Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Présentation d'un zèbre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyMar 03 Avr 2018, 21:18

Bonjour à tous !

Voilà maintenant 9 mois que je suis entrée dans la vie d'une jeune border collie (ou plutôt l'inverse).
Taëgan, qui a eu un an le 16 mars, est mon premier chien. Ayant toujours vécu avec des chats (et vivant encore avec deux chats), avoir un chien pour moi est une grande aventure (pas toujours facile). Je viens sur ce forum car je suis en constante recherche d'informations et de conseils, pour faire de ma jeune demoiselle un chien heureux et bien dans ses pattes.

Mais j'ai oublié de commencé par le début, je m'appelle Manon et j'ai 23 ans. Alors oui je suis jeune, mais ne prenez pas peur pour Taëgan, elle ne vit pas en appartement mais bien dans une maison, avec jardin, dans la montagne.

Afin de combler mes lacunes, je suis des cours dans un club canin, et c'est dans ce club que l'on a découvert  avec mon chéri que notre jolie fille a un sacré caractère. On le savait déjà avant même qu'elle entre dans nos vies, c'est un chien plein d'énergie et extrêmement intelligent, mais c'est aussi une chienne qui se déconcentre à la vitesse de l'éclair, et qui trouve le reste du monde bien plus intéressant que nous (ce que je comprends). Ce qui provoque le problème qui m'ennuie le plus pour elle comme pour moi, c'est qu'elle ne répond absolument pas au rappel.  Cet automne mademoiselle a décidé, alors qu'elle était lâchée, de faire plusieurs escapades dans la montagnes à courir après les oiseaux, dans une sacré pente, en période de chasse. Nous n'osons maintenant plus la laisser libre, ce qui me fait de la peine, mais qui, tant qu'elle ne fera pas un bon rappel, reste la meilleure solution, sachant que j'habite le long d'une route qui monte en station et qui, pour le moment, est très passante. Ah oui, le deuxième gros problème étant qu'elle court après les voitures (réflexe naturel au mouvement) mais qui est très dangereux pour elle comme pour les autres.  

Enfin voilà, Taëgan est un vrai bonheur pour moi, elle comble ma vie de joie, et j'aimerai faire ne sorte qu'elle soit comblée de vivre avec moi.

Voici quelques photos de ma beautée :

bébé Taëgan a son arrivée à la maison :
Présentation d'un zèbre Img_2010

A 3 mois :
Présentation d'un zèbre Img_2011

A 4 mois :
Présentation d'un zèbre Img_2012

Faisant connaissance avec mon gros chat Loki à 5 mois :
Présentation d'un zèbre Img_2013

A 10 mois :
Présentation d'un zèbre P1010010

Ce Weekend au cours canin :
Présentation d'un zèbre P1020310

Bon, d'accord, je m'arrête là avec les photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
doria
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
doria


Féminin
Nombre de message : 113
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/10/2017
Noms de mes chiens: : naty
Une citation que j'aime bien: : la peluche

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: trop belle   Présentation d'un zèbre EmptyMar 03 Avr 2018, 21:35

elle est très belle!!! oui le border est très vif, j'en sais quelque chose, la mienne, Naty est très active adore jouer courir durant les ballades et jouer avec des bâtons. elle a ses moments de câlinoux sur le canapé!!
heureuse de l'avoir dans ma vie...Présentation d'un zèbre Naty_e11
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyMer 04 Avr 2018, 11:55

Bonjour et Bienvenue!

Ta petite boule de poils est adorable!!!!

Pour le rappel, que je travaille actuellement avec ma louloute (Utah), je suis les conseils de notre éducateur, j'utilise une super friandise : du foie! ça marche du tonnerre!

J'ai du mettre en stand by en raison de ses chaleurs mais ça fonctionnait très bien!

Pour le déclenchement sur les voitures je ne peux pas dire je n'ai pas été confronté au problème pour le moment...
Que dit le club à ce sujet?

Hâte de suivre vos aventures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyMer 04 Avr 2018, 14:53

Merci Doria ! Eh oui, ces chiens ont de l'énergie à revendre. Mais à l'intérieur elle est très calme et adore les câlins.

CharIN, on utilise en ce moment des friandises d'éducation peu protéiné pour surveiller son poids (même si elle est encore loin d'être en surpoids, plutôt l'inverse même) et sinon c'est du fromage ou des knackis à la volaille. Mais même les knackis sont pas assez appétants quand elle voit d'autres chiens ou d'autres animaux en mouvement. Je vais peut être tenter avec le foie. Tu prends quoi ? C'est cru ou cuit ?

Pour les voitures, on m'a conseillé qu'elle associe les voitures en mouvement à quelque chose de désagréable. Par exemple que quelqu'un dans la voiture lui renverse de l'eau dessus. Ça demande d'être au moins 3 (un conducteur, un passager et un avec Taëgan). Je n'ai pas encore essayé parce qu'il ne fait pas encore assez chaud et parce que j'ai peur que ça soit un peu trop "brutal" comme solution et qu'après elle ne veuille plus monter en voiture.
Après quand les voitures passent elle se met en position de travail, prête à se mettre en action. Et juste après que la voiture soit passée elle en a plus rien à faire elle continue la balade. C'est assez étrange, du coup je ne sais pas si jamais je la lâche est ce qu'elle va courir après la voiture ou pas. Mais dans le doute je préfère ne pas essayer
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyMer 04 Avr 2018, 15:53

Je prend des tranches de foie épaisses que je fait légèrement dorer à la poêle, uniquement pcq c'est plus facile pour découper et après avoir ça dans la sacoche à friandises ^^

Oui moi aussi j'avais ce genre de friandises mais pour travailler le rappel ou le retour à soi quand elle est attiré par qqch de "bien" il faut de la friandise de compet' lol

Pour le côté surveillance du poids, vu que ta petite Taëgan est encore jeune et semble bien se dépenser je ne pense pas que ça soit qq friandises bonus qui vont lui porter préjudice Wink

Je sais que pour certains "mauvais" comportement, l'éducateur nous avait conseillé les bombes d'air pur ^^ un petit spray lors du mauvais comportement et en 2 ou 3 fois c'est compris Wink c'est peut être moisn "violent" que l'arrosage par la voiture lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyMer 04 Avr 2018, 16:03

En même temps, c'est une Mauriennaise, pas étonnant qu'elle ait du tempérament non ?!!! Wink

Pour les voitures, pas besoin que ça soit la personne dans la voiture qui lui jette de l'eau. Balade toi avec un spray et tu lui mets un petit pshiiiiit sur le museau quand elle part après une voiture.

Pour les fuites après les animaux, tu peux lui mettre un gilet jaune en période de chasse (oui, ils ont l'air ridicule avec....), ça évite que les chasseurs ne se gourent.
Par contre, dans ton coin, gare aux troupeaux et aux patous !!!! Si mademoiselle a de l'instinct !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyMer 04 Avr 2018, 16:15

On m'a déconseillé le spray avec l'eau pour éviter de poser des problèmes en cas de douche "obligatoire" lol

As tu un retour Heïdi là dessus?

Oui maintenant on trouve pas mal de bandana fluo comme les gilets aussi c'est bien pratique pour éviter que nos loulous soient confondus avec le gibier!

J'avoue que les patous ne seront pas ravis de la voir débarquer et tourner autours du troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyMer 04 Avr 2018, 21:10

Pour le spray je vais plutôt voir pour de l'air, j'ai déjà un peu de mal avec la douche. Mademoiselle adore se rouler dans les cacas et il m'arrive d'être obligée de la douchée même si je sais qu'il faut éviter au maximum.

Pour le gilet jaune, son harnais julius est jaune et son collier aussi. Je lui mettrai le harnais quand je commencerai à essayer de la lâcher, avec des morceaux de foie plein la sac à friandise ^^

En ce qui concerne les troupeaux, je ne crois pas qu'il y en ait proche de chez moi, je demanderai au fermier juste au dessus. Avec lui pas de soucis, il élève des vaches et a une border (qui n'aime pas la mienne). Il devrait savoir s'il y a des troupeaux avec des patous dans les environs.

Pour l'instinct je ne sais pas trop. Elle a bien cette position marquée du border quand elle voit du mouvement. Après dans le village, à un endroit où je passe en balade, il y a des moutons, et elle s'en fou royalement, même si eux ont le réflexe de s'éloigner d'elle quand elle longe la clôture.

En tout cas ce WE j'essaierai le rappel avec les friandises de compet', et je vais voir avec mon chéri pour un spray à air, ça se trouve il a ça dans son bordel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyMer 04 Avr 2018, 22:30

Elle est vraiment très belle avec un regard sympa et plein d'assurance.
A mon avis, elle doit son énergie débordante à une consommation trop importante de Panaché petitmdr

Plus sérieusement je ne crois pas qu'en lui faisant peur pour éviter qu'elle fasse quelque chose comme courir après une voiture soit une bonne idée, il y a risque de créer un "traumatisme" qui pourrait aussi poser problème.
Les friandises :zip: :zip: on n'éduque pas un enfant avec des friandises ( je suis vieux jeu surement petitmdr ) mais en lui apprenant ce qu'il peut ou ne peut pas faire.

Dans toutes les situations je m'accroupis à côté de ma chienne en tenant l'anneau du collier (pas la laisse car elle tirerait) et je lui parle: attention vélo, pas bouger, ou jogger ou voiture.
Deuxième étape je suis toujours accroupie près d'elle mais sans tenir le collier et je dis la même chose.
Troisième étape idem mais je suis debout.

Récompense: gros câlins en répétant c'est bien.

Maintenant elle le fait d'elle-même et si elle n'a pas vu ou entendu je lui dis "Attention vélo ou....

Pour tous les apprentissages j'ai toujours procédé de la même façon, maintenant Mascotte va avoir 2 ans et il m'arrive encore pour des nouveautés de faire la même chose.
Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire, c'est à chacun doit trouver la méthode qui lui convient et surtout celle qui convient à son chien.

Patience et persévérance sont les mots clés, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyMer 04 Avr 2018, 23:07

Monicbay a écrit:
A mon avis, elle doit son énergie débordante à une consommation trop importante de Panaché petitmdr

Non le panaché c'est pour qu'on ait nous de l'énergie Laughing

Sinon, on a essayé de la faire s’asseoir lorsqu'une voiture passe pour remplacer un comportement par un autre (j'ai lu qu'il était plus simple de remplacer un mauvais comportement par un autre comportement plutôt que de juste vouloir le supprimer).

Je prendrai le temps de faire selon ta méthode, voir si c'est efficace sur Taëgan, je préfère la douceur plutôt qu'une méthode plus "négative". En donnant quand même une petite friandise, en tout cas au début, pour renforcer (et oui les jeunes sont pas toujours d'accord avec les vieux) surtout qu'elle a tendance à se concentrer très intensivement et que pour la décrocher faut se lever de bonne heure.

En tout cas merci à tous pour tous ces précieux conseils dès mon arrivée, je vous tiendrai au courant si c'est efficace, en espérant bientôt pouvoir me promener sur les sentiers autour de chez moi (loin des voitures) sans laisse
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 11:04

Pour la voiture je te rejoins Monicbay, d'où l'idée du spray d'air qui a juste pour effet de "décrocher" le chien de ce sur quoi il a "fixé"...de même que pour la technique d'expliquer!

Après pour avoir un chien trèèèèèès curieux et qui est plus que têtue, le rappel sans friandise c'est même pas la peine lol elle adore les câlins mais pour ce genre de travail ça n'est pas assez "fort" pour elle!

Effectivement il faut tester et s'adapter à nos loulous Wink

C'est ce qui est génial avec ce forum, chacun explique son vécu, ses techniques, ses réussites, ses échecs et nous les "nouveaux" pouvons piocher, essayer et profiter des bons conseils et surtout ECHANGER cheers

Zebrelle tu nous feras un petit retour de ce qui fonctionne avec Taëgan stp?!

Belle journée à tou(te)s
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 11:05

Zebrelle a écrit:

En tout cas ce WE j'essaierai le rappel avec les friandises de compet', et je vais voir avec mon chéri pour un spray à air, ça se trouve il a ça dans son bordel ^^

Fais juste bien attention car souvent c'est des spray pour nettoyer les claviers donc il ne faut surtout pas qu'il y ait un produit autre dedans...uniquement de l'air pur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 11:12

J'utilisais un spray pour les plantes avec de l'eau et j'ai fait de la désensibilisation "intensive" (balade tous les jours au bord de la route). C'est plus le bruit que l'eau qui la gène. Quant aux bains, et bien ma chienne se baigne tous les jours sans exception même en plein hiver dans les torrents ou les lacs, par contre, elle déteste les bains (mais je n'ai pas vraiment besoin de lui en donner vu qu'elle se baigne tout le temps).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 12:44

Bonjour Zebrelle,

Malgré les problèmes, essaie tout de même de lâcher Taëgan en balade le plus possible, car ils en ont tellement besoin! Je n'imagine pas la mienne en laisse lors des balades.

Quel bel âge que tu as là: 30 ans de moins que moi! cheers

Bienvenue sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 21:41

Zebrelle a écrit:
(j'ai lu qu'il était plus simple de remplacer un mauvais comportement par un autre comportement plutôt que de juste vouloir le supprimer).

Je ne comprends pas trop pourquoi remplacer par autre chose Question

Mascotte se balade librement en forêt et depuis qu'elle a compris comment se comporter elle le fait naturellement, comme se mettre sur le côté pour laisser passer les cyclistes, et me prévient si ne je ne les ai pas vus.

Les premiers apprentissages ont été plus ou moins rapides mais maintenant elle enregistre très vite. Je lui montre en lui expliquant, en 2 ou 3 fois au cours de la même balade et c'est bon.

De toute façon la bonne méthode c'est celle qui fonctionne avec le chien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 22:10

Monicbay a écrit:
Zebrelle a écrit:
(j'ai lu qu'il était plus simple de remplacer un mauvais comportement par un autre comportement plutôt que de juste vouloir le supprimer).

Je ne comprends pas trop pourquoi remplacer par autre chose Question

Parce qu'il est plus simple de faire autre chose que de ne rien faire, parce que rien faire pour un chien comme un humain, c'est pas intéressant. Et quoiqu'il arrive elle ne fera pas "rien" elle sera assise à regarder la voiture par exemple, et il vaut mieux choisir le comportement que l'on trouve le plus approprié. Enfin, c'est ce que j'ai lu, et j'ai trouvé ça pas bete Razz

Sinon, j'ai voulu aller acheté du foie en rentrant du travail ce soir, sauf qu'il n'y en avait plus, et j'ai âs voulu tenter les rognons ou le coeur, déjà j'avoue que je trouve ça peu ragoutant, et ne sachant pas vraiment si c'était bon pour les chiens, je n'ai rien pris. Enfin si, quelques knackis au poulet.

En rentrant j'ai voulu la sortir en longe (15m) dans le pré juste au dessus de chez moi. Pré qui est bien évidemment au bord de la forêt. Je lui avais mis son harnais jaune (au cas où...). Et arriver dans le pré, bim bam boum, madame devient surexcitée et tiiiire comme une folle. Même si elle est léger, elle est quand même puissante et elle arrive à me tracter vers le haut du pré. Et là, les biches ! Elles étaient là bien gentiment à l'orée de la forêt et sont partie en vitesse quand elles ont vu mon monstre Razz Bon je me dis, ça va, elle va se calmer ma petite louve. Elle sniff un peu à droite à gauche, puis elle en a marre. Et mademoiselle a de la ressource, elle sait très bien enlever son harnais quand elle en a envie. Elle se met face à moi et recule, comme le harnais c'est pas relier au collier elle arrive à passer la tête et les pattes, et PAF, une Taëgan en libertée qui part comme une fusée dans la forêt.
Alors là vient la précision : la forêt, c'est pas une jolie forêt dans une jolie plaine plate. Que nenni, c'est une belle grosse pente ! Donc j'essaie de voir où elle part, je prends le sentier qui monte (il relie mon village à un autre en 1h15) en l'appellant.
Bon, je la vois apparaître un peu au dessus de moi, elle me regarde puis part en sens inverse Rolling Eyes Moi réflexe, je suis directe partie dans l'autre sens le plus vite possible, ce qui marche en général, mais pas cette fois. Le problème, c'est qu'elle est partie vers la pierrière d'ardoise, pas top. Bon, je monte un peu, je l'appelle. La revoilà, un peu essoufflée. Mais pas folle la guêpe, elle s'approche pas. Elle a malheureusement compris que si je l'attrape, c'est retour en laisse. Du coup, ni, ni deux je cours en sens inverse (dans la pente j'étais pas très rapide) mais elle me suis, et je l'attrape au passage. Oui, c'est pas bon, ça m'aidera pas, mais pour le coup je voulais surtout l'éloigner de la pente pleine d'ardoise.
Après quoi, de retour sur le sentier, je me dis, bon, comme elle semble rester quand même dans les parages, je vais la lâcher, en lui disant "va" pour qu'elle assimile que je suis pas juste une méchante qui la tien en laisse, que je la laisse aussi vivre sa vie. Au début elle reste devant, regarde si je suis, puis elle a du voir quelque chose et elle est repartie faire un tour dans la forêt, mais du côté du pré, donc je la laisse faire. On retourne dans le pré, je cours histoire de la focaliser sur moi. J'essaie de l’appeler, mais elle veut pas s'approcher. On a décidément mal gérer pour le rappel, on va avoir beaucoup de travail à faire silent
Elle finie par s'approcher, grâce au bout de knakis que je lui lance de plus en plus près. je finis par l'attraper, mais je lui fais un câlin plutôt que de l'attacher. Je la relâche en disant "va" et elle repart. Mais du côté de la forêt :marteau: Bon, me revoilà à courir comme un mouton dans le pré, elle finit par revenir. Câlin quand j'arrive à l'approcher. Puis là elle se débat beaucoup. En fait il y avait une copine qui venait de sortir de sa maison, une labrador/lévrier de 10 ans. Je me dis OUF, là elle va rester dans le coin. Sauf que elle s'est mal comportée avec Ina (la copine), elle voulait jouer, pas la vieille, donc mal partie. Puis l'autre la repousse, normal, et là, elle se met à aboyer grave, pas comme quand elle joue. Et elle essaie de la pincer. Donc là je la reprend en laisse, essaie de la focaliser sur moi, elle finit par répondre à "assis" et "reste" du moment que l'autre ne s'approche pas. Du coup je me demande si elle est pas un peu "jalouse" vu que j'ai fais un câlin à Ina. Après j'ai lu (oui je lis beaucoup) que la jalousie c'est un sentiment et non une émotion, en gros ça demande une réflexion dont n'est pas capable un chien. Donc je sais pas trop quoi penser de son comportement scratch

Enfin voilà, moralité de la journée : j'ai beaucoup courue dans le pré mais maintenant je sais que Taëgan ne s'éloigne pas trop, enfin, même si moi je la perd de vue elle doit être capable de savoir où moi je suis. Il faudra que je recommence de la laisser partir et attendre qu'elle revienne, lui faire un câlin, la renvoyer courir, etc. Jusqu'à ce que le rappel soit efficace. Ce sera sûrement plus simple quand j'aurai des friandises de compet' (et encore, j'en suis pas si sûre).  

Maintenant elle dort dans son coin, bien fatiguée par son escapade.

J'aurai réussi à prendre une photo d'elle la première fois qu'elle s'est rapprochée, dans la pierrière, avec en fond la vallée. Dommage que ce soit flou.

Présentation d'un zèbre Whatsa10

Je félicite tous ceux qui ont le courage de lire mon pavé x)
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 22:24

Olivier_TFE a écrit:
Malgré les problèmes, essaie tout de même de lâcher Taëgan en balade le plus possible, car ils en ont tellement besoin! Je n'imagine pas la mienne en laisse lors des balades.

J'aimerai, ça me fais mal au cœur de la garder en laisse, mais comme j'ai du le dire (je crois) je suis la route d'une station. Littéralement sur la foute d’une station, en moins de 15mn je suis sur les pistes et ma porte d'entrée donne sur l'unique route qui monte à la station. Donc en cette période c'est difficile pour moi de la lâcher sans avoir peur des voitures. Surtout le WE et les soirs en période de vacances scolaires. J'ai trop peur qu'elle tape une voiture pale
Je dois faire comme ce soir, rentrer pas trop tard du boulot pour avoir la lumière du jour, hors période de vacances.

Et le second problème c'est que tous les chemins de balades que je connais, soit finisse vers une falaise, soit recroise la route. Il va falloir que je cherche un peu dans les alentours, quitte à faire un peu de voiture, pour trouver un endroit où je me sens en sécurité pour la lâcher, en tout cas au début. Je n'habite en Maurienne que depuis cet été, et encore, de façon permanente que depuis février, avant je faisais les aller-retour les WE entre Oyonnax, là où j'étudiais, et la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 22:34

En principe nos chers toutous ne s'éloignent pas trop, heureusement.
On s'inquiète car ils pourraient faire de "mauvaises" rencontres.

Le fait de ne pas l'avoir rattachée au retour a été un très bon réflexe.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 22:34

Ah, quelle histoire! cheers
(oui, j'ai bien tout lu)
Merci d'avoir partagé avec nous. C'est sympa à lire. Very Happy
Je t'imagine courrir comme un mouton pour tenter de l'attirer! petitmdr


Pour la falaise, pas de soucis. Si elle connait la montagne, elle gère bien les précipices. Suite à son "sauvetage" quand je l'ai prise à 10 mois, elle n'avait jamais été en montagne et c'est moi qui lui ai appris. Elle s'est très vite adapté. J'aime voir comme elle regarde loin, comprend les reliefs, analyse la pente et même fait de l'escalade!

Mon petit doigt me dit que moins un chien est lâché et plus il va loin quand on le lâche. Mais c'est vrai que ta route, c'est un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 22:45

Olivier_TFE a écrit:
Mon petit doigt me dit que moins un chien est lâché et plus il va loin quand on le lâche. Mais c'est vrai que ta route, c'est un soucis.

Je pense aussi, mais j'avoue que jusqu'au mois dernier, comme je n'étais là que le WE et avec tout le passage qu'il y a sur la route, je n'ai pas osé la lâcher. Et là, je suis en stage depuis 1 mois, le temps de prendre le rythme et mes repères aussi, il m'a fallu un moment avant de trouver comment bien m'organiser. Maintenant je vais pouvoir mieux me consacrer à la demoiselle et pouvoir répéter l'opération d'apprentissage de la liberté et du rappel.

Olivier_TFE a écrit:
Pour la falaise, pas de soucis. Si elle connait la montagne, elle gère bien les précipices.

Au vu de la facilité avec laquelle elle est capable de partir dans la montagne, je pense pouvoir être sereine. Mais bon, avec elle j'ai du mal à pas m'en faire, même si elle est beaucoup plus agile que moi Razz

Olivier_TFE a écrit:
Je t'imagine courrir comme un mouton pour tenter de l'attirer! petitmdr

J'espère que mon voisin le fermier m'a pas vu courir comme une débile dans son pré. J'avais l'air maligne, avec son jouet dans une main, des friandises dans l'autre, à courir avec mon manteau de ski vert flashy. Mais bon, je dois plutôt bien faire le mouton vu qu'elle me suivait petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
doria
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
doria


Féminin
Nombre de message : 113
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/10/2017
Noms de mes chiens: : naty
Une citation que j'aime bien: : la peluche

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: réponse   Présentation d'un zèbre EmptyJeu 05 Avr 2018, 23:41

moi aussi j'ai lu ton pavé et je t'es imaginée courir après elle!!!!
naty aussi a fait une échappée lorsqu'elle a vu une biche lors de notre promenade, elle n'est pas revenue au rappel prise dans sa course folle, mais est revenue d'elle même. elle n'aime pas trop s'éloigner de moi, elle a toujours un regard pour voir où je suis.
elle revient quand je l'appelle lors de nos ballades, je la caresse et elle repart, quand j'aperçois un vélo je l'attache à la laisse en lui disant : laisse, et ensuite je la détache.
elle arrive a ses 9 mois et depuis la stérilisation je la trouve plus poser plus à l'écoute.
les cours d'obéissance au club lui font du bien quand à l'agility elle aime bien mais s'excite vite car c"est moi qui ne vais pas assez vite!!!
c'est vrai qu'il vaut mieux la laisser libre elle se dépense et ça lui fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyVen 06 Avr 2018, 10:24

Tu es vers Orelle ? Saint Michel ?

Si tu veux que ta chienne revienne, il faut faire exactement ce que tu as fait, c'est à dire ne pas la rattacher immédiatement pour ne pas qu'elle assimile rappel et laisse. Et ne jamais l'engueuler (ça c'est pas facile !!) quand elle revient.

Si tu la perds, il faut rester au même endroit, car elle sait d'où elle est partie, mais par contre, si tu te déplaces elle risque de ne pas te retrouver (ce qui arrive régulièrement à la mienne qui se paume tout le temps !!!)

Pour les biches, si elles ne sont pas dans la neige, t'inquiète, elle ne les rattrapera pas !

Après, tu peux l'emmener à des endroits moins "tentants". Je m'explique: au dessus de chez toi, ça à l'air gavé de gibier. Mais si tu connais une petite base de loisir dans le coin avec plan d'eau et mamans en poussette, ce sera surement plus calme pour elle.

Personnellement, quand j'emmène ma chienne au dessus de chez moi, je suis pratiquement sure de la paumer au moins 1/4 d'heure (mouflons, chevreuils, biches !!!)
Quand je l'emmène au plan d'eau, aucun risque, il y a très peu de gibier et madame pense uniquement à sauter dans l'étang et courir après les bâtons. Donc elle ne file pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyVen 06 Avr 2018, 10:25

Et sinon, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais elle a quand même l'air en pleine crise d'ado ta louloute !!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyVen 06 Avr 2018, 10:37

Attention aux films de Louis de Funès: Taëgan va plonger comme une balle sur la TV quand il va dire "ma biche" à sa femme! Laughing petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Zebrelle
Posteur timide
Posteur timide
Zebrelle


Féminin
Nombre de message : 46
Localisation : Maurienne
Date d'inscription : 03/04/2018

Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre EmptyVen 06 Avr 2018, 11:39

Je suis avant les Orelles, Saint Michel c'est en face. Je suis sue la route des Karellis ^^ je pense qu'une fois que la saison sera finie ce sera un bon endroit à balade.

Oui, au club ils nous avaient bien préciser de surtout pas la gronder quand elle revient et de pas avoir le réflexe de vouloir l'attacher.
Il y a un plan d'eau effectivement, mais les chiens sont pas autorisés Sad Après hors saison peut être que c'est bon. C'est un peu éloigné de la route mais j'ai toujours peur des voitures :S Faut vraiment d'abord que je lui apprenne à pas courir après les voitures et ça ira mieux pour mon niveau de stress.

Et pour la crise d'ado, peut être, mais si c'est le cas elle est longue sa crise d'ado. Je me demande si c'est pas juste qu'on l'a pas assez laisser libre. On verra, je vais essayer de souvent la lâcher derrière chez moi, peut être qu'elle se calmera tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un zèbre Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un zèbre   Présentation d'un zèbre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un zèbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» présentation
» Presentation
» présentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: