Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emiazh
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emiazh


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 30/08/2017
Noms de mes chiens: : Nelya

Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  EmptyDim 21 Jan 2018, 18:54

Bonjour !

Je viens vers vous car j'aimerais avoir vos conseils pour travailler la concentration de ma chienne Nelya qui a 8 mois et demi. En ce moment elle semble redécouvrir le monde une seconde fois, et je me doute bien que cela est dû à son jeune âge, mais je profite de cette période pour essayer de la rendre un peu plus attentive ou du moins de faire en sorte qu'elle se concentre sur une chose à la fois cyclops

J'essaye de tout faire en positif donc depuis le début on travaille à la friandise ou au jeu mais depuis quelques semaines elle semble avoir du mal à suivre ma voix. Par exemple, si je lui demande de venir à moi il va falloir que je l'appelle 5 fois le long de son retour pour qu'elle arrive, entre temps elle fait des trucs super vite du style sentir une odeur, regarder un chien au loin, voir une feuille tomber, etc. et ce même si elle est à 3 mètres de moi. Je ne pense pas que ce soit un manque de motivation car elle est toujours motivée pour faire une activité mais elle se laisse distraire très facilement et veut tout faire à la fois !

Comment éviter que cela s'installe ? Jusqu'ici le fait de lui dire "fixe" pour qu'elle se concentre sur moi marchait très bien mais plus maintenant Suspect

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  EmptyLun 22 Jan 2018, 00:18

Je ne suis certainement pas aussi exigeante que beaucoup sur le forum, mais j'obtiens les résultats que j'attends.
Je lui parle beaucoup, doucement, je la récompense uniquement par des câlins. Par contre, elle sait que lorsque je dis "attention" si elle doit "réagir immédiatement" en cas de manque de réactivité je hausse le ton et ça marche très bien.
Bon! elle a 20 mois, mais elle a eu un passage où elle était moins réactive, à peu près au même âge que Nelya.

Quand je veux seulement qu'elle ne s'éloigne pas trop je n'exige pas qu'elle vienne forcément à mes pieds. Elle comprend bien ce que j'attends d'elle.

Avec Nelya il faut persévérer et être patiente, elle sera super.

Citation :
le long de son retour pour qu'elle arrive, entre temps elle fait des trucs super vite du style sentir une odeur, regarder un chien au loin, voir une feuille tomber, etc. et ce même si elle est à 3 mètres de moi.
Mascotte le fait aussi parfois mais je me satisfais du fait qu'elle revienne et je la laisse vivre sa vie de chien en forêt et elle repart aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Emiazh
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emiazh


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 30/08/2017
Noms de mes chiens: : Nelya

Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  EmptyMar 23 Jan 2018, 00:12

D'accord merci pour tes conseils Monicbay je vais persévérer, c'est rassurant de savoir que c'est aussi lié à l'âge ! Ça doit quand même être fatiguant d'être dans sa tête car on sent qu'elle essaye d'intégrer toutes les informations qui l'entoure mais un jour il faudra qu'elle fasse un choix Razz

Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  EmptyMar 23 Jan 2018, 00:33

Même si certains jours on a l'impression qu'elle régresse, en faite on se rend vite compte qu'elle a enregistré et même qu'elle est capable de mettre en application ce que l'on croyait oublié.

Mascotte me fait souvent de très belles surprises, nous avons une belle complicité, c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  EmptyMar 23 Jan 2018, 12:02

Ma chienne a 3 ans, et je me dis encore que effectivement, ça doit être épuisant d'être dans sa tête !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  EmptyMar 23 Jan 2018, 17:57

8 mois et demi, c'est encore en plein dans la crise d'ado Very Happy

Elle vous comprend mais si j'ai bien compris pendant leur crise d'ado ils sont attirés par beaucoup de choses du monde extérieur, les (re)découvrent donc elle va certainement se refixer progressivement sur vous si vous continuez de bosser avec elle!

Ils sont tellement vifs nos BC que par moment on peut se demander comment ils font pour être sur plusieurs choses à la fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emiazh
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Emiazh


Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 30/08/2017
Noms de mes chiens: : Nelya

Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  EmptyMar 23 Jan 2018, 21:40

Haha bon c'est plutôt à moi de m'habituer à la vigilance extrême des borders alors ! Parfois elle essaye de faire trois choses à la fois : faire pipi, tout en tenant le frisbee que je lui ai lancé dans la gueule, et en regardant ce qui bouge autour lévite

Merci pour vos encouragements Razz effectivement à 8 mois il doit y avoir une période de flou pour eux mais je ne sais pas à quoi cela peut être lié...
Revenir en haut Aller en bas
Yves42
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Yves42


Masculin
Nombre de message : 60
Localisation : Saint Beaulize, Aveyron
Date d'inscription : 10/01/2018
Noms de mes chiens: : Marquise et Newton

Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  EmptyMer 24 Jan 2018, 07:43

Marquise a eu un comportement similaire dans la meme tranche d'age, et maintenant qu'elle approche les deux ans je suis émerveillé par son calme et sa maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  EmptyMer 24 Jan 2018, 14:18

Citation :
à 8 mois il doit y avoir une période de flou pour eux mais je ne sais pas à quoi cela peut être lié...
Comme l'a dit CharIN, c'est l'adolescence, tout simplement.
Variable d'un chien à l'autre, imperceptible chez beaucoup, très perceptible chez d'autres.

Afin d'éviter de rentrer dans leur jeu par le conflit , ou de déprimer, c'est aux maîtres de se mettre dans des situations où le succès est assuré.

Faites des séance d'entrainement en milieu pauvre, avec récompense maximum, pour entretenir les acquis, et renforcer la relation leader/ suiveur. Eviter de demander dans des contextes où vous pouvez vous attendre à un échec.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien    Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler la concentration et les distractions avec un jeune chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien travailler avec le Easy Walk ?
» Comment agir avec un jeune chien qui saute au visage pour faire la fête?
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» Travailler avec ses chiens, comment ?
» Mon chien ne veut pas travailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: