Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tango ... un passé compliqué

Aller en bas 
+3
lola
Laios
maryl06
7 participants
AuteurMessage
maryl06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2017
Noms de mes chiens: : Tango

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyMer 12 Avr 2017, 12:36

j'ai adopté Tango mâle d'un an , il y a un mois par une association qui l'avait retiré a son précédent propriétaire.
Tango a passé 9 mois (presque la totalité de sa vie) attaché sur un balcon, nourri occasionnellement et battu.
Malgré ça, il est très affectueux avec moi et avec mon mari bien que l'adaptation a été plus longue avec lui, le chien ayant très peur des hommes.
nous avons un grand jardin ou il peu gambader mais il tire comme un forcené sur sa laisse quant on le sort,essaye de pincer les mollets des gens, et de courir après tout ce qui a des roues.
même a la maison en cas de visiteurs hommes il faut être très vigilant car il aboie puis les contourne pour essayer de pincer.
En revanche aucun problème avec ma petite fille de 3 ans ,si ce n'est qu'il l'a fait tomber par accident.
je l’emmène 2 fois par semaine chez une comportementaliste pour l'aider a surmonter ses peurs.
les progrès sont déjà la... ce qui est très encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyMer 12 Avr 2017, 13:13

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad "Attaché sur un balcon" !!!! Bon, inutile d'essayer de juger.
Félicitation pour ce sauvetage.

Petit conseil pour ta fille : Lol (c'est mon bébé d'Amour Laughing ) sautait sur les gens quand il était petit. Juste pour dire bonjour, pas pour attaquer. Jusqu'à ce qu'il fasse tomber mon père (89 ans). Depuis interdiction formelle de sauter sur les gens. Ca n'a pas été facile, mais j'ai été très ferme sur ce point. Depuis, plus aucun problème. Quand il va vers les gens, il s'assoit juste à coté.
Revenir en haut Aller en bas
maryl06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2017
Noms de mes chiens: : Tango

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyMer 12 Avr 2017, 13:20

merci pour le conseil , en effet sauter il adore ça !! la chance c'est que ce n'est pas ma fille, mais ma petite fille (oui Mamie lol) et que nous l'avons de manière occasionnelle ce qui laisse un temps d’adaptation.
comment interdire de sauter ? est ce que le "non " ferme suffis ?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyMer 12 Avr 2017, 13:26

Désolé, j'avais bien lu "petite fille", mais je pensais à son jeune âge. Des fois, je suis couillon, mais tu vas vite t'en rendre compte. Laughing

Pour Lol, le "non" ferme a suffit. Mais c'est aussi le 2° mot que je lui ai appris dès qu'il est arrivé (après son nom quand même). Laughing Et ce "non" me sert beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyMer 12 Avr 2017, 21:49

Interdire ne suffit pas, il faut effectivement dire un non ferme pour faire cesser le comportement indésirable et donner l'ordre adéquat pour que le chien sache ce qu'on attend de lui. Typiquement, le chien saute sur les invités ou sur vous quand vous rentrez chez vous. Il faut dire un non ferme et demander un assis, le chien obéit, vous le récompensez. Petit à petit, il apprend qu'il doit s'assoir quand qq'un arrive et non pas sauter. De façon générale, il faut dès le départ ignorer le chien quand on arrive ou qu'on part, ça évite bcp de problèmes. Pour les vélos ou les joggers, c'est un comportement très fréquent chez le border. En fait votre chien a été créé pour arrêter le mouvement, il fait donc ce pourquoi il existe. Vous pouvez canaliser ce comportement en faisant travailler le mental de votre chien, en lui apprenant des tours par exemple si vous ne pouvez pas le mettre au troupeau. Il y a sur ce forum des petits exercices faciles appelés tricks. Et puis dans la situation, il faut anticiper au maximum pour fixer l'attention du chien sur vous au moment où il va déclencher, soit avec une friandise ou un jouet en fonction de ce qu'il préfère. Petit à petit, le chien va se fixer sur vous quand un vélo arrive par ex.
Pour le fait qu'il tire en balade, il existe différents outiks tels que le hakti ou des harnais qui permettent de reprendre l'apprentissage de la marche en laisse pour que promener votre chien devienne un plaisir. Car c'est un cercle vicieux, plus le chien est pénible en balade, plus on les redoute, on finit par les écourter (ou par laisser le chien au jardin ) du coup, le phénomène s'amplifie et cela devient ingérable.
En tous cas, bravo pour votre geste et bienvenue ici 😊
Revenir en haut Aller en bas
maryl06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2017
Noms de mes chiens: : Tango

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyJeu 13 Avr 2017, 12:30

merci Lola pour votre réponse,en effet je ne peux pas le faire troupeauter ... j'ai été voir la rubrique tricks, mais je n'ai pas tout compris au principe lol.
quant au harnais la comportementaliste me l'a déconseillé , elle le fait travailler avec un collier a coulisse ce qui me dérange un peu mais il parait que c'est la bonne solution au départ.
est ce que c'est adapté ?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Askja
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Askja


Féminin
Nombre de message : 135
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 22/02/2017
Noms de mes chiens: : Askja

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyJeu 13 Avr 2017, 12:59

Est-ce que le comportementalisme t'as donné une raison au fait qu'il déconseille le harnais?
Personnellement j'ai réussi à lui apprendre à ne plus tirer avec le harnais animalin et je trouve que ça été très bien et ça a bien aidé pour cet apprentissage. Qui plus est ce n'est pas douloureux pour le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyJeu 13 Avr 2017, 20:27

Collier à coulisse ? = Collier étrangleur ? Comportementaliste à fuir absolument, ce n'est pas la bonne solution, c'est la plus mauvaise. La seule chose qui va se passer, c'est qu'il y a risque de faire très mal à ton chien. Le cou est une zone très sensible plein d'organes fragiles, donc il faut y faire attention.

Ton comportementaliste ne travaille pas en positif mais avec les vieilles méthodes "périmées", si je peux me permettre, je te conseille d'en chercher un autre qui travaille vraiment en positif et qui se base sur les dernières avancées scientifiques.

Pour la marche en laisse, je te conseille comme déjà fait un harnais avec attache à l'avant, cela n'apprend pas au chien à ne pas tirer, mais cela lui enlève de la force donc c'est plus facile pour toi.
Et en parallèle, de faire un travail avec la méthode du poteau : il tire = tu plantes tes pieds dans le sol et tu ne bouges plus. Il arrête de tirer, se tourne vers toi, tu récompenses et tu avances. Alors oui, au début, tu n'iras pas bien loin, ça sera frustrant, mais il va finir par comprendre que pour avancer, il faut détendre la laisse Wink.

Bon courage et bravo pour l'adoption !
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
maryl06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2017
Noms de mes chiens: : Tango

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Harnais    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyMer 19 Avr 2017, 13:30

merci pour vos conseils, j'ai acheté un harnais avec attache à l'avant et j'ai expérimenté le week end dernier...beaucoup plus facile en effet.
pour la comportementaliste et le fait de faire travailler Tango avec un collier étrangleur , j'essaye de me renseigner sur les autres méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyMer 19 Avr 2017, 16:16

Tout d’abord, bravo pour le sauvetage de ce pauvre loulou ! I love you I love you I love you

Surtout ne te décourage pas, les adoptions, ça prend du temps (et encore plus si le chien a eu des traumatismes dans sa vie d'avant ! Les choses se font petit à petit ! Et ils nous le rendent au centuple ! :adorable:

Pour le collier étrangleur, c'est peut être aussi pour mieux le contrôler : si il pince les gens qu'il croise en balade, c'est vrai que ça pourrait être dangereux pour autrui.... Dans ce cadre, ça ne me choque absolument pas si c'est utilisé comme un outil pour éviter une catastrophe/mise en danger.

Un harnais, n'est pas top pour empêcher les pincements car il ne permet pas de bien contrôler la tête du chien si il décide de pincer, par contre ceux avec une attache sur le devant sont très bien pour la marche sans tirer (pas testé mais plein de retour positifs sur le forum) !

Pour le comportementaliste, c'est clair qu'il faut que ce soit une personne qui aie bien compris que c'est un chien traumatisé et qui fasse des choses en douceur et avec des techniques basées sur le renforcement positif et calme, plutôt que punition. Après, pour moi ce n'est pas le fait d’utiliser un collier étrangleur qui le fait passer de suite dans la catégorie bourreau Laughing

Comme le disait Lola, la poursuite d'objets mouvant est un grand classique chez nos amis border. Perso, c'est un truc que je bosse depuis le tout début, et ça commence juste à aller mieux (après 6-8 mois de travail !). Ça peut prendre du temps si ce comportement est très renforcé (comme c'était le cas pour le mien). Perso j'ai testé plein de méthodes avant que ça débouche sur quelque chose...

N'hésite pas à te renseigner / tester plusieurs approches pour voir ce que vous convient à ton chien et toi !

Et aussi, ne pas vouloir régler tous les problèmes à la fois, chaque chose en son temps !

Revenir en haut Aller en bas
maryl06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : var
Date d'inscription : 12/04/2017
Noms de mes chiens: : Tango

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyVen 28 Avr 2017, 10:13

merci pour vos réponses . Tango a une grande tendance a essayer de pincer les mollets des gens autant à l’extérieur que les visiteurs. il tourne autour et tente d'attraper les mollets. on a l'impression qu'il est partagé entre le jeu (il remue la queue ) et la peur.
d'autre part depuis quelque temps il se mets a nous mordiller comme font les chiots pour jouer, sauf que sa mâchoire est celle d'un chien de un an. donc ça peut faire mal. la comportementaliste dit que dans sa tête c'est encore un chiot et qu'il n'a pas pu vivre cela avant.
pas simple tout les jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyDim 30 Avr 2017, 21:26

Bravo pour ce sauvetage.

Le collier chaînette n'est pas forcément une horrible chose bien utilisé. Je travaille avec et je vous rassure Indie n'est pas traumatisée. Elle sait même que, quand je prends ce collier et non pas le harnais, c'est pour bosser.
Tu peux faire avec une méthode mixte. Le border est intelligent et comprendra vite.

Mais avant, il faut créer un lien de confiance avec ton chien.

Pour le comportement et les pincements, il faut être ferme sur le non quand il pince et mordille. Essayer également de le stimuler par des activités de manière à ce qu'il se décharge: objet à mâcher, balade, club canin, jeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  EmptyDim 30 Avr 2017, 23:12

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que le fait de remuer la queue n'est pas une expression de joie mais d'excitation.
On l'associe de ce fait souvent à la joie ou l'envie de jouer puisque dans ces deux cas, le chien est excité, mais un chien qui défend peut remuer la queue.


Sinon, moi j'utilise de temps en temps un harnais de dressage pour la marche en laisse. C'est beaucoup moins contraignant que le collier étrangleur, et ça permet de garder le chien au pied. En effet, il y a deux ficelles qui passent sous les aisselles du chien. S'il tire trop, elles se tendent et ça gène son mouvement. Le chien est obligé de s'arrêter ou de ralentir pour que les cordes se relâchent. Mais ça n'est absolument pas douloureux.

Il ne faut pas l'utiliser en permanence parce que ça abîme le poil.

Enfin, j'ai testé aujourd'hui de faire entrer la chienne dans l'appart APRES les invités. Elle arrive quand tout le monde est assis à l'apéro. Et ben nickel, elle n'a aboyé sur personne, a fait des câlins à tout le monde (et bouffé à tous les râteliers !!!) et pas du tout de stress quand tout le monde s'est levé.

A tester peut-être pour Tango
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty
MessageSujet: Re: Tango ... un passé compliqué    harnais easy walk - Tango ... un passé compliqué  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tango ... un passé compliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» border mon amour
» le troupeau c'est pas bien compliqué !
» c'est quand meme pas si compliqué de s'occuper convenablement d'un chien?!
» Tango et Max (67)
» chyara et Tango a l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: