Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures

Aller en bas 
+3
sanglier
Chlowé
Lushka
7 participants
AuteurMessage
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMar 07 Sep 2010, 17:21

J'accueillerais prochainement un chiot BC.
Je souhaite faire l'école de dressage et le côté stimulation ne m'effraie pas.

Par contre, à la suite de lecure sur ce fotum, je constate que le BC a tendance à fuguer et à poursuivre les voitures. Je veux apprendre comment empêcher mon chien de poursuivre les voitures et VTT, Je veux un chien qui vive majoritairement en liberté et qui respecte les limites de ma terre... Est-ce possible?

Je souhaite vous lire à ce sujet!

Bonjour à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMar 07 Sep 2010, 17:30

Je pense que c'est faisable, oui. D'ailleurs c'est obligé d'avoir un chien qui ne coure pas derrière n'importe quoi et qui ait du rappel dans toutes les situations possibles.

Tout les Borders ne fuguent pas, et pas tous courent derrière les voitures. Il y a toujours une raison.
J'ai toujours remarqué qu'un chien fugueur est souvent un chien qui s'ennuie. Mais il y a des exceptions.
Pour les mâles qui sentent des femelles par exemple.

Pour les vélos, voitures. Le Border a un instint qui l'incite à vouloir toujours arrêter tout ce qui est en mouvement.
Tu le verras dès le début si ton chiot/chien veut arrêter ces sortes d'engins.
Quand le mien est passé par là, avant que la voiture arrivait je le prévenais avec un "NON".
S'il osait sauter dessus, je faisais une traction sur la laisse.
Il a suffit de 3-4 fois et il avait compris.
Aujourd'hui encore, ça lui arrive. Mais je le remets vite fait en place.

Ou quand je croise des vélos, enfants, chiens, voitures, s'il est sans laisse, je lui demande de se coucher et de rester jusqu'à mon "go".
Revenir en haut Aller en bas
sanglier
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sanglier


Féminin
Nombre de message : 233
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/06/2010
Noms de mes chiens: : shad 19/10/2009

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMar 07 Sep 2010, 19:19

j ai eu un peu le même souci avec shad
du coup comme on me l a conseillé j allais exprès me promener où ils y avaient des voitures
dès que j entendais une voiture arrivée je lui disais ignore
et maintenant plus de soucis
bon de temps en temps il essaie mais je redis la même chose et ça passe
il a droit à une promenade en ville ou le long de la route pour qu i l s habitue aux bruits
et une autres grosse promenade où il peut se défouler ou jouer à la balle courir comme il veut
voilà
Revenir en haut Aller en bas
sanglier
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sanglier


Féminin
Nombre de message : 233
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/06/2010
Noms de mes chiens: : shad 19/10/2009

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMar 07 Sep 2010, 19:23

autre chose
nous avons des poules et au début il passait son temps à les faire rentrer il s énervait de trop
donc je l ai habitué à ne le faire que quand je lui demande
ça a été un peu dur car il y a l instinct mais c faisable
il n a pas le droit d approcher des poules sans moi
un stop et il arrête
tout est possible avec un border ils sont très intelligents
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMar 07 Sep 2010, 19:56

Oubliant de préciser que toujours récompenser.
Si après l'avoir prévenu, il ne fait rien quand la voiture passe, on félicite : "C'est bien ça" avec une caresse.
Tu dois faire comprendre à ton chien qu'il peut se lâcher et suivre son instinct qu'au troupeau. Pas sur des voitures, ni vélos, ni personnes et ni chiens.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 08:59

Hello!
Oui bien sûr que c'est possible, pour moi c'est même un devoir!!!
J'ai plusieurs borders tous troupeautent aux moutons, mais aucun ne court après les voitures, vélos, piétons, ou autre objet rampant...... Wink
attends de voir ce que fais le tien Wink Si il veut courir après les voitures, c'est la laisse, un NON et un couché à côté de toi!
Il faut qu'il apprenne la première fois que celà ne se fait pas Very Happy
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Manu33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Manu33


Masculin
Nombre de message : 333
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/08/2010
Noms de mes chiens: : Eole

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 10:49

Bonjour à toi,


Mon BC a été éduqué (en fait ce sont les maîtres qui se font dresser pour avoir les bonnes attitudes) et il ne dépasse pas les limites de territoire. Nous pouvons laisser le portail ouvert à la maison 0 risque ! Même en l'emmenant ailleurs il suffit de lui montrer les limites il les respecte et s'en souvient la fois d'aprés.

Même avec un troupeau de mouton passant à 2m de lui sur la route il respecte la limite...par contre je garde un oeil sur lui au cas ou ! La confiance n'exclue pas le contrôle !

Concernant la course aprés les vélos et les voitures ce que di sboubou est juste et c'est ce que nous avons fait...un coup de "sonnette" avec la laisse et un non ferme à chaque fois fois et petit à petit les envies de suivre les véhicules passe. Aujourd'hui ils ne les calculent même plus. Et puis c'est un plaisir de les éduquer car ils comprennent vraiment vite.

Manu

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 12:06

Je trouve ca drôle... pardonnez moi, mais pour moi c'est un peu comme dire : je veux un husky qui ne soit pas indépendant, un chien de chasse qui ne court pas après le gibier quand on se promène en forêt, un chien de chasse qui passe pas son temps le nez au sol, et un berger allemand qui ne garde pas la maison.

Pendant longtemps j'ai rêvé d'avoir un lévrier afghan, j'ai été en discuté avec des proprio qui TOUS me disaient qu'un lévrier c'est très indépendant et que le rappel surtout en forêt peut être difficile (en fait ils me disaient même que je ne pourrais jamais le lacher). Mon plaisir à moi c'est de balader mes chiens sans laisse partout, en liberté et notamment en forêt vu que j'habite une des régions les plus célèbres pour ses forêts. Ben malgré tout ce que j'aime chez le lévrier afghan, malgré le fait que j'ai une certaine expérience canine, je me suis fait une raison sur le fait que ce n'était pas le chien fait pour moi. Je me suis pas dit ouais mais moi je vais parvenir à faire de ce chien ce que je veux plus que ce qu'il est.

Le border est sélectionné pour son instinct à vouloir arrêter le mouvement, donc les voitures, les enfants et donc sera en soi 40 000 plus difficile à controler sur ce point là que n'importe quel autre chien (note que les belges et les BA de travail sélectionné aussi sur cet instinct peuvent être chiant là dessus). J'ai des bearded collies, je t'assure y'en a aucun à qui j'ai du apprendre à se tenir face à des voitures qui roulent, jamais eu à m'en soucier dans leur éducation.

Pour le controler, cela va te demander de la détermination, du travail et certaines compétences cynophiles. Tu dois en avoir conscience. Soit tu les as, et en ce cas tant mieux, je pense pas par exemple que Kaki admin de ce forum ait eu beaucoup à se prendre la tête pour régler le problème son expérience canine lui ayant donner les armes pour se battre, soit tu ne les as pas et alors il faudra que tu les acquérisses. Soit tu y arriveras, soit tu n'y arriveras pas. Parce que bon là quand on lit les conseils ci-dessus ca a l'air "simple", mais il suffit de parcourir le forum et le nombre de gens dépassés par l'instinct de leur border pour se rendre compte que ce ne l'est pas tant que ca !


Pour y arriver : il faut avoir le temps de le bosser déjà et l'envie (tu as deux bouts de chou si je me souviens, auras-tu ce temps là à consacrer à ton chien ?), pour par exemple aller passer des séances et des séances assise à côté d'une route à expliquer à ton chien que ca ne se fait pas, à lui apprendre à revenir quand il est sans laisse quand il en voit une au loin, ou à se coucher et attendre le go pour repartir. Je veux dire, ca ne se fait pas par magie, tout ca faut l'apprendre au chien. Et pour ca c'est quand même plus simple de pouvoir faire la séance seule avec son chien, qu'en regardant tout le temps si le petit dernier est bien toujours là.

Ensuite il faut les compétences. Ici, on triche un peu, les gens assez marteau pour passer des heures sur ce forum sont souvent des gens qui sont passionnés par la cynophilie, donc qui ont un minimum de compétences déjà à la base. Mais je t'invite quand même à regarder QUI t'as répondu. Hormis Chlowé dont je me souviens plus si elle a déjà mis ou non ses borders au troupeau, et qui avoue que
Citation :
Aujourd'hui encore, ça lui arrive. Mais je le remets vite fait en place.
, tous les autres font troupeauter leurs chiens. Je ne vais pas rentrer dans le débat bien connu des besoins du border, mais je trouve que c'est édifiant au niveau des compétences. Au troupeau, pour travailler avec son chien, on est OBLIGE d'apprendre à faire avec l'instinct de son chien, on y gagne donc des compétences dans la gestion de l'instinct de son chien et ce sont ces compétences là qui leurs permettent sans doute de trouver "simple" à apprendre à leur border à ne pas courir derrière les voitures malgré ce que lui dicte son instinct. Je pense qu'il faut avoir ca en tête, ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas les acquérir autrement (club canin pour apprendre les bons gestes, la passion, l'aide sur ce forum), mais c'est pareil, ca sera encore plus compliqué, il faut en avoir conscience.

Ceci juste pour dire que ce n'est pas forcément un truc qu'on apprend au chien en un "claquement de doigt", pour certains oui, un peu comme perso apprendre à un chien à faire des positions à distance me demande pas beaucoup plus qu'un claquement de doigt, mais quand on débute, le simple fait d'apprendre à un chien à se coucher peut devenir moins simple, alors lui apprendre à lutter contre son instinct encore pire.

Ceci aussi, et je tiens à le préciser, pas pour culpabiliser ou dire que le border n'est que pour une élite, mais juste dans le but de préciser réellement les choses uniquement pour le bien du futur loulou.




Note : Pour les limites territoriales, si tu veux qu'elles soient impératives, l'une des manières est de ne JAMAIS AUTORISE LE CHIEN A LES FRANCHIR, si tu veux qu'il sorte du terrain, tu le fais sortir via la voiture, ou dans les bras quand ils sont chiots, mais ce n'est jamais lui sur ses 4 pattes qui les franchit. Ca permet de renforcer le côté interdit.



Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 12:25

Ah, titluciole... c'est toujours un véritable plaisir de te lire. Merci !

Je rebondis sur le dernier point que tu évoques : les limites.
Tu le dis très bien, c'est plus simple de lire les conseils que de les appliquer alors si tu pouvais me donner ton avis sur cette situation :
j'habite en forêt (terrain très en pente, forêt + clairière au milieu, délimitation des parcelles à l'ancienne avec un lambeau à nous, un au voisin, puis encore un bout un nous de l'autre côté), je n'ai donc aps la possibilité de clôturer sinon ça aurait été fait depuis longtemps.
La plupart du temps, les chiens ne sortent pas du terrain mais quand il y a un truc trop trop intéressant, une super odeur, un chevreuil qui traverse ou autres, ils sortent du terrain sans que ça leur pose de soucis...
La longe, je fais mais avec la forêt et mêmes les arbres clairsemés sur la clairière, c'est impossible de jouer au frisbee ou à la balle correctement en longe donc je ne suis pas convaincue par la technique dans ce cas.

Ta technique de toujours interdire formellement de sortir du terrain me paraît fort intéressante... en l'occurrence les miens sortent par leurs 4 pattes avec moi pour les balades et sans moi quand ça les chante. Que ferais-tu dans mon cas?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 12:41

Pour la limite, le problème c'est que je pense que ca doit se faire dès le début et être quelque chose de totalement impératif sans aucune exception. Chaque fois qu'il y a une exception, que le chien arrive à la franchir seul sans qui lui arrive quoique ce soit (réprimande), encore plus dans ton cas où ce qui lui arrive est considéré comme hautement bénéfique (autorécompense liée à la poursuite du gibier qui renforce le comportement du chien), la limite perd de sa puissance et devient de moins en moins une limite.

Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles qui t'apportent 100% de réussite. La longe me parait pas non plus adaptée dans la mesure où ils savent je suppose que quand tu es là, faut être des anges... Le seul truc que tu pourrais renforcer, c'est travailler sur l'interdiction de franchir par exemple malgré un super bon truc derrière que TOI tu places quitte à faire une trainée d'odeur de bonne odeur de viande avariée qui part du milieu de ton terrain pour se retrouver derrière la limite à pas dépasser (en ayant ta longe pour controler le fait qu'il ne dépasse pas la limite pour aller voir ce que tu as placé de l'autre côté de la limite). Mais pour le gibier, difficile de bosser avec un gibier qui accepte de se plier aux règles de l'apprentissage loool ou d'en trouver beaucoup pour tenter ton chien sur une séance.
Revenir en haut Aller en bas
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 14:11

titluciole a écrit:
Je trouve ca drôle... pardonnez moi, mais pour moi c'est un peu comme dire : je veux un husky qui ne soit pas indépendant, un chien de chasse qui ne court pas après le gibier quand on se promène en forêt, un chien de chasse qui passe pas son temps le nez au sol, et un berger allemand qui ne garde pas la maison...
...
Pour y arriver : il faut avoir le temps de le bosser déjà et l'envie (tu as deux bouts de chou si je me souviens, auras-tu ce temps là à consacrer à ton chien ?), pour par exemple aller passer des séances et des séances assise à côté d'une route à expliquer à ton chien que ca ne se fait pas, à lui apprendre à revenir quand il est sans laisse quand il en voit une au loin, ou à se coucher et attendre le go pour repartir. Je veux dire, ca ne se fait pas par magie, tout ca faut l'apprendre au chien. Et pour ca c'est quand même plus simple de pouvoir faire la séance seule avec son chien, qu'en regardant tout le temps si le petit dernier est bien toujours là.
...
Ceci aussi, et je tiens à le préciser, pas pour culpabiliser ou dire que le border n'est que pour une élite, mais juste dans le but de préciser réellement les choses uniquement pour le bien du futur loulou.

C'est exactement parce que je ne croyais pas me la jouer facile que j'ai posé la question. Je veux me faire une idée sur "comment" j'interviendrais si ça m'arrivais, avoir d'autres avenues. J'ai eu des chiens toute ma vie et j'ai déjà compris que de récompenser un bon comportement est + formateur qu'un "non" parfois galvaudé. Je ne crois pas que d'apprendre les limites d'un terrain et d'éviter les accidents par une voiture soit "dénaturant" qu'importe la race. C’est pour la sécurité de l’animal.

Mon père élevait des chiens. Il a réussit à être un papa et à mettre bcp de temps sur ses chiens... Ils nous a même transmit cet héritage. C'est une richesse incroyable pour un chien de jouer ET de travailler AVEC des enfants! C’est une richesse inestimable pour un enfant de grandir auprès d’un animal; patience, douceur, fermeté… Nous ne leur offrons pas la chance de jouer à la DSI toute la journée mais de sortir, qu’importe la température, passer un temps de qualité avec leur chien qui leurs rendra tellement bien! C'est une question de valeur. Je crois fondamentalement en ça même si JE SAIS combien ça demande une discipline de vie! OH que oui Wink Et j'aime ce moment passé seule, quand les enfants sont partis pour l'école à pratiquer avec mon chien, ça me manque atrocement!

J'ai eu une BA qui n'était pas de garde du tout. Naturellement, elle a adopté un compo doux et accueillant, comme nous! Elle s'amusait follement et courrait plus que je ne l'aurais jamais imaginé. Lors des ballades en ville, quand tout la stimulait, nous donnions la laisse à ma + jeune et, tout fière de promener son bb (ma fille tout fiere de promener son chien) elle se replaçait! Elle travaillait! ami C'était tellement beau de les voir ensemble! Elle était parfaitement heureuse parce qu'elle travaillait, ses besoins en dépense d’énergie et en câlins étaient comblés!

Je crois qu'une race de chien n'est pas fait pour tous et qu'il doit être bien réfléchit et j'estime pouvoir offrir le meilleur... C'est pourquoi je suis là! Very Happy J'avoue de que troupeauter serait totalement nouveau pour moi. Mais je ne suis pas fermer à la chose!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 14:40

alors tu as tout ce qu'il faut pour que ca se passe bien.

Very Happy Bienvenu parmis les fous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 15:18

titluciole a écrit:
Very Happy Bienvenu parmis les fous ^^
:marteau: Fous! C'est pas mal ça oui! Je préfère de loin notre folie à d'autres! jocolor En plus, je "forme" ma progéniture à être des fous de 1ière classe! Mais où s'en va notre avenir? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 15:44

Kroug a écrit:
La plupart du temps, les chiens ne sortent pas du terrain mais quand il y a un truc trop trop intéressant, une super odeur, un chevreuil qui traverse ou autres, ils sortent du terrain sans que ça leur pose de soucis...

C'est exactement ce qui est arrivé à ma BA. Elle avait une portée de chiot de 6sem et, un soir de brume, elle est partie derrière un chat? Un chevreuil? Elle a voulu protéger ses petits? Nous ne le saurons jamais! On l'a juste vu décoller! Elle respectait pourtant bien les limites du terrain. Bref, la "chose" a passé avant la voiture mais pas ma belle... Crying or Very sad

Comprenez maintenant à quel point je ne veux jamais revivre ça.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 16:06

Perso je suis d'une tendance parano à ce niveau là, je vis actu en appart, mais quand je vivais en maison avec jardin, mes chiens restaient DANS la maison en mon absence, ca évite, les fugues, les risques de se faire renverser, de se faire empoisonner par un voisin malveillant etc...

C'est la solution la plus simple à mon gout, et quand je suis là, je peux toujours surveiller quand ils sont dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Lushka
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Lushka


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/09/2010

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 16:29

J'ai la chance de vivre sur un ranch entouré de 2 éleveurs de chiens (dont une de BC avec brebis et obstacles d'agility alors pas de soucis, on s'entraide!)
Je préfère l'enclos pendant mon absence puisque j'ai l'espace pour. J'ai 18 arpents, des champs où des chevaux pâturent (qui ne sont pas les miens ), une foret avec accès à des pistes d'équitation, de VTT, une petite rivière... Le seul hik! La evilbaillonné de route devant = pratiquement une autoroute!

Je ne laisse jamais mes chiens sans surveillance non plus, je suis plutôt de nature mère poule aussi! Mais c'est arrivé si vite, et il y avait tellement de brume...

Questions:
Croyez-vous que de troupeauter de façon sporadique puisse être possible ou je créerais un besoin chez mon chien et qu'il aurait besoin d'en faire +++? C'est que je préfère et connais + l'agility.
Est-ce qu'un BC préfère la cie d'un autre BC puisque ses jeux sont différents et qu'il serait mieux comme second chien ( dans un avenir rapproché) de rester dans la même race?
Croyez-vous qu'en grandissant avec un chat, il tolérera les autres vivant dans l'écurie? Je ne crois pas hein!

Je sais bien qu'aucune réponse n'est prévisible à 100%...
Je ne lâche pas hein! Embarassed En attendant je fais le tour du forum! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 16:43

J'ai pas de border donc je peux répondre qu'à la dernière question loool.

Pour moi, ca dépend surtout des chats, tu as les chats habitués qui savent qu'il faut PAS BOUGER devant un chien et que courir est toujours une mauvaise idée, et les autres donc en général le chat de la maison habitué va se faire respecter et les autres plus sauvages risquent de se faire avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 16:53

D'accord avec titluciole pour ce dernier point. Nos chats ont ompris que si les chiens foncent sur eux, la meilleure chose est de ne pas bouger du tout. La petite nouvelle a eu un mouvement de fuite ce matin, puis elle s'est souvenue de "si je m'arrête (et que je m'apprête à les baffer), ils s'arrêtent".

Merci titluciole pour ta réponse à mon pb actuel. Je vais méditer...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 16:58

Pour ton problème Kroug, après tu as plus radical avec un CE mais bon... à choisir je préfèrerais faire un chenil perso. sad
Revenir en haut Aller en bas
Chlowé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Chlowé


Féminin
Nombre de message : 1040
Localisation : Hainaut(BE)
Date d'inscription : 10/09/2009
Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)

Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures EmptyMer 08 Sep 2010, 17:02

Titluciole, j'ai déjà mis deux fois mon Border au troupeau, ce qui n'a d'ailleurs rien donné malgré qu'à côté, il a eu ce mauvais comportement avec les voitures.
Quand je le vois aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit son instinct. Mais son excitation, avec ses aboiements.
Il me fait souvent ça les jours où il est enjoué de partir en balade, où il est heureux de sortir. (Bizarre à expliquer Laughing )

Enfin, ce n'est pas un de mes problèmes, il fait ça rarement et je n'ai jamais peur d'aller en ville ou quoi marcher avec lui.
J'ai juste remarqué qu'il faisait ça sur une route bien précise le plus souvent. Là où les voitures vont vites et où le trotoire est tellement petit, qu'il se retrouve proche des voitures.

Quand il était plus jeune, et qu'il me faisait ça plus souvent, j'avais posé la question sur un forum, où l'on m'avait répondu que le troupeau m'aiderait à savoir le contrôler.
Le chien doit enfait comprendre qu'il ne peut pas lâcher son instinct là où il en a envie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty
MessageSujet: Re: Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures   Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours derrière les voitures
» Atchoum court derrière les voitures
» Comment eviter ou minimise les troubles de hanche dans le future
» Comment le faire cesser de courir derrière les scooters ou les enfants qui jouen
» comment lui apprendre à rester derrière moi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: