là qu'elle doit travailler. pendant au moins 6 mois à 1 ans, uniquement des choses où elle réussit pour qu'elle AIME vraiment, qu'elle y prenne goût qu'elle se sente toujours gagnante, avant de développer la echnique, il faut développer la motivation, l'amour de la dicipline, la confiance en soi, le désir d'aller de l'avant, chercher l'obsacle suivant.

le but au départ n'est que d'apprendre à enchaîner des obstacle, à main gauche et à main droite, dans le plaisir et le succès, augmenter trèèèès progressivement les difficultés, par exemple les angle, introduire des changements de mains pas trop durs à gérer et seulement quand le chie est capable d'évoluer aussi bien à main droite qu'à main gauche dans des configurations facile.

ce même atelier réussi, réalisé dans l'autre sens, permettait de travailer le même type d'enchaînement mais à main droite cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyMer 25 Juin 2008, 23:54

Je suis assez d'accord avec Kaki et caro, hormis un point de caro :
Tu dis privillégier la vitesse... La motivation, l'envie, le jeu, oui... mais pour moi, la vitesse viendra par la suite !

Sinon, tout d'accord... Pendant pas mal de mois j'ai fait que des ateliers "decouvertes", pour donner envie au chien de faire de l'agi, decouverte des obstacles, des lignes droite, de la balle apres tous les obstacles...

Apres seulement j'ai commencé des MINIS virages, en conduisant a l'INTERIEUR, dans le sens ou t'as le chien "a bout de bras" et toi tu tourne presque sur toi meme... sur le truc en "serpentine", tu dois presque la pousser, tu fais un truc tout bizarre...

Pis sinon, t'as ecrit "elle s'arrete quand je ralentit ou je m'arretes..." Bah oui, logique ! Tu cours a coté d'elle, et d'un coup PAF tu piles. Pourquoi continuerait-elle ?

Pour qu'elle se detache de toi, fais le au jouet. Prends l'habitude de toujours lancer le jouet au dessus du dernier obstacle, ca passe bien en general ca. Tu dis pas "saute", rien, tu fais ta ligne de, disons, 3 obstacles et tu lances le jouet au dessus du 4eme. Ca recompense les 3 obstacles, si elle en profite pour te faire le 4eme (si t'as bien lancé... pas toujorus facile xD), tant mieux, ca lui fait prendre de l'avant, sinon, pas grave, elle est recompensée pour les 3 autres.

Mais sinon c'est bien, elle se debrouille bien vu les difficultés que tu lui poses, pis a droite ca va encore franchement ! Parfait la bascule Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:09

lets a écrit:
Je suis assez d'accord avec Kaki et caro, hormis un point de caro :
Tu dis privillégier la vitesse... La motivation, l'envie, le jeu, oui... mais pour moi, la vitesse viendra par la suite !

yep, il y en a d'autres qui ont dit ça, et le chien a jamais pris de vitesse....

Pour moi l'agility est un jeu d'adresse ET de vitesse, je veux de la vitesse en tout et c'est à moi de gérer le chien avec cette vitesse...mais je suis d'accord que certains chiens prennent encore plus de vitesse avec le temps.

Attention que la vitesse ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de précision, j'exige les 2....
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:17

Oui oui j'avais bien compris.

bah ecoutes, tant que le chien confond pas vitesse et surexcitation... ^^

Mais bon, apres, faut suivre ! xD !

C'est vrai que je finis par me demander quand speedy prendra de la vitesse... mais vu comme chu larguée a la moindre ligne droite, au final, c'est peut eetre pas plus mal xD !!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:18

Citation :
Pis sinon, t'as ecrit "elle s'arrete quand je ralentit ou je m'arretes..." Bah oui, logique ! Tu cours a coté d'elle, et d'un coup PAF tu piles. Pourquoi continuerait-elle ?

Pour qu'elle se detache de toi, fais le au jouet.

J'voulais rebondir là dessus. Pour moi c'est normal qu'elle ralentisse quand on ralentit, accélère quand on accélère, tous les chiens le font, c'est aussi comme ca sur les parcours qu'on gère certaines choses en modifiant nos allures, avec un chien qui même à distance va sentir que ca va accélérer donc faire la course sur la dernière ligne droite, ou au contraire sentir le ralentissement, et gérer un virage plus serré, ou sentir ton blocage et bloquer sur une zone. Ca fait aussi partie pour moi de la conduite, c'est donc pas quelquechose de "mal".

Quand notre corps ne dit pas la même chose que l'action à effectuer (accélérer alors que nous on est plus statique) il faut utiliser les autres moyens pour lui montrer ce qu'on veut, c'est là qu'on va pousser avec les gestes, avec la voix, les encouragements, avec l'ordre "en avant" qu'on aura appris avant.

Techniquement là Viper a besoin surtout d'apprendre la logique d'un parcours d'agility et à enchainer, plus qu'un en-avant avec maitresse statique. Même si effectivement la balle sur le dernier saut est un bon truc pour donner de l'élan au chien :)





Pour la vitesse, pour moi toutes façons, un chien à qui tu apprends que l'agility c'est fun, avec qui tu bosses sur la motivation à donf et avant tout sur le plaisir et auquel tu apprends à aller chercher l'obstacle suivant, il ira forcément vite. Donc en travaillant le plaisir, la motiv et l'enchainement, caroline travaille forcément la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:20

je viens seulement de lire les autres réactions.

Bon déj, excuse moi, Marjo, en te lisant j'ai l'impresson d'avoir été dure...

bien sûr ça n'a jamais été mon but.
ça me fait tellement de peine de voir un chien mis en difficulté....

Comme le rapporte Caro, moi aussi, pendant des mois, je n'ai fait que des ligne droites, ou es courbes douces, pour apprendre au chien, dans un premire temps que l'agility est un enchaînements d'obstacles très fun, et sans prise de tête.

Même pour l'en avant, ne cherche pas à ce que ta chienne fasse des en-avant si tôt. Souviens-toi: cherche avant tout à développer le gout de l'enchaînement des obstacles.
Des lignes droite avec un jouet lancé au momet de l'impulsion sur la dernière haie, par exemple.
Quand elle aura pris goût à ça, qu'ele se ira en voyant un enchaîneent de haies "ouais, ça, je sais, il faut aller jusqu'au bout et à la fin maman me lance le jouet", alors tu pourras alors essayer de faire qu'elle se détache.

vas-y tranquille, la technique, c'est pour plus tard.
et ça vient vite une fois qu'on a mis en place la motivation. Par contre même avec des super chiens, quand on veut mettre 'abord la technique, on perd tote la motivation. C'est ainsi que nous avons à la Réunion un très bon conducteurs dont tus les chiens sont beaucoup plus lents qu'il ne devraient ( que des bergers belges) ha, ça! ils ont de la technique. Mais quel dommage!!!! idem mon ami Maro, qui entraîne ses border sous les conseils du premier: Bambou, le border de mes rêves, un chien dynamite, ben en agility, franchement il est limite lent. bah oui, on lui propose d'entrée de trucs techniques, sous prétexte qu'il est doué!!! on casse le plaisir, en procédant ainsi. Alors quand on a un chien qui n'est pas supposé d'emblée être un chien de travail ni une bombe atomique, raison de plus pour respecter l'ordre des choses:
1) le plaisir dans la facilité
2) la technique, tout en douceur et toujours en facilitant le travail du chien.

Voici comme promis qq parcours niveau 1er degré ( attention, c'est du premier degré pour des chiens qui sortent en concours, quand même! pas pour des tout débutants! )
regarde les difficultés, les angles d'approche des obstacles...
on trouve en tout et pour tout 2 virages à 180 sur 6 parcours et encore, l'un dans le 4ème parcours, ce qui est plutôt un cadeau car cela ralentit le chien avant l'entrée du slalom et facilite donc l'entrée du slalom,, et également un sur le dernier parcours , mais ce n'est as tout à fait 180° et surtout c'est en bord de terrain, donc normalement le chien est aspiré vers la passerelle.

De toutes façons un chien doit être capable de faire des 180° avant d'aller en concours, c'est évident, mais c'est loin, très loin, d'être ce par quoi il faut commencer. Et, note: pas un seul demi tour sur une haie...

Viper : Enchainements de sauts et balance Image3xp5Viper : Enchainements de sauts et balance Image13ge2
Viper : Enchainements de sauts et balance Image8zl5Viper : Enchainements de sauts et balance Image7us1
Viper : Enchainements de sauts et balance Image9ov2Viper : Enchainements de sauts et balance Image11lj9
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:26

titluciole a écrit:
Citation :
Pis sinon, t'as ecrit "elle s'arrete quand je ralentit ou je m'arretes..." Bah oui, logique ! Tu cours a coté d'elle, et d'un coup PAF tu piles. Pourquoi continuerait-elle ?

Pour qu'elle se detache de toi, fais le au jouet.

J'voulais rebondir là dessus. Pour moi c'est normal qu'elle ralentisse quand on ralentit, accélère quand on accélère, tous les chiens le font, c'est aussi comme ca sur les parcours qu'on gère certaines choses en modifiant nos allures, avec un chien qui même à distance va sentir que ca va accélérer donc faire la course sur la dernière ligne droite, ou au contraire sentir le ralentissement, et gérer un virage plus serré, ou sentir ton blocage et bloquer sur une zone. Ca fait aussi partie pour moi de la conduite, c'est donc pas quelquechose de "mal".

Quand notre corps ne dit pas la même chose que l'action à effectuer (accélérer alors que nous on est plus statique) il faut utiliser les autres moyens pour lui montrer ce qu'on veut, c'est là qu'on va pousser avec les gestes, avec la voix, les encouragements, avec l'ordre "en avant" qu'on aura appris avant.

Techniquement là Viper a besoin surtout d'apprendre la logique d'un parcours d'agility et à enchainer, plus qu'un en-avant avec maitresse statique. Même si effectivement la balle sur le dernier saut est un bon truc pour donner de l'élan au chien :)

Oui, c'est normal que le chien ralentisse quand le matre ralentit, etc, c'est bien ce que je dis. Donc soit t'accompagnes ton chien, mais dans ces cas la tu le fais sur TOUTE la ligne, tu pile pas au milieu en le laissant faire le reste seul.
soit tu bosses a distance, et ca, ce'st tout autre chose, et c'est pas du niveau de viper et marjo...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:29

titluciole a écrit:

Pour la vitesse, pour moi toutes façons, un chien à qui tu apprends que l'agility c'est fun, avec qui tu bosses sur la motivation à donf et avant tout sur le plaisir et auquel tu apprends à aller chercher l'obstacle suivant, il ira forcément vite. Donc en travaillant le plaisir, la motiv et l'enchainement, caroline travaille forcément la vitesse.

tu as tout compris Wink

Mais c'est parce que souvent je vois de débutants qui trouvent "normal" que le chien enchaîne 2 obstacles, le dispute s'il ne fait pas ce qu'il faut sans récompenser ce qui est bien, ce qui donne des chiens qui suivent leur maître sans prendre autant de plaisirqu'ils pourraient...

Moi je m'extasie à chaque enchaînement et même si je ne fais que "passerelle"-tunnel j'y mets tout mon coeur comme si j'étais au championnat du monde Laughing Je pense que ça donne aussi l'envie au chien de tout donner....

Ensuite, j'ai ma aussie qui se donne à fond et est moins rapide que le border de ma maman que je retravaille ou mon sheltie....Mais je m'en fous car elle se donne à fond et court avec moi

Juste pour dire que pour moi vitesse ne veut pas dire "le plus rapide en général" mais le plus rapide que ce chien là peut se donner....

Et pour finir, conduire une "bombe" qui part en avant ou un chien à côté de qui tu cours ce sont 2 types d'agility différents dans lesquels on peut prendre beaucoup de plaisir...

Let's, pour moi l'excitation est contrôlée par le maître....si on tolère l'excitation on devra en supporter les conséquences mais on peut avoir un chien rapide sans être excité...

bon je vais me coucher, suis trop bavarde ce soir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:31

Bon, bah je vais dire "excitation" et "surexcitation", ca va mieux xD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:38

Citation :
Pour la vitesse, pour moi toutes façons, un chien à qui tu apprends que l'agility c'est fun, avec qui tu bosses sur la motivation à donf et avant tout sur le plaisir et auquel tu apprends à aller chercher l'obstacle suivant, il ira forcément vite. Donc en travaillant le plaisir, la motiv et l'enchainement, caroline travaille forcément la vitesse.

je pense que c'est exactement ce que voulait dire Caro.

Dès le départ je recherche aussi la vitesse.

Il y a de très rares exceptions, comme une jeune chienne qui débute dans ma section:elle est tellement folledingue qu'elle ne regarde absolument pas où elle met les pattes sur la passerelle! et elle tombe, bien sûr!!!!

Celle-là, je DOIS lui demander de ralentir, pour sa sécurité, mais uniquement parce que sa sécurité est en jeu.
Ce soir, pour sa deuxième séance, j'ai obtenu qu'elle fasse enfin une passerelle tranquillement. Quand elle en sera mieux capable, et qu'elle aura bien compris le 2o/2o, on remettra la vitesse, et sans délai!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Viper : Enchainements de sauts et balance Empty
MessageSujet: Re: Viper : Enchainements de sauts et balance   Viper : Enchainements de sauts et balance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viper : Enchainements de sauts et balance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: