Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Petits nouveaux lephil et son compagnon Max

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lephil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 24/10/2016

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptyLun 24 Oct 2016, 16:02

Bonjour a toutes et tous,
Donc me voici, Philippe dit lephil bientôt 55 piges, depuis gamin j'ai toujours eu un compagnons canin, plusieurs race et même croisé sont passée a la maison, aujourd'hui notre compagnons est un Border de 3 ans prénommé Max, il n'a pas de pedigree et provient de la ferme ou les fermiers possèdent deux femelles une beige une merle et un mâle noir et blanc, nous avons eu Max tout petit 9 semaines, un super brave doux et tout, mais nous nous sommes rendu compte il y a déjà un certain temps, qu'il chassait les poussières de la maison, ce qui nous faisait bien rire a l'époque de plus ce n'était pas trop répétitif, mais depuis cet été les ombres et les lumières on commencé a le perturber jusqu'à en baver....   Voila pourquoi, par conseil d'un ami et en cherchant sur la toile, je suis arrivé jusqu'à vous.... Et par recherche sur le forum ai appris que nous n'étions pas les seules a avoir ce soucis avec notre compagnon.
Nous aimerions avoir vos avis et vos conseils pour éviter au maximum ce désagrément pour lui comme pour nous.
Je dois vous avouer que nous avons été surpris par les conclusions lues sur le forum, car avant Max nous avions Cyrius et Dolly deux Berger Australien avec lesquels nous n'avons jamais rencontré ce problèmes et pourtant ne sont ils pas cousins Aussie et Border ?

amicalement Phil

PS: voici des photos de Max
Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   P1020613Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   P1020612
Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   P1040011Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   P1020711Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   P1040110Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   00811Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   P1050411Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   P1040811
Revenir en haut Aller en bas
lephil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 24/10/2016

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptyVen 28 Oct 2016, 10:14

Bonjour a toutes et tous?

Surpris de n'avoir reçu aucune réponse... Aurais-je commis un imper ?

Je voudrais essayer d'avoir une activité avec mon compagnon Max pour lui surtout, mais je ne dispose pas toujours de beaucoup de temps (du moins par pour une activité journalière) que me conseillez vous si il y a bien une bonne solution qui conviendrait a Max comme a moi ???
Merci pour votre support
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptyVen 28 Oct 2016, 10:45

Salut Lephil!

Que dire: un berger australien n'est pas un border collie!

Le border est vraiment profilé pour le troupeau, c'est à dire un travail quotidien, intense, physique, qui demande beaucoup de réflexion. Il s'établit en connivence avec son maitre, et exige un intellect suffisant pour anticiper le mouvement du bétail.
Le border collie est donc une race de travail. Son instinct de poursuite et de rabattement est hypertrophié.
On peut envisager d'en faire un chien de compagnie, mais ça demande des contre-parties contraignantes.
En effet, il faut savoir et pouvoir le stimuler intellectuellement et physiquement tous les jours.
Beaucoup ici s'adonnent à des sports canins de manière plus ou moins intensives, mais dans tous les cas régulières.
Ce n'est qu'à cette condition que le border révèle son potentiel extraordinaire, et saura s'adapter à un mode de vie plus calme.

A te lire, je pense que ton chien souffre d'hypo-stimulation ayant déclenché des attitudes stéréotypés.
En gros: ton chien s'ennuie tellement qu'il adopte des mouvements réflexes/compulsifs qui le déconnectent de son environnement.  
C'est assez grave.
Il va falloir que tu le stimules: sors le en extérieur 2-3 fois par jour, et donne lui la possibilité de réfléchir et mémoriser.
=> Apprends lui des tours! des numéros que tu récompenses par une friandise ou un lancé de jouet. Donne lui un rôle actif dans ton quotidien (apprends lui à rapporter les chaussons, ramener le journal, etc), et joue avec lui. Il a besoin de son maitre.
Tu peux aussi lui proposer des activités de recherche au flair! (cache un jouet ou une friandise dans ton jardin et demande lui de chercher).  
Pour le coté physique, tu peux jouer au frisbee avec lui, l'emmener en vélo, en rando, en club canin, avec d'autres chiens, etc.

Lorsque ton chien commence son manège sur les ombres et les poussières, détourne le! Oriente le vers autre chose: il ne faut absolument pas qu'il continue. Anticipe : dès que tu sens qu'il va commencer son TOC, propose un jouet, sors le, rappelle le.
A coté de ça, garde un rythme de vie régulier, avec son lot de stimulations comme décrit au-dessus.

Bref, à part s'il y a un problème de santé non décelé (surdité par exemple), ton chien a besoin d'action!

Tu trouveras sur le forum un panel d'idées et d'activités à faire avec lui.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptyVen 28 Oct 2016, 10:53

Bonjour et bienvenu....A la bourre !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptyVen 28 Oct 2016, 20:45

Pas vu ce post, bienvenue à vous ! Je rejoins Wawa : un border n'est pas un aussie ! C'est un chien de travail dont l'énergie et l'intelligence ne sont pas, contrairement aux croyances populaires, faciles à canaliser !
Si j'étais toi j'irais voir un comportementaliste canin. Ton chien a de toute évidence des TOC, ce qui est suffisamment grave pour avoir besoin des conseils d'un comportementaliste ! Si possible un bon (éducation positive, et connaissant un peu le border). Le border d'un ami chassait les "poussières de soleil" (qui apparaissent dans les rayons lumineux), c'était devenu un toc très sérieux... Il se débrouillait pour que le chien n'ait pas d'occasion de s'y adonner en son absence et surveillait en permanence pour le détourner dès que ça commençait où était sur le point de commencer.
Mais encore une fois, le mieux est vraiment de consulter un comportementaliste ! Car même si les tocs ne sont malheureusement pas rare, c'est loin d'être facile à "traiter" et des conseils "spécifiques" et professionnels me semblent indispensables ! Et surtout ne pas trop traîner, plus ça dure plus ça s'installe, et le chien est loin d'être heureux !
Revenir en haut Aller en bas
lephil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 24/10/2016

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptySam 29 Oct 2016, 09:34

Bonjour a toutes et tous,

Je commencerais d'abord par vous remercier, Wawa Heïdi et Rippy, pour vos réponses et vos conseils, je me suis bien rendu compte il y a peu que cela pouvait être assez grave comme problème, au départ comme le dit Rippy ça a bien commencé par chasser "les poussières de soleil" mais a cette époque je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'un problème de comportement juste cru qu'il s'agissait d'un jeu..... Je précise aussi que nous avons deux chats a la maison, un qui lui sort en extérieur depuis peu et la petite femelle (par la taille non pas par l'age 4 ans) qui elle ne sort jamais, Max a pour habitude aussi de poursuivre la petite chatte dans la maison comme si il jouait, au jeu quand j'étais gamin dont je ne me rappelle plus le nom... Il se rapproche avec discrétion en fixant droit du regard le chat et s'immobilise lorsque le chat lui fait face et rebelote... Ensuite quand la petite chatte ne le nargue pas en venant se rouler par terre a deux pas de lui, et qu'il reste coucher immobile en la regardant, il joue avec les ombres et les lumières....
Soit je ne suis pas sorti de l'auberge comme on dit, et me demande si je vais pouvoir lui apporter ce dont il a besoin pour se sentir bien dans sa peau, car comme expliqué dans mon précédant message, je ne dispose pas de beaucoup de temps libre et surtout pas quotidien, j'ai également des problèmes de santé qui ne m'autorise pas du sport (course a pied- vélo (la région ne s'y prête pas) soit pas trop physique....) Il nous reste donc les promenades... Mais serai-ce suffisant voir essayer de trouver dans ma région ou faire du travail sur troupeaux, mais de nouveau pas chaque jours.... Bref, petite question existe t'il des clubs pour le travail sur troupeaux ???
C'est tellement un brave compagnon que j'aimerais au possible lui apporter ce dont il a besoin....
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptySam 29 Oct 2016, 12:10



On dirait bien que ton chien "troupeaute" le chat.
Ton chien a un "instinct" de border bien vivace (manie de fixer et s'approcher en marche coulé); et son boulot est de Contrôler Le Mouvement (ou le provoquer). Tout ce qui bouge, remue, file va provoquer chez lui l'instinct de suivre, stopper, pincer, tourner autour.
C'est sa race, sa génétique qui parle; et c'est pour ça que le border est si spécial.

Autant ce n'est pas bien important si tu n'es pas un grand sportif, autant va vraiment falloir te trouver du temps à consacré à ton chien si tu veux pouvoir le garder dans de bonnes conditions.
Niveau stimulations mentales, apprends lui des choses.
Niveau dépenses physiques: lance lui une balle, un frisbee en cours de route pour le faire courir (en lui donnant aussi quelques exercices à faire pour corser les choses).
Tu peux également travailler son adresse en le faisant grimper ou sauter au dessus d'objets rencontrés en chemin.

Pour le troupeau, sache que c'est une discipline canine a part entière, et qu'il est possible de l'exercer en loisir. Le plus dure étant toutefois de trouver un club.
Vois également si quelqu'un peut le prendre avec lui pour quelques activités.
Tu peux aussi très bien pratiquer de l'agility, de l'obéRythmé, de Flyball à ta sauce, en fonction de ce que tu es en mesure de faire.

Mais dans tous les cas, ceci demande du temps à lui consacrer. Moi je passe une heure par jour avec mes chiens en semaine, et 2x3h le we; pour te donner une idée du temps qu'ils exigent.
Mes chiens évoluent en liberté dans la campagne, et travaillent à la balle (via exercices de mon crue).

A toi de voir comment tu peux t'organiser, et faire le point vis à vis de Max.
Revenir en haut Aller en bas
lephil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 24/10/2016

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptySam 29 Oct 2016, 20:49

Bonsoir Wawa et merci pour ta patiente;)

Je suis passé au magasin ce matin lui chercher un frisbee et un lance balle également une nouvelle laisse pour les promenades, j'en ai profité pour faire une balade de environ 1h30 cet fin après midi je suis rentré pour souper vers 18h30, nous avons marcher environ 3km500 avec un peu de rappelle et stop attend au pied etc... en rentrant il a repris son manège mais maintenant il est couché près de moi et il dort paisiblement cheers notre sortie a fait un peu d'effet reste a voir si ce sera suffisant par la suite si je répète un maximum, demain je compte jouer une bonne heure avec lui dans le jardin et ses nouveaux jouets
J'ai aussi eu la chance de rencontrer une comportementaliste au magasin ce matin , mais plutôt pour les Berger Pyrénéens, elle a demandé mon adresse mail et mon n° de tel et m'a promis de m'envoyer des adresses club et le nom et l'adresse d'une comportementaliste qui connait les Border Very Happy elle m'a aussi promis de venir voir Max a la maison dans un futur proche ..... Que puis-je espérer de mieux.... J'espère juste ne pas m'i être prit trop tard .....
Merci a toi et a tous pour votre écoute, j'espère que nous resterons en contact et je vous donnerais aussi de nos nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptyLun 31 Oct 2016, 11:26


Ok Lephil, j'espère que ça ira! Je lirai tes nouvelles avec attention.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptyLun 31 Oct 2016, 16:46

Supers nouvelles, contente pour vous que les choses prennent la bonne direction et que tu puisses (j'espère) rencontrer un comportementalisme ! Je vous souhaite plein de bons moments à tous les deux, et espère avoir des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
lephil
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 24/10/2016

Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   EmptyMar 01 Nov 2016, 00:41

Merci Wawa merci Rippy....
Moi aussi espère avoir trouvé le bon chemin et promis je vous tient au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux lephil et son compagnon Max    Petits nouveaux lephil et son compagnon Max   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits nouveaux lephil et son compagnon Max
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits nouveaux
» Petits nouveaux!
» Petits nouveaux...
» Des petits nouveaux
» Petits nouveaux : Céline et Falko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: