Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?

Aller en bas 
+4
chloé
pauline
Aries
Pascale69
8 participants
AuteurMessage
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptySam 27 Déc 2014, 23:51

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon problème de poursuite des voitures. Après avoir énormément travaillé le problème lors des balades en laisse, les sorties commencent à être plus sereines même si je suis encore dépendante de la récompense pour détourner son attention.

Par contre, le problème reste entier lorsqu'inouk est lâché (toujours dans les endroits clos malheureusement : jardin, stade et parc à chiens). Dès qu'il tend l'oreille en entendant la voiture, j'utilise les mêmes ordres qu'en laisse "c'est non, tu laisses!" Et j'essaie d'attirer son attention sur autre chose ou je demande "un assis, reste". Mais quand il est parti, que faire? A la maison, je le course et l'arrose avec un pistolet à eau, car il m'est impossible de l'attraper. Comme il n'aime pas cela me permet de lui signifier que son attitude est mauvaise. Ai je raison? Je précise que je le laisse en liberté dans le jardin le plus possible sous surveillance pour justement pouvoir réagir et travailler ce comportement. Je travaille également ce problème autant que possible en laisse dans le jardin (nous sommes dans une impasse alors je sais notamment que quand le facteur passe dans un sens, il repassera dans l'autre).

J'envisage très serieusement de le mettre au troupeau mais je dois faire 1 heure de route et je ne pourrai certainement pas m'y rendre plus d'une fois par mois. Cela a t'il aidé certains d'entre vous?

Mon mari me tane pour tenter le collier électrique. J'envisage vraiment cette solution à reculons. Mais en même temps ce comportement dois cesser pour sa sécurité.

Connaissez vous un éducateur dans la région de Lyon susceptible de m'aider?

Désolée d'avoir été si longue mais je suis à cours d'idée pour régler mon problème...
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyDim 28 Déc 2014, 22:54

Je pense que tu ferai mieux de le mettre en longe et tu pourrai en plus utiliser un clicker Wink
Anticiper est aussi une bonne solution Very Happy

je te met la carte des éducateurs canin en positif tu en trouvera certainement un dans ton secteur :
Carte éducateurs positifs

Quel age a ton chien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyDim 28 Déc 2014, 23:05

Le collier électrique ? Pour ?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyDim 28 Déc 2014, 23:45

si tu comptes sur le troupeau pour résoudre les problèmes d'éducation de base tu te trompes...il a quel âge ton chien ? il faut persister, travailler encore et encore
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re : comment l'empêcher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyLun 29 Déc 2014, 11:22

Merci à toutes pour vos précieux conseils.

Inouk à 18 mois et nous travaillons ce problème depuis déjà plusieurs mois. C'est pour cela que je m'inquiète !

Aries, comment travailler ce problème au clicker? Je l'ai eu fait en laisse mais il est tellement focalisé sur les voitures que même si je clique un léger progrès il se refixe sur la voiture sans venir prendre la récompense. Pareil quand j'anticipe et lui demande un assis, il ne bouge pas la plupart du temps mais suit la voiture des yeux. Est ce que je suis sur le bon chemin? Je pense contacter un éducateur car j'ai peur de mal m'y prendre.

Pauline, l'idée du collier électrique est de punir son mauvais comportement. En effet, quand il part après une voiture, je n'existe plus : le rappeler, courir en sens inverse ou me cacher même un certain temps ne lui fait aucun effet. J'essaie au Max d'anticiper et de le récupérer avant mais il a une ouïe bien plus fine que la mienne (maudite quarantaine Sad ). Mais j'avoue que je suis contre. En même temps j'ai réellement peur qu'il finisse sous une voiture!


Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyLun 29 Déc 2014, 13:47


C'est une idée comme ça, mais au lieu de lui demander un ordre statique, ou de lâcher la voiture du regard pour.... Pour rien; peut être pourrais-tu lui proposer un objet que tu agites pour le détourner de la voiture dès qu'elle se présente?
Ton chien bloque sur le mouvement, donc offrons lui une autre source de mouvement.
Je pense à un jouet style chiffon dépenaillée que tu secoues bien pour l'inciter au tug (= jouer à "tire-tire" avec ton chien), ou un autre jouet émetteur de bruit et qui permette tout autant le tug.
De fait, tout en gardant ton chien en longe, sollicite le avec le jouet pour le détourner de la voiture (ou du bruit de la voiture), joue avec lui, quitte à lancer le jouet par la suite pour qu'il aille le chercher. Tu peux même le lancer en hauteur vers lui pour l'y inciter après l'avoir agiter sous son nez.
Il est important de garder ton chien en longe car il risque tout de même de décrocher et retourner vers la voiture.
A ce moment, tu réprimandes d'un "Non!" et tu réorientes tout de suite sur ce qui est licite: le jouet.
Là encore, ne reste pas statique: avance en le sollicitant dans un premier temps, afin qu'il soit encore moins tenter de se retourner ou focaliser sur la voiture.
Il serait bien d'être à deux, ça renforce l'impacte sur le chien. L'un de vous peut alors se positionner un peu en retrait, et renvoyer le chien vers l'autre s'il commence à bloquer sur la voiture, notamment en se positionnant entre le véhicule et le chien, et en demandant au chien de rejoindre son autre maitre ( par ex: "va devant!"). Le chien étant toujours en longe, ça limiterait aussi les risques d'accident.

Sinon, je te conseille d'attacher la longe à ta taille pour bénéficier de tes deux mains afin de le stimuler et jouer avec lui (si tu as une ceinture ou baudrier type "canicross", c'est autant pour ton dos Very Happy En effet, même une grosse corde peut s'avérer douloureuse pour ta taille si le chien tire de trop avec un déplacement en arc de cercle).

Voilà, c'est une idée comme ça en tant qu'amatrice de toutous ^^
A voir si ça donne quelque chose, et si personne ne voit à y redire.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyLun 29 Déc 2014, 14:16

Pour moi, ce que tu dois faire, c'est lui apprendre à regarder les voitures sans courir derrière. Pas forcément ne plus les regarder et ne plus bouger dès qu'il en passe une. Ca le contraint trop de lui détourner totalement l'attention je pense.
Mais ça, ça va te prendre un sacré bout de temps, c'est faisable mais il faut de la patience, et du coup le tenir en longe quand tu sais qu'il y a des voitures.

Les conseils de Wawa pourraient fonctionner je pense. Ce que tu peux aussi mettre en place, avec le clicker, c'est déjà lui apprendre à te regarder dès que tu l'appelles, d'abord dans la maison là où c'est facile, et plus ca va, plus tu augmentes la difficulté. Il faut que cela devienne naturel et instinctif (si on peut dire) de tourner la tête pour te regarder (juste tourner la tête, pas te fixer).
Comme ça plus tard, quand il le fera systématiquement, ce sera à toi de lire à quel moment il va partir et de lui dire ton ordre pour que hop, il tourne la tête et prenne la friandise (que tu lui auras lancé, parce qu'il ne faut pas qu'il soit obligé de revenir vers toi, à ce moment là, la voiture sera plus intéressante que tourner la tête). Puis, qu'il puisse regarder la voiture de nouveau.

Du coup, je ne sais pas si tu as l'habitude de le bosser au clicker mais dans ce cas : tu lui dis (soit son nom, soit un ordre) "..." il tourne la tête, tu click et tu lui lance la récompense (n'attends pas qu'il vienne la chercher). Il faut qu ce soit trop fastoche pour lui et que ca ne l'empêche pas de continuer ce qu'il avait à faire. C'est juste une petite interruption dans son activité (ca peut être dormir, se promener dans la maison, sentir un truc) pour prendre la friandise.
Tant qu'il ne le fait pas parfaitement bien dans la maison, ne passe pas au level suivant (ie dans le jardin, mais sans présence de voiture, ou en balade mais sans présence de distraction).

Par contre, évite de l'appeler quand tu sais qu'il ne le fera pas, il faut que ca devienne systématique et qu'il n'ai pas à choisir entre "je le fais, ou là je suis trop occupé je le fais pas". Du coup, en général quand les chiens sentent une odeur, c'est super difficile pour eux de se concentrer sur quelque chose d'autre, donc pour le début, lui demande pas quand il sent quelque chose par exemple.

je sais pas si j'ai été claire geek
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyLun 29 Déc 2014, 14:33

Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier de parler de distance, plus le chien sera près de la voiture plus il sera tenté de la poursuivre. Wink

Donc, il faut se mettre dans une distance à laquelle ton chien ne bougera pas (cela peut être 10 mètres ou même 20m par exemple). S'il ne réagit pas tu clique et petit à petit tu avance plus près Wink la distance c'est à toi de la découvrir et de l'ajuster en fonction des situations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyLun 29 Déc 2014, 14:47

Exactement ! (pour moi c'est tellement devenu "normal" que je n'y pense même pas Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyLun 29 Déc 2014, 15:00

Cf cette super vidéo partagée sur un autre post
https://www.youtube.com/watch?v=tdFK5rGbjJ0
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bella13


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyMar 30 Déc 2014, 14:21

Merci Maud pour la video, etant donner que Jazz cavale apres les scooters, trottinettes et rollers, avec mes enfants je vais essayer de mettre en place les explications, les voitures elle s en fiche et tramway aussi, ( il y en a un qui passe en bas de chez moi). deja pour les scooters, je fais comme j ai pu lire sur le forum, des que j en entends un, je la fais s’asseoir et lui dis pas bouger, je me demande si c 'est pas les bruits qui l énerve le plus, des fois il en passe et elle s en fiche, d autre fois comme hier c est une furie, elle a finit sur la route, elle a trouvé la sortie du terrain de sport ou j etais, j ai eu la peur de ma vie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re : comment l'empêcher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyMar 30 Déc 2014, 15:04

Merci à toutes pour ces précisions très claires.

En laisse je travaille comme le dit Pauline, en essayant de faire en sorte qu'il reporte son attention sur moi plutôt que sur la voiture. Cela porte ses fruits pour l'instant même si en général il regarde passer la voiture puis se tourne quand elle nous a dépassée pour avoir la récompense. J'essaie maintenant d'obtenir ce comportement dès qu'on entend la voiture.

En libre, je travaille plutot comme le dit Wawa. J'essaie de reporter son attention sur moi et de lui proposer quelque chose de mieux à faire que de courser la voiture.
Je vais désormais lui laisser la longe pour pouvoir le récupérer s'il file quand même.

Pour ce qui est de la distance, comme pour Bella13, c'est variable en fonction des jours. D'ailleurs je peux l'attacher sur le parking le temps que j'aille à la boulangerie sans qu'il bouge d'un poil et pourtant il passe un Max de voitures à la minute à 1 ou 2 mètres de lui scratch

Je vais donc continuer à travailler encore et encore, en étant encore plus rigoureusement. J'avais vraiment peur que vu son âge et le temps de travail déjà effectué le comportement soit trop ancré pour être reversible.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyMar 30 Déc 2014, 17:25

S'il regarde la voiture passer et tourne la tête après, c'est parce que regarder la voiture est mieux que de te regarder toi. Justement, le but de l'exercice que j'ai conseillé plu haut, c'est qu'il se rende compte qu'il peut faire les deux : te regarder coûte que coûte quand tu lui demandes, mais de suite retourner à son occupation (regarder la voiture). Toi ca te permet de lui détourner l'attention au moment où tu sais qu'il va partir, mais pas tout le temps (parce que détourner l'attention du chien à longueur de temps que la voiture passe, c'est galère et le jour où tu le fais pas, ca loupe).
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re : Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptySam 03 Jan 2015, 15:59

Merci mille fois pour les conseils.

On se met au travail très vite. J'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles dans les semaines à venir.

Bonne année à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
chirokoiz
Posteur inspiré
Posteur inspiré
chirokoiz


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Chilly Mazarin
Date d'inscription : 01/08/2013
Noms de mes chiens: : Baïla, Microbe, Hawax

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyLun 05 Jan 2015, 17:09

Courir après une voiture, c'est quelque part son instinct de chien de troupeau qui ressort...
Le border est sélectionné pour le troupeau, son idée fixe est d'arrêter le mouvement, il ne supporte pas tout ce qui bouge (vélo, joggeur, voiture, enfant, animaux...). Perso je ne suis pas convaincue qu'une récompense va stopper son instinct, mais une distraction me parait plus appropriée ;-)

Le troupeau est aussi une très bonne chose à faire parce qu'en lui montrant qu'avec les moutons il peut exercer son instinct, on peut le détourner plus facilement de ce qu'il n'a pas le droit de troupeauter.

Pour le mien, c'était la solution, lui aussi courait derrière vélo, joggeur (en a même choppé 2 ou 3), et il commençait à fixer bizzarement les voitures. A raison d'une fois par mois aussi parce que j'ai une heure de route aussi. Rien que cette unique fois par mois avait de super résultats niveau éducation et donc maitrise du chien, mais pas seulement au troupeau, dans la vie de tous les jours, il était mieux.

Plusieurs personnes m'ont dit faire la même chose, une fois par mois, et que ça faisait énormément de bien à leur border.

Maintenant, j'ai augmenté la fréquence parce qu'on aime ça tous les 2, lui et moi, et ce mois-ci ce sera 3 fois ;-)

Donc même 1 fois par mois ça vaut le coup, par contre attention vous risquez l'addiction, c'est super le troupeau ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? EmptyLun 05 Jan 2015, 22:14

chirokoiz a écrit:
... Perso je ne suis pas convaincue qu'une récompense va stopper son instinct, mais une distraction me parait plus appropriée ;-)

De mon point de vue :
- La récompense ne vas pas stopper son instinct, on vas s'en servir comme récompense de bonne action Wink si le chien réagit mal on ignore, s'il réagit bien on renforce le bon comportement. Le chien vas vite comprendre ce qui est le plus positif pour lui.
- La distraction peut être en effet un bon choix, mais attention à bien la choisir, car cela peut aussi exciter le chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Contenu sponsorisé





voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?   voitures - Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'empecher de courser les voitures quand il est lâché?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chiot de 9 semaines attaque mon pantalon et ne le lâche plus quand je marche
» Marre des gens qui n'ont pas de rappel et qui lache leur chiens quand même
» Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures
» Elle menace quand on lui donne un ordre. Comment réagir?
» il mordille quand il joue ! comment faire pour qu'il arete!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: