Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??

5 participants
AuteurMessage
Choupi73
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Choupi73

Féminin
Nombre de message : 5
Noms de mes chiens: : Choupi et Spyke

Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils?? Empty
MessageSujet: Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??   Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils?? EmptyDim 08 Fév 2015, 01:17

Bonjours j'aimerai avoir 2 ou trois conseil pour le stage troupeau auquel je me suis inscrite avec ma chienne car je suis vraiment novice dans le sujet.J'ai adoptée ma chienne type border collie sterilisée non lof de deux ans et demi a la spa au mois d'aout 2014.C'est une chienne qui a été retirée pour maltraitance maintenant qu'elle a repris confiance en l'homme après une therapie comportementale de 4 mois.On fait de l'agility de l'education ou elle est déjà très douée après a peine six mois et elle est très demandeuse de travail. En fait je me rend compte avec le temps qui passe qu'il lui manque quelque chose et que se serai peu etre le troupeau je pense. j'ai donc décidé de l'incrire a un stage le 22 fevrier prochain mais j'aimerai avoir quelque conseil car en fait c'est une chienne qui monte vite en excitation quand elle voit du mouvement.En agility et en éducation je l'ai canalisé et elle est bien sur moi mais je pense qu'avec des moutons en face sa ne va pas la meme et pas non plus le meme travail.On parle souvent de déclenché le chien au troupeau comment sa marche en fait?Il y a des chiens qui n'y vont pas?Le monsieur m'a dit qu'on allait commencé par le cercle.Après ce stage je pourrai l'enmener que 1 fois par mois si sa lui plait car je suis pas très loin d'un monsieur qui fait des stage troupeau mais est ce que sa lui suffira?Si vous avez des conseils memes minimes je suis preneuse,je suis un peu perdue dans ce milieu que je découvre a peine.J'aimerai épanouir ma chienne au maximum et voir si elle a de l'instinct ,j'ai meme limite un peu peur de remettre en cause tout le travail qu'on a effectué ensemble? C'est pour sa j'aimerai avoir votre avis et savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire pour débuter un chien au troupeaux,merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz

Féminin
Nombre de message : 61
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils?? Empty
MessageSujet: Re: Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??   Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils?? EmptyJeu 19 Fév 2015, 19:36

Bonjour,
Je n'ai pas de conseil en ce qui concerne le cours en lui même, je suis encore trop débutante dans ce milieu, on n'en fait que depuis 2 ans et demi, alors on est loin !! Il faut juste bien choisir son formateur (trice) car c'est ça l'essentiel !!
Pour le jour J, il faut penser à emmener laisse collier/harnais et éventuellement de quoi l'attacher à un piquet, un arbre ou ce qu'il y aura autour, ou tout simplement de prévoir de la laisser dans la voiture si ce n'est pas trop loin des brebis. Ca permet d'avoir les mains libres et de pouvoir regarder les autres personnes/chiens qui passent et d'apprendre beaucoup aussi.
Il faut bien penser à la gamelle d'eau et de l'eau parce qu'il n'y a pas toujours ce qu'il faut sur place et même l'hiver, après une séance troupeau, le chien a bien besoin de boire !
Pour moi, on ne déclenche pas un chien, c'est lui qui se déclenche... ou pas. Ca veut juste dire qu'il est intéressé ou non par les moutons. S'il ne se déclenche pas la 1ère fois, ça ne veut pas dire qu'au bout de 2 ou 3 séances, il ne s'y intéressera pas.
Souvent on commence au cercle. On met les animaux dedans avec le maitre et le chien à l'extérieur. Le but est de faire bouger les brebis et de voir le comportement du chien. Ensuite on le met ou non à l'intérieur ou tout le monde à l'extérieur. tout dépend du chien, du formateur, du maitre et des brebis ;-) Pour mon chien, l'initiation s'est faite sans cercle car il n'y en avait pas. Il était en longe pour le rattrapper plus facilement si besoin et 2 autres chiens étaient là pour maintenir ou faire bouger le troupeau. Il s'est déclenché direct et a tourné autour très intéressé, assez peu excité, la queue assez basse. Mais tous les chiens réagissent différemment.
Dans le principe, la 1ère fois, on ne met pas de contrainte au chien, on ne lui dit pas si c'est mal (sauf bien sûr s'il devait mordre, surtout que là ce n'est pas un chiot mais un adulte)... Il faut que tout soit positif pour le chien pour qu'il ait envie d'y retourner. Les contraintes, les ordres... viendront avec le temps.
Une fois par mois, c'est déjà pas mal. Après si ça te plait, tu iras peut-être plus souvent ;-) Il y a des chiens à qui ça va bien. Il m'est aussi arrivé que le mien ait besoin d'une pause, que 1 fois par semaine plusieurs semaines de suite ce soit trop et qu'une pause de 6 mois lui fasse aussi du bien, comme quoi, tout dépend de son chien et il faut juste prendre en compte son propre plaisir et celui du chien !

En tout cas je te souhaite d'aimer cette découverte du troupeau qui t'apportera sûrement beaucoup !!
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin
Nombre de message : 1139
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

MessageSujet: Re: Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??   Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils?? EmptyJeu 19 Fév 2015, 21:09

l'essentiel étant de rester très ZEN, d'avoir une obé hors troupeau correcte, pouvoir stopper et récupérer le chien. il faut être bien à l'écoute de ce que dit le formateur et bien enregistrer tout doit être clair pour toi car quand il faut gérer son déplacement, le chien et les brebis c'est rapidement la pagaille mais ne te met pas de pression c'est accessible à bon nombre d'entre nous.je e souhaite bien du plaisir.
tu fais cette formation où en Savoie sTP?
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??   Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils?? EmptyJeu 19 Fév 2015, 21:30

apprends à bien marcher à reculons sans te casser la figure Very Happy
fashion
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré

Féminin
Nombre de message : 130

MessageSujet: Re: Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??   Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils?? EmptyMar 24 Fév 2015, 18:19

alors? impressions?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??   Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils?? Empty

Border collie de SPA 2 ans et demi découverte troupeau le 22 fevrier prochain des conseils??
Page 1 sur 1