Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien

Aller en bas 
+2
daphniiis
Poshi
6 participants
AuteurMessage
Poshi
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Poshi


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2014
Noms de mes chiens: : June

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyDim 27 Déc 2015, 11:45

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon chien et le chien de mon frère. Je vous mets en situation ...

Mon chien, June, a un an et demi, est une femelle et est stérilisée depuis ses six mois. C'est un chien "bien dans ses pattes", épanoui, qui ne fait pas de bêtise, rencontre des chiens depuis ses deux mois, a des activités, etc. Elle a toujours été assez timide et ne cherche jamais le conflit envers les autres chiens, même si elle commence à s'affirmer un peu et à ne plus s'aplatir directement comme une crêpe devant les autres chiens.

Néanmoins, depuis deux-trois semaines, elle ne cesse d'avoir des gestes de dominance (?) avec le chien de mon frère, Tobby. C'est un mâle de 10kg, il a un peu plus d'un an, n'est pas castré et a toujours été très très très speed et un peu sot. Je précise qu'il vient d'un chenil qui se fait livrer des pays de l'est, n'a donc certainement pas été sevré correctement et ne comprend rien de rien au langage canin.

June et lui s'entendait bien avant (ils se connaissent depuis plus de six mois), ils jouaient ensemble, et quand June en avait assez de lui, elle venait se réfugier près de moi. Depuis quelques semaines, elle ne cesse d'avoir des comportements que je qualifierais de dominance, à savoir, dès qu'il s'approche, elle l'attrape au museau ou à la gorge, le plaque sur le sol, tout ça en grognant, aboyant etc. Je précise qu'elle ne lui fait pas mal, elle ne mord pas vraiment, elle le maintient plaqué au sol. Heureusement, lui ne réplique pas et se laisse faire. Le soucis c'est qu'elle fait ça constamment avec lui, même s'il ne l'embête pas et passe à côté. Elle a ce comportement-là uniquement à l'intérieur et s'il y a des personnes avec. Ils peuvent aller jouer dans le jardin, rester dans la buanderie sans soucis. Je précise également que c'est le seul chien envers qui elle a ce comportement.

Bref, hier, mon frère est venu, June a encore eu ce comportement envers Tobby, je me suis fâchée et elle l'a moins fait ...

Avez-vous une vraie et bonne solution à ce comportement ? Pouvez-vous m'expliquer pourquoi elle fait ça ?

Merci pouce
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyDim 27 Déc 2015, 15:20

serait ce de la protection de ressource? la ressource étant toi? Sinon, je ne vois pas trop, puisqu'ils ont l'air de très bien s'entendre lorsqu'ils sont seuls d'après tes dires.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyDim 27 Déc 2015, 19:40

je ne vois pas de comportement de dominant ! d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un chien dominant ?
il peut y avoir des chiens de caractère plus que d'autres à un certains moments à certaines situations.

un chien qui démontre de l'agressivité n'est en rien un chien bien sur ses pattes , dans sa tête !

ton chien arrive à un âge où il peut refuser. et comme celui de ton frère est encore jeune ne donne pas les limites dans le jeu, alors il se fait remettre en place par le tiens.

à force de les séparer, ta chienne n'a pas l'occasion de communiquer. donc je laisserais faire, je laisserais les limites se mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Poshi
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Poshi


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2014
Noms de mes chiens: : June

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyLun 28 Déc 2015, 16:57

Daphniiis : Je ne crois pas, car elle a ce comportement même si elle est loin de moi et qu'il n'y a rien d'autre qui rentre en jeu (pas de jouet, ni nourriture, etc.).


Robert : Ha la notion de chien dominant ... c'est bien pour ça que j'ai mis un point d'interrogation après ce mot. Quand on recherche sur google par rapport aux agissements de June, c'est ce terme-là qui apparait donc voilà pourquoi je l'ai utilisé dans mes propos. Mais sinon, c'est un terme que je n'aime pas trop employer.


Je suis tout à fait d'accord de laisser faire, c'est ce que j'ai fait depuis le début, je laisse toujours un chien remettre l'autre à sa place, pas trop méchamment, s'il y a une bonne raison. Mais le soucis, c'est que ça fait plusieurs fois qu'elle exagère et sans raison apparente pour moi ...


Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyLun 28 Déc 2015, 18:34

en principe il ne faut pas être le témoin de leur explication ! notre présence peut influencer le plus souvent en mal qu'en bien !
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyLun 28 Déc 2015, 19:12

Poshi a écrit:

quand June en avait assez de lui, elle venait se réfugier près de moi.

Cette phrase fait écho chez moi. Lol a un copain qui visiblement aimerait sûrement que Lol le laisse un peu tranquille. Gros pépère qui n'aime pas trop jouer et se détourne de Lol. Mais Lol insiste.

Serait-ce une piste ? Comment faire pour qu'ils (nos chiens) comprennent que visiblement le copain n'a plus envie de jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyLun 28 Déc 2015, 23:31

Si l'autre chien ne cherche pas le contact et que c'est la tienne qui l'enquiquine en permanence, moi j'interviens vocalement pour la tempérer; voir séparer physiquement si elle s'excite trop. 

Il est possible qu'elle le malmène parce qu'il commence à être pubère et ça l'émoustille. 
Il est aussi possible qu'elle ressente son stresse et y réagisse en l'étant aussi (un chien angoissé déclenche souvent des manifestations d'agressivité de la part des autres). 
On peut aussi y voir un "raz-le-bol" de ta chienne. 

Quoiqu'il en soit, s'ils ne se sont pas expliqués depuis le temps et que ta chienne joue trop les pestouilles sans que l'autre chien la "cherche", ne la laisse pas faire. Anticipe et interviens à la voix pour la tempérer. 

J'ai le cas avec Nouka et Havane: ce sont des femelles très brutasses et lunatiques. 
Il suffit donc que je les tempère au début d'une rencontre pour qu'elles y aillent plus doucement, ou se détournent de l'individu rencontré. 


Contrairement à Robert, je pense qu'on a aussi un rôle à jouer sur les auto-controles de nos chiens, car ils peuvent déborder, exagérer ou provoquer un comparse juste comme ça. 
Si l'autre chien n'est pas en mesure de les recadrer, c'est très nocif pour tout le monde. C'est donc à nous de prendre le relais et calmer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyMar 29 Déc 2015, 17:38

Hum, une chienne qui prend de l'assurance et teste son pouvoir? Un jeune chien en pleine montée d'hormones mais encore gros bb donc qui ne réplique pas, un milieu clôt et des humains spectateurs, c'est ça?
Bcp de femelles plutôt craintives jeunes prennent de l'assurance en vieillissant et y prennent goût...Les mâles sont souvent plus cool. Le milieu clôt est souvent l'occasion de conflits inexistants en extérieurs mais sous-jacents. La hiérarchie est finalement très fluctuente chez les chiens et leurs relations compliquées. Moi je ne laisserais pas faire à l'intérieur et je mettrais tout le monde dehors, qu'ils gèrent ça seuls, dehors et surtout sans humains. Chez moi, le chien qui veut rester avec nous à l'intérieur doit se faire oublier, les chahuts etc, c'est dehors direct. Le chien de ton frère n'est plus un chiot, il peut parfaitement se rebeller si la situation ne lui convient pas et mettre un stop à ta chienne.
Mon clt est énorme par rapport à mes 2 autres chiens ( border et jack ), il est extrêmement calme, souvent je trouve que la border et pire encore le jack ne sont pas sympas avec lui. Franchement quand le jack gronde et se jette à sa gorge en faisant voler les poils juste parce que le gros ne s'est pas poussé assez vite , je me retiens d'intervenir. Je ne le fais pas car je sais que quand les 2 teignes exagèrent trop, avec ses limites, sa patience, ses codes à lui, et bien il se fâche, c'est très bref, ça parait ultra violent mais je peux t'assurer qu'il n'y a pas une égratignure mais que les 2 teignes font profil bas plusieurs jours.
Tout ça pour te dire que le chien de ton frère a les ressources pour mettre fin à ce qui le dérange, s'il ne le fait pas, c'est peut être que ça ne l'affecte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyMar 29 Déc 2015, 17:55

Attention lola! Tobby (le jeune chien souffre-douleur) vient des pays de l'Est et souffre visiblement d'un manque criant d'auto-controle et de communication. 
Nous partons donc avec un jeune chien qui ne maitrise pas tellement le langage canin, et doit surement être sujet à quelques stresses. 

En ce sens, on ne peut pas tellement les laisser "régler ça entre eux" puisque l'un d'eux est un peu "handicapé" de ce coté là. 

J'ai eu le cas aussi de chiens qui se laissaient totalement tyranniser par leur comparse. 
Havane, avant que je ne la récupère, faisait la vie dure à la chienne avec qui elle cohabitait. Chienne avec un seuil de tolérance hyper-bas avec les humains, mais totalement incapable de remettre la petite pestouille d'Havane à sa place. 
Au final: Havane exagérait, déficit de maitrise de la morsure, et chienne tellement speed qu'on l'aurait cru hyper-active. 
Nouka a eu vite fait de régler le problème! Mais ça a castagné sévère, et maintenant j'interviens pour les tempérer (en tant que femelles, aucune des deux ne se soumet; et c'est pas faute de les avoir laisser s'expliquer en restant en retrait). 
ça se passe super bien en mon absence: Havane et Nouka communiquent énormément depuis. Elles ont appris à se connaitre. 

De fait, je pense toujours que -dans l'idéal- il faut laisser les chiens s'expliquer; mais que dans certains cas, il est bon d'intervenir brièvement pour recadrer et désexciter certain(e)s petites pestouilles! 
Le cas de Poshi m'y fait penser.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyMar 29 Déc 2015, 20:43

à titre d'info
https://www.youtube.com/watch?v=iDTE6_U2Bdg

https://www.youtube.com/watch?v=ToZ4BdL9Euk


vois tu les signaux d'apaisements ?

https://www.youtube.com/watch?v=n-3cNMIDoKc
Revenir en haut Aller en bas
Poshi
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Poshi


Féminin
Nombre de message : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2014
Noms de mes chiens: : June

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyMar 12 Jan 2016, 11:35

Merci pour vos réponses :-)

J'ai finalement pris la décision d'anticiper au maximum et ne pas laisser faire June sauf si bonne raison, à savoir, si Tobby l'ennuie vraiment trop. Elle s'est calmée et l'ignore sauf quand elle décide de jouer avec. Je pense qu'elle a ce comportement parce qu'il est vraiment trop hyperactif et qu'elle se dit qu'elle peut avoir le pouvoir sur lui (elle fait beaucoup moins la maligne à l'agility avec les Groenendael Razz ).

Robert, je vois bien ce que sont les signes d'apaisement mais Tobby parle malheureusement une autre langue tout en étant hyperactif et ne se posant jamais ... Il y a quelques mois d'ici, le chien de ma soeur l'a pincé plus de dix fois en une heure (Tobby venait sans arrêt l'embêter). A chaque fois Tobby criait un petit coup, puis revenait à la charge. Je précise qu'avant de pincer, son chien l'avertissait en lui montrant les dents, grognant, etc. Il est incapable de prendre en compte tous ces comportements et de communiquer efficacement avec d'autres chiens.

Ce qui m'embête par rapport à June, c'est qu'elle donne peu de signes d'avertissement à Tobby, elle ne montre pas des dents, ne grogne pas, ne hérisse pas son poil, etc., elle fonce direct sur lui pour lui plaquer la tête sur le sol tout en aboyant d'une manière aigüe. Ou alors peut-être a-t-elle compris qu'il ne comprend rien à rien et qu'il faut y aller directement ? (là on peut dire qu'elle aurait tout compris Laughing )


Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyMar 12 Jan 2016, 14:08

Je pense que tu fais bien.
Je pense aussi que ta chienne fait d'autres signe mais bcp plus discrets comme, un raidissement du corps, fixité du regard etc. En fait, il te faudrait un chien impressionnant mais très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien EmptyMar 12 Jan 2016, 14:44

J'aurais fait pareil que toi  Wink

Je pense qu'elle ressent aussi le stress de Tobby et son excitation. 
Le manque de controle et communication de ce dernier doit aussi l'énerver, et, à la longue, la "radicaliser" dans sa communication avec lui. 
C'est pas trop mal si Tobby arrive à comprendre, mais c'est à éviter si ta pestouille exagère trop et sans raison. 


Pour moi donc, tu as une bonne attitude.
Et si ta chienne a en plus des contacts fréquents avec d'autres chiens plus équilibrée pour maintenir son degré de communication, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien   Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestes de dominance (?) à répétition sur un autre chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» mon chien s'applatit à la vue d'un autre
» mordille mon autre chien
» Gérer l'autre chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: