Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 protège son os de façon agressive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyLun 27 Juil 2015, 13:34

Salut,

Voilà... Leìt a 3 mois tout juste, mais elle a eu le temps de développer un comportement très préoccupant. Malgré mes feedbacks incessants vers mes enfants qui l'ont parfois embêtée alors qu'elle voulait être tranquille, ils ont créé en elle ce comportement agressif de protection et hier alors que je me suis approché d'elle très calmement pour la mettre à l'aise alors qu'elle mangeait son os (de façon à ce qu'elle prenne conscience que nous ne sommes pas une menace dans cette situation) elle m'a mordu (à sang).

Je tente avec des échanges de recréer la confiance initiale: friandises contre l'os que je prends avant de lui donner la friandise mais elle l'a déjà lâché par terre, ce n'est pas pareil que lui prendre dans la gueule...

Avez vous des trucs pour regagner sa confiance... Elle n'a que 3 mois c'est encore possible et je ne voudrais pas que ce soit trop tard.

Aussi quand mon fils de 8 ans (c'est lui le casse-couille) s'approche d'elle pour lui faire une caresse (sans os ni quoi que ce soit...) elle tourne la tête et s'éloigne...
Je lui ai dit de respecter 3 choses:
L'appeler à 2-3 m si elel vient ok caresse jeu, si elle ne vient pas ne pas forcer et essayer de la motiver de loin
Ne plus la porter à chaque contact
La caresser en dessous et pas sur la tête ou en lui cachant les yeux ou sur la face...

J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyLun 27 Juil 2015, 18:58

leitmika a écrit:
Salut,


Je tente avec des échanges de recréer la confiance initiale: friandises contre l'os que je prends avant de lui donner la friandise mais elle l'a déjà lâché par terre, ce n'est pas pareil que lui prendre dans la gueule...

Non c'est bien! C'est pas grave si elle a lâché l'os à terre: c'est qu'elle te porte attention, et préfère la friandise que tu lui donnes. ça montre qu'elle ne fait pas de fixette sur son os (qui est un objet très précieux pour les chiens, et suscite des réactions très vives et agressives de leur part).
Continue, et redonne lui l'os après la friandise.
Pour ce qui est de la prise de l'os en gueule, c'est pas très important et ça viendra tout seul par la suite si elle est déjà capable de l'abandonner pour porter son écoute sur toi.

Tu peux aussi la faire jouer si elle aime, ou lui demander un truc facile avant de lui rendre l'objet de son intérêt.
Par contre, interdis formellement les enfants de s'approcher d'elle quand elle ronge un os! Et quand elle mange de manière général.
Néanmoins, ils peuvent lui donner des friandises, ou sa gamelle du soir afin qu'elle les identifie comme des "distributeur à miam" plutôt que des emmerdeurs potentiellement chipeur de repas.
Donne lui aussi sa nourriture dans un coin au calme, loin des aller et venues.

leitmika a écrit:

Aussi quand mon fils de 8 ans (c'est lui le casse-couille) s'approche d'elle pour lui faire une caresse (sans os ni quoi que ce soit...) elle tourne la tête et s'éloigne...
Je lui ai dit de respecter 3 choses:
L'appeler à 2-3 m si elel vient ok caresse jeu, si elle ne vient pas ne pas forcer et essayer de la motiver de loin
Ne plus la porter à chaque contact
La caresser en dessous et pas sur la tête ou en lui cachant les yeux ou sur la face...

J'ai bon?

Tu as bon à mon sens.
Mais insiste pour que ton gamin ne la porte pas.
Il peut lui proposer de jouer, mais là encore, ne pas forcer: si la chienne n'a pas envie, tant pis.
Idem pour les calins avec les enfants: toujours appeler le chien pour un calin, et non se pointer devant lui et le caresser, surtout s'il dort ou est déjà couché.
Est-ce que ta chienne a une niche ou un coin à elle? C'est important, et il faut bien apprendre aux enfants de ne jamais aller au contact du chien s'il est dans sa niche ou son panier. C'est son refuge.
Si on veut une interaction, on l'appelle. Il vient, il vient pas, c'est le chien qui gère.

Pour les zone de caresse, il faut apprendre aux enfants à ne pas être trop étouffant avec l'animal: ne pas le contraindre, l'enlacer, le porter; le chien doit toujours avoir sa liberté de mouvement et être apte à s'éloigner si l'envie lui prend.

Il faut aussi que les enfants foutent la paix au chiot, et ne lui saute pas dessus dès que l'animal fait sa vie. En gros, apprendre aux uns et à l'autre qu'ils peuvent jouer chacun de leur coté, et être dans le même espace sans forcément avoir une interaction forcée.

Voilà, c'est déjà quelques pistes!
Comment ça va sinon?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyLun 27 Juil 2015, 19:38

Je suis d'accord avec Wawa et je pense que tu es sur le bon chemin Mika. Le pous important c'est que tu acceptes le comportement de ta chienne, il n'est pas préoccupant, il est juste normal et très fréquent. Moi j'ai une approche un peu différente par rapport à la nourriture, je ne reprends pas ce que je donne, par contre j'apprends le " laisse" pour pouvoir récupérer des trucs dangereux. Il faut bien que tu comprennes aussi que cela ne fait que qqs jours que ta chienne est parmi vous, elle ne vous fait certainement pas encore pleinement confiance, cela va venir.
Donc plusieurs pistes de travail avec ce genre de chiens qui ont un super avantage comme ils sont axés sur la nourriture, ils sont très faciles à dresser. D'abord, pour détendre la chienne par rapport à ce qui se mange, je commencerais par lui donner la gamelle vide, et je rajoute la ration en 2 ou 3 fois. Je ne reprends JAMAIS, la main dans la gamelle ne fait que donner. Quand elle est cool par rapport à ça, je donne en une fois et de tps en tps de façon alléatoire, je rajoute un truc super bon ou je fais rajouter un truc super bon dedans. La chienne assimile toute personne qui s'approche de moi quand je mange, ne reprends jamais et parfois me donne des trucs en plus donc cela devient qq chose de
très positif.
Ensuite pour l'os, travaille le "laisse" avec un jouet type corde, tu excites le chien qui tire sur la corde, ils adorent ça, tu dis "laisse" ou "lâche" en montrant une friandise avec l'autre main, la chienne lâche, tu félicites et tu rejoues immédiatement avec la corde. Tu fais ça plusieurs fois, la chienne apprend à lâcher sur ordre ce qu'elle a en gueule. Comme elle est tendue avec la nourriture, commence par un jouet, c'est plus facile et bcp moins conflictuel. Quand cela sera acquis tu pourras essayé avec un os en choisissant bien ton moment: elle l'a depuis longtemps, elle a faim. Elle sera plus réceptive, tu peux même au début échanger contre la gamelle par ex.
Mon clt était complètement dingue de la bouffe et devenait extrêmement agressif, en procédant comme ça, il s'est détendu et on peut maintenant reprendre ce qu'il a en bouche à condition qu'il le lâche de lui même, ce qu'il fait. On ne peut tj pas reprendre de la nourriture dans la gueule par contre des objets oui sans pb.
Dans la nature, ce qui est trouvé par l'animal lui appartient et si tu regardes des vidéos de meutes de loups, tu verras que les louveteaux défendent chèrement leur butin même face au dominant qui ne sanctionne jamais dans ce cas. Perso je pense que c'est parce que la nourriture est une ressource vitale, les petits sont donc " encouragés" à la défendre parce que leur survie en dépend.
Ce que fait ta chienne découle directement de ce principe, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas lui apprendre à faire autrement.
J'insiste là dessus parce que je sais d'expérience combien il est déroutant de se faire mordre parfois fort par celui ou celle qu'on prenait pour un gentil bébé et qui montre d'un coup une autre facette. Quand on a des enfants, on se retrouve un peu sur la défensive en se demandant ce qui pourrait se passer, est ce que ce chien pourrait devenir "dangereux" et faire du mal aux enfants.
Mon clt m'a pincé fort plusieurs fois quand il était chiot pour diverses raisons, jamais il n'a été agressif avec mes enfants et il est devenu un adulte obéissant et extrêmement affectueux, donc il ne faut pas extrapoler sur un comportement de chiot.
Pour la relation avec tes enfants, tu peux leur montrer et leur apprendre à reconnaitre les signaux d'apaisement, pour les petits il existe des plaquettes très bien faites avec des dessins très clairs. En leur apprenant dès le départ à lire leur compagnon, ils le respecteront et pourront nouer une belle relation. Il faut faire attention avec les enfants car le border est un chien au psychisme fragile, et il ne faut pas qu'il se fasse embêter par les enfants car il pourrait développer une méfiance à leur égard. Ma chienne border aimait bcp les enfants et puis un jour ma nièce de 4 ans l'a bcp embêté, à l'époque je ne connaissais pas les signaux d'apaisement et je suis passée complètement à côté du malaise de ma chienne qui a fini par sauter au visage de ma nièce, elle ne l'a pas mordu, elle lui a donné un formidable coup de museau. La gamine s'est retrouvée projetée en arrière et a atterri su les fesses 2 mètres plus loin. Le message est très bien passé et personne n'a plus ennuyé la chienne. Le pb c'est qu'elle ne peut plus voir un gosse entre un et 7 ans...Cela fait plusieurs années et rien ne change, elle les ignore et dès qu'un essaye de s'approcher, elle se met à tourner autour en aboyant comme une folle...
Voilà, tout ça pour dire que tu es sur le bon chemin, travaille sereinement et tout ira bien!
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyLun 27 Juil 2015, 19:58

Ton témoignage avec les enfants et les borders me rappelle le cas de Folk.
Je ne sais pas pourquoi, il est très méfiant avec les enfants de moins de 7ans. Il en a peur, et à la fois semble intrigué.
Par moment, je n'arrive pas à savoir s'il cherche à jouer, ou s'il est menaçant... C'est très particulier: il se précipite sur l'un d'eux brusquement en le fixant dans les yeux, puis fait demi-tour en une fraction de seconde pour se poster près de moi ou ma mère.

Je dois dire que je n'aime pas trop ce genre d'attitude que j'attribue plus à un malaise du chien et une intimidation de sa part vers l'enfant. J'ai l'impression qu'il lui signifie "tu gigotes trop, je t'ai à l'oeil!".

Bref. Je pense que sa méfiance lui vient de petits cousins un peu trop collant et bruyant l'ayant certainement emmerdé dans mon dos alors qu'il n'était que chiot....

Du coup, je suis très vigilante quand il y a des enfants: je préviens les gamins de ne pas le toucher (quitte à dire qu'il est "méchant"), et je laisse mon chien en libre pour qu'il prenne autant de distance qu'il souhaite. Le cas échéant, il est mis dans une pièce à part, au calme, ou à mes pieds.

Pour les signes d'apaisement, je te joins la planche du blog de Diablo:

protège son os de façon agressive 72986874362580

protège son os de façon agressive 54156373739989

protège son os de façon agressive 73739974
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyLun 27 Juil 2015, 20:41

Merci pour la recherche des plaquettes Wawa <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyLun 27 Juil 2015, 22:43

Merci beaucoup vous 2, vous êtes supers et vos réponses me vont bien!

Wawa a écrit:

Comment ça va sinon?

Et bien sinon çà va très bien! Hier nous sommes allés faire un stage de disc dog en famille et c'était vraiment extra! C'est pas dur je pense qu'on a le top en la matière, c'est juste Adrian Stoica le coach, le champion du monde en titre de disc dog freestyle, vraiment très fort sur le plan péda et dida...
On a fait 3 steps en tout sur la journée avec la chienne en bossant sur le roller au sol et les bases du jeu: je t'envoie en prendre un et je file de l'autre côté en faisant le bordel avec l'autre disc pour t'attirer vers moi, dès que tu lâches le premier je te balance le deuxième, etc. Très instructif et la petite a montré de belles choses selon lui, notamment une forte concentration alors qu'il y avait beaucoup de distraction autour, par exemple d'autres chiens, d'autre spersonnes, des enfants, des bruits... elle a scotché sur les disc que je lui faisais roulé, je suis content d'auatant plus que j'ai rebossé aujourd'hui et ce soir et la petite y va , waaahhh elle a faim celle-ci!!
Le suel truc c'est qu'elle n'est pas encore très contrôlée, elle m'a chopée un peu la main et petite coupure, la deuxième :) celle-ci est excusée pleinement, à moi de protéger mon deuxième disc... Bref en tout cas superbe expérience et en plus j'adore moi-même jouer avecces mâchins du coup on s'éclate tous les 2 Wink

Autrement elle répond au ASSIS COUCHER FERMA (ou pas bouger, elle est bilingue Wink ) le AU PIED position de base tête collée à mon genou droit, le "CHERCHE" quand je lui balance des croquettes au milieu des chaises sous la table, ou dans le noir le soir dans le couloir, depuis hier je travaille le "gira" qui serait tourne sur toi-même (pour le moment sur sa droite), elle me donne la patte aussi sur demande quand elle est assise, mais çà c'est elle qui me la proposé un jour spontanément et je l'ai fixé de suite avec le "cinque" pour 5...

Voilà, pour l'imprégnation elle en a vu des choses: voitures, bus, trains, ville, centre ville, moineaux qui mangent par terre ou sur la table, elle n'y a pas touché mais elle était aussi fatiguée, si elle les revoit à 8H du soir, ils n'ont aucune chance de s'en sortir!! :)
Elle est allée en montagne pour marcher un peu dan sles alpages et se faire porter dans le sac à dos (on y retourne demain), elle a vu des vaches (wwwaa çà c'est impressionnant!!), des oies, des poules, des moutons, des autres chiots de plusieurs races, un grand malamute de 44kg (çà c'est encore plus impressionnant qu'une vache à lait!!!), quoi encore des enfants de 5 à 18 ans, des vieux, avec canne, chapeaux, béret, lunettes, des gros des moins gros... elle adore quand même les enfants, c'est mon fils qui la saoule, cela dit aujourd'hui avec un recadrage çà allait un peu mieux.
Cours de chiots avec 10-12 éléments, elle est assez timide, voire vosu me saouez tous, laissez moi tranquille, je veuxpas jouer moi et un soir on rencontre une voisine avec une petites Jack Russel de 4 mois, elles se sont mis la misère, elle sn'étaient qu'elles 2!!

Voili voilou.

Encore merci pour votre dispo. Bonne soirée. Mika
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyLun 27 Juil 2015, 23:34



Oulà oulà! elle en fait des choses! Peut être un peu trop pour son âge Laughing
Va falloir ralentir un peu je pense... Tu vas en faire une "hyperactive" et "droguée du disc"! Razz

Faut qu'elle sache aussi se "poser" et "reposer" quand tu ne la sollicites pas. Elle doit également apprendre à avoir sa vie de chien indépendante de nos tribulations. Pour ça, ne pas trop la stimuler en non-stop, ou en trop intense: elle n'a que 3 mois ^^"
Les borders sont excellents à motiver, en concentration et pour apprendre, mais très dure à "arrêter". Ce n'est pas innée chez eux, et faut donc les habituer à ralentir et ne pas être "à fond" ou en recherche de chose à faire tout le temps.
Elle doit prendre plaisir à renifler son environnement, explorer, rencontrer d'autres chiens sans notre concours direct.

Idem pour le disc: déjà c'est un peu rude pour ses articulations à son âge, donc doucement avec les sauts et les dérapages/freinages secs.
Ensuite, veille à ce qu'elle ne se "bloque" pas sur le disc de façon irrémédiable.
Ma chienne Lou s'est prise de passion pour la balle par exemple: je lui faisais faire ce que je voulais! Mais la chienne en est devenue "droguée". Elle était tellement concentrée dessus qu'elle en oubliait de faire ses besoins, ignorait ses congénères, et partait en quête de balle ou d'objet à lancer sitôt en balade détente. Ma chienne ne vivait que pour la balle au point de se fermer à son environnement et sa vie de chien.
Bien sûr qu'elle faisait des choses extraordinaire avec sa balle, mais elle n'avait plus d'interactions autres, et c'est dommage.
ça a été très très dure de la "désintoxiquée".
Maintenant ça va beaucoup mieux! Elle a 14ans et en oublie même sa sacro-sainte balle en balade pour aller renifler des odeurs!

Pour en revenir à ta chienne: ok pour le disc, mais pas que!
Tu es en pleine période de socialisation, donc mets le paquet là dessus! Faut que Leit prenne autant de plaisir à découvrir son environnement que de jouer avec toi.
Le tout sans trop la gaver d'un coup: il vaut mieux faire souvent de petites balades découvertes, qu'une seule énorme tous les 15 jours. Wink

Sinon c'est super de lui montrer tant de choses!
Pour finir, je te conseillerai la même chose qu'avec tes enfants: apprendre à la chienne d'être dans le même lieu que toi sans forcément qu'il y ait interaction.
ça va te permettre d'avoir une chienne qui fait sa vie au calme sans te garder à l'oeil en non-stop pour guetter le moment où tu vas la solliciter (et de fait être en tension perpétuelle).
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyMar 28 Juil 2015, 09:29

Je suis pleinement d'accord avec Wawa!!! Vraiment attention à ne pas surstimuler...Un border c'est comme un puit sans fond, tu "enseignes" , tu proposes et le chien apprend, apprend, apprend, avale, avale, avale et ainsi de suite. C'est très gratifiant pour le maitre mais vite problématique pour le chien qui finit lar ne pas savoir quoi faire quand on ne lui propose rien. Tu as des posts sur ces chiens qui harcèlent leurs maitres leurs amis ou détruisent quand ils sont seuls. A son âge, c'est la socia et les ordres de base avec une grosse importance pour le rappel qui sont importants, et puis construire une belle relation avec le chien, pour le reste il y a tte la vie!!! Et effectivement aussi attention aux articulations, les courses effrenées avec changement d'appuis sont à proscrire quand elles sont incitées par l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyMar 28 Juil 2015, 18:56

Ok c'est noté, je vais faire attention à ses articulations, j'ai envie de faire plein de choses avec elle une fois qu'elle aura passer l'adolescence, donc hors de question d'amputer ses potentialités.

Cela dit, je ne suis pas totalement sur elle toute la journée, je la laisse dormir quand même Laughing Laughing je plaisante, non sans rire il y a certaines phases où je la laisse seule se débrouiller dans le jardin, faire ses choses, la surveillant de loin seulement; c'est aussi vrai que je suis moi-même hyper-actif, toujours besoin de faire qlq chose alors malgré moi je lui en fais faire sans doute trop pour son âge, je vais calmer...

Si je fais çà:
Au réveil, qlq exercices de base 5-10min
jeu seule
jeu avec elle mais tranquille (pas disc) 10min
ensuite de toute façon elle dort dort et dort encore
le soir elle est hyper dispo pour le jeu à 19.30- 20.30, alors je lui fais faire un peu de disc mais gentil, courtes courses de 3m 5-6 fois e basta!
Ensuite elle se débrouille seule, fait ses choses dans le jardin...
çà c'est une journée tranquille

NB: je la lâche un peu avec les sorties autour de la maison, elle n'aime pas trop, je vais en faire une tous les 2-3 jours je pense...

Aujourd'hui nous sommes sortis dans les alpages, elle a fait 40min ensuite sac pendant 30min puis petite trempette pattes dans le lac, repas elle est restée tranquille, sac pendant 30' et pour finir 5 min à trotter dans le sable... oui en montagne ici on a du sable blanc, c'est pas la classe çà??


Bref, je vais réduire, je vous raconte ma vie là donc j'arrête... mais promis je vais me calmer...

A bientôt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyMar 28 Juil 2015, 18:59

protège son os de façon agressive 15072806014815968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyMar 28 Juil 2015, 19:06

protège son os de façon agressive 15072806031880344


Elle se repose aussi... voyez-vous??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyMar 28 Juil 2015, 19:23

protège son os de façon agressive 150728062514846889
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyMar 28 Juil 2015, 19:23

On n'avait pas peur Mika ;-)...Ça ressemble à mon coin! Et tu l'emmènes en ville aussi? Parce que moi j'ai un peu loupé ça avec les miens, ça me saoule tellement que je les ai peu emmenés et du coup ben c'est un peu des sauvages; mais on dit tel maitres, tel chien, non? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyMer 29 Juil 2015, 00:28

lola a écrit:
On n'avait pas peur Mika ;-)...Ça ressemble à mon coin! Et tu l'emmènes en ville aussi? Parce que moi j'ai un peu loupé ça avec les miens, ça me saoule tellement que je les ai peu emmenés et du coup ben c'est un peu des sauvages; mais on dit tel maitres, tel chien, non? ;-)

Cela doit sans aucun doute être vrai, on verra...
La ville oui elle la voit, 3 fois déjà notamment avec allers incessants de fourgons le lundi matin pour livrer les commerces, plein de gens, plein de bruits, c'est vrai aussi que je le fais pour être bien avec moi-même parce que c'est pas comme si je l'emmènerai toute les semaines en ville plus tard, je ne vais pas lui faire subir çà quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
chr
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chr


Féminin
Nombre de message : 70
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 10/12/2014
Noms de mes chiens: : James

protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive EmptyMer 29 Juil 2015, 12:38

Quelle chance elle a cette petite Leit, les plaques sur les signaux d'apaisements sont très bien, je les ai appris à mon fils car James mon chien était en phase de devenir une machine à jouer, trampolin, tobogan, foot, freesbi, balle .... Rien ne lui était épargner par mon fils de 11 ans, j'avais beau dire qu'il fallait le laisser se poser, il avait toujours une bonne excuse, depuis qu'il connaît les signaux d'apaisements il fait plus attention à ce que " souhaiterait " James.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protège son os de façon agressive Empty
MessageSujet: Re: protège son os de façon agressive   protège son os de façon agressive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protège son os de façon agressive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien qui protège ?
» Honey est peureuse et agressive ...
» agressive
» Bonjour, je m'appelle Elodie et mon petit protégé Happy il aura tout juste 1ans ce 11 septembre
» femelle BC agressive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: