Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Les aventures de Balto | |
|
+42Méli28 Rippy bada LuckyCésar JUKILLOU Poshi Nesss lola Jeff06 kaki Louna2015 Banzina23 Xavier_72 Doumnie Laios Lilie Aenwen kriss13 Akora Arod Deddy Rafaëlle Spoutchys Kayla2014 inca daphniiis Granola kali64 Lalilae Luna. nell Miraan Snurfy Bella13 Marlotin titina1405 Marmotte29 Wawa Grenouille54 camille-INRA JoLou Kismie 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Akora Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 954 Localisation : Pays-de-la-Loire Date d'inscription : 17/12/2014 Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Mar 25 Aoû 2015, 00:48 | |
| Il est vraiment superbe ce chien, et quelles belles photos ! Tu voudrais pas faire un lot chien + appareil photo ? Parce que moi j'achète ! | |
| | | Kismie Rubrique concours photos
Nombre de message : 1128 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2014 Noms de mes chiens: : Balto
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Mar 25 Aoû 2015, 10:18 | |
| Merci Mais non, pour tout l'argent du monde, je ne donne pas mon chien^^. L'appareil photo, tu peux t'en procurer un aussi c'est un Nikon D5200 que j'ai pris. | |
Nombre de message : 1128 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2014 Noms de mes chiens: : Balto
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Mer 26 Aoû 2015, 14:47 | |
| | |
| | | Akora Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 954 Localisation : Pays-de-la-Loire Date d'inscription : 17/12/2014 Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Jeu 27 Aoû 2015, 04:33 | |
| Ah mais j'ai pas l'argent ! Mais je garde espoir, un jour je m'en achèterais un (un jour peut-être, quand j'aurais fait des économies durant une longue année !) En tous cas, superbes photos, j'adore celle ci : - Spoiler:
| |
| | | kriss13 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 227 Localisation : Loire Date d'inscription : 21/12/2014 Noms de mes chiens: : Jodie
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Jeu 27 Aoû 2015, 13:46 | |
| Tu es de quelle côté déjà ? pas spécialement pour les photos (qui sont très jolies) mais pour que les chiens jouent ensemble également... quand sa tendinite sera résorbée.
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Sam 05 Sep 2015, 23:57 | |
| Toulouse.
Bon, je vais peut être (pas sûr), nous inscrire en club vu que le club d'à côté a des places en agility.
Je ne suis pas sûre parce qu'il faut se taper 3 mois d'éducation avant, et que franchement ça me fait ch***, et je pense qu'on va bien s'ennuyer vu que Balto a déjà toutes les bases. Au pire, j'en "profite" pour bosser des trucs d'obéR et des tricks en milieu distrayant (mais que vont dire les moniteurs ?). Enfin bref, ça me refroidit carrément cette histoire. C'est pas pour rien que j'ai éduqué Balto le mieux possible par moi-même. Je veux montrer qu'on peut le faire sans aller en club, et là je "casse" tout mon truc. Vous avez déjà eu ça vous aussi ? Vous pensez que si on leur montre que l'éducation de base est au point, ils nous dispensent de ces 3 mois ? | |
| | | daphniiis Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 664 Localisation : nantes Date d'inscription : 20/07/2012 Noms de mes chiens: : Dali et Yogi
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Dim 06 Sep 2015, 12:54 | |
| Peut être que les moniteurs vont se rendre compte par eux même au bout de quelques séances que balto à de bonnes bases et que les 3 mois ne sont pas nécessaires?? tu devrais tenter quand même ! | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Dim 06 Sep 2015, 14:07 | |
| J'espère... parce que ça m'embête carrément de payer pour quelque chose qui est déjà fait et que je peux faire moi-même. Dans le mail qu'ils m'ont envoyé, ils parlent de bonne relation maître-chien et d'un bon rappel au milieu d'autres chiens, et il me semble qu'avec Balto on a déjà tout ça. Même que Balto grogne sur les autres chiens s'ils l'empêchent de revenir (ce n'est pas super mais bon...). Je vais aller à la séance d'essai jeudi, on verra bien. J'espère qu'ils sont en positif. De toute façon, le premier qui crie ou qui est violent avec Balto, il est mort xD Et je ne reviens pas. Qu'on ne me dise pas ce que je dois faire avec lui (ou comment je suis trop exclusive et casse pied^^). J'ai un peu de mal à comprendre comment quelqu'un qui ne connaît pas Balto peut me donner des conseils sur comment m'y prendre avec lui ^^. Mais ça c'est sûrement parce que j'ai trop de connaissances ? Je ne sais pas. Bref, je vous raconterai. Sinon, Balto commence à avoir peur des autres chiens ça m'embête. Mais je sais d'où ça vient malheureusement. Il y a beaucoup trop de chiens sur le campus qui sont brutus et ne respectent pas les codes canins (ça m'énerve...). Du coup, ça "oblige" Balto a grogner et claquer des dents pour avoir la paix. Avant, il ne faisait que fuir, mais les autres suivaient. J'espère qu'il n'ira pas plus loin que le claquement de dents. Hier, on est arrivés malencontreusement au milieu d'une bonne dizaine de chiens. Et Balto était tellement mal à l'aise, tout recroquevillé, queue entre les pattes et essayer de fuir les 4-5 chiens qui voulaient le renifler, que je suis intervenue pour le sortir de là. Je l'ai appelé et j'ai maintenu les autres chiens à distance. Je ne sais pas trop comment inverser cette tendance pour qu'il soit de nouveau plus détendu quand on croise un autre chien. Ce matin, il a carrément grogné en en voyant un de loin, dire ce qu'il est stressé. Le mieux, ce serait qu'il ne croise plus que des chiens cool qui respectent les codes canins et qui ne foncent pas droit sur lui, mais c'est mission impossible je crois. J'ai une amie qui a une border, qui était sympa avec les autres chiens petite, mais qui a le même comportement que Balto, et elle pense aussi que ça vient de là, trop de chiens brutes avec de mauvais codes canins. Pour le moment, je pense que Balto a de bons codes. J'ai remarqué que dès qu'il voit que l'autre en face est mal à l'aise, à peur, il ne s'approche pas trop, laisse l'autre venir et est très doux. Pareil, quand il joue avec des chiots ou des chiens plus petits que lui, il est super doux, c'est hallucinant ! | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Lun 07 Sep 2015, 22:27 | |
| Bon, je suis trop fière de mon loup aujourd'hui.
C'est la semaine d'intégration (comprendre bizutage) pour les 1éres années. Du coup, il y a beaucoup d'agitation, cris, etc... J'en ai "profité", en fait je suis allée non pas pour voir mais pour travailler avec Balto en environnement hyper distrayant (gens qui crient, hurlent, chiens qui courent partout...). Et bien, il m'a carrément scotchée ! Il était presque (mais vraiment presque) aussi concentrée et disponible que quand on bossait en balade là où il n'y a jamais personne malheureusement. C'est carrément dingue. Bon, je l'ai perdu 2 ou 3 fois et seulement quand un chien venait l'enquiquiner, mais c'est tout. Je m'attendais à bien pire !
Je sens que ce chien n'a pas fini de m'étonner ! Il est juste géniallissime ! (Et qu'on ne me dise pas que j'ai besoin de cours d'éducation avant de commencer l'agility !). | |
Nombre de message : 664 Localisation : nantes Date d'inscription : 20/07/2012 Noms de mes chiens: : Dali et Yogi
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Lun 07 Sep 2015, 23:36 | |
| Ca augure de bonnes choses!! | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Mar 08 Sep 2015, 11:27 | |
| Oui :). Souvent je me dis quand même que je ne le mérite pas et qu'il est trop bien pour moi ce chien !
Va falloir que je refasse quelques photos depuis le temps que j'en ai pas mis. Je ferais ça ce week end. Surtout que je vais avoir trois chiens^^, je garde Jaika et une petite york. | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Jeu 10 Sep 2015, 22:37 | |
| Verdict par rapport à la séance d'essai :
Bon, ils sont en positif. Mais je ne m'inscrirai probablement pas. Qu'est ce que c'est chiant ! Assis, couché, pas bouger, marche en laisse... C'est bon quoi, ça fait des mois que c'est acquis ! Je pensais qu'en niveau avancé, c'était plus poussé que ça ! Balto aussi se faisait bien ch***, il en avait vraiment marre de ça. Quand je fais des trucs avec lui, c'est beaucoup plus varié ! Puis, je me suis limite fait engueuler parce que je suis arrivée avec le chien pas en laisse mais au pied et qui ne bougeait pas, grrr. Fin bref, puis le fait d'avoir le chien tout le temps en laisse, ça lui apprend à tirer ! Puis, je ne ferais pas trois mois d'éducation, soit ils nous testent et nous passent en agility, soit je m'en vais. J'ai pas d'argent à dépenser pour quelque chose que je fais moi-même. Et surtout, apparemment, en agility, ils commencent de zéro, une dame me disait qu'ils avaient juste passé une haie avec la barre posée par terre pour apprendre au chien à passer entre les chandeliers. Balto est carrément plus avancé que ça. Les haies, il les passe sans problème, les enchaîne en ligne droite, et en ligne courbe et je peux même l'envoyer dessus sans y aller moi.
Bref, vu que ça m'énerve déjà, je pense qu'on va en rester là et ne pas nous inscrire. On continuera sur notre bon petit terrain bricolé et puis voilà. C'est juste dommage qu'on puisse pas faire de compétition pour les griller. :119: | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Ven 11 Sep 2015, 00:54 | |
| Oui, vu comme tu as l'air remontée, je pense effectivement que c'est mieux que tu ne t'y inscrive pas!! sinon, au bout d'un moment, tu risques d'expliquer au moniteur ce qu'il doit faire, ce qui ne sera pas vraiment bien vu à mon sens ^^ | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Ven 11 Sep 2015, 07:21 | |
| - daphniiis a écrit:
- Oui, vu comme tu as l'air remontée, je pense effectivement que c'est mieux que tu ne t'y inscrive pas!! sinon, au bout d'un moment, tu risques d'expliquer au moniteur ce qu'il doit faire, ce qui ne sera pas vraiment bien vu à mon sens ^^
Carrément^^. Déjà, je me suis pris une remarque parce que après une position, je disais "allez" mais doucement. Le moniteur me dit de le dire plus fort avec plus d'entrain. Je lui ai dit que si je dis plus fort, il va partir plus vite vu que je module en fonction de si on repart en marchant ou en courant, puis que j'essaie de rendre Balto réactif au simple chuchotement. Après 9 mois de vie commune, on a déjà mis en place nos codes quoi. Je trouve ça vraiment nul qu'on ne puisse pas directement commencer l'agility si le chien est déjà éduqué. Mais bon, je pense que même en agility, on s'ennuierait vu qu'il a déjà les bases. | |
| | | kriss13 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 227 Localisation : Loire Date d'inscription : 21/12/2014 Noms de mes chiens: : Jodie
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Ven 11 Sep 2015, 09:08 | |
| Essais le troupeau si tu peux | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Ven 11 Sep 2015, 10:30 | |
| Il n'y a pas d'autres clubs autour de chez toi? | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Sam 12 Sep 2015, 12:38 | |
| Si, mais celui-là c'est le seul qui m'est accessible vu que je n'ai pas de voiture.
Qu'est ce que vous feriez ? J'ai reçu un mail de leur part me disant qu'ils font déjà une exception en me mettant dans le cours avancé et qu'il faut que je fasse minimum 3 mois d'éducation.
Après, ils ont une activité avec des places, ils appellent ça "carroussel" en gros c'est de l'obérythmée mais avec plusieurs couples maître-chien. Et ça m'a l'air intéressant. Mais ce qui m'enquiquine c'est qu'il faudrait quand même qu'on fasse de l'éduc si on veut une place en agility !
Disons que Balto reste beaucoup plus facilement près de moi quand il n'est pas en laisse, je ne me l'explique pas vraiment. Peut être que comme il sait qu'il ne sera pas retenu, son autocontrôle est plus fort ? En laisse, ça m'énerve, mais il essaye d'aller voir autour en tirant et en se mettant sur les pattes arrières, chose qu'il ne m'avait JAMAIS faite avant cette séance au club, et que je ne veux pas qu'il apprenne, d'où ma réticence pour la laisse tout le temps. ça lui supprime son autocontrôle en quelque sorte.
Ben le seul niveau où ils ont des places, c'est agility "loisirs". Donc apparemment, ils démarrent de zéro, et je me demande si c'est ce qu'il faut pour nous étant donné qu'il sait déjà passer les haies, le pneu, la table, la bascule et qu'on est déjà en train de bosser le slalom en attendant d'avoir plus d'obstacles différents sur le terrain. Et que on a déjà travaillé sur des envois sur une ligne, et que là, j'essaye de bosser les tournants pour lui apprendre à sauter court et à tourner juste après son saut.
Je ne sais pas comment expliquer au responsable pourquoi on s'est ennuyés. En gros, je lui explique que les bases, ça fait des mois qu'elles sont acquises et qu'on est passé à autre chose ? Puis, je sais pas comment dire que Balto est "trop intelligent" pour se contenter d'éducation comme ça, lui ce qu'il aime c'est apprendre de nouvelles choses et pas faire des assis, couché, pas bouger et marche en laisse pendant une heure. Que, certes, il le fait, mais je vois bien qu'il n'y met pas d'entrain et qu'il le fait parce que je lui demande mais que ça le fait clairement ch***. J'ai certainement trop bossé avec ce chien, c'est l'impression que ça me donne quoi. Et je me demande si je peux pas le dire carrément que j'ai "trop" travaillé et que du coup, il se lasse de répéter les acquis pendant une heure. Surtout que ce qu'on fait là, c'est pas du tout dans l'optique de notre progression. Mon objectif en éducation "basique". Mon "seul" objectif de ce côté là, c'est de lui apprendre à se poser à l'extérieur et pas de courir partout quand je discute avec quelqu'un par exemple. Et ça, on a déjà commencé à le travailler. Et aussi, de retravailler le fait de ne rien manger par terre, qui était acquis mais a été ruiné parce qu'il a copié sur une chienne que je gardais et qui mange n'importe quoi.
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Sam 12 Sep 2015, 12:59 | |
| Voici un début de brouillon de réponse au mail pour expliquer l'ennui de Balto (mais pas le mien^^) :
Pour ce qui est de s'ennuyer, je suis très probablement trop à l'écoute de mon chien et j'ai aussi certainement déjà trop travaillé avec lui ce qui fait que répéter des bases pendant une heure, ça ne l'emballe pas trop. Certes, il le fait parce que je lui demande, mais je vois bien qu'il n'y met pas vraiment d'entrain comme il peut le faire. Et ce que je veux avant tout, c'est que lui se fasse plaisir et aime ce qu'on fait, et que ça ne soit pas une contrainte pour lui de travailler avec moi, et je crains de le rebuter et qu'il ne voie pas le club comme quelque chose de positif si on répète toujours les bases.
Qu'en pensez-vous ? | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Sam 12 Sep 2015, 21:20 | |
| Moi je trouve ça clair. Après tu risques de te prendre des "vous ètes trop ci ou trop ça" "vous vous posez trop de questions" "vous vous préoccupez trop de ce que peux ressentir votre chien" ou que sais-je encore....... Faut que tu t'y attendes..... Mais j'espère que ce sera pas la cas hein!!! | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Sam 12 Sep 2015, 22:24 | |
| Ok, merci :).
Après, je sais que pour beaucoup, je me préoccupe trop de ça, mais ça m'est égal ! Je veux un chien bien dans ses pattes, à l'aise, et je ne veux pas un robot. Je veux qu'il soit capable d'initiative et me propose des trucs. Et ça, ça n'est possible que s'il n'est pas frustré/blasé par 10000 répétitions de trucs chiants auquels je devrais le forcer.
| |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Dim 13 Sep 2015, 13:46 | |
| Franchement, je suis contre ce genre de club à fond. Moi aussi on m'a "obligée" à l'époque de faire de l'éduq' avec ma Lou qui était aux ordres comme jamais. Je me suis fait chier de chez chier à faire de l'éduq' dans des cours surchargés de participants, animés par des amateurs se croyant investis du savoir absolue, qui catégorisaient les chiens et les gens selon leur prisme déformant de théorie dominant/dominé à la con. Il va sans dire que je ne suis pas restée.
J'ai déjà du mal à comprendre comment Raf (ma belle soeur) et mon frère ont fait pour tenir 1an et demi à répéter des séances de "assis/couché/au pied"... Moi ça me lourde à mort, autant que mes chiens qui finissent toujours par bayer aux corneilles ou se dissiper.
C'est totalement contre-productif.
En fait, je n'aime pas le concepte des cours d'éducation comme on le voit en club. Je pense que ce n'est pas ainsi qu'on éduque un chien, ni même qu'on apprend à un maitre à éduquer son chien. Les seuls avantages que je leur trouve concernent la socia (et encore! faut qu'elle soit bien cadrer pour ne pas générer de trauma avec des chiens trop dissipés ou trop craintif), et les activités canines. C'est tout.
Bref, je ne t'aide pas beaucoup Kis' ^^" Mais à ta place, je ne céderais pas à leur caprice, surtout en tant que proprio de border : chien sensible, et réactif, prompt à l'ennuie et à conserver de mauvaises expériences en mémoire. Je préférerais participer à des balades canines, bricoler un parcours ou des activités avec mon chien et des amis, et le bosser de mon coté. Renseigne toi pour voir s'il n'existe pas d'assoc' et d'autres activités à pratiquer avec Balto près de chez toi! (flair, canicross, obéR, troupeau, treibbal etc).
| |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Dim 13 Sep 2015, 14:53 | |
| Wawa : si ça m'aide et ça me conforte dans le choix de ne pas céder ! Je balançais et j'hésitais mais ce n'est plus le cas, je n'irais pas. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y avait une dame avec sa jeune border collie, super réactive avec les autres chiens par peur. A la fin du cours, je l'ai croisée dehors, et comme Balto est cool avec les autres chiens, je lui ai proposé de les lâcher tous les deux pour voir ce qui se passe. J'étais persuadée qu'elle était réactive parce qu'elle ne pouvait pas fuir. Bingo, j'avais raison, ils ont joué comme des fous ! Je comprends pas pourquoi ils lui disent de rester en éducation avec cette chienne. Si elle est mal à l'aise avec les autres chiens quand elle est en laisse, ce n'est pas au milieu de 20 chiens en laisse qu'il faut la mettre, mais plutôt, il faut commencer par la mettre à l'aise avec un chien et cool de préférence. Bref, merci Wawa :) ton avis est toujours très pertinent et m'aide encore une fois. D'ailleurs, ça te dirait de rédiger un article sur ce thème pour mon site ? Sinon, c'est rempli chez moi ce week end, je garde deux chiens. La belle Jaika que j'avais gardée fin juin-début juillet, et Iouka une minuscule Yorkshire. ça se passe bien, Jaika se souvient des règles, c'est marrant^^ (et pratique), pas eu besoin de lui réapprendre que le tapis c'est zone interdite. Et la petite Iouka qui s'en va dans une heure a bien déstressé depuis vendredi soir depuis qu'elle a compris que Jaika est comme Balto et ne va pas la manger. Ce qui est drôle d'ailleurs, c'est que Jaika aimerait bien jouer avec elle, du coup, elle lui fait de superbes appels au jeu et se roule par-terre à ses pieds en couinant, ça vaut tous les prix^^ . Et j'ai pris le risque de lâcher Jaika en la sortant ce matin vu qu'il n'y avait personne, ben elle m'a super bien écoutée ! Puis, faudrait arriver à filmer ou à prendre en photo Balto et Jaika quand je leur demande des trucs, ils font tout en même temps c'est rigolo. | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Dim 13 Sep 2015, 16:23 | |
| Vu tout ce que tu décris, je pense que c'est une bonne chose aussi que tu n'y aille pas. Tu avais vraiment pas l'air convaincue et du coup je ne pense pas que ça aurait fonctionné si tu avais du y aller à reculons. Sinon, tu peux aussi essayer d'envisager de créer ta propre asso, dans ton coin, qui permettrait d'offrir des activités plus adaptées et plus a l'écoute. Pourquoi pas finalement.? ou pas ^^ Tu as des photos du we?? J'étais tombé tellement amoureuse de la ptite renarde ça me ferait plaisir de la revoir!! (et ça ne m'étonne pas qu'elle t'ait très bien obéit directement, c'est qu'elle a compris à qui elle a à faire hein ) | |
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Jeu 17 Sep 2015, 23:15 | |
| Oui, j'ai trop envie de fonder un club plus tard Là, j'essaye de faire quelque chose de bien avec le cynoclub notre école ! On a une quarantaine d'inscrits, va falloir qu'on organise les séances et qu'on gère tout ça ! Oui j'ai fait des photos, je vous les mettrais demain soir si j'ai le temps, sinon ce week end. Et ce week end, je garde encore un chien. Ce coup-ci, ça sera Jussie, la handichien. Balto est mignon même s'il m'énerve parfois. J'ai l'impression qu'il est beaucoup moins peureux en ce moment, c'est top. Sinon, monsieur s'est un peu blessé en faisant le zouave avec les obstacles d'agility pendant que je préparais notre parcours. Il est dingue, il a tellement envie, qu'il va tout seul sur les obstacles et a fait n'importe quoi sur la bascule d'où une écorchure au niveau du jarret. Rien de méchant heureusement. Va falloir que je reprenne des photos de lui, ça fait un moment que je n'en ai pas posté^^. | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: Les aventures de Balto Sam 19 Sep 2015, 11:40 | |
| Salut Kis', Désolée, je te réponds un peu tard à cause du boulot... Pourquoi pas t'écrire un article sur ce que je pense des clubs canins, mais ça n'engage que moi. Par contre, je ne sais pas du tout quand te le fournir: je suis débordée de travail, et chez ma mère en ce moment, donc je profite à fond de mes chiens, même si Folk est toujours aussi gros Quel plaisir de les retrouver! Reprendre la balade du matin, même à 6h du mat', avant de partir bosser! Toujours les promener sans laisse, partout, les faire bosser et les papouiller! J'adore! Par contre, Nouka semble recommencer ses allergies: elle se démange à nouveau. Je repars demain, donc je vais m'en occuper rapidement. Voilà, j'attends les photos de Balto! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les aventures de Balto | |
| |
| | | | Les aventures de Balto | |
|