Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Heïdi la morue a encore fait des siennes

Aller en bas 
+3
Laios
lola
Wawa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptySam 06 Fév 2016, 14:31

Bon j'écris parce que ça m'a contrariée et que du coup j'ai un peu le cafard...

Hier j'ai emmené la grosse faire une balade autour d'un petit lac où je sais qu'il y a toujours beaucoup de monde. Je voulais que l'on croise un peu des gens.

Nickel pour les coureurs, Heïdi s'asseoit ou se couche, ne bouge pas et attend qu'ils passent. Je lui dis "tu laisses" et elle obéit parfaitement bien (bon elle a craqué une fois mais c'était juste pour renifler une basket).

On a même croisé des gens qui marchaient, et là, rien, ni crête, ni "bouf" ni grognement (bon par contre, elle ne peut pas s'empêcher d'aller renifler les pieds donc je la rattache toujours).

Donc j'ai décidé de tenter l'épreuve ultime: m'asseoir sur un banc avec la chienne en laisse.
Bah là, ce fut la cata !

la situation: un pêcheur est passé avec tout son barda, ça lui a fait peur, je l'ai donc fait se coucher. Une dame est arrivée juste après et s'est arrêtée pour la regarder (genre mains sur les genoux "bah alors poupette !!!" Bon, elle n'a pas dit ça mais son regard disait ça).
La chienne a littéralement explosé: elle aboyait très méchamment en tirant comme une folle sur la laisse (heureusement mais heureusement qu'elle n'a pas pris le gabarit du beauceron !!!)

Ca m'a plombé !!!!
Je sais que sa réaction n'est pas incompréhensible, la dame l'a fixée dans les yeux, elle était attachée de plus et déjà en état de stress. Je me dis que dès que j'ai senti la tension, j'aurais du me lever et croiser ces deux personnes avec Heïdi en laisse (ce qui ne pose jamais de problème)

MAIS J AIMERAIS POUVOIR M ASSEOIR SUR UN BANC !!! Sans que mademoiselle ne définisse un périmètre infranchissable autour de nous !!!!

Avez vous des conseils, que pensez vous de cette réaction, dois je m'inquiéter, ou bien vivez vous parfois la même chose ? J'ai l'impression que personne n'a la même situation que moi !!!!

Ce que je ne comprends pas non plus c'est que Heïdi est adepte des loooongs échanges de regards, même avec les gens qu'elle connait peu, dès qu'elle a accepté leur présence (elle est même "glue" avec les invités). Du coup, je me dis qu'elle décode bien le regard, alors pourquoi réagit-elle comme cela ?

Ah et elle n'a peur de rien ! Ni des chevaux, ni des vaches, elle s'entend super bien avec les autres chiens, mais elle aime pô les gens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptySam 06 Fév 2016, 21:46



Hé bé, quelle teigne! Laughing

Vu ce que tu me décris, ce n'est pas de la peur, c'est juste qu'elle joue les caïds!
Elle doit aussi te sur-protéger vu ton état de vulnérabilité.

Je dois dire qu'à ta place, vu ce que tu as décris plus haut (chienne non réactive aux passants), je lui aurais foutu une bonne taloche en l'engueulant pour de bon!
(Je sais, ça risque de choquer, mais c'est comme ça que je le sens).

La chienne n'a pas fait attention à toi, elle aurait pu te blesser, et elle n'a pas à partir comme un pet de la sorte alors que tout allait bien.

Education positive, ok, mais jusqu'à un certain point Razz
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptySam 06 Fév 2016, 21:53

Tu l'as peut être déjà dit mais que fait elle exactement si elle est en liberté? Elle tourne autour en aboyant comme une furie?
Elle a déjà pincé?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 00:26

Wawa a écrit:

Je dois dire qu'à ta place, vu ce que tu as décris plus haut (chienne non réactive aux passants), je lui aurais foutu une bonne taloche en l'engueulant pour de bon!
(Je sais, ça risque de choquer, mais c'est comme ça que je le sens).

Bonsoir Heidi, Bonsoir Wawa.

Wawa, ton jugement ne me choque absolument pas, mais moi, c'est à la "bonne femme" que j'aurais foutu "une taloche en l’engueulant pour de bon".
Rien ne m'exaspère plus que quand je suis avec mon chien, quelqu'un vienne se mêler de l'éducation que je donne à mon chien.
Si j'ai un problème (voir mes post), je demande conseil. Si j'ai un soucis avec mon chien, je demande de l'aide aux gens que je croise (par exemple, j'ai demandé à une voisine de repousser mon chien s'il lui saute dessus, pour lui faire comprendre qu'on ne saute pas sur les gens, même si c'est gentiment).
Ceci dit, j'avoue m'être déjà foutu de la gueule de 3 mamies avec 3 petits roquets qui ont hurlé lorsque je suis passé avec mon mini monstre très sage et très zen : "Ben alors, ils sont pas contents les gros fauves ?" Avec le recul, je crois que j'aurais été plus méchant (je n'ose pas publier la suite :zip: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 00:37

Ah c'est rigolo, je ne m'attendais pas trop à ces réponses là ! Very Happy

Alors Wawa, la plupart du temps, c'est plus fort que moi, je l'engueule... Mais je vois aussi pas mal de signes de stress (se lèche les babines, baillement etc). Et parfois oui, elle se prend une petite tarte (mais après je m'en veux !).
J'aurais tendance à penser comme toi qu'elle fait son chien de garde (le beauceron peut être ?) en même temps, je sais aussi qu'elle a très peur des humains adultes...

Lola, non, elle n'a jamais pincé, seulement une fois, elle a attrapé la main d'un type qui a vraiment vraiment forcé le contact quand elle était petite.
Au niveau des avertissements, on peut dire qu'elle est au top: elle grogne, aboie, faut vraiment être neuneu pour pas comprendre qu'elle ne veut pas le contact.

En liberté, tout dépend du contexte.
Vélos, coureurs, chiens, enfants, ok.
Personne seule qu'elle n'a pas pu voir arriver avant: elle fait la crête et aboie, garde ses distances et une fois la personne passée, elle vient parfois renifler les pieds puis continue son chemin.
Si je la mets en laisse, elle ne dit rien (ou presque rien, sauf sur la voisine, mais ça commence à se décoincer au bout d'un an).
Personne qu'elle a vu arriver depuis longtemps, généralement ça va, mais un regard peut la faire aboyer (tout passe souvent par le regard, c'est d'ailleurs pour ça je pense qu'avec les coureurs ça passe bien).

Avec les gens qui viennent à la maison, elle est super cool (mais je l'enferme dans sa caisse le temps qu'ils s'installent, après, elle vient les voir et réclame des câlins à tous le monde).

Tout à l'heure, elle a voulu faire la fête à un groupe de jeunes que l'on a croisé en balade... Je comprends pas...

Bref, peur ou mauvais carafon ?!!!!! Est ce que je dois encore "travailler" le banc ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 00:39

Laios, mon chien fait exactement le petit roquet qui s'énerve au bout de sa laisse Razz !!!! Sauf qu'elle fait 15kg ça secoue plus ! (merci grenoble et l'escalade, il me reste un peu de poigne !!!!)

Du coup, depuis je ne juge plus les petits roquets.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 00:44

D'un autre coté Laios, nous sommes entourés de personne plus ou moins intelligentes et conciliantes, et il faut bien vivre avec.
Ces personnes ont le droit de ne pas vouloir approcher un chien : c'est à toi de maîtriser ton animal.
Lui, comme nous, devra donc supporter leurs approches et se fier à notre jugement pour réagir ou non, même si cela va à l'encontre de ses codes canins, et dans la mesure de ses possibilités.

Je sais que chez moi, j'ai trois petits cousins garnements et un neveu turbulent qui ne comprennent pas quand je leur demande de ne pas approcher le chien.
J'ai eu beau leur montrer comme s'y prendre, leur expliquer pourquoi ne pas faire ça avec leur langage à eux, les gronder... Rien n'y fait: ils agissent spontanément, et réfléchissent après  (et encore...).

Du coup, je n'ai d'autre alternative que de resserrer l'éducation de mon chien pour qu'il m'obéisse sans faille, et revienne à mon ordre même si les chenapans l'appellent au jeu avec le ballon.


Bref. Pour en revenir à Heidi, après ses peurs paniques vis à vis des passants, elle semble ne plus réagir et accepter de mieux en mieux. Toutefois, elle est maintenant adulte et doit avoir assimilé le respect du maitre.
Partir ainsi, même s'il s'agit de réaction de défense, n'est plus acceptable.
Si la peur ne domine plus ses actes, il faut aussi qu'elle comprenne l'autorité.
Une engueulade pour son départ en trombe est justifiée selon moi (du moins, ç'aurait été moi à la place de la maitresse d'Heidi, elle aurait eu droit à un rappel à l'ordre sec direct).

Son coté "beauceron" peut avoir besoin d'être remis à sa place de temps à autre.

Désolée, je n'avais pas vu ton poste d'avant... Donc tu penses qu'elle sur-réagit au regard ?


Dernière édition par Wawa le Dim 07 Fév 2016, 00:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 00:57

Je te rassure j'ai à peu près le même soucis avec ma jeune mudi, pour ma part je pense que c'est essentiellement par peur, elle peut très bien croiser des gens sans rien dire mais c'est vrai qu'elle a plus de mal quand ce sont les gens qui initient le contact (même visuel)
Dans un cas comme le tien, je pense que j'essaierai d'anticiper en mettant le chien aux ordres et un peu en retrait par rapport à toi avant l'arrivée du passant (coucher pas bouger ou si elle maitrise l'ordre emmener un tapis lui donner l'ordre d'y rester) histoire de montrer au chien qui tu as les choses en main et qu'il peut se détendre !
J'ai l'impression que la réaction après qu'elle se déclenche importe peu car le chien n'est plus dans un état émotionnel propice à l'apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 09:40

ce qu'i faudrait tenter c'est qu'une autre personne ait la promener pour voir si sa réaction n'est pas uniquement par ta présence.

l'expérience de s'assoir sur le banc montre que la distance est trop faible. dans les memes conditions elle donnera le comportement identique. donc si cela se répète tu conditionnes ton chien dans ce comportement vers un réflexe.

quel est le type d'éducation que tu as donné à ta chienne ? renforcement +/-, punition +/- ?
dans un club ? lequel ?

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 11:26

Vu les pbs de départ, ta chienne évolue pas mal😊. Le banc, c'est comme le sentier étroit pour certains, le chien a le temps de se faire son film...Moi, je continuerais à travailler avec des friandises ou un jouet si elle n'est pas gourmande, tu t'assois sur un banc un peu à l'écart, dès que qq'un passe même un peu loin et que la chienne la fixe, tu choisis un ordre pour qu'elle arrête de fixer et te fixe toi et tu récompenses. Le but c'est que dans une situation qui l'angoisse, elle se tourne vers toi. Ensuite tu choisis des bancs plus près du monde et tu fais pareil. Tu choisis des récompenses un peu plus longues à mâcher, idéalement que ça dure le tps du passage de la personne. Tu fais ça après la balade car elle sera moins réactive et tu ne restes pas longtemps. Pour le fait qu'avec certains ça passe et pas d'autres, bcp de chiens sont comme ça et on ne comprends jamais pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 13:20



J'ajoute que certains chiens supportent très mal le fait de le fixer et de s'accroupir ou se baisser, même si c'est un appel au jeu.

Je pense qu'il prend ça pour une posture agressive.
Si on ajoute le banc en statique sur lequel sa maitresse -en fin de grossesse donc vulnérable- s'est assise, et où des passants défilent; une chienne un peu protectrice démarre au quart de tour.
(D'où la question de Robert pour savoir si la chienne se sent plus protectrice à ton encontre).

Maaais je persiste: maintenant qu'elle est plus à même de se maitriser, elle ne devrait pas sur-réagir aussi intensément.

Si tu me dis que la taloche et l'engueulade n'a pas d'effet, dans ce cas MauD avance une idée que je trouve bonne: montrer au chien que tu gères en le positionnant légèrement en retrait.

Biensûr, tu peux reprendre les méthodes de récompense et de désensibilisation déjà évoquées et rappelées par lola.


Là, tu t'es fait surprendre, et c'est compréhensible car assez imprévisible!
Maintenant que tu le sais, tu vas surement y veiller et anticiper ce genre de réaction Wink

Une idée me vient, comme ça.... Et si tu prenais un baton de marche avec toi, et -une fois assise- tu le positionne de biais, devant la chienne, afin de matérialiser une barrière à ne pas dépasser?
Par exemple en le faisant reposer entre le sol et ta cuisse/l'assise du banc?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 14:42

Alors tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer d'argumenter dans l'ordre.
Wawa: oui, ma chienne est hyper sensible aux regards et communique beaucoup par ça. Il y a deux choses qu'elle ne supporte pas, qu'on se penche au dessus d'elle, et qu'on la fixe si elle ne connait pas la personne.
Une fois qu'elle connait, elle tolère à peu près tout (même qu'on viennent lui chercher son os dans la gueule !!!!)

J'aurais pu anticiper, car elle avait grognognouté sur le pêcheur avant (son premier pêcheur, tout en treillis avec canne à pêche et bottes, bon je peux comprendre), je ne m'attendais pas à ce que la dame s'arrête pour la fixer, je ne pensais pas non plus que la réaction serait aussi virulente !!!
J'utilise très souvent le bâton de marche, mais vendredi je ne l'avais pas !!!!

Maud: effectivement, sur le coup, l'engueuler, j'ai pas l'impression que ça ne change grand chose, par contre, c'est possible que son statut ne soit pas très clair (vous voyez le profil, jeune couple, qui prend un chien, isolé à la montagne, bah c'est not' bébé quoi !) même si je la sens tout de même bien à sa place (mange après nous, pas le droit au canap, ni à l'étage, on peut toucher sa gamelle, ses jouets, est au panier quand il y a des gens... enfin sur ce dernier point, on y travaille).
Je me suis dit après, que déjà, j'aurais peut être du l'attacher au banc (comme ça ce n'est pas ma main) et j'ai réitéré l'expérience à une table plus éloignée du chemin, mais là bien sur manque de bol, personne n'est passée...

Robert: je n'ai pas vraiment fait de club avec ma chienne, un peu d'école du chiot. Méthodes à la friandise, promo du collier étrangleur en fin de séance. Et toujours la même séance, on s'est un peu lassé...
J'ai consulté un comportementaliste au sujet de ses "peurs/mauvais caractère" qui n'était pas alarmiste et m'a tenu à peu près le même discours que vous tous. Les progrès ont aussi été très rapides cet été, donc je ne me faisais plus de soucis...
Sinon, je travaille en positif autant que faire se peut... Pas trop à a friandise parce qu'elle s'en fout un peu, mais à la caresse ou au jeu, à la laisse aussi parce que ma chienne aime bien la laisse ça la rassure, allez comprendre (la laisse seulement, pas marcher en laisse,là c'est un boulet !)
Et oui, on doit absolument la confier à quelqu'un pour voir si ses réactions sont différentes !!!! (je vais essayer avec mes parents qui débarquent bientôt) On se l'est déjà dit, mais à qui ??? Et il faut qu'on arrive aussi à la confier à des gens, mais au vu de ce comportement, moi ça me stresse un peu...

Lola: Oui, elle a fait énormément de progrès, et moi j'ai toujours le même problème, par chez moi y a persooooonne et du coup, elle ne voit pas grand monde la p'tiote ! Donc dur dur de bosser ça !!!! Que me conseillerais-tu comme friandises longues à mâcher ???

Bilan: j'y retourne la semaine prochaine et je vous dis ce qu'il en est !
question: j'envisage le clicker (j'ai lu et relu le livre de Emma Parson "cliquer pour calmer) parce que ça pourrait bien centrer son attention sur moi. Qu'en pensez vous ???

désolée pour le roman....(et les fautes, mais prof en congé, prof qui ne fait plus gaffe à l'aurtôgrafeuh !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 14:46

Ah oui Lola, superbe signature effectivement, mais ton Chien loup ressemble VRAAAAAAAAAAAAAAIIIIMENT à un loup !!!!!! T'as pas peur qu'il se fasse tirer dessus ??? Je ne sais pas dans quel coin de l'Isère tu es, mais pour connaître un peu le sud, ils ont la gachette facile avec les loups par là bas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 15:49

Pour les friandises, tu peux essayer le dentastik coupé en rondelles, ça colle un peu aux dents donc un peu plus long à avaler...

Pour le fait de la confier, c'est une excellente idée parce qu'elle sera obligée de faire confiance à un autre humain. J'ai testé ca avec mon clt super méfiant et réactif et cela lui a fait un bien fou. Dans son cas, je l'ai laissé 15 j dans une super pension avec sa copine border qui aime ts les humains. Il s'est calqué sur elle et tt s'est bien passé. Il y retourne chaque année et à chaque fois je remarque qu'à son retour il est bcp plus cool avec les inconnus.

Pour la signature et le clt, oui, il est particulièrement lupoïde...Et oui, je fais très attention aux chasseurs, au besoin dans les zones " à risque" il a un chasuble fluo...
A ce propos, je ne résiste pas à raconter une anecdote qui m'a bcp amusée parce que c'était un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Donc j'étais en balade avec mes chiens et je descendais des alpages, je me retrouvais donc dans une zone boisée sur un sentier. Le clt était à une trentaine de mètres devant moi et les 2 autres chiens à l'inverse étaient assez loin derrière moi. D'un seul coup, je vois 2 chasseurs, de dos, très occupés à fixer un fourré. Kézak approche tt doucement, sans aucun bruit, je ne dis rien car je sais que jamais il n'ira assez près pour qu'ils le touchent. Les gars ne se rendent compte de rien. Kézak s'arrête juste derrière eux, à moins de 5 m et ne bouge plus, il les fixe. Je continue d'avancer lentement, je suis curieuse de la suite, Kézak ne risque rien, les fusils sont cassés, et je sens venir une " petite vengeance animale" que je cautionne à l'avance. Les 2 gars sont de belles armoires à glace, avec tte la panoplie du chasseur, une vraie caricature.
D'un coup, ils doivent sentir le regard et se retournent d'un même mouvement. Ils se serrent l'un contre l'autre, comme 2 pauvres choses paniquées. L'un 2 gémit ( il n'y a pas d'autres mots ) " putain, un loup!" Ils sont tétanisés et ne bougent pas d'un poil devant mon Kézak impérial. J'ai pitié et je le rappelle, les gars me découvrent enfin et le soulagement expose dans leurs regards. L'un d'eux s'écrie " Il est beau, votre CHIEN, madame! " Je ne peux qu'acquiescer...Nous passons tranquillement et je remercie intérieurement mon chien pour ce moment: voir un chasseur dans le rôle du gibier! Très intéressant et assez jouissif je dois dire😆...
Même si je comprends l'utilité de la chasse, j'ai du mal...
Désolée pour le roman, mais rien que d'y repenser, je souris 😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 16:17

petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyDim 07 Fév 2016, 17:38

Excellent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyLun 08 Fév 2016, 14:13

Bon, ça n'a rien à voir, mais depuis hier Heïdi donne la balle !!!!

Il y a du avoir un déclic dans son cerveau: "oh tiens en fait quand je les laisse la prendre ils peuvent me la relancer... Ah ouais..."
Rantamplan a eu un éclair de génie !!!! Razz

Sinon, j'ai décidé de serrer un peu la vis en balade, je vais tester tout à l'heure (enfin, si je croise des gens, vu la météo c'est pas gagné) je vous raconte tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyLun 08 Fév 2016, 19:32

Bilan de la balade:

Ca s'est très bien passée avec une collègue que je suis passée voir. Un petit aboiement puis une fête enthousiaste.
La chienne est restée attachée dehors seule, sans chouiner ni aboyer.

Croisé la voisine... Bah non, ça ne marche toujours pô.... Mais elle veut bien lui renifler la main.
Croisé des gens, je l'ai rattaché et lui ai dit "derrière", pas d'aboiement intempestif une fois attachée (avant bien sur elle a râlé... Et puis elle a un de ces aboiements, si vous saviez ! Un dogue allemand !!!), mais j'ose pas encore tenter sans laisse.
Mon objectif serait d'avoir la même maitrise qu'avec les vélos et les coureurs et mon super classe : "assis tu laisses !"
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyLun 08 Fév 2016, 23:34

Heïdi j'ai le même problème mais nous c'est quand elle voit des chiens ...
quand on s’asseoit et que des chiens passent elle tire et aboie à n'en plus finir ... désespérant par moment ...
Lola j'ai beaucoup aimé ton histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyLun 08 Fév 2016, 23:55



Donc le bilan du "chien en retrait derrière le maitre et attaché avec un soupçon d'autorité" a eu un peu d'effet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyMar 09 Fév 2016, 09:54

Oui, mais on je suis loin d'oser sans la laisse.

Dire que pour la désensibiliser aux vélos ça m'a pris 15 jours.....

Bon, aujourd'hui, vu la météo apocalyptique, je crois qu'on va faire du lard toutes les trois (avec le chat).
La suite à la prochaine balade, si on croise âme qui vive...
Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyMar 09 Fév 2016, 11:41

Heïdi, comment as-tu fait pour la désensibiliser aux vélos ? en la fixant avec une gourmandise ?
La mienne est très irrégulière, elle peut ne pas réagir aux vélos/bus/voiture ou à l'inverse s'y précipiter.
En revanche les motos c'est systématique. Je crois que les moteurs de motos l'excitent aussi, ou bien lui font peur ...

Bon lard Very Happy
Tu as raison de ne pas prendre de risques aujourd'hui ...
Il va falloir que je porte la mienne dehors pour aller faire pipi sinon elle refusera même de sortir le museau ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyMar 09 Fév 2016, 17:11

Anette, pour le rapport avec les autres chiens, je crois que le Jack a mauvais caractère et veut vite s'imposer. Ca me console un peu de ne pas être la seule à avoir des problèmes de banc !!!!

Pour les vélos et coureurs, ça a été l'enfer les premiers mois (insensibilité totale aux friandises) et étant moi même traileuse je tenais beaucoup à ce que ma chienne ne course pas les gens. Et puis un jour, les friandises ça a marché. (je suis passée aux knacki.... D'où son petit embonpoint....)

Au départ je la rattachais + "assis pas bouger/tu laisses" (si possible face à moi) et récompense si pas de réaction.
Et après j'ai commencé à tester sans la laisse et ça marche super.

Pour les voitures, elle a parfois encore envie. Curieusement, sans laisse, elle est moins réactive, mais je ne la lâche que sur une petite route où les voitures passent doucement et pas souvent. Sur le bord de la grosse route je n'oserai jamais la lâcher.
Sur la grosse route, j'ai un bâton que je mets devant elle.

Ah et si, pour les voitures, je me suis trimballés quelques mois avec un pshit pshit rempli d'eau. Une bonne rasade dès qu'elle partait, ça ce fut radical ! Après, je n'avais qu'à lui montrer le pshit ou faire mine de le prendre dans ma poche !
C'est pas très "positif" comme éducation, mais pour les voitures je pense qu'il ne faut pas avoir trop d'état d'âme.

Revenir en haut Aller en bas
anette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
anette


Féminin
Nombre de message : 231
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/09/2015

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyMar 09 Fév 2016, 23:44

oui tu m'étonnes ça peut être super dangereux. Ma hantise étant la laisse qui lâche ... Bon, au pire j'essaierai le pchit !
J'ai essayé les friandises mais je ne trouve pas que ça la détourne ... Et puis je ne suis pas douée : il me faut du temps pour les extirper de ma poche !!
boulet
Mais enfin ça me rassure si ça t'a pris du temps, je vais persévérer ! (il y aura peut-être de l'embonpoint aussi Razz )

Oui le banc c'est terrible : on dirait qu'elle se met en faction, prête à sauter sur tout 4 pattes en approche !!
L'éducateur canin que j'avais contacté une fois m'avait dit effectivement que le jack n'est pas un modèle de sociabilité ...
Du coup ça fait un peu cumul des défauts des 2 races ... elle est presque parfaite quoi Razz

Merci pour tes "trucs" !

Finalement on est sorties aujourd'hui, on a rencontré son copain beauceron, je l'ai lâchée avec lui, c'était l'éclate totale !
Sauf quand il lui a marché dessus ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes EmptyMar 09 Fév 2016, 23:52

anette a écrit:


Finalement on est sorties aujourd'hui, on a rencontré son copain beauceron, je l'ai lâchée avec lui, c'était l'éclate totale !
Sauf quand il lui a marché dessus ...!!!

petitmdr

Qu'a-t-il pas fait là! Il a du déclencher une furie de crocs et de poils hurlante! 
Ils sont couillons ces beaucerons!  Rolling Eyes
Et les jacks, impardonnables!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty
MessageSujet: Re: Heïdi la morue a encore fait des siennes   Heïdi la morue a encore fait des siennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heïdi la morue a encore fait des siennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gandhy fait des siennes !!
» Spyke fait (encore) des siennes.
» Hélios aboie sur les gens
» Cuillère d'huile ...
» heïdi continue d'aboyer très méchamment sur les gens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: