Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours | |
| | Auteur | Message |
---|
Johann.P P'tit nouveau
Nombre de message : 13 Localisation : Duclair Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 08:35 | |
| Bonjour,
A son arrivée chez nous (dimanche) il a commencé à manger ses croquettes (avec du mal mais il en mangeait !) et depuis il ne veut même plus y toucher. Est-ce dû au fait du changement de croquettes, l'ancien propriétaire lui donnait des Fido Junior et moi je lui donne du Royal Canin junior. Pour infos il n'a que deux mois et une semaine. Il était infesté de puces a son arrivée mais le véto lui a donné, hier, un Nexgard qui a l'air d'avoir complètement éradiquée ces saletés. Serait ce aussi dû au fait qu'il soit épuisé a cause des puces ? Comment lui donner le goût de manger ses croquettes ? La pâté mélangé aux croquettes ferait-elle avancée un peu les choses ?
Merci de votre aide chers amis du Border | |
| | | Deddy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 375 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/05/2010 Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 09:52 | |
| Bonjour, l'éleveur ne vous a pas donné un petit paquet de ses croquettes pour faire la transition? le changement est peut être trop brutal (et ceci dit, si vous voulez changer vers de meilleures croquettes, RC c'est un petit peu mieux que Fido, mais c'est quand même vraiment pas génial).
Ce qui marche bien c'est d'humidifer les croquettes avec un peu d'eau chaude pour faire ressortir le gout de l'huile qui est mise sur la croquette. et mettre la gamelle 5 min, 3x par jour (matin-midi-soir). si le chien n'y va pas, enlever la gamelle. Au début ils sont souvent un peu difficiles, plus de frères pour jouer, nouvel environnement, et en plus dans ce cas-ci, nouvelle alimentation. | |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 10:32 | |
| Les fido sont de la m.....mais elles sont très appétentes, les chiens les adorent 😟 Est ce que le chiot a été vermifugé correctement? Après le chiot est peut être un peu perdu, il n'a pas encore ses repères et cela peut un peu lui couper l'appétit. Est ce que le chiot va bien, il dort , joue, court et boit normalement? Si oui, attendez un peu et ne rajoutez surtout rien aux croquettes, c'est malin ces petites bêtes et il va vous faire tourner en bourrique. Seule concession, mouiller les croquettes avec de l'eau tiède et laisser ramollir ou bienes passer au micro ondes qqs secondes, pour faire ressortir l'odeur. Ne rentrez pas dans un conflit sur la nourriture parce qu'après c'est infernal. Si vous donniez en 3 ou 4 fois, passez à 2. Isolez le chiot pour le repas, posez la gamelle sans rien dire, laissez le chiot seul 10 mn max et ensuite relâchez le en retirant la gamelle finie ou pas sans commentaire. Si vous donnez des friandises, prenez les sur la ration, certains maitres pensent que le chiot ne mange rien mais il est gavé de friandises... Et si cela ne rentre pas dans l'ordre en 2 jours, retournez chez le véto, un chiot en bonne santé avec une activité adaptée mange normalement. | |
| | | Johann.P P'tit nouveau
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 10:45 | |
| Merci pour ces nombreux conseils ! Le chien a été vermifugé mais le véto m'a donné un p'tit caché a lui redonné dans 24h pour être sur. Sinon je trouve qu'il est en bonne santé mis a part ce petit problème, du coup ce matin il a vomi de la bile + bave pov bou d'chou.. Je ressayerai ce midi la méthode avec de l'eau tiède! Il joue avec sa p'tite balle, d'ailleurs c'est assez rigolo car il a jamais eu voir un joujou roulant car il bondit dessus d'avant en arrière ^^ Par contre du coup il dort beaucoup, faute de manger et de s'être fait bouffer par les puces, ca se sent qu'il est affaibli.. A mon avis le maître ne devait pas en prendre soin.. Sinon il ne m'a pas donné de ration de fido, juste dit qu'il leur donnait ca comme croquette. La pâté est à déconseillé si je ne m'abuse ?
Encore merci pour votre soutien, je suis sur qu'il ira fort mieux d'ici quelques jours. Meme s'il s'est déjà bien habitué a moi. Il est souvent à mes pieds :) | |
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 11:28 | |
| La pâtée, ce n'est pas bon du tout sans compter que cela revient hyper cher pour ce que c'est, le principal ingrédient étant le plus souvent l'eau... En fait il ne faut surtout pas que le chien prenne l'habitude qu'on lui rajoute qq chose dans sa gamelle quand il la boude sinon il va faire ça tt le tps. Par contre et même si cela peut arriver de tps en tps, normalement un chiot ne vomit pas; même si le vermifuge peut les brasser un peu. Donc pas d'appétit + vomissements soit vigilant quand même et si il recommence dans la journée, appelle peut être le véto parce qu'il ne faut pas passer à côté de qq chose. Et il boit et fait ses besoins normalement? | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 12:04 | |
| Merci du conseil pour la pâté, c'est a savoir ! Les vomissements sont peut être dû a son premier vaccin (hier à 16h) ? Sinon pour boire, ca il boit, il ne fait quasi que ça d'ailleurs. Sinon il avait la diarrhée au début et hier quand j'ai ramassé c'était a la fois diarrhée et normal. Si ça ne s'arrange pas d'ici demain je retournerai chez le vétérinaire | |
| | | daphniiis Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 664 Localisation : nantes Date d'inscription : 20/07/2012 Noms de mes chiens: : Dali et Yogi
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 12:21 | |
| pauvre petit loup. Vaccin + anti-puces + vermifuge + changement radical de croquettes+ changement d'environnement, ça fait beaucoup d'un coup tout ça! Il faut laisser un peu de temps à son ptit corps pour gérer toutes ces nouvelles molécules et tous ces changements. J'aurai espacé de quelques jours pour ma part la prise de tous les anti parasitaires pour ne pas rajouter au vaccin qui est parfois éprouvant pour le corps. Donc là, moi je te dirais de lui laisser un peu de temps, mais aussi de bien le surveiller pour être sûr qu'il ne fasse pas de réaction quelconque comme cela arrive parfois. J'achèterai aussi des fido, pour faire une transition plus en douceur, pour ne pas rajouter cette charge à son organisme. | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 12:47 | |
| Effectivement, changement radical d'environnement car il vient de la grande campagne et je suis dans une petite ville. Ca lui a fait bizarre au début le bruit des voitures, motos,.. Et meme de voir d'autres chiens, d'ailleurs ça c'est plus que bien passé malgré qu'il ait aboyé un peu au début il était tout gentil par la suite :) J'irai acheté des Fido dans l'après midi dans ce cas.
Que pouvez vous me conseiller comme bonne marque de croquettes pour ce p'tit loulou ? (meme pour la suite) | |
Nombre de message : 375 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/05/2010 Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 13:10 | |
| il y a plein de marques à conseiller en termes de croquettes, pour toutes les bourses :)
le tout est d'éviter absolument les céréales, le chien n'étant pas une poule! Il faut aussi que les protéines soient de bonne qualité et en premier ingrédient (pas les 'protéines animales déshydratées', mais 'poulet' ou autre)
en croquettes, pour moi le meilleur est Orijen, juste en dessous de l'alimentation BARF qui est le plus proche de l'alimentation naturelle du loup et du chien. tu as aussi Acana, Taste of the wild, etc.
regarde la composition d'une croquette orijen : viande fraîche de poulet désossée (22 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande de dinde fraîche désossée (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œuf entier frais (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles vertes, alfalfa séché au soleil, igname, fibres de petits pois, pois chiches, potiron, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d'angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.
puis regarde la compo d'une 'mauvaise' croquette: maïs, gluten de maïs, protéines de volaille (déshydratées), riz, graisse animale, protéines animales (hydrolysées), gluten de maïs, isolat de protéines végétales*, pulpe de betteraves déshydratées, lignocellulose, huile de poisson, huile de soja, levures, minéraux, psyllium (graines et téguments), protéines de poisson (hydrolysées), hydrolysat de levures (source de manno-oligosaccharides, farine de roses d'Inde (source de lutéine).
lequel des deux souhaites tu donner à ton chien, sachant que c'est un carnivore? :) | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 13:47 | |
| Effectivement, la deuxième composition fait assez peur.. Elle faut un peu penser a ce qu'on achète, pour nous, en supermarché, vous savez, ces produits qui ont l'air plus ou moins apetissant mais quand on regarde les ingrédients on y trouve des choses étranges voir incompréhensible.. :) Je reviens vers vous dès qu'il y du nouveau pour vous tenir informé! Edit: Je me demandais si le viandox ou bouillon serait efficace dans le cas ou il ne voudrait pas non plus des Fido..? | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 14:55 | |
| - Johann.P a écrit:
Edit: Je me demandais si le viandox ou bouillon serait efficace dans le cas ou il ne voudrait pas non plus des Fido..? non non rien que de l'eau chaude pour exhauster le goût. Tu verras c'est assez impressionnant l'odeur que ça peut dégager :) puis après, les croquettes de vraie viande sont aussi plus appétantes ... | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 15:13 | |
| Ne rachète pas de fido!!! Tu ne rajoutes rien, tu passes ton paquet de RC et tu réfléchis pour le passer à la gamme que tu souhaites en fonction de tes convictions et de ton budget. Et un chiot ne doit pas non plus boire sans arrêt... Et puis les croquettes sans céréales sont aussi parfois remises en question car le taux de protéines peut être hallucinant ce qui n'est pas bon pour les reins surtout en vieillissant, parfois le mieux est l'ennemi du bien... | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 21:17 | |
| J'ai rajouté un peu d'eau tiède mais rien y fait, il l'a senti vite fait et à abandonner toute suite l'idée d'en manger.. A voir demain matin, affaire à suivre.. | |
| | | Yves-Marie Posteur timide
Nombre de message : 43 Localisation : PONT-SALOMON (43) Date d'inscription : 14/07/2015 Noms de mes chiens: : Jules, Lady Black, Chinook, Uchiro, Dipper, Dundee, Sky, Junon, Ladyhawke, Ika, Tcheky, Emma-Peel, Ilang, Tosca, Jedi, Jumper, Jewel Une citation que j'aime bien: : "c'est véritablement utile, puisque c'est joli" - A. de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Mer 19 Aoû 2015, 22:21 | |
| Le changement d'environnement et d'alimentation peut fortement perturber un chien. Mais il ne faut surtout pas craquer s'il refuse de manger. On n'a jamais vu un chien se laisser mourir de faim devant une gamelle pleine. J'ai connu un chien qui a refusé de manger pendant 3 jours après son adoption. C'était dur , mais je n'ai pas flanché. Le 4ème jour, il a englouti sa ration... | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Jeu 20 Aoû 2015, 07:58 | |
| Encore pareil ce matin.. Début du 3è jour sans manger, donc avec ce que tu me dis Yves-Marie je me dis que d'ici demain le p'tit loulou va aussi engloutir sa ration Je lui en ai quand même mis une au fond du gosier en même temps que son cachet de vermifuge car manger un médicament sans rien dans le ventre c'est peut être pas bon D'ailleurs hier j'ai fait un test avec du jambon sec, il était prêt à le manger. Donc c'est qu'au final il a bel et bien fin.. Je me demande si l'éleveur le nourrissait bien avec des Fido et pas les restes de la famille.. | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Jeu 20 Aoû 2015, 17:38 | |
| Grande nouvelle En rentrant du boulot j'essaye de lui donner une p'tite récompense pour son voyage en voiture car il s'est tenu bien tranquil (ma compagne est venue me chercher avec lui, il a couiner comme pas possible quand il m'a vu ) donc j'ai été étonné car il l'a mangé, je lui en donne une autre en lui disant "assis" tout en appuyant un peu sur son postérieur et au bout de 4 fois il l'a fait tout seul ! Par contre j'ai essayé de le berner avec ses croquettes maiiis.. Il l'a met en bouche et la recrache de suite. A voir ce soir s'il n'en veut toujours pas j'espère que ça va venir dans les prochains jours car il doit avoir quand même bien faim le p'tit loulou D'ailleurs je le trouve un peu maigrichon après ces quelques jours sans manger :\ | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Jeu 20 Aoû 2015, 18:14 | |
| Après s'il fait vraiment une fixette sur ces croquettes, achète peut être un petit paquet d'une autre marque et vois...tu pourras tj mélanger ensuite pour passer tes RC. | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Jeu 20 Aoû 2015, 18:30 | |
| Bah du coup j'ai racheté des Fido hier mais il y a même pas touché (alors que son proprio m'a dit qu'il les nourrissait avec ca..). D'ailleurs j'ai vu sur Leboncoin qu'il dit avoir encore 3 mâle et une femelle alors que dimanche Darunia devait être le dernier de la bande (lorsque je l'ai pris sur l'annonce il était déjà marqué qu'il restait 3 male et une femelle) donc a mon avis je suis tombé sur un bon menteur car lorsque je l'ai vu il m'avait l'air très honnête. Du coup j'ai envoyé un mail pour savoir s'il lui en restait, donc j'attend de voir ce qu'il va me répondre | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Sam 22 Aoû 2015, 08:01 | |
| Aucune réponse de l'ancien propriétaire.. Sinon, avant hier avant midi j'ai acheté une boîte de pâté (j'ai pas choisi du bas de gamme), j'en ai mélangé vraiment un tout petit a ses croquettes et là il s'est rué sur sa gamelle ! Idem le soir. Hier midi j'ai testé sans la pâté et il en a mangé un peu. Par contre le soir, toujours sans pâté il a tout dévoré. Pareillement ce matin Maintenant il est carrément plus actif, ca fait plaisir a voir même si le matin il vient me réveiller dès qu'il entend mon réveil (au moins je suis pas prêt de me rendormir :p ) Bref, je sais que j'ai fait une entorse a la règle mais au final il ne mange que ses croquettes :-) | |
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Sam 22 Aoû 2015, 08:49 | |
| Super! Les règles parfois il faut savoir les contourner pour sortir d'une situation figée. Cela commençait à faire vraiment long sans manger, je comprends très bien que tu aies cherché une solution.
| |
| | | Snurfy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1401 Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique Date d'inscription : 21/06/2013 Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil) Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours Sam 22 Aoû 2015, 09:49 | |
| COmme on dit, au grands maux les grands remèdes.
Essayer en mouillant, chauffant etc sur un ou deux repas non mangés c'est une chose mais comme l'a dit Lola ça commençait à faire long. Contente de lire qu'il remange ce ptit bout | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours | |
| |
| | | | Chiot ne mange plus depuis quasi deux jours | |
|