Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !

Aller en bas 
+7
jc 59
Wawa
kaki
camille-INRA
lola
pauline
nell
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyDim 31 Mai 2015, 19:38

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà, un petit coup de gueule concernant un soi-disant éleveur formateur troupeau en Haute Savoie.
Je présente Heïdi pour ceux qui ne la connaissent pas. c'est un croisé border beauceron de 6 mois (demain !) qui a un principal gros défaut: elle aboie sur les personnes isolées en promenade et aussi un peu en terrasse de café. Pas très agréable, je le reconnais.

Chez nous, elle monte la garde mais devient très vite familière avec les invités (on a eu jusqu'à 20 personnes et aucun souci, elle venait voir tout le monde pour réclamer des caresses).
Les enfants font ce qu'ils veulent d'elle (même si on surveille de près), elle s'entend bien avec les autres chiens.

Je souhaitais la mettre au troupeau, et je suis allée en Haute Savoie, pas trop loin de chez moi chez ce monsieur
http://www.bordercollies.fr/stages
(après que tous les gens de ce forum me l'aient déconseillé, ce coup de gueule est aussi après moi-même !)

A la base je devais monter en alpage ce weekend poser des parcs mais ce fut annulé donc j'ai prévenu un peu tard en présentant mon chien (6 mois, croisé, première rencontre avec des moutons) et en demandant si c'était possible ce dimanche. Ce monsieur J m'a répondu texto: bonjour, RDV 14h30 aux MOLLIETS """warm regards"""


Arrivée la bas, et après qu'il m'ait à peine salué le temps de mettre son border dans le coffre de sa voiture, mon Heïdi, fidèle à elle même à aboyé dans sa direction. Il m'a donc dit "c'est un mauvais comportement, que faites vous pour corriger ça?" et sans écouter ma réponse à pris la laisse de mon chien, tiré dessus, secoué la bête dans tous les sens (elle aboyait de plus belle), jusqu'à ce qu'elle se mette à pleurer. (A gueuler plutôt comme quand on lui fait mal, mais bon, elle est un peu chochotte, je ne peux pas affirmer qu'il lui ait fait mal).

j'ai donc repris calmement la laisse et j'ai dit stop.
Il m'a donc cordialement répondu "très bien, CASSEZ VOUS, moi ça fait 50 ans que je travaille avec des chiens et vous quoi ? Vous aurez des problèmes avec cette chienne !".

Je suis donc partie dans tous mes états (pire que le chien je crois qui lui ne semble pas traumatisé du tout).

Je ne reproche pas à ce monsieur ces méthodes, simplement je souhaite qu'on me demande mon nom, celui de mon chien, qu'on me pose des questions sur ce comportement (si ça avait été un chien de refuge traumatisé par des violences antérieures, ce monsieur ce serait simplement fait BOUFFER ! De plus, comportementalistes et dresseurs m'ont dit qu'il s'agissait plutôt de peur, donc je ne pense pas que ce soit la méthode adéquate) et que l'on me demande mon autorisation avant de secouer mon chien.
Je veux aussi que l'on m'annonce en quoi consiste la séance que je vais payer 35 euros, combien de temps va t-elle durer et ce que l'on va faire durant cette séance.

Enfin, mon chien est minus( malgré son croisement !!!), se serait t-il permis la même chose sur un chien de 40kg ?

Bref conclusion, peut-être qu'il travaille depuis 50 ans avec des chiens, il ferait bien de se mettre à bosser son relationnel avec les humains. Et c'est peut être un très bon formateur troupeau, mais même moi qui ne suis ni dresseuse ni comportementaliste, j'ai assez de jugeote pour savoir qu'on pose au moins quelques questions sur un chien que l'on ne connait pas avant de l'aborder, pour ne pas se faire mordre ! (je précise que Didi, malgré sa grande gueule n'a jamais mordu personne !)

Voilà, qu'en pensez vous, j'attends vos commentaires et critiques que je suis prête à entendre.

merci d'avance et promis, maintenant je vais écouter les "bordermaniaques avérés" de ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
nell
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nell


Féminin
Nombre de message : 289
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 06/12/2014

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyDim 31 Mai 2015, 19:59

je n'y connaît rien en troupeau, ma chienne est jeune aussi et je trouve le comportement du gars totalement inadapté !!!
je ne sais pas comment j'aurais réagis mais sans connaître un minimum le chien comment on peut le juger ?!?!

comment se sent Heidi depuis ? et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyDim 31 Mai 2015, 20:15

merci pour ton message, Heïdi va bien, il lui en faut plus, je pense sincèrement qu'elle a pleuré par peur (elle a déjà fait ça une fois avec un Saint Bernard un peu brusque), moi ça va, mais je suis un peu écoeurée du manque d'échange et de l'agressivité de ce monsieur... enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyDim 31 Mai 2015, 20:47

C'est une expérience qui ne t'arriveras sans doute plus par la suite Wink

Une fois, j'ai laissé la laisse de ma chienne a une "éducatrice", je ne le ferais jamais plus (ou du moins pas avant d'être sûre de ce que la personne compte faire sur mon chien).
Edesse est une lévrier azawakh, ces chiens n'acceptent en général aucun contact avec les étrangers. En plus de ça, Edesse était particulièrement peureuse quand je l'ai adoptée. Elle sautait dans tous les sens et tirait au renard dès qu'on voyait quelqu'un ou un chien à moins 50m ...
Après un an de travail avec elle, je l'ai senti prête pour aller sur un terrain d'agility (disons que c'était par hasard, il y avait une initiation sur l'école de ma soeur et on y était ce jour là).
J'ai prévenu les 2 personnes qui géraient le truc, que ma chienne était en rééducation, qu'elle allait pas être particulièrement à l'aise et qu'il ne fallait pas chercher à s'en occuper ou la toucher.
J'avais 16 ans je crois.
Après quelques minutes, je demande un assis à Edesse, en sachant qu'elle va avoir du mal à le faire étant donné les gens autour et les chiens. Elle me le fait mais lentement, parce que c'est dur pour elle. Je félicite.
La nana me regardait, elle arrive, me dit que j'ai récompensé alors qu'elle avait mis un temps fou à me le faire, puis elle prend la laisse de ma chienne, devant tout le monde et se met en tête de me montrer comment faire : en lui appuyant sur les fesses et en lui maintenant le poitrail.
Ca a pas loupé, Edesse a sauté dans tous les sens, elle a chiqué la nana et voilà, il a fallu que je retravaille derrière parce qu'Edesse a un peu régressé dans sa confiance en moi (d'habitude, j'empêchais les gens de la toucher et elle avait appris à se mettre derrière moi quand elle avait peur).

Maintenant je suis vaccinée, je crois que toi aussi pouce
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyDim 31 Mai 2015, 21:20

Je te comprends! Bien sûr que ce genre de personne se permet ce comportement parce qu'avec un petit gabarit c'est facile! Crois moi, avec mon clt qui a un abord difficile ( par peur aussi ), personne ne me prend la laisse pour me montrer comment faire ;-)
Et tu as payé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyDim 31 Mai 2015, 21:30

non je n'ai rien payé parce que la séance a duré environ 4 min !!! Quand je dis que l'on n'a pas parlé, on a vraiment échangé deux mots ! Tant mieux au final que ça se soit passé si vite.
En plus, moi je n'étais pas vraiment prête à partir mais vu qu'il m'a dit "cassez vous !" bon...
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyDim 31 Mai 2015, 22:37

Rien que de lire ton histoire je suis écœuré pour toi ! J'avoue que je ne sais pas exactement comment j'aurais réagit mais il en aurait pris plein la tête.

Y en a marre de ses foutus professionnels qui ne respect ni le chien li l'humain. Comment peut on dire a quelqu’un "cassez vous" au bout de 4 min ! Perso ça me choque.


En tout cas n'abandonne pas le troupeau juste a cause de lui.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyLun 01 Juin 2015, 00:33

Bah effectivement tu étais plus ou moins prévenue. Sur son site il en est encore aux vieilles théorie de dominance...
J'ai pas voulu trop de parler de sans "grand copain" avec qui il partage toutes les théories, vu que ce dernier, qui a éalement enfumé plus d'une personne sur le forum, nous a menacés de poursuites au tribunal pour diffamation vu qu'on trouvait pas soncomportement correct , ni envers les chiens, ni envers les gens. ( je parle pas du monsieur que tu es allée voir, là )
Bref; Oublie.
Effectivement son comportement est juste.... :zip:

Au moins t'auras pas dépensé tes sous avec lui, et évité peut-être plus de dommage, car en effet je trouve que le comportement de ta chienne évoque de la "peur".


Allez, remes-toi en selle, ça ira mieux la prochaine fois, ailleurs ami
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyLun 01 Juin 2015, 08:01

Oui Kaki, tu as raison j'étais prévenue Embarassed

C'est juste que le berger avec qui je vais bosser emmène son chien là bas l'hiver pour qu'il ne perde pas la patte. Et c'est tout simplement le contraire de ce monsieur niveau contact.

Mais c'est fou, ma chienne s'est fait tombée un vélo dessus dans l'appart d'amis. Elle a eu très peur et a dégagé une forte odeur de peur (je ne sais pas si vous avez déjà senti ça chez vos chien... ca ne sent pas très bon d'ailleurs). Et bien hier elle avait la même odeur une fois que l'on est remonté dans la voiture.

Ce qui est fou aussi c'est que la véto "recadre" aussi ma chienne quand elle lui aboie dessus. Et ça dure environ deux secondes, c'est sans violence même si c'est ferme et la mouflette ne bouge plus de toute la consultation, fait les yeux doux à la véto et se tait.

Et là, le type n'a rien obtenu en 5 min de secouage intensif. Après, peut être qu'il a raison, peut être que ça lui ferait du bien d'être remise à sa place. Je pense qu'il y a de la peur mais aussi un grand plaisir à faire la gardienne et à s'écouter aboyer.
Simplement on en parle avec le maître avant non ? (et on lui serre la main au moins, on se présente !!! Evil or Very Mad )
Bon allez, j'arrête de râler je vais emmener ma chienne ailleurs, et je prendrai le temps d'échanger, par mail ou au téléphone avec le formateur.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyLun 01 Juin 2015, 09:10


Ah zut, pas de chance Heïdi...
C'est typique de ces "pro" qui ont la grosse tête: infichus de se remettre en question, et pédant qui plus est.

J'ai eu aussi affaire à un comportementaliste il y a une dizaine d'année. Le type était déjà plus sympa car il m'avait donné rendez-vous juste pour discuter du métier.
Je suis venue sans chien pour être plus tranquille. Toutefois, j'ai exprimé mon embarras vis à vis de ma petite berger des Pyrénées de l'époque qui aboyait tout le temps. Je n'ai même pas pu terminer ma phrase qu'il me coupe "Mais si elle aboie, c'est que vous la laisser aboyer" point barre.
Là j'ai tiqué...
Le type ne sait rien de la chienne, ne semble pas connaitre la race (car le Pyrénées est une race très méfiante et aboyeuse), ne sait pas non plus dans quelle situation elle aboie, ni pourquoi, et encore moins ce que je fais, et pourtant il me chargeait....
J'me suis dit "Wawa, ce gars, l'invite pas chez toi!".

Et figurez vous que ce gars..... Etait comportementaliste-conseiller pour l'émission 30 Millions d'amis!
Bravo!


Faut vraiment se méfier de ces pro qu'ont le melon.



Pour l'odeur de peur que tu décris, il s'agit de l'odeur épouvantable du liquide que contiennent les glandes anales de nos animaux. Beaucoup de mammifères en sont dotés.
Ces deux petites glandes sont situés de part et autre de l'anus, et se vidangent lorsque le chien a peur, ou lorsqu'elles sont pleines (sans raison apparente).
C'est en effet un message de grande peur, voir de panique, comme une miction émotionnelle.
Si ta chienne se gratte le cul au sol, ça peut être signe de vers ou d'engorgement de ses glandes anales. On peut les vidanger manuellement en cas de soucis, pour éviter toute formation d'abcès ou complication, mais la manip' est un peu complexe. Je préfère la laisser à mon véto Razz
(Ne t'inquiète pas: c'est rare que ces organes posent problème, sinon par leurs odeurs infectes!).

Sur les chiens, ça a un effet boeuf! Le chiot de mon frère, pour ses 3mois, a été mis avec ma meute de loustiques en liberté dans le jardin. Mes canins jouaient à se poursuivre dans le champ, et le chiot en était très intrigué sans oser se lancer à leur trousse.
Un moment, mes chiens sont revenus à fond la caisse dans sa direction. Le chiot a eu un coup de panique (alors que mes chiens ne l'avaient même pas calculer!), a jappé de peur et vidangé ses glandes.
L'odeur a arrêté mes chiens d'un coup!
Tous ont stoppé net et sont aller renifler le chiot et l'endroit où il s'était lâché.
C'était très intéressant à voir!

Voilà! Donc glandes anales = grande panique!
Ah, et certains chiens un peu nerveux les vidanges aussi quand ils se contractent un peu trop. Mon Folk me le fait quand il aboie de manière agressive, et lui, ça gicle.... Faut pas être derrière Razz
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyLun 01 Juin 2015, 11:44

tu as raison je pense qu'avec mabrouck mon malinois de 40kilo je crois qu'il n'aurait meme pas approché
des éducateurs il yen a des bons et des mauvais le week end de la pencote je suis aller sur une fete ou il y avait des demo obe d'agility etc je suis allé voir l'educateur pour parler de mon chien qui a un gros caractere il me dis qu'il faut le mettre entre 12à15 chiens du meme gabarit pour lui rabaisser le caquet et pour qu'il se pisse dessusenfin qu'il se soumette je pense que mabrouck ne se ser ait pas pisser dessus et que les autre chiens aurait morfles et lui aussi quand on voit de tel dire et qu' il se dis educateur diplomé un gros LOL
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyLun 01 Juin 2015, 23:18

je ne pense pas que vous avez tout compris sur le dressage, quand tu ne sais pas maitriser ton chien , on écoute , comment le faire taire , et autres mais bon !!
certains ont plus d'expérience que d'autres
et la discussion c'est dans les deux sens , l'un ou l'autre peut engager la conversation.

chacun son point de vue !

Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 08:11

jp56 tu as l'air d'être un pro du dressage donc si tu as l'occasion de passer chez moi n'hesite pas mabrouck sera heureux de te rencontrer
je l'ai eu a 5mois et je suis son 5 proprietaire donc l'education qu'il a eu avant coup de baton etc lui a donne une certaine reticence envers autrui moi je peux tout lui faire rentrer dans son panier niche jouer au corps à corps sans probleme par contre si c'est inconnu il est sur ses gardes et comme maintenant c'est plus un chiot mais un petit chien de 40 kilo il se sent fort il prefere l'attaque(n'a jamais mordu)plutôt montrer les crocs et aboiements ce qui est généralement suffisant pour que l'inconnu homme ou chien s'eloigne cela fais bientôt 4 ans que je vais en club pour le canaliser au debut on aurait pas parier sur lui pour qu'il vive encore aujourd'hui et oui on n'est peut etre pas un pro du dressage mais on aime son chien
maintenant j'arrive à pratiquer l'agility en amusement car le président de mon club l'aime bien on prend le maximum de precaution chien male rentrer dans les vehicules et mabrouck seul avec moi et le president qui connait tres bien les malinois cela n'empeche pas que mabrouck est mabrouck et restera mabrouck e qu'il faudra toujours que je sois sur mes gardes
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 11:09

je ne connais pas ce type de chien , moi c'est le border , que du pur race .
le dressage c'est de la gentillesse , mais aussi parfois de la fermeté, sans être méchant , car les coups de bâtons sont plus négatif que positif tu en as peut-être l'exemple chez toi .je pense que je résume le dressage en général.
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 11:51

exactement je ne tape jamais mes chiens je hausse la voix quand il faut
j'ai juste du montrer à mabrouck lorsqu il avait 1 an 2 fois qui était le maitre en le mettant à terre et montrer que j'etais plus fort que lui et depuis tout se passe nickel mais je dois etre en permanence sur mes gardes il a un esprit tres dominant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 14:14

jp 56, je voulais bien écouter les conseils de ce monsieur,

Simplement il ne m'a pas adressé la parole, je n'avais donc rien à ""écouter"" comme tu le dis.

Il ne s'est même pas présenté.

Ensuite, il y a une différence entre un chien peureux et un chien agressif ou dominant ou "qui n'est pas à sa place".
Même moi je le sais.

Chacun sa méthode, il n'y a pas de méthode universelle. Là n'est pas mon propos. On parle de civisme et de politesse: se présenter, demander des informations à sa CLIENTE !
Demander avant de prendre en main mon chien et de le secouer. Ne serait-ce s'il n'est pas malade, blessé, récemment opéré, avec un passif lourd etc.

Et je maitrise mon chien, merci de ne pas porter de jugement sans même me connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 14:16

et JP 56, je n'"engage pas la conversation" quand on me dit "cassez-vous", pour moi ça s'arrête là...

Donc encore une fois, je ne juge pas ses méthodes même si je pense qu'un jour ce monsieur ce fera mordre et n'en reviendra pas, je dénonce son irrespect vis à vis de moi.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 14:16

La violence physique ou la brutalité ne résout jamais rien, elle casse irrémédiablement le chien timide et elle entraine des réactions agressives de défense chez les chiens peureux ou avec du caractère; surtout elle marque à vie les chiens qui en ont été victime.
Par contre bienveillance ne veut pas dire laxisme, on peut parfaitement être exigeant et ferme sans jamais brutaliser son chien.
Au départ, je ne connaissais que ce système où quand on exige d'un chien si ça ne marche pas on demande plus fort, avec la plupart des borders ça marche, c'est facile, on se croit roi du monde; j'ai ce chien qu'un murmure fait obéir et que le haussement de voix plonge dans la panique, alors oui c'est facile, ma border obéit au moindre haussement de sourcils...Et puis j'ai rencontré mon clt, j'ai fait pareil et là, stupeur je me suis retrouvée avec une petite boule de...haine et je me suis dis bon ben celui là, on va lui serrer la vis. Oh, pas de coups de bâton mais la panoplie habituelle: ordres aboyés, secouage par la peau de cou, plaquage sur le dos etc...:-( Et un chien hors contrôle, agressif, peureux, pas sympa et qui grandit, grossit...Il finit par pincer un copain de mon fils et là je me dis que ça ne va pas être possible, il va finir par être juste dangereux. Pendant une semaine il a même été à l'adoption sur un site spécialisé, pas de candidat, faut dire que le descriptif ne devait pas faire envie. Je précise que ce n'était pas un caprice, je m'étais bien renseignée sur la race, je connaissais bien les pbs de ces chiens mais cette agressivité m'a complètement submergée, jusqu'à ce que j'accepte de me remettre en cause, d'oublier ce qui de ttes façons ne marchent pas.
Alors j'ai tout repris, j'ai évité les conflits, les situations anxiogènes, je n'ai bossé que notre relation, qu'il me fasse enfin confiance. J'ai proscris toute forme de contrainte physique, je n'ai plus donné que des ordres à voix basse. En qqs semaines ce chien s'est métamorphosé, c'est devenu mon chien, je l'ai accepté pour ce qu'il est et j'ai arrêté de vouloir en faire un être à l'encontre de ce qu'il est. Alors oui, il reste très méfiant envers les étrangers, je sais qu'on ne peut pas lui faire confiance parce que ses réactions restent parfois disproportionnées. Il est devenu très obéissant et affectueux. Et je vais dire qq chose de surprenant, de tous les chiens passés à la maison c'est sûrement le plus sympa avec nos enfants et les autres chiens de la maison. Voilà, un peu hors sujet mais juste pour dire que la violence ne peut être la réponse à un comportement inapproprié, par contre c'est bcp plus difficile de trouver des stratégies pour corriger ce comportement, il faut réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 14:20

Merci Lola ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 14:30

Enfin jp56, entre une remontrance du maître parce que le chien est allé bien trop loin (mise en danger d'autrui) et une remontrance de quelqu'un d'inconnu, vu pour la première fois et sans discussion avec le maître avant sur le passé du chien, avec juste un chien qui lui aboie dessus, il y a un MONDE. 

Le "dressage" comme tu dis Jp56 c'est pas forcément juste maîtriser son chien, c'est aussi le comprendre et le respecter (à moins qu'on fase la différence entre dressage et éducation, et dans ce cas, en effet, le dressage c'est seulement maîtriser son chien, mais j'y viendrais plus tard). 
Pour moi, secouer un chien avec la laisse, ou l'étrangler (comme on peut voir cette superbe technique où on pousse le chine à capituler et se laisser faire pour stopper la maltraitance), qu'on le connaisse ou pas d'ailleurs ce n'est pas du tout respecter le chien et le passé qu'il a. 
Parce que dans ces cas là, comme on ne connait pas le chien, on sait pas si le chien il abuse ou si il réagit par peur ou par habitude. 

Dans ces moments là, à mon sens, la meilleure attitude du professionnel qui est sensé s'y connaitre et avoir tout compris comme tu dis, que ce soit un border ou un autre chien, c'est poser les bonnes questions pour comprendre pourquoi le chien a ce comportement et conseiller le maître suite à ça pour qu'il maîtrise son chien. 
C'est totalement différent de prendre la laisse du chien, et le secouer dans les 5 première minutes de la rencontre. 

Pour moi, ça ce n'est pas vraiment du professionnalisme, c'est plutôt un gros manque de remise en question et une croyance sur le fait qu'on sait tout sur tout parce que ça fait plus de 10 ans qu'on bosse avec les chiens. Après, ce n'est que mon impression au vu de ce que raconte Heïdi, je n'ai qu'une version si on pouvait avoir la version de ce monsieur ça permettrait de pouvoir réellement se faire une opinion mais bon, j'ai comme dans l'idée qu'elle resterait la même qu'aujourd'hui.

Que l'on émette des doutes sur la maîtrise du chien des proprios qui ne sont qu'en éducation positive, ok, mais que l'on se permette de dire que ces personnes n'y connaissent strictement rien en dressage parce qu'ils ne mettent pas de remontrances physiques violentes en place lorsque le chien à un mauvais comportement, c'est pour moi un profond manque de connaissances sur les nouvelles méthodes d'éducation, qu'elles soient appliquées à la lettre ou non d'ailleurs. 

En général, éducation positive rime avec respect du chien et recherche de compréhension vis à vis de lui et de ses mauvais comportements. On est loin de l'application d'une méthode prédéfinie en réaction à un comportement pas souhaitable qui consiste à faire disparaître cette réaction en faisant comprendre au chien que dès qu'il fera cette réaction, il s'en prendra une ou il sera soulevé du sol. 
Ca c'est du dressage en effet, pas de l'éducation, et certains préfèrent en savoir beaucoup plus sur l'éducation, que sur le dressage, c'est mon cas. Connaître les méthodes utilisées pour soumettre son chien et le faire craindre la remontrance violente quand il fait certains comportements pour éviter qu'il ne les refasse, ça m’intéresse pas personnellement. Je préfère largement être traitée comme quelqu'un qui n'y connait strictement rien au dressage.
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 23:12

Dans mon précédent post je ne juge personne mais je m'étonne que ce monsieur te dises case toi gratuitement dès la première minute , je ne remets pas ta parole en cause , mais il manque un bout du film pour comprendre mais peut-être tu ne l'a pas vu.
j'estime cependant anormal que quiconque s'approche du chien se fait aboyer dessus.le propriétaire doit prendre ses dispositions et prévenir la personne qui s'en approche pour un risque éventuel, peut-être est ce là le début du problème . je ne sais pas ! j'y étais pas, comme d'autres qui prennent position sans avoir vu le film . Si on peut me dire le non de cette personne en mp cela m’intéresse
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMar 02 Juin 2015, 23:42

Clique sur le lien mis dans le post de départ et tu auras accès au site de cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMer 03 Juin 2015, 00:07

et bien cela me m'attire pas , de toute façon j'ai pas besoin, cela ne veux pas dire que je connais tout , loin de là .les chien sont si différents .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyMer 03 Juin 2015, 13:33

jp 56, je suis tout à fait d'accord avec toi, mon chien n'a pas à aboyer sur les gens. Je préviens toujours, en balade je rappelle mon chien au pied, je l'attache s'il y a des vélos, des enfants, des coureurs.
Je dis aux gens de ne pas la caresser au premier abord,je suis très prudente.

mais là on m'a pris la laisse des mains, il n'y a pas eu d'échange verbal. j'aurais peut-être du m'imposer, étant dans la position de "l'élève", je ne me suis pas permise de dire: "attendez stop, écoutez moi !" Mais j'aurais du surement. j'aurais peut-être du aussi le préciser dans mon mail, mais je pense que ce monsieur ne l'avait pas lu ou en diagonal.

J'ai vu le berger hier qui était très surpris de cette anecdote et m'a confié d'un autre côté avoir trouvé ce monsieur très fatigué ces temps-ci. (Il l'avait vu un jour avant moi et l'avait trouvé bougon).

Comme l'être humain à tendance à bouder dans son coin sans chercher le pourquoi du comment et à rester fâché à vie, j'ai donc écris à ce monsieur J pour lui expliquer poliment mon ressenti, pourquoi j'étais partie, pourquoi j'avais mi fin au "secouage" de carnivore domestique. Je me suis excusée de l'avoir fait se déplacer pour rien.
je pense donc de mon côté avoir vigoureusement agité le drapeau blanc au cas où lui aussi se soit trouvé "bête" après cet incident.
Après-tout on a le droit de ne pas se sentir bien.

J'attends donc sa réponse qui me permettra de jauger si nous sommes tous les deux deux mufles repentis incapables de communiquer, ou bien si je suis la seule à me remettre en question et dans ce cas là je ne regretterai absolument pas de ne pas travailler avec lui... La conscience légère d'avoir au moins tenté la réconciliation...
Pardon pour les tartines
Revenir en haut Aller en bas
terminator83
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 21/03/2013
Noms de mes chiens: : Halto Van Gudule
Une citation que j'aime bien: : Théoriquement, ça marche.

quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! EmptyVen 05 Juin 2015, 13:00

Bonjour,

En lisant ton post je suis révulsé par l'attitude de ce soi-disant "dresseur" ou "comportementaliste". C'est un imbécile, ni plus , ni moins, ne faisant preuve d'aucun respect, d'aucune psychologie et d'aucune sensibilité envers les animaux et les Humains. Il est dans un complexe de supériorité totale je pense (envers les animaux bien sûr, mais aussi les Humains vu la réponse qu'il vous a fait), et à ce titre pour moi bien mal placé pour exercer une activité professionnelle de ce type.

Personnellement, je pense (sans pensée de supériorité masculine) qu'il n'aurait pas fait ça avec un homme et effectivement encore moins avec un chien de 40Kgs. Car en général ce genre de personne se sent tout simplement faible au final, et profites de situations pour exercer son autorité. En dehors de cela, ce sont des couards. Ayant eu un Akita Inu "à problèmes" suite à sans doute de la maltraitance, je pense que s'il avait fait cela, il était mordu au sang sans ménagement......enfin il n'aurait même pas essayé. Cet Akita, nous l'avons rattrapé nous-même en faisant preuve de patience, de compréhension et de sensibilité. Pas en agissant de la sorte. Pour moi cela ne peut qu'amplifier les problèmes. Et il est décédé à 13 ans en bon chien de famille, avec aucun accident à déplorer. Alors les

Vous aurez bien compris que je déteste ce genre de personnes, qui malheureusement sont légions mais j'espère pas dans le domaine du dressage ; pour moi c'est lui la sous-merde. Ne retourne pas là bas, car il démolira psychologiquement ton chien à mon avis, et toi avec.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty
MessageSujet: Re: quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !   quand on  ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand on ne me demande ni mon nom ni celui de mon chien avant de le secouer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien prend peur des fois quand je lui demande quelque chose
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» Demande de conseils avant acquisition
» C'est possible ça? lol
» Avant d'aquérir un chien à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: