| Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Montbéliarde Posteur inspiré
Nombre de message : 70 Localisation : Au pays des pommes Date d'inscription : 21/09/2016 Noms de mes chiens: : Muscat Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer
| Sujet: Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien Sam 04 Mai 2019, 19:33 | |
| Bonjour à tous,
je fais appel à vous pour avoir des idées pour résoudre mon problème avec mon Border de 3 ans.
Quand il est arrivé à la maison en 2016, nous avions une vieille jument avec laquelle nous partions tous en balade. A partir de 2017, j'arrivais sans souci à gérer le chien et la jument ensemble y compris au galop. Le chien revenait au rappel, marchait au pied à côté sans problème. Il venait la voir avec moi au pré ou au paddock sans problème. Tout allait bien.
Février 2018 : euthanasie de la jument
Mars 2019 : arrivée d'un jeune poulain d'un an à la maison. Et là, catastrophe !!!! Le chien en a la trouille, il tremble de tous les côtés ! Alors qu'il ne s'est rien passé, dès qu'il est arrivé ça a été comme ça... Juste un an sans côtoyer de cheval de près. Le poulain est gentil, n'a pas peur des chiens, un peu concon mais c'est un jeune. Impossible de les emmener en balade ensemble, impossible d'aller voir le cheval avec le chien...
J'ai essayé de lui faire voir le cheval en positif : notamment par le jeu car il adore ça. Et là transformation : avec le jeu, il rentre dans sa bulle de chien joyeux et plus de souci... Dès qu'on enlève le jouet, ça recommence... Je commence à essayer la bouffe très appétente : lardons, gras d'entrecôte,... à lui donner quand on s'occupe du poulain : tremblements avant, prend la viande puis tremblements après... Quant à le nourrir près du poulain : il n'est pas porté sur la nourriture, il est surtout dans le jeu.
Mon chien travaille régulièrement au troupeau : génisses et brebis. Il est plutôt doué et là, aucune peur à déplorer. Avez-vous des idées pour améliorer les relations ? J'avoue que ça commence à m'agacer sérieusement ce comportement que je n'explique pas et qui ne s'améliore pas...
A vous lire
| |
|
| |
Monicbay Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1071 Localisation : Normandie Date d'inscription : 11/06/2016 Noms de mes chiens: : Mascotte
| Sujet: Re: Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien Dim 05 Mai 2019, 01:17 | |
| Je ne suis pas surprise qu'il est peur du poulain car comme tout jeune animal il est "foufou", mais en plus il doit le trouver trop grand pour lui, avec des grandes pattes toujours en mouvement Il était habitué à un cheval calme, je suis sûre que s'il voyait un cheval adulte moins remuant il n'aurait pas peur. Avec le temps le poulain va se calmer et le chien s'y habituer. Mascotte était une chienne TRES peureuse, voitures, objets, bruits, etc….. A chaque fois qu'elle s'arrêtait, parfois en tremblant, je me mettais très près d'elle, je la caressais en lui parlant tout bas, lui disant ce que c'était et surtout je disais toujours " tu risques rien". Ces 3 mots me sont parfois encore utiles. | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien Dim 05 Mai 2019, 11:42 | |
| Etrange comportement oui. Même idée de test que Monicbay, essaies de trouver un couple cavalier/cheval pour voir si cela se reproduit aussi.
Si pendant les soins ou manip avec le poulain tu le laisses libre il se barrerait ? Peut être que s'il trouve une distance de sécu le laisser faire... il réduirait cette distance tout doucement..? | |
|
| |
Nombre de message : 70 Localisation : Au pays des pommes Date d'inscription : 21/09/2016 Noms de mes chiens: : Muscat Une citation que j'aime bien: : "L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère" Albert Schweitzer
| Sujet: Re: Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien Dim 05 Mai 2019, 19:23 | |
| Merci pour ces réponses. La vieille jument était calme mais avait aussi de drôles mouvements d'humeur.
Le poulain a son box et son pré à la maison. Il y a 20m entre la maison et la grange. Le chien a toute la journée la vue sur le poulain... Si je le laisse libre pendant que je m'occupe du poulain : il rentre illico presto à la maison...
Mais si je sors un jouet, tout est oublié. C'est ce qui est très déstabilisant.
J'ai essayé de les sortir en balade en main ensemble : chien libre et cheval en longe. Résultat : le chien rentre à la maison. Alors qu'avec la jument c'était impeccable il était content de la voir ça signifiait balade souvent un peu plus longue que d'habitude.
Un vieux Shetland devrait arriver prochainement à la maison pour tenir compagnie au poulain. Je verrai s'il est aussi bête avec lui. Le poulain est de robe pie : est-ce que la robe tachée pourrait le perturber ? (mais les génisses Holstein, il n'en a pas peur quand j'y pense alors qu'elles sont pie aussi).
Merci de votre aide. J'aimerais tellement pouvoir emmener à nouveau mon cheval et mon chien en balade ensemble | |
|
| |
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien Jeu 09 Mai 2019, 23:49 | |
| Je réitère : c'est vraiment bizarre ! Le truc du jouet, c'est que ça lui permet de rentrer dans sa bulle, mais du coup il ne capte plus son environnement.... Donc je suis pas sûre que ça va lui faire comprendre qu'il peut être zen. Rhâ ça serait étonnant que cela soit dû à la robe...surtout s'il est sur des pie en bovin... m'enfin ils peuvent toujours nous étonner. J'ai un chien qui ne prenait pas les brebis noires... Le shet aidera à mieux comprendre je pense... Tiens nous au courant | |
|
| |
Monicbay Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1071 Localisation : Normandie Date d'inscription : 11/06/2016 Noms de mes chiens: : Mascotte
| Sujet: Re: Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien Ven 10 Mai 2019, 00:33 | |
| - Vanda a écrit:
- Le truc du jouet, c'est que ça lui permet de rentrer dans sa bulle, mais du coup il ne capte plus son environnement.... Donc je suis pas sûre que ça va lui faire comprendre qu'il peut être zen.
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je ne détourne jamais l'attention. Petite anecdote du début de semaine. On emprunte une passerelle pour rentrer en forêt depuis plusieurs mois et mardi Mascotte s'arrête, recule et fixe un ???? au niveau de la "rampe" et je ne vois rien. Je la caresse, la tiens sur les pattes arrière pour essayer de savoir ce qui l'inquiète . Je remarque qu'à cet endroit il y a un raccord entre 2 tubes de la rampe et dans ce tube raccord un trou vers l'arrière que l'on ne voit pas sans se pencher. Mais à l'intérieur un nid est en construction et je pense qu'il a pu voir sortir un oiseau. Je l'ai rassurée en lui parlant lui disant "c'est un nid d'oiseau, tu risques rien" Au retour elle a regardé mais est passée normalement. Il suffit vraiment de pas grand chose pour faire peur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien Jeu 25 Juil 2019, 10:11 | |
| Quelques nouvelles de l'idiot : nous avons essayé de faire une balade tous ensemble dans les bois : moi avec le poulain, mon père avec la poussette et Bébé, ma mère avec le vieux Shetland tout gentil et mon mari avec le chien en laisse le temps d'arriver au bois. Jusque là impeccable. Par-contre, quand nous l'avons lâché dans le bois, au lieu d'aller de l'avant tout content, il est resté planté sur ses quatre pattes. Panne de croquettes, impossible de le faire avancer (alors qu'il adore les balades au bois…). On a fini par le rentrer car il était trop casse-pieds et avons continué la balade sans lui. Depuis, je ne m'occupe plus du tout de lui quand je m'occupe des chevaux et là enfin il commence à se détendre. J'arrive à m'occuper du poulain et qu'il reste sagement couché dans son coin de lui-même (je ne l'ai pas appelé). A priori, nous sommes sur la bonne voie. Encore quelques années avant le débourrage du poulain, d'ici là, j'espère que ça roulera tout seul ! | |
|
| |
Crumble Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 225 Localisation : charentes Date d'inscription : 03/05/2018 Noms de mes chiens: : Salsa
| Sujet: Re: Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien Sam 03 Aoû 2019, 18:47 | |
| patience ils doivent faire connaissance tu vas voir après ils seront comme larron en foire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien | |
| |
|
| |
| Un nouveau cheval à la maison : catastrophe avec le chien | |
|